Le Maroc et les marocains Petergab54 · 5 mars 2005 à 15:31 · Une photo 68 messages · 43 participants · 11 916 affichages | | | | 5 mars 2005 à 15:31 Le Maroc et les marocains Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 6 170 affichages · Partager j'envisage de passer 15 jours au Maroc. Seulment, les échos sont souvent les mêmes : superbe pays, mais des locaux agressifs commercialement parlant.
Comme je ne suis pas du genre " Hôtel retranché ", que faire et où aller pour profiter tranquillement de ce pays ? | | | À: Petergab54 · 5 mars 2005 à 16:19 Re: Le Maroc et les marocains Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 6 157 affichages · Partager  Salut !!
Tout depend de ce que tu veu faire et où aller au Maroc ??? Il y a des endroit où il n'y a que des "touristes" et où il fait bon vivre !! si le vendeur ne fait pas affaire avec le 1er touriste, c'est pas grave !! il y en a d'autres !! mai si c'est le seul dans le coin, il va faloir ce le faire !!
Non je plaisante "un peu" c'est pas si dur !! faut étre ferme et poli, et c'est tout !! | | | À: Petergab54 · 5 mars 2005 à 16:57 Re: Le Maroc et les marocains Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 6 148 affichages · Partager Exactement, être ferme et poli. Tu peux remballer les gens un peu collants avec le sourire. Ca ne coûte rien et tu verras que ce pays est merveilleux. | | | À: Petergab54 · 5 mars 2005 à 16:59 Re: Le Maroc et les marocains Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 6 148 affichages · Partager  Bonjour, je suis Nicole, et je vis a Marrakech depuis un an (aujourd'hui). Comme tout le monde vous le dit, le Maroc est un superbe pays. C'est un peu vrai que l'on est souvent sollicité, mais il suffit de faire un sourire et de faire un petit signe pour que le sollicitant vous laisse tranquille. Quinze jours c'est vraiment, une bonne longueur de séjour, qui permets de faire connaissance avec le pays, de faire un circuit dans le Sud qui est merveilleux. Je suis a votre disposition pour vous donner quelques tuyaux. | | | À: Nicole38 · 6 mars 2005 à 14:38 Re: Le Maroc et les marocains Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 6 105 affichages · Partager Merci à tous pour ces infos qui me rassure un peu.
j'ai toujours freiné un voyage vers le Maroc à cause de ces échos défavorables.
Je crois qd même y aller fin avril.
Je potasse les guides et reviens vers vous pour préciser mes questions. | | | À: Petergab54 · 6 mars 2005 à 17:51 Re: Le Maroc et les marocains Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 6 089 affichages · Partager J'ai vécu avec une amie une expérience désastreuse dans le sud marocain.
Dès la sortie de l'hôtel un gars nous tombait dessus dans l'espoir de nous rabattre ici ou là. Quand après des heures de "colle" ils nous lâchaient enfin il ne fallait pas attendre plus de 5 minutes pour qu'un autre prenne sa place... Impossible d'être tranquille, impossible même de communiquer avec mon amie car les colleurs étaient là !
Au début on explique avec un sourire qu'on ne souhaite rien acheter et que l'on désire se balader seuls, mais le sourire et les marques de respect sont interprétés comme des points faibles à exploiter de la part des "gluants". Après plusieurs jours nous avons fini par intégrer la chose, nous avons perdu notre sourire et au lieu de nous user pendant des heures à demander gentiment qu'on nous laisse en paix on se dirigeait vers des policiers ou on bousculait le "gluant" (quiconque n'a pas vécu cela ne pourra pas comprendre la chose). Je précise qu'il s'agissait bien de "bousculades", on ne sortait quand même pas les couteaux (d'ailleurs je ne suis pas porteur d'armes), mais même si ce n'était qu'une bousculade rapide et pas vraiment violente (le gluant comprenant fort bien mon agressivité en son égard) ce n'en était pas moins un acte qui, bien que nécessaire, n'en était pas moins difficile à vivre.
Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants.
Maintenant en essayant de me remémorer ce voyage avec plus de recul, moins à chaud, je me rends compte que même si les gluants m'ont particulièrement marqué il me semble quand même que j'ai essentiellement rencontré ce problème majeur à Marrakech. Ailleurs ces individus semblaient plus rares ou moins agressifs, je crois qu'en dehors de Marrakech nous n'avons pas rencontré de problème majeur et qu'il redevenait possible de sourire dans la rue. Heu si quand même j'ai aussi le souvenir de bandes d'enfants qui nous suivaient longuement (mais c'était moins gênant quand même).
Concernant Marrakech je dois quand même préciser que nous avions commis l'erreur de prendre un hôtel (sympathique d'ailleurs) dans la médina et avions surtout voulut profiter de ce quartier. Peut-être aurait-il été plus sage de prendre un hôtel ailleurs...
Certains pour être tranquilles finissent par prendre un guide, pour ma part je considère que cela revient à céder au chantage ; c'est vous qui voyez.
Une autre solution consisterait à sortir voilé...
Maintenant je reconnais avoir vécu un vrai traumatisme avec ces colle-touristes et mon témoignage est nécessairement marqué par celui-ci.
Je dois dire qu'en dehors de ce problème qui fut pour moi majeur à Marrakech le Maroc est assurément un beau pays (et on y mange fort bien de surcroît...).
D'ailleurs sur le plan alimentation inutile de vous parler des tagines, vous en mangerez nécessairement, par contre songez aussi à faire un saut chez les bons pâtissiers, ils valent vraiment le détour ! | | | À: Ludomero · 6 mars 2005 à 22:25 Re: Le Maroc et les marocains Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 6 077 affichages · Partager Bah, une solution est de louer une voiture depuis la France, ainsi tu la prends dès l'aéroport, et tu ne t'attardes pas à Marrakech. La ville est sympa (miam miam surtout!) mais il est dommage d'aller au Maroc sans voir le Sud Marocain qui est magnifique et qui vaut bien + le coup que MKH, et, si la voiture de loc prive d'un peu de contact avec la population (mais pas complètement!) les Marocains entreprenants sont + que gérables dès qu'on a quitté la ville! C'est toujours un plaisir pour moi de revenir au Maroc et de retrouver les Marocains qui ne sont pas tous des rabatteurs, ouf | | | À: Ludomero · 6 mars 2005 à 22:33 Re: Le Maroc et les marocains Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 6 074 affichages · Partager Merci pour ce temoignage.
Son seul défaut : il m'enlève l'envie du pays.
On va voir si il n'y a pas d'autres destinations sympas que je ne connais pas. La Croatie peut être... | | | À: Petergab54 · 6 mars 2005 à 22:58 Re: Le Maroc et les marocains Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 6 071 affichages · Partager La Croatie c'est plein d'Allemands qui débarquent les poches pleines d'euros, c'est super cher! Et puis le Maroc est bien plus dépaysant, tu vois vraiment que tu as changé de continent.
Les pots de colle ne sont pas méchants au Maroc (OK ils sont un peu pénibles, mais je n'en ai pas eu à souffrir tant que ça les 2 fois où j'y suis allé) et dans les campagnes tu as davantage la paix. Même que c'est un autostoppeur berbère qui m'a appris comment conduire une Fiat Panda sur une piste pour 4x4, maintenant je me sers de sa méthode presque à chaque voyage | | | À: Lolodesiles · 7 mars 2005 à 0:13 Re: Le Maroc et les marocains Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 6 067 affichages · Partager Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants.
nous avions commis l'erreur de prendre un hôtel (sympathique d'ailleurs) dans la médina
En effet, tu as vraiment du être traumatisé pour sortir de telles bêtises  .. dommage. | | | À: Pachouille · 7 mars 2005 à 3:08 Re: Le Maroc et les marocains Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 6 001 affichages · Partager En effet, tu as vraiment du être traumatisé pour sortir de telles bêtises.. dommage.
Méa culpa.
En relisant mon post je réalise en effet que le terme de "gluant" est plutôt fort quand on le lit à froid sur un forum. Pourtant ce terme correspond hélas bien au comportement des rabatteurs de Marrakech que j'ai subit. Même si ces personnes ne représentent qu'une petite partie de la population de Marrakech elles vous rendent néanmoins la vie infernale quand elles partent à la chasse aux touristes. Personne ne se réduit à certains de ses comportements, j'aurais du en effet parler de "comportements gluants" et non pas user sous le coup des mauvais souvenirs du raccourci usuel (et condamnable) de "gluants".
Je ne relate que mon vécu et je trouve normal de le faire même (surtout) quand on a eut une mauvaise expérience de quelque chose. Il ne s'agit que de ma propre expérience, peut-être n'ai-je pas eut de chance, peut-être les choses ont-elles changées depuis (c'était en 1994),... Dire que tout est beau ne rend pas nécessairement les choses plus belles, évoquer aussi les points négatifs peut aider à mieux les gérer.
J'ai vu que tu semblais bien connaître le Maroc et Marrakech en particulier, dont sa médina, comment gères-tu toi-même la question des rabatteurs? Prends-tu un guide? As-tu de la famille sur place qui peut t'en tenir lieu? La police est-elle désormais plus présente et les rabatteurs sont-ils devenus moins collants? | | | À: Ludomero · 7 mars 2005 à 10:27 Re: Le Maroc et les marocains Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 5 984 affichages · Partager Salut
Tu as raison de décrire ton expérience objectivement. Pour Marrakech ça m'étonne un peu quand meme. j'y suis allé deux fois et j'ai trouvé la ville, y compris les souks tres agréables. C'est vrai que tu es souvent sollicité mais il suffit de dire non et de passer son chemin et ça ne va pas plus loin. Par contre il faut savoir (on l'apprend vite) que dans les pays du maghreb il ne faut demander le prix que si tu veux acheter quelque chose (sinon dur dur de se dépétrer). Encore qu'à Marrakech les commerçants sont tellement habitués aux touristes que ça se passe bien. C'est vrai qu'il y a quelques commerçanats pénibles mais il y en a beaucoup super sympas qui te sollicitent avec le sourire et c'est assez sympa en fait. Pour le reste du pays j'ai fait un trek et un voyage en 4x4 dans le sud marocain donc j'avais un guide, ce qui doit assurément limiter les emmerdeurs. Cela dit j'ai plutot rencontrer des enfants qui voulaient discuter et éventuellement vendre un petit quelque chose. Mais ils étaient la plupart du temps gentils et curieux et ps du totu insistants. Seul endroit casse-couilles : les gorges du todra, qui est une usine à touristes et n'a aucun interet sauf si tu fais de l'escalade (et encore).
Malheureusement la mentalité de certains marocains change un peu à cause du tourisme mais l'hospitalité marocaine existe encore...
Il ne faut pas oublier que c'est un pays tres pauvre à une heure de bateau de l'union européenne. ce qui doit créer certaines tensions malheureusement... | | | À: Petergab54 · 7 mars 2005 à 10:28 Re: Le Maroc et les marocains Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 5 984 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 4 jours à Marrakech l'année dernière et j'en garde 1 excellent souvenir.
Pourtant nous étions dans un Riad au coeur de la Médina et nous avons sillonné la ville et ses souks pendant tout notre séjour, sans guide.
C'est vrai qu'il y a parfois quelques rabatteurs, mais 1 "non, merci" ferme suffit à les dissuader.
Les souks sont très tranquilles et les vendeurs beaucoup moins insistants et agressifs que dans certains souks tunisiens, par exemple. Cela nous avait même étonné, car on nous avait mis en garde contre 1 soi-disant harcèlement. C'est vrai aussi qu'il y a pas mal de policiers en civils pour calmer le jeu.
Marrakech est 1 ville magique et ses habitants des gens très accueillants, qui parlent facilement et prennent 1 réel plaisir à vous faire aimer leur pays. Je me rappelle, par exemple, une rencontre dans les souks avec 1 vendeur d'instruments de musique, avec qui nous avons bu le thé et discuté pendant 2 heures.
Pour ma part, j'y retournerai volontiers.
Bon voyage | | | À: Petergab54 · 7 mars 2005 à 10:56 Re: Le Maroc et les marocains Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 5 981 affichages · Partager bonjour, jaime bien intervenir sur ton ton message, selon ta préférence, mais n oublie pas d alleer aus, ouarzazate, vallée des roses, gorges de dadès, et aussi les dunes de merzouga, tu feras un super voyages, donc les grandes villes c tjrs du bruit et un peu de ce que tu as dis dans ton messages, pour plus d info. tu peux me contacter... | | | À: Soleilchaud · 7 mars 2005 à 11:22 Re: Le Maroc et les marocains Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 5 978 affichages · Partager Ludomero : Oui je connais bien marrakech et j'ai effectivement de la famille las bas. Mais tu sais, je sais voir également les points négatifs  .
Tu dis y être allé en 94 donc ton histoire ne m'étonnes pas du tout. Aujourd'hui, les souks sont nettement moins oppréssants, la brigade touristique est là et fait - c'est mon avis - bien son boulot. Il y a qu'a l'entrée des souks (l'entrée près de l'argana) où tu peux encore trouver des commerçants bien énervants mais suffit de savoir les prendre, de le faire comprendre le plus gentilment possible que tu n'acheteras rien et hop, ça passe.. Parfois, je m'arrête même leur expliquer que pour nous, occidentaux, ce genre de comportement peut nous frustrer ; ils comprennents et parfois ils s'en fichent mais peu importe, le dialogue s'installe, c'est cool 
Enfin, je ne prends jamais de guide mais pour ceux qui découvrent les souks, la médina, etc etc, je le conseille pour la première fois...
Mais une citation de Zebadguy résume vraiment bien ce pays, je suis entièrement daccord avec lui. "Il ne faut pas oublier que c'est un pays tres pauvre à une heure de bateau de l'union européenne."
En tout cas, je te conseille d'y retourner mais je mets ma main sur le feu de bois d'un tagine que tout se passera bien ou mieux pour toi =)...
Par contre Zebadguy, pour les gorges du Todra, ça dépend a quelle époque tu y vas, c'est comme pour l' ourika, ouzoud etc etc.. A chaque fois que je suis allé aux gorges du todra, je me sentais vraiment seul au monde, 2/3 touristes qui se battaient en duel, c'est tout  . Pour infos j'adore cet endroit et je suis tout, sauf un gars qui aime l'escalade  ... | | | À: Petergab54 · 7 mars 2005 à 11:43 Re: Le Maroc et les marocains Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 5 965 affichages · Partager J'approuve. Faut aller ailleurs quand tout s'y oppose.
J'attendrai que ça se calme pour retourner au Maroc, fort beau pays cependant.
Il parait impossible d'y respirer, sauf bien sûr à rester entre soi à l'hôtel ou chez les bo-bo de Marrakech. | | | À: Cado · 7 mars 2005 à 12:20 Re: Le Maroc et les marocains Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 5 959 affichages · Partager je comprends pas vraiment ton message cado. Que ça calme ? ou ? impossible de respirer? | | | À: Petergab54 · 7 mars 2005 à 14:59 Re: Le Maroc et les marocains Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 5 947 affichages · Partager ils se sont bien calmés
tu peux traverser la place Djerm ifna a Marakech maintenant sans problemes alors qu il y a quelques années c etait le parcours du combattant
mais effectivement il faut etre ferme, claire dans sas propos, poli et tout ira bien | | | À: Petergab54 · 11 mars 2005 à 20:54 Re: Le Maroc et les marocains Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 5 774 affichages · Partager  Bonsoir, ce serait vraiment dommage de ne pas connaitre le Maroc qui est un pays merveilleux avec aussi des gens super sympas. J'y suis déjà aller 3 fois et je projette séjours cette année dont un dans la superbe ville de Marrakech.
J'espère pour toi que tu aura la chance de connaitre ce beau pays.
Bonsoir
MAXIMA | | | À: HJ61 · 12 mars 2005 à 22:04 Re: Le Maroc et les marocains Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 5 727 affichages · Partager Salut !
Comme dans de nombreux pays en voie de développement, tu prendras le risque d'être harcelé pour ce que tu pourras apporter (en l'occurence des dirhams)
Si j'ai un petit conseil à te donner : Achète pleins de stylos à bille et quelques paquets de bonbons, lorsque tu seras sollicitée, donnes en, et tu auras en réponse plus de sourires que si tu lâchais quelques dirhams.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |