IsabelleL · 17 janvier 2010 à 16:09 · Une photo 25 messages · 17 participants · 8 188 affichages | | | | 17 janvier 2010 à 16:09 Merzouga, y aller ou pas? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 049 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous partons entre amis sur Marrakech les 2 premières semaines de juin, et voulons nous rendre dans le sud la 1ere semaine. Ma 1ere idée était de nous rendre vers Erfoud, Merzouga, dunes Erg Chebbi, via Dades et Todra, mais beaucoup de personnes me l'ont déconseillé car beaucoup trop touristique (genre goudron au pied des dunes, autocars à gogo). On me conseille plutot de descendre vers Mhamid, plus authentique. Ok, de toute façon, la région est touristique, mais y'a t-il moyen de se ballader sereinement quand meme, et surtout de percevoir encore un peu d'authenticité ? Notre but est, hormis le bivouac dans le desert (evidemment touristique...), de dormir dans des chambres d'hotes ou petites stuctures. Pour ceux qui connaissent, que pouvez vous m'en dire ? Que conseillez vous ?
Merci à tous de vos réponses. | | | À: IsabelleL · 17 janvier 2010 à 16:41 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 024 affichages · Partager Bonsoir. La vallée de draa n'est intéressante que: Dans sa partie jusqu'à tansikht;cet itinéraire n'est également intéressant que pour un séjour en bivouac dans les dunes de chigaga, situées par piste sablonneuse à 50 km après mhamid.Effectivement, ces dunes, quoique moins impressionnantes que l'erg chebi, sont préservées, du fait de leur éloignement, d'une forte affluence et ne sont accessibles que par 4x4:d'où obligation d'organiser votre séjour par l'intermédiaire d'une agence. Quant à merzouga, le circuit pour y accéder est riche en beaux sites à visiter: palmeraie de skoura- vallée des roses-gorges de dades et de todgha, le paysage lunaire des rhettaras près de el glifate, rissani et son souk.. par ailleurs le goudron n'arrive pas au pied des dunes, mais reste à 3 ou 4 km parallèlement à l'immense zone d'hébergement avec des entrantes par piste jusqu'à chaque auberge ou zone regroupant plusieurs auberges.Les auberges constituées pour la plupart de petites structures sont éparpillées, le long de l'erg;choisissez de préférence une à l'extrème droite du village de merzouga, au pied des dunes, zone plus tranquille et l'est d'avantage en été. Cordialement. | | | À: IsabelleL · 17 janvier 2010 à 16:57 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 998 affichages · Partager Si bien sûr il y a encore des coins à Merzouga qui ne sont pas "hautement touristiques", surtout dans la partie nord est. Je connais quelques auberges dont les bivouacs sont petits et isolés. Ma dernière découverte, qui date de l'automne, c'est le Palais des Dunes. (httppalaisdesdunes.com), c'est pas très grand, plutôt récent, et ils ont deux bivouacs différents, le plus éloigné est vraiment sympa. De plus début juin, ce n'est plus la haute saison touristique là bas, à cause de la chaleur, donc plus facile aussi d'être tranquille.
Mhamid n'est pas plus authentique que Merzouga. Et pour aller à Chigaga, au départ de Mhamid, il faut compter environ 45 minutes, par la piste. Autant cela peut valoir le coup, en période de vacances scolaires notamment, autant en juin, si tu évites le "boulevard des hôtels", je pense que tu peux trouver ce que tu cherches.
Si tu cherches vraiment de l'authentique, tu peux en profiter pour faire le détour par Goulmima. C'est un ksar berbère un peu à l'écart de la route touristique, il y a plusieurs possibilités d'hébergement, les palmiers, le moulin (celui que je préfère, nuit à 100 dihrams, et un patron absolument super, très cultivé, et qui raconte vraiment bien ce qu'il sait) | | | À: IsabelleL · 17 janvier 2010 à 17:08 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 991 affichages · Partager * ***** mais beaucoup de personnes me l'ont déconseillé car beaucoup trop touristique (genre goudron au pied des dunes, autocars à gogo). ****
ces 'beaucoup de personnes' ne doivent pas vraiment connaitre la région.
Merzouga, est certes accessible, par une bonne route, avec une vue magnifique sur l'Erg, les auberges sont dispersées au bout de pistes faciles ou il n'y a jamais de foule ni autocars. Les hoteliers ont une longue tradition d'accueil, offrent de bonnes prestations, et la proximité de cet erg, à portée de main, permet de ne pas avoir de hordes de rabatteurs. chaque auberge a son propre bivouac, dans des vraies dunes, et généralement assez confortable.
* *** On me conseille plutot de descendre vers Mhamid, plus authentique ****
Toujours ce fameux ON !! (qui doit s'appeler aussi "beaucoup de personnes") Mhamid a découvert le tourisme il y a quelques années, sans aucun professionalisme, et dans une région ou l'administration n'est pas très pointilleuse, sinon laxiste (faut facher personne, en vue d'un référendum !). Quelle authenticité pourrait on trouver dans ces bivouacs d'ou on apercoit la route goudronnée, et le chateau d'eau, installés dans une foret rapée de tamaris lègèrement ensablés, vendus pour du désert ?? Mhamid ne se justifie que si l'on continue vers l'erg Chigaga, ou le lac Iriki, 2 sites que les rabatteurs et les agences qui se montent tous les jour (peut etre ce fameux ON?) par des amateurs (et des financières) toutes les semaines, te feront payer au prix fort. | | | À: IsabelleL · 17 janvier 2010 à 17:41 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 972 affichages · Partager slt il y pas mal des choses a voir, a marzouga place tourestique, bien structuré il y des aubergs, hotels...ect. bon voyage | | | À: IsabelleL · 17 janvier 2010 à 21:14 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Bsr, je trouve l'itinéraire dadès-toghra- merzouga 100 fois plus intéressant et varié que celui de la vallée du draa. Je l'ai parcouru à 3 reprises. En écoutant les "on dit" vous risquez de louper un des itinéraires du sud marocain qui regroupe bon nombre des plus beaux sites à ne rater sous aucun prétexte. Même si ces étapes sont touristiques, à vous d'être assez intelligents et inventifs pour ne pas suivre les "troupeaux déversés par les bus en osant pénétrer les palmeraies, les sites divers et en osant flâner là, où les autres ne vont pas. Pas de soucis pour les ballades sereines, osez flâner comme je vous l'ai conseillé ci-dessus et vous ferez de bien plus belles découvertes ou rencontres. C'est assez simple à envisager sur place, et encore plus simple si vous vous rendez dans ces régions aux périodes dites calmes en terme d'affluence touristique. Merzouga est en effet une étape qui peut vous permettre de clôturer en beauté votre périple. Celà dit une halte n'est pas indispensable à Erfoud (c'est moche), et vous serez aussi assez échaudée par le harcèlement à Rissani aux abords du souk où les faux guides sont très "lourds". Rendez-vous directement à Merzouga vous gagnerez du temps... à Merzouga, j'ai découvert le Ksar-Bicha (allez voir les commentaires sur trip advisor). Un hôtel qui organise des bivouacs "privés" d'un rapport qualité/prix exceptionnel. Ils sont très clairs au niveau des prestations. Nous avons testé... un sans faute qui nous à valu une expérience inoubliable dans les dunes, et même si les dunes de l'erg chebbi n'arrivent pas jusqu'au Mali (ce qui vaut mieux pour votre sécurité en plus), nous avons vécu l'expérience avec un enthousiasme non dissimulé. De merzouga, vous pourrez tout de même rejoindre la vallée du draa en traversant le magnifique village de N'KOB où il règne encore une ambiance authentique très différentes de ce que vous aurez pu voir. (tentez dans ce même village, une nuit à la kasbah baha baha qui est probablement une des plus belle adresses du parcours). Enfin, osez, 2 KM avant Agdz (qui se prononce agdèz), l'auberge berbère d'ouriz, Vous ne le regretterez pas (optez pour les chambres sur la terrasse). Il s'agit là d'une véritable maison d'hôte. Si vous êtes en quête d'authenticité vous ne serez pas déçus car la famille qui vous ouvrira les portes sera aux petits soins avec vous. La maison ne paye pas de mine, mais les menus sont à tomber à la renverse tellement c'est bon et copieux... et ces gens sont adorables. d' agdz vous pourrez parcourir la vallée du Draa ou remonter vers ouarzazate. Si vous optez pour la première option, les paysages de la vallée du draa, vous paraitront bien "fades" à côté de ce que vous aurez déjà découvert en amont... Un conseil suivez votre première idée... c'est la meilleure. | | | Merci à tous pour vos messages qui me rassurent sur le parcours que j'avais initialement choisi. Je vais me renseigner sur les adresses proposées, et vais continuer à prospecter... Nous pensons faire le sud sur 6 jours/5 nuits, je suis en train de voir les differentes options d'étapes. Si vous avez d'autres adresses ou conseils, n'hesitez pas! Bonne année pleine de découvertes! | | | À: IsabelleL · 18 janvier 2010 à 10:46 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 869 affichages · Partager une excellente auberge, a 20 kms de Taouz, (de piste) chez Mohamed et Joel !!fantastique! hors goudron, et même hors des pistes!! aucun bruit autre que les oiseaux et les... lapins!! ambiance calme, détente! et super sympa..... des détails en mp si tu le souhaites (pas de pub) | | | À: IsabelleL · 26 janvier 2010 à 21:46 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager Bonjour,
Entreprendre une rando à dos de chameaux (des dromadaires en l' occurrence) se révèle un souvenir inoubliable ! Tellement touristique tellement classique, mais tellement magique... Comme beaucoup d' entre nous, nous nous sommes rendus à Merzouga pour entreprendre l' aventure : chevaucher dans un océan de dunes, couleurs magnifiques dans le soleil couchant, atteindre une oasis constituant le lieu de bivouac nocturne, partager le repas du touareg, nuit dans les dunes, sous un ciel étoilé, puis retour à la lumière du soleil levant... Quel souvenir pour nos filles et pour nous même ! Récit en images de cette expérience inoubliable : ICI . Je reste à ta disposition pour toute info complémentaire (prix=27€/p.).
Amicalement. | | | À: Mezgarne · 6 octobre 2010 à 11:59 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 245 affichages · Partager Bonjour Marie-Aude, Aurais tu stp l'adresse précise du Moulin à Goulmima ? Merci ! | | | À: IsabelleL · 1 novembre 2010 à 16:21 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 015 affichages · Partager BONJOUR GROSSE BETISE DE NE PAS PASSER PAR MERZOUGAJ Y VAIS AU MOINS 1 FOIS PAR AN J Y SUIS ALLE TOUT LES MOIS DE L ANNEE DEPUIS PLUS DE 15 ANS ET JE N EST JAMAI ETAIS GENER PAR LES TOURISTES A MERZOUGA TU PEUS LOUE DES VTT POUR TE PROMENER AU MINE AU TOUR DU LAC AU PIED DES DUNE ET SURTOUT AU CALME
MAMID C BIEN AUSSI IL FAUT UN 4X4 POUR Y ALLER COMME POUR MESZOUGA IL Y A 8 ANS
JE TE PASSE UNE PHOTE DE DERRIERE LA DUNE UN JOUR OU IL Y AVEZ DE L EAU DANS LOUED CORDIALEMENT Image attachée: | | | À: Vloloc · 3 novembre 2010 à 10:07 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un tour du MAROC12 jours. Nous avons terminés par MERZOUGA, et pour toute l'équipe cela a été le coup de foudre. Nous avons logé 3 jours au camping OCEAN des DUNES en face des dunes. accueil, sourire, propreté, et PRIX imbattable. Surtout ne pas passer à coté. | | | À: IsabelleL · 4 novembre 2010 à 16:23 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 919 affichages · Partager mais oui sa vaut la peine d'allé à merzouga. les dunes sont magnifique.
en juin il risque de faire très chaud j'imagine.
nous on y était début mars il y avais pratiquement pas de touriste je crois que la saison commensais juste après.
nous on était en camping car dans un camping ou on était les seul au pied des dunes magnifiques on en garde de très bon souvenir. | | | À: Tsampa71 · 6 novembre 2010 à 9:37 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 884 affichages · Partager Pas très original j'ai aussi un avis positif sur Merzouga. En pleine saison touristique en septembre on a été à l'auberge camping oasis, accueil très sympa, prix très doux. Rando à dos de chameau dans le désert, seuls avec le guide faute d'autres participants on croise bien au loin des groupes de touristes mais pas de quoi être dérangés. C'est vrai qu'ils y a quelques clichés pour touristes, le guide habillé en homme bleu, la musique Gnaouas ne fait pas partie des traditions à Merzouga mais les guides et aubergistes voient ca comme une facon de s'amuser avec le folklore et ca plait aux touristes alors pourquoi pas. Assez rigolo aussi d'apprendre que les nomades qui nous ont hébergés une nuit de l'autre coté des dunes ne vivent que du tourisme et ont une vrai maison à Rissani.
Le seul point vraiment négatif c'est lors d'une balade dans le village de Hassilabiad : les enfants à la sortie de l'école nous ont littéralement sauté dessus pour prendre les bouteilles de sodas que l'on avait dans les mains. Par pitié ne distribuez pas de cadeaux aux enfants directement ce ne sont pas des animaux.
Je ne dirai pas qu'il faut aller à Merzouga car il y a déjà bien assez de touristes là bas mais si vous y allez je ne crois pas que vous serez décus, choisissez une petite structure, les gens y sont très accueillants. | | | À: Acab · 6 novembre 2010 à 9:51 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager Les touristes au Maroc font ce qu'ils ne feraient pas chez eux!
Qu'ils essaient un instant de s'imaginer distribuer chez eux comme ils le font au Maroc!
En France ils recevraient la foudre des parents.
Et je me demande, si il ne se cache pas autres choses derrière ces distributions!!!!!!!!!! | | | À: Vertjaune · 6 novembre 2010 à 10:38 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 858 affichages · Partager Les touristes au Maroc font ce qu'ils ne feraient pas chez eux!
Qu'ils essaient un instant de s'imaginer distribuer chez eux comme ils le font au Maroc!
En France ils recevraient la foudre des parents.
Et je me demande, si il ne se cache pas autres choses derrière ces distributions!!!!!!!!!!
C'est vrai............mais la misère n'est pas la même, jamais vu en France des enfants réclamer de l'eau ou à manger sur le bord des routes ou dans des coin désertique. Nous ce qui se cache c'est le coeur, voir des sourires c'est peu certes, très peu, trop peu............. Pour nous ces distributions se font sans intermédiaires, et en direct. Là ou il y a vraiment besoin hors des grandes agglomérations ou vous êtes accostés en permanence par des enfants qui eux ont la chance d'avoir des chaussures...
www.club-furious-celica.fr/wordpress/ | | | À: JL34 · 6 novembre 2010 à 20:59 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 778 affichages · Partager Ouh la !!
Il y a eu un sacré ménage ici.... | | | À: JL34 · 6 novembre 2010 à 21:23 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 773 affichages · Partager surtout.... continuez !! cela permettra à ceux qui ne distribuent rien de facon inconsciente de prendre des jets de pierre !!
Il n'y a pas au Maroc d'enfants qui meurent de soif !! il n'y a que des enfants qui ont compris que par certains comportements des manes vont leur tomber du ciel sans effort!
Merci de continuer à encourager ces comportements.   | | | À: Raoulx · 7 novembre 2010 à 0:30 Re: Merzouga, y aller ou pas? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 758 affichages · Partager Il n'y a pas au Maroc d'enfants qui meurent de soif !! il n'y a que des enfants qui ont compris que par certains comportements des manes vont leur tomber du ciel sans effort!
C'est ce que je tentais d'expliquer avant le ménage... 
Mais on veut peut-être faire avaler aux touristes qu'ils ont raison de le croire... | | | l'occidental est naif et pigeon 
pourquoi les marocains qui font du tourisme dans leur 4X4 touareg ou patrol ne donnent rien aus gosses? pourquoi ces derniers evitent leurs propres compatriotes meme dans les villes? comment ces gosses faisaient avant que les agences de voyages ou les camping cars aillent dans leurs villages? ils vivaient quand meme 
posez vous la question et arretez avec ces conneries de france sauveuse de l'humanitée
qu'elle sauve deja son propre peuple de gaulle ca sera deja tres bien... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |