Maroc à moto en avril-mai 2014 Lucien416 · 23 octobre 2013 à 17:23 · 17 photos 91 messages · 22 participants · 14 168 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 17:23 Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 5 938 affichages · Partager Bonjour, J’envisage en Avril/Mai 2014 sur 15/20 jrs de parcourir le Sud du Maroc. Bateau Sète/ Nador descente jusqu’à Merzouga par les pistes du Rekkam Merzouga/ Mhamid/Foum Zguid petit détour par Aguinan, Tata, Assa, Tan-Tan Remontée par plage blanche, Tiznit, Tafraoute, Agdz, Jbel Saghro, vallée desRoses, Msemrir/Ait Hani, Rich ou Midelt par Jaffar et remontée sur Nador ou Tanger. Rien n’est figé. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas | | | À: Lucien416 · 23 octobre 2013 à 17:43 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 5 922 affichages · Partager Bonjour, Bon tour mais attention de M'samrir à Agoudal, col à plus de 3000m avec piste en mouvais état et en cas de neige ça passe pas. pour le reste c'est que de la route goudronnée: midelt - Imilchil (c'est goudronnée) et imilchil-rich aussi. | | | À: Lucien416 · 23 octobre 2013 à 20:52 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 5 893 affichages · Partager il me semble que ton tour n'est pas très logique, descendre par merzouga, OK, toutes les pistes du sud OK, la plage blanche OK, mais revenir pour aller faire JAFFAR, là ça fait un gros détour....
tout d'abord tu as quoi comme moto ? es-tu chargés ?
j'ai déjà fait tout ces parcours, à plusieurs reprises, ils sont tous beaux.
MERZOUGA / MHAMID par quel parcours ? MHAMID / FOUM ZGUID par quel parcours ?
on a souvent tendance à faire de grands parcours, profite du pays et des gens. Si tu pars pour 15 jours, il va falloir faire vite..
si tu as besoin d'infos, n'hésite pas... | | | À: Jml07 · 24 octobre 2013 à 18:32 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 5 855 affichages · Partager Salut à vous, Et merci de vos réponses.
Marrakechais, tu veux sûrement parler de la piste qui passe par le Tizi n’Ouano ?? Je connais, en Avril / Mai il n’y a généralement pas de problème. En fait je parlais de la piste Msemrir / Ait Hani ou Tamtattouchte. La piste transversale qui relie le Dadès au Todra
Jml07, bin !!! faut bien remonter par kékepart...... la cote Atlantique, ne m’intéresse pas. Le Tizi n’Test bien que déjà fait, pourquoi pas mais après ???? Arnakèch et tutti quanti ne m’intéresse pas plus et pis, si je reprends le bateau à Nador, bin !!! Jaffar ( Midelt), c’est la route et pour Tanger, pourquoi pas !! ça permet de rester plus longtemps dans le sud. L’objectif, n’est pas de faire une boucle la plus directe possible, mais de rouler dans des endroits sympas. (pistes de préférence). Si tu as des suggestions ?? qlques belles traces, je prends.
Concernant Merzouga / Mhamid, je pense Taouz, El Remlia, Tafraoute, Tagounite ??? (Je souhaiterai éviter au maximum le sable) Pour Mhamid / Foum Zguid, (idem pour le sable). Je sais qu’il y a 3 possibilités. Une piste nord, une sud, je compte prendre la médian...na !! et arriver sur la route de Tissint et non piquer directe sur Foum Zguid qui d’après certains est très cassant.Si tu connais, ton avis m’intéresse.
En fait, le Rekkam et en gros, de Merzouga à la plage blanche, je ne connais pas. Je suis donc volontiers preneur d’avis et de conseils.
Sinon, je roule en 650 Transalp. J’essaie d’être le plus léger possible mais c’est jamais assez. 3 tee shirt, un gant, une chaussette et une paire de slips. Un rouleau de PQ pour écrire mes pensées et ne pas m’en mettre plein les doigts, une carte, 2 gps et des démontes pneus....
Nan !! j’déconne, en vrai j’ai 2 rlx PQ et 1 seul gps. | | | À: Lucien416 · 24 octobre 2013 à 18:36 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 5 850 affichages · Partager Bonsoir Pourquoi ne pas venir avec nous le 6 novembre On est deux yamaha et bmw A bientôt? | | | À: Lucien416 · 24 octobre 2013 à 20:46 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 5 836 affichages · Partager la piste du sud n'est pas spécialement difficile ( MERZOUGA : TAGOUNITE). Tu as simplement un passage délicat après remlia, avec un passage dans un oued rempli de fech fech (sur une dizaine de kilos maxi).
M'HAMID : FOUM ZGUID : je te conseille de longer le plus la montagne (sur ta droite). La piste est certe caillouteuse mais sans sable. Si tu souhaites longer l'erg CHEGAGA, tu trouveras beaucoup de sable. Après tu tombes sur le lac IRIKI (plein gaz mais ATTENTION il peu y avoir une cassure, ne te laisse pas griser par la vitesse.
A FOUM ZGUID si tu souhaites continuer en direction de TATA par les anciennes pistes du DAKAR, il vaut mieux éviter FOUM ZGUID. Car si tu repars de cette ville tu vas tomber sur les barrages militaires qui vont te dire que la piste est interdite. Mais j'imagne que ton autonomie t'oblige à passer par FOUM ZGUID
après TATA, tu prendra la direction de AKKA : ASSA (goudron) puis AOUINET TORKOZ (toujours goudron), EL AYOUN DU DRAA et tu ressortira au goudron au niveau de la plage blanche. Je te conseille d'acheter LES GUIDES GANDINI avec points GPS, car par endroit il ya vraiment beaucoup de croisements. | | | À: Lucien416 · 24 octobre 2013 à 20:47 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 5 835 affichages · Partager pour info il me semble que la liaison msemrir ait hani est maintenant goudronnée. | | | À: Jml07 · 25 octobre 2013 à 13:00 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 5 809 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dommage, Mtnautic, mais c’est un peu juste pour se retourner le 6 Novembre!!! C’aurait vraiment été avec plaisir. Bon voyage à vous.
Alors là, Jml07, tu me la coupes !!! La piste Msemrir / Tamtattouchte serait bitumée ???? Je suis passé à Msemrir cette année en venant d’Agoudal parle n’Ouano mais j’ai pas fait gaffe.... Qlqu’un peut-il confirmer ? Pour Merzouga / Foum Zguid, ok je note. Merci
De Foum Zguid, je ne pense pas poursuivre sur Tata par l’ancienne piste du Dakar mais rattraper la piste Tissint/Tazenakht bifurquer sur Aguinan et remonter sur Tata. Ne cherche pas de logique, c’est juste pourle plaisir. Tata / Foum el Hassane en évitant le plus possible la N12puis le GT4/GT5 j’évite AOUINET TORKOZ A ce propos !!! Qlqu’unpeut-il me dire si les GT4/GT5 sont goudronnés ?
Je profite... peu après l’embranchement sur la rte de N’kob R108 quand on vient de la N9 (Agdz/ Zagora)il y a une piste qui rejoint El Kelaa desM’Gouna. Qlqu’un a t’il des infos sur cette itinéraire ? Merci | | | À: Lucien416 · 26 octobre 2013 à 9:48 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 5 756 affichages · Partager J'ai fait cette route il y a 2 ou 3 ans, j'ai mis 4 heures pour faire la liaison (piste belle mais mauvaise, surtout dans l'oued), mais j'ai lu dans un forum qu'elle avait été goudronnée, à vérifier quand même. | | | À: Jml07 · 26 octobre 2013 à 14:02 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 5 747 affichages · Partager Salut Jml07, Je suppose que tu veux parler de la liaison Dadès/Todra !! Cette année (Mai), au départ d’Agoudal, il y avait des travaux sur le début de piste...... Ça sentait très fort le bitumage pour bientôt....... | | | À: Lucien416 · 26 octobre 2013 à 14:18 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 5 096 affichages · Partager Bonjour, En remontant de plage blanche, tu devrais pouvoir longer la cote atlantique a quelque distance, ça doit le faire jusqu'a Foumassaka! Et puis aprés, de Sidi-Ouarzig, a marée basse, par la plage, jusqu'a Sidi-Ifni! Et puis encore, de Aglou/plage, jusqu'a Tifnit, par la piste qui longe la cote, en traversant le parc naturel du souss-massa. Cordialement | | | À: Petittailla · 27 octobre 2013 à 12:16 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 5 084 affichages · Partager Salut Petittailla, En gros, c'est ça. Je pense bifurquer sur Tiznit à Gourizim, puis Tafraoute..... Enfin!! à voir avec un éventuel coéquipier(s) ? | | | À: Marrakechais · 29 octobre 2013 à 13:47 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 5 052 affichages · Partager Bonjour
Tu dis que Midlet- Imilchil c'est goudronné, c'est en passant par le cirque de Jaffar? De même pour Imilchil-Rich c'est goudronné en passant par où?
Je suis preneuse de toutes infos pouvant nous aider dans notre prépa: nous prévoyons environ 5 semaines à partir de début juillet. Et oui je sais, très très chaud à cette période mais pas le choix, employée éducation nationale je"subis" les vacances scolaires!! Et puis cet été nous avons bien supporté les 45° de la Turquie. Nous partons donc chacun notre moto, mon mari1200adventure et moi probablement 650 GS. Suis à la recherche du modèle qui me permettrait d'avoir les pieds par terre because courtes jambes et avec ma NTV j'ai l'habitude d'avoir les pieds à plat.
Sommes des novices de l'enduro mais nous nous sommes quand même lancés dans l’explorationdu Ladakh en royal enfield en individuel, sans assistance et on s’en est biensortis !Avons également pas mal bourlingués en Asie sur pistes.
Donc nous aimerions faire quelques pistes bien roulantes, sans difficultés excessives. Est-c eque ça existe ou est-ce que le hors goudron est forcément réservé aux enduristes ?C'est mieux de le savoir que de se lancer dans des galères dont nous ne serions pas à niveau.
Merci detous vos conseils Isabelle | | | À: Lucien416 · 30 octobre 2013 à 16:25 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 4 936 affichages · Partager bonjour,  Je viens juste m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de trouver des plans ou voir même des motards qui m'accepteraient sur un de leur trip. Intéresser par un voyage au Maroc pourrais tu m'en dire plus sur la manière dont tu envisage ton voyage ??? Merci jean
 | | | À: Tamuril · 30 octobre 2013 à 18:42 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 4 923 affichages · Partager Bonjour à tous, Thiisa, d’une année sur l’autre et en fonction de la période et des intempéries les pistes sont plus ou moins praticables et faciles. Le mieux, est de se faire un itinéraire et de se renseigner sur place. Les pistes Marocaines, sont dans l’ensemble, plus cassantes (cailloux)et donc fatiguantes que difficiles. Je ne connais pas ton niveaux, mais certaines, comme la vallée des roses ou la piste Agoudal/ Msemrir et d’autres, doivent être à ta portée. Concernant Midelt/Imilchi par Jaffar, tout n’est pas goudronné.
Tamuril, Ce sera mon 4eme voyages au Maroc et mon 3eme à moto. Niveau parcours, je privilégie autant que faire se peut la piste (pneus à tétines) en évitant le plus possible le sable et le goudron...mais il y aura inévitablement des 2. Le goudron avance vite au Maroc. J’évite au maximum les grandes villes et coins à touristes.
Je roule à mon rythme, l’objectif étant de profiter au max du paysage. Etapes de 200 / 250km jr. La tête dans le guidon et ne voir que ma roue avant, c’est pas pour moi mais, ne rien faire au bord de la piscine, encore moins.
Question dodo, gîtes/hôtels en chbre dble et ½ pension (attention, ce ne sont pas des palaces....) l’important, c’est la douche et l’eau chaude. Le midi, miam en bord de piste ou dans un bouiboui. Durée du séjour, à voir entre 15 et 20 jrs sur place. Période : Avril/Mai ? Itinéraire : bin, tu as le plus gros dans mon 1er poste mais rien n’est figé. | | | À: Thiisa · 30 octobre 2013 à 19:42 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 4 913 affichages · Partager tiens donc les gens de ST ETIENNE, on se retrouve sur une autre destination.... nous avons fait la TURQUIE, LA GRECE et l' ALBANIE (puis les autres pays des balkans) comme convenu. 7000 kms fantastiques.
Concernant le MAROC je suis un plus à l'aise, car j'y suis allé une cinquantaine de fois.
Pour rejoindre le discours de Lucien, j'apporterai quelques précisions concernant la piste MIDELT / JAFFAR / IMILCHIL. Le cirque de JAFFAR est resté fermé quelques temps, pour les 4x4, la piste s'étant effondrée. Nous avons réussi à passer avec nos 4x4, mais nous avons joué les équilibristes.
Pour la remontée vers AGOUDAL nous avons roulé en partie dans l'oued ou à côté de l'oued. Mais le plus souvent la piste était dans l'oued. Nous avons fait ce parcours en été, mais au printemps faites bien attention aux grosses pluies, ne vous faites pas coincer dans les gorges.
En 2010, début avril, nous n'avons pas pu ressortir de cette piste pour accéder à AGOUDAL. Nous avons été bloqués par la neige, donc demi-tour.
Prenez tout ces paramètres en compte. Vous avez la possibilité de vous le jouer plus tranquille, en allant sur le REKKAM et le grand sud.
à votre service... | | | À: Jml07 · 30 octobre 2013 à 20:14 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 4 903 affichages · Partager Bon, 50 eme fois au Maroc, j’suis petit.... Je suppose que c’est la partie en dévers qui surplomb le cirque qui s’est effondrée ??? Moi, j’y suis passé en Mai de cette année et ras. Un pur bonheur... Par contre, je me répète peut-être mais juste après Agoudal en entrée de piste de Msemrir des travaux étaient en cours !!!! Est-ce le bitumage ??? J’ai parcouru cette piste en 2012 (Avril) et 2013 (Mai) ras. Piste roulante et sans problème. Comme je l’ai déjà dis, d’une année sur l’autre cela peut changer. En Avril 2012, j’ai fait Boumalne/N’kob par le Tizi n’Tazazert, et ça avait été un enfer.... Cette année j’ai fait N’kob /Tineghir par le même Tazazert et là!!! un vrai billard. La piste avait été remblayée... D'où, l'intérêt de se renseigner sur place. | | | À: Lucien416 · 30 octobre 2013 à 20:37 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 4 896 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de regarder ton itinéraire, ça fait beaucoup de Km tout ça en 15 - 20 jours si l'ont compte le temps de piste où l'ont roulent moins vite que sur le goudron mais je me pose la question le circuit fait un peu un huit descendre jusqu'à Merzouga puis aller plein Ouest jusqu'à la côte et revenir vers Midelt ?????? Par ailleurs sur tout le Rekam et entre Merzouga et Tagounite comment faire pour le ravitaillement en carburant ?????? Tu compte passer par quelle piste celle de Oum Jram Tissemoumine ou alors celle qui vas sur Zguilma par Ouzina ????? Puis après vers Foum Zguid il parait qu'il y a beaucoup de sable par là ????? j'ai un pote qui m'as dit qu'il n'y avait pas tellement de station, et dans le désert..... rien.... Ma moto à une autonomie d'environs 300 Km en plus je pense que l'ont consomme plus sur la piste surtout si il y a du mou.... je sais pas ce que tu en pense ?????? Tu as quoi comme moto ????? et au niveau de la préparation que faudrait 'il mettre comme protections ?????? Désolé si je pose toutes ces questions mais suis un peu novice. Merci Jean | | | À: Tamuril · 30 octobre 2013 à 22:29 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 4 888 affichages · Partager Bonsoir Tamuril, Bin ouais !!! 250km par jr x 10 jrs = 2500 km et si tu rajoutes 5 jrs, bin!!! fais le calcul..... C’est clair que si tu comptes rester au bord de la piscine, ça fais moins. Oui, peut être que le circuit, fait un huit ??? il ferait un œuf on pourrait dire que c’est une poule... Tu restes 15 jrs au Maroc... que tu roules au sud au nord ou à l’ouest, l’intérêt pour moi est que tu roules et de préférence dans des endroits que tu ne connais pas et qui sont jolis. Mainan, si tu cherches un parcours graphique.... Faut voir du coté de l’aérospatiale, z’ont les bons logiciels. Tu cherches quoi??? un 7, un 3, un 5 Coté ravitaillement, t’inquiète pas le Maroc est pourvu.. Jamais eu de problème Par ailleurs, le mot désert au Maroc est un peu usurpé...ou alors, très, très au sud.. mais peu de gens y vont | | | À: Jml07 · 31 octobre 2013 à 13:29 Re: Maroc à moto en avril-mai 2014 Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 4 871 affichages · Partager On se retrouve sur les forums, peut-être bien qu'un jour on se trouvera avec nos bécannes!! T'as quoi? La Turquie cette année une vrai bonheur pour nous aussi. Nous avons, aussi, fait quelques 7000kms. C'est vrai que rien que pour y arriver, déjà 1000kms pour aller prendre le bateau à Ancône puis 1000 kms pour traverser la Grèce jusqu'à Dardanelle puis 800kms pour rejoindre la Cappadoce, ça commence fort. Ensuite nous nous sommes posés qq jours en Cappodoce puis descente sur Antalya et remontée le long de l'Adriatique en nous posant à chaque fois dans des coins tous aussi charmants les uns que les autres. Avons aussi fait un crochet à l'inévitable Pammukkale. Nous arrivions en général l'aprèm, passions le lendemain sur place et repartions le surlendemain. Pour éviter de remonter à Dardanelle et se refaire toute la traversée de la Grèce par le haut nous avons pris un bateau de Cesme-Chios puis Chios- Athène. Vue du canal de Corinthe au passage puis direction Nafpaktos, adorable station balnéaire Grecque le long du golf de Corinthe. Nous nous sommes posés 2 jours, le temps de prendre l'envie de revenir qq semaines explorer Grèce puis direction Igouménitsa pour reprendre le bateau. Un rythme qui nous a permis de vraiment se poser, d'apprécier chaque endroit pour un programme avec bcp de kms. Nous avons fait cela sur 4 semaines, 5 semaines auraient été mieux, il y a des endroits où nous serions bien restés 1 jour de plus. Donc cette année pour le Maroc nous prévoyons 5 semaines, ça laisse plus de marge. Est ce que tu retournes au Maroc cette année, histoire d'avoir des infos de 1ère fraîcheur!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |