bonjour, touspour répondre à Kruela, je payais 10 dh l'entrée au hamman pré-cité fin 2007. Je ne suis pas repassée par
Essaouira depuis, mais, confiance, on ne te demandera jamais plus que ce qui est normalement demandé aux marocaines. Il fallait compter 50 dh pour le "massage", qui à ce hammam des femmes-là n'est pas vraiment un massage mais plutôt se laisser prendre en charge par une femme qui s'occupe de toi, remplit les seaux, t'arrose, te lave, te frotte... je n'utilise pas ce service mais c'est bien de l'essayer une fois (le massage ne se pratique pas traditionnellement pour les femmes. au hammam des hommes, par contre, je sais par des amis qu'on le pratique, et même de façon assez vigoureuse, un peu à la turque... ces amis ont été secoués mais ont aimé, ils en sont ressortis tout requinqués)...
Sur place, on te fournira 1 ou 2 grands seaux et une écuelle en plastique, cette écuelle est pour puiser l'eau dans le seau mais pas dans les bassins d'eau chaude ou froide, question d'hygiène, où tu remplis tes seaux avec le récipient prévu à cet effet (en général, une bouteille plastique de récup à poignée découpée façon arrosoir), prévoir tongs plastiques et éventuellement petits tapis plastique alvéolé, ça se trouve en vente sur les trottoirs près des souks, ainsi que savon noir et gants qui frottent... il n'est pas incongru, si feeling, de demander à une voisine de te frotter le dos pour un bon gommage... bon hamman