Maroc, récit d'une semaine dans le sud Nadbrej · 3 mars 2018 à 14:54 · 42 photos 171 messages · 29 participants · 15 760 affichages | | | 3 mars 2018 à 14:54 Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 1 de 171 · Page 1 de 9 · 8 832 affichages · Partager Nous venons de passer une semaine au Maroc et nous voulions partager ce voyage sur VF.
VF nous a toujours donné des idées pour nos voyages et, dernièrement, Trostang et Cambrousse ont été d’une aide précieuse pour optimiser notre aventure. Le trajet s'est fait dans le sens des aiguilles d'une montre, Ait ben haddou et Telouet en fin de séjour.
Samedi 17 Février Arrivée, route vers Skoura
Après 90 minutes de route, départ de Marseille vers 10h45 sur un vol Ryanair, qui comme d’habitude et malgré le stress qui peut entourer les préparatifs, se passe d’une manière simplement dès lors qu’on respecte les consignes. Ce que j’apprécie le plus, c’est la ponctualité. Arrivés (mes filles de 11 ans, 8 ans, ma femme et moi) à Marrakech à 12h30, un jeune homme de l’agence Medloc nous accueille à la sortie de l’aéroport pour nous livrer la Logan louée une semaine à l’avance. C’est au volant d’une Hyundai Accent diesel presque neuve qu’on prend la route. Pas de surcoût. Ça commence bien. Il est déjà plus que 14h et Skoura, notre première étape n’est pas si proche. On choisit de prendre la route N9, qui passe par Isselday, plutôt que celle qui traverse Telouet car on voulait réserver cette dernière pour le retour. Premières rencontres avec les policiers et/ou les gendarmes marocains...j’ai réussi à m’en sortir deux fois sur trois. Cette première vaccination m’a permis de ne pas me faire arrêter par la suite.
Il Faisait 6° à Tizi'n'Tichka
Entre arrêts minute photos et arrêt déjeuner, on arrive à la Kasbah la Palmeraie à 20h. Mohamed nous attendait avec le sourire et le thé de bienvenue. Quelle belle rencontre avec cette famille accueillante, souriante, disponible et de bon conseil. On passe rapidement à table pour déguster un bon Tajine, et partager quelques informations avec les clients. Mohamed nous avait promis 2 chambres, 1 pour les parents et 1 pour les enfants. C’était simple et confortable. On n’en demandait pas plus.
DIMANCHE 18 Février : Palmeraie, Vallée des amandiers et Kasbah Amridil
Réveil matinal, on assiste à la cuisson du Tafarnout, pain artisanal cuit dans un four de terre cuite du même nom. Les enfants se régalent de ce moment. Pain artisanal, plus Messemen, miel, confiture, beurre et dattes, agrémentés de café, thé et jus, nous donnent la pêche pour commencer la journée. Au menu, une super balade dans la palmeraie de Skoura en serpentant et en se perdant dans les parcelles à la rencontre des femmes qui cultivent la terre à l’ombre des palmiers jusqu’à arriver à la Kasbah du Chek Ali nichée dans un hameau au beau milieu de la palmeraie
La Kasbah a l’air assez préservée dans certaines parties, mais inaccessible. Hakim, qui a les clés n’était pas là, malgré les efforts de deux villageois d’essayer de le trouver. On rebrousse chemin peu avant midi pour une halte au gîte. Sur notre chemin, des femmes (plus jeunes que celles qui cultivaient la terre) lavaient les vêtements dans les eaux des ruisseaux. Au hasard du chemin, nous nous retrouvons à l’intérieur d’une cour de particulier (car nous avons dû ouvrir une porte pour « sortir ») et découvrons quelques voitures à l’oubli mais qui compléteraient bien la collection de quelques-uns
Une petite escale au gîte après 4 heures de marche, Mohamed nous conseille d’aller manger chez le patron barbu au restaurant la vallée des fleurs : un rapport qualité prix imbattable, Tajines végétariens pour les parents, couscous au poulet et Tajine poulet pour les enfants. Tout était délicieux. Thé en fin de repas et gâteaux marocains offerts par la maison, le tout pour 215 dirhams, on se rendra compte après que c’était un des repas les moins chers qu’on a eu. L’après-midi, on part en voiture sur la route de la vallée des amandiers, le paysage est magnifique, les amandiers sont en fleurs, mais, ayant un peu oublié les indications de Mohamed, nous n’avons pas trouvé l’endroit pour pouvoir faire la balade à pieds. Pour le coup, je vous décris comment faire : arrivés à Toundoute, il faut traverser le village, faire 4 à 5 km jusqu’à trouver une sorte de plateau servant de parking et qui offrirait une jolie vue sur la palmeraie et la vallée des amandiers. A partir de ce plateau partirait un chemin de mules sous les arbres jusqu’à une mine de sel. Il s’agit de la version soft, car en fouinant internet, une autre rando, plus costaud, commence beaucoup plus au nord de Toundoute et serpente vraiment dans une grande vallée d’amandiers. Dans tous les cas, on ne pouvait pas tout faire sur cette journée, la balade en voiture nous a permis de contempler le décor et surtout de gagner un peu de temps pour visiter la kasbah Amridil juste avant le coucher du soleil. La Kasbah, qui se trouve à 4 km à l’ouest de Skoura est très bien préservée et restaurée. Une seule partie est visitable, l’autre étant occupée par une Guesthouse. Fatima, guide locale et participante active à l’apprentissage de la lecture et l’écriture des paysannes locales, nous prodigue des informations sur l’architecture intérieure de ce type d’habitation et la fonctionnalité qui en découle, informations qui nous seront utiles tout au long du voyage lors de nos visites de Kasbahs, Dars, Ksars et autres petites merveilles architecturales sur notre route dans le sud marocain.
Le repas du soir était, aussi bon que celui de la veille, soupe, couscous et fruits en dessert... | | À: Nadbrej · 3 mars 2018 à 15:08 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 2 de 171 · Page 1 de 9 · 8 820 affichages · Partager Ravi de voir que le voyage a répondu à vos attentes. Merci pour ce récit. On attend la suite. | | À: Nadbrej · 3 mars 2018 à 16:24 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 3 de 171 · Page 1 de 9 · 8 804 affichages · Partager Merci pour ce retour. On aura plaisir à découvrir la suite. | | À: Nadbrej · 3 mars 2018 à 16:31 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 4 de 171 · Page 1 de 9 · 8 803 affichages · Partager sympa ce retour. oui, on attend la suite | | À: Trostang · 3 mars 2018 à 19:45 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 5 de 171 · Page 1 de 9 · 8 771 affichages · Partager Merci trostang, vero et cambrousse,
La suite
LUNDI 19 Février :
Réveil matinal, petit déjeuner bien copieux. On salue chaleureusement Mohamed et sa petite famille après avoir reçu quelques indications sur les chemins à suivre pour notre balade du matin et un conseil pour notre point de chute du soir. On gardera un très bon souvenir de notre séjour à la Kasbah la palmeraie (Merci Trostang). Direction sud sur une piste très praticable vers le village de Sidi Flah où il y aurait des gorges sur l’oued Dadès. Ne retrouvant pas l’indication que nous a donnée Mohamed, on croise pas loin du pont qui mène au village et à notre plus grande chance un pick-up transportant des touristes. On demande de l’aide au guide qui nous conseille pour une bonne balade de garer la voiture au plus près, et de traverser la palmeraie à travers un chemin muletier jusqu’à l’oued. On s’exécute, et au bout de 20 minutes de marche, on arrive au bord de l’eau. 2 options s’offraient à ce moment-là : se contenter de la micro ballade, et revenir sur nos pas après avoir aperçu l’entrée des gorges de très loin ou enlever chaussures et chaussettes et retrousser les pantalons. Je vous laisse imaginer la suite...
Nous longerons les parois des gorges en suivant les traces des chèvres jusqu’à impossibilité d’avancer sauf à la nage.
Par ailleurs, on verra sur l’autre flanc de l’oued une tente plantée qu’un guide était en train de préparer pour une arrivée probable de touristes. On en déduira que la route qui mène à cette tente est celle que nous a indiquée Mohamed, on était donc content de ne pas avoir compris ses indications. L’après-midi sera réservée pour une balade dans la vallée des roses. Même si ce n’était pas la saison, le spectacle des amandiers en fleurs était magnifique. Les parcelles de cultures étaient bordées d’amandiers et de rosiers, on imaginait tous ces rosiers fleuris au printemps
On continuera ensuite notre route vers les gorges de Dadès au nord de Boumalne Dadès. L’auberge Miguirne, que nous a conseillée Mohamed n’est pas très loin du début de la route des gorges mais constitue un point de départ de randonnée potentiel. En appelant le matin même pour réserver, Houcine, l’un des frères gérant l’auberge prend le soin de nous demander ce qu’on voulait pour le repas du soir, nous avions trouvé cette attention très sympathique avions commandé un tajine d’agneau et...nous n’avons pas été déçus. Houcine et Lahcen nous reçoivent avec thé à la menthe, accompagné d’amandes et cacahuètes. Houcine nous racontera l’histoire de l’auberge initialement créée et gérée par le père puis améliorée par les enfants. Elle accueillait à une époque une poignée de connaisseurs et aventuriers qui venaient découvrir des gorges beaucoup moins connues que de nos jours. Je ne manquerai pas de noter que nous étions tombés par le hasard des choses sur la même famille qui a passé la nuit à Skoura chez Mohamed. Nous passerons une soirée fort sympathique avec nos nouveaux camarades des gîtes. Vient alors le moment du dîner, Un tajine d’agneau, figues et pruneaux...à tomber. Les frères n’ont également pas oublié les enfants, moins friands de ce type de mets, en leur préparant des brochettes de poulet accompagnées de frites maisons. On passera la soirée à discuter tous ensemble, Houcine nous conseillera et contactera pour nous Ahmed, propriétaire de l’auberge l’étoile des dunes à Merzouga, et organisateur de bivouac dans le désert pour une nuit à l’intérieur des dunes du Erg Chebbi. Cette étape n’était pas prévue à notre planning mais c’était le charme du voyage, changer au gré des rencontres et des humeurs. On réservera pour les deux familles. Il était temps d’aller dormir car le lendemain, on partait dès le matin pour une visite guidée dans les gorges, avec Houcine. On prend congé dans la chambre familiale : joli décor, murs des sanitaires en tadelakt, lits très confortables, ambiance berbère garantie...
MARDI 20 Février : Gorges de Dadès et route vers Tinghir
Petit Déjeuner copieux, pain Messemen, pain artisanal et tout ce qui va avec puis départ à 9 heures pour une randonnée dans les gorges. On part directement à pied, longeant des petits chemins improbables, traversant l’oued sur des madriers en bois et escaladant de grosses pierres et obstacles pour arriver dans de magnifiques canyons aux couleurs ocres et qui se rétrécissent jusqu’ à ne laisser passer qu’une seule personne. Rien à envier à la Death Valley
On arrivera alors aux fameuses pattes de singe
Partout des pattes de singe
On reviendra par un chemin plus simple qui aboutit au village de Aït Arbi avec une belle vue sur les grottes troglodytes
On empruntera la route pour rentrer au gîte après 5 heures de marche. Lahcen nous avait préparé des omelettes berbères délicieuses et un thé à la menthe pour bien continuer la journée. On se sépare, non sans regret de vouloir passer une nuit de plus car l’accueil et la qualité des prestations étaient excellents. On fera un bout de route vers le nord pour observer la fameuse route en zigzag à la fin des gorges puis retour vers le sud puis l’est vers Tinghir. Arrivés peu avant la tombée de la nuit, nous avons été gratifiés par le coucher de soleil sur la palmeraie, contemplé à partir de l’auberge Panorama Todra chez Ahmed. La vue est superbe, Ahmed est aux petits soins mais, et à mon humble avis, l’ambiance à Tinghir et tout autour est beaucoup plus industrie touristique, loin de l’authenticité et la spontanéité qu’on a pu voir chez Mohamed à Skoura, ou la finesse du professionnalisme de Houcine à Dadès. La qualité, moindre des chambres, des repas et des prestations en général, et la seule beauté de la vue sur la palmeraie ne justifient pas le prix, relativement élevé que nous avions payé
| | À: Nadbrej · 3 mars 2018 à 19:50 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 6 de 171 · Page 1 de 9 · 8 768 affichages · Partager Toujours autant de plaisir a vous lire. Ok avec vous pour l auberge Panorama. Je suis.... | | À: Cambrousse · 4 mars 2018 à 9:28 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 7 de 171 · Page 1 de 9 · 8 729 affichages · Partager C'est aussi mon avis à propos de l'auberge Todra Panorama. J'y suis allé. Je n'y vais plus. L'auberge Miguirne est très bien et la promenade dans les gorges est impressionnante. Mais, en général, on rentre les pieds mouillés. | | À: Trostang · 4 mars 2018 à 12:28 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 8 de 171 · Page 1 de 9 · 8 710 affichages · Partager je note le nom. merci. | | À: Nadbrej · 4 mars 2018 à 19:46 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 9 de 171 · Page 1 de 9 · 8 615 affichages · Partager bonjour je monte sur le dromadaire pour suivre ce récit ! on ne s'en lasse pas ! merci francia | | À: Songhai73 · 4 mars 2018 à 21:10 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 10 de 171 · Page 1 de 9 · 8 588 affichages · Partager Merci Francia,
La suite
Le temps presse ce matin car nous devons être à Merzouga vers 15 heures. Pas de Messemen ni de Tafarnout au petit déjeuner mais de l’Amlou, un mélange d’huile d’argan, huile d’olive et amandes pilées, un délice, extrêmement calorique. Dommage qu’on l’étale sur du pain « banal ». Au printemps, regarder le lever du soleil, puis petit déjeuner sur la terrasse doit être une belle expérience
On arrive aux gorges de Todra à 9h30, grandiose ces parois verticales. Le moment est d’autant plus magique qu’à cette heure-là, il n’y avait que peu de monde, les échoppes s’installaient silencieusement, contrastant avec le moment du départ. Au bout des gorges, des escaliers qui partent vers la gauche et qui montent une pente assez raide nous intriguent. Un bref coup d’œil sur internet m’informe que c’est le départ d’une boucle qui fait le tour du côté ouest des gorges en atteignant un col à mi-chemin. Il ne fallait pas plus pour nous motiver à prendre ces escaliers
Mission, évidemment non accomplie car il fallait au moins 3 heures pour faire la boucle, à pas d’adulte. Le sommet a été néanmoins atteint
20°C et de la neige qui résiste encore sur les hauteurs
Départ légèrement différé à 12H30, ce qui nous vaudra une arrivée tardive à Merzouga, une préparation express du Sac pour le bivouac et une montée immédiate à bord de nos dromadaires pour la direction du bivouac. La balade était simplement magnifique, le soleil se couchant lentement, on croirait que le temps s’était arrêté au fur et à mesure qu’on pénétrait lentement dans les dunes du Erg
Notre aimable guide nous dépose au pied d’une immense colline, nous dit qu’en la grimpant, on verrait le bivouac à l’est et nous donne rendez-vous de l’autre côté, les dromadaires ne pouvant pas la franchir. On grimpe donc cette colline, chacun à son rythme, pour admirer le coucher de soleil, le spectacle était féerique
La journée se termine au bivouac, notre guide nous servant le thé en manifestant son inquiétude de ne pas nous voir arriver rapidement. Il faut dire qu’on a profité du spectacle jusqu’au bout. Une bonne soupe, un bon tajine, quelques fruits, puis un moment convivial autour du feu et quelques percussions berbères avant de faire une balade nocturne près du bivouac pour contempler notre belle voie lactée, brillante, loin de la pollution lumineuse des villes.
On rentrera se coucher sous une jolie tente, sur des matelas confortables et dans des couvertures bien sèches, qui nous ont permis de rester au chaud même un mois de Février
JEUDI 22 Février : Retour, Escale à Aït Ben Haddou
Réveil difficile à 6h, mais tout le monde a été volontaire pour ne pas manquer le lever du soleil. 1 km de marche au moins (je n’arrive pas à bien estimer les distances sur le sable), en arpentant les flancs puis en suivant les crêtes des dunes pour arriver finalement sur la grande dune côté est du bivouac et assister au magnifique spectacle des premiers rayons puis de l’apparitions du cercle de feu par-dessus les montagnes lointaines du Sahara algérien. Epoustouflant. Il est 8 heures, on retourne au Bivouac, nos deux guides et deux touristes espagnols qui se sont associés à nous la veille nous attendaient impatiemment. On chevauche rapidement nos selles et prenons le chemin du retour. Petit déjeuner copieux, plutôt continental. Ahmed, le propriétaire du gîte, qu’on n’a pas vu trop longtemps car arrivés bien à la bourre la veille, a tout fait pour que notre séjour soit agréable (grandes chambres au gîte, très propres, ainsi que leurs sanitaires privés...) Le retour vers Marrakech se fera par la route N12, pour voir des choses différentes. On a avancé sur une route très dégagée entre le Jebel Saghrou au nord et les reliefs du Sahara au sud. On arrivera à Aït Ben Haddou bien avant le coucher du soleil et on s’arrête à Kasbah Valentine sur le conseil de nos camarades de route qui se sont arrêtés dans ce village à l’aller. Zaïd, qui gère ce gîte est très aimable et toujours disponible. Sacs déposés dans la chambre familiale, on part se balader dans les ruelles du Ksar, après fermeture des commerces. On contemplera le coucher du soleil du haut du monticule qui surplombe le Ksar et sur lequel se dresse le grenier du village. Encore un beau spectacle
Un coup de fil à l’agence de location de voitures pour essayer de prolonger de quelques heures le moment de la rendre le lendemain (initialement prévu à Midi, nous obligeant à rouler sans aucun arrêt jusqu’à Marrakech), on aura la surprise de se voir attribuer la voiture jusqu’à 17, sans frais...Medloc, la classe ! Le dîner se fera chez Zaid, il est en option, mais vaut largement le coup. Couscous au bœuf succulent, Tajine...la routine quoi. | | À: Nadbrej · 4 mars 2018 à 23:33 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 11 de 171 · Page 1 de 9 · 8 563 affichages · Partager Merci Francia,
de l’Amlou, un mélange d’huile d’argan, huile d’olive et amandes pilées, un délice, extrêmement calorique. Dommage qu’on l’étale sur du pain « banal »..
la recette de l'amlou c'est : huile d'argan, amandes et MIEL c'est mon nutella préféré et sans additif ! étalé sur du pain grillé...bonheur ! votre circuit me fait penser au premier que j'ai fait il y a plus de 20 ans maintenant, j'étais tellement frustré que j'y suis retournée...plus de 20 fois ! et j'y retourne avec toujours le même plaisir ! | | À: Songhai73 · 5 mars 2018 à 0:57 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 12 de 171 · Page 1 de 9 · 8 551 affichages · Partager la recette de l'amlou c'est : huile d'argan, amandes et MIEL c'est mon nutella préféré et sans additif !
C'est la vraie recette, dommage qu'aujourd'hui on trouve de plus en plus d'amlou avec des cacahuètes qui remplacent les amandes et l'huile d'olive ajoutée à l'huile d'argan. Ma recette preferé c'est la semoule avec du poulet grillé et on met l'amlou sur la semoule, un mélange sucré /salé que j'ai pu decouvrir il y a bien longtemps à Tafraout. | | À: Nadbrej · 5 mars 2018 à 0:58 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 13 de 171 · Page 1 de 9 · 8 549 affichages · Partager Merci pour ce retour, un vrai plaisir ce carnet de voyage. | | À: Hannahannah · 5 mars 2018 à 1:22 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 14 de 171 · Page 1 de 9 · 8 543 affichages · Partager le meilleur amlou que j'ai dégusté est celui acheté au marché couvert de Meknes. le paradis sur terre | | À: Songhai73 · 5 mars 2018 à 10:35 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 15 de 171 · Page 1 de 9 · 8 489 affichages · Partager Francia,
On voulait justement commencer par un parcours plutôt classique avec quelques incrustations un peu moins touristiques - La visite guidée insolite des gorges de Dadès, ressemblait plus à certains moments à une séance d'escalade. ma fille aînée en fait, elle était ravie mais je m'inquiétais parfois pour la petite de 8 ans, Houcine la tenant par la main en courant sur des parois de 45°. Épuisée en fin de parcours elle fini la randonnée sur mon dos
Le rocher de la tortue dans les gorges du Dadès
- La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.
- Le temps n'ayant pas été compressible à souhait, nous n'avons pas pu faire la visite d'un village de potiers au sud ouest de Skoura et qui, selon Mohamed (Kasbah la palmeraie) serait intéressant à découvrir...
- La randonnée, version longue de plusieurs heures autour du Todra, a l'air d'être sympa. Nous avons croisé sur le chemin 3 hollandais avec "une mule" bien chargée, ils étaient partis bivouaquer la veille sur les hauteurs du todra...ça avait l'air d'être une jolie expérience... | | À: Hannahannah · 5 mars 2018 à 10:41 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 16 de 171 · Page 1 de 9 · 8 484 affichages · Partager C'est la vraie recette, dommage qu'aujourd'hui on trouve de plus en plus d'amlou avec des cacahuètes qui remplacent les amandes et l'huile d'olive ajoutée à l'huile d'argan. Ma recette preferé c'est la semoule avec du poulet grillé et on met l'amlou sur la semoule, un mélange sucré /salé que j'ai pu decouvrir il y a bien longtemps à Tafraout.
j'ai la chance d'avoir encore quelques arbres pour mon huile d'argan, car je suis bien persuadé que dans le commerce il doit y en avoir beaucoup de coupé ! et bien merci pour le recette, j'aime le sucré-salé, je vais essayer ! | | À: Nadbrej · 5 mars 2018 à 10:45 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 17 de 171 · Page 1 de 9 · 8 480 affichages · Partager La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.
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encore un endroit que je ne connais pas ! à voir pour un prochain séjour ! merci ! | | À: Hannahannah · 5 mars 2018 à 10:48 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 18 de 171 · Page 1 de 9 · 8 477 affichages · Partager Hannah,
Merci de me lire,
C'est mon premier carnet, même si nous avons effectué, en s'aidant entre autres de VF, quelques voyages sympa: Irlande, Ecosse, Islande... et pour lesquels je m'obligerai à faire un retour avant que les souvenirs ne commencent à se déliter. Pas toujours évident avec le boulot et les enfants
Par ailleurs, nous avons effectivement adoré l'amlou, on essaiera votre recette la prochaine fois, ça a l'air délicieux (peut être si on se tutoie, ça serait plus convivial , avis à tous, en tous cas dans le sens vous --> moi )
et nous avons eu l'occasion de le manger (ou boire), fait avec des noix à la place des amandes. La texture était plus fluide. Très bon mais il perd le goût "grillé" qui le rend tellement délicieux. C'était chez Ahmed à Panorama Todra | | À: Songhai73 · 5 mars 2018 à 10:57 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 19 de 171 · Page 1 de 9 · 8 469 affichages · Partager La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.
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encore un endroit que je ne connais pas ! à voir pour un prochain séjour ! merci !
L'accès était impraticable. C'est l'ouverture d'une mine (de je ne sais quel minerai!) qui a fait élargir et damer la piste pour faciliter le passage des gros camions. Totalement faisable en voiture de tourisme maintenant | | À: Nadbrej · 5 mars 2018 à 11:16 Re: Maroc, récit d'une semaine dans le sud Message 20 de 171 · Page 1 de 9 · 8 459 affichages · Partager Hannah,
Merci de me lire,
Par ailleurs, nous avons effectivement adoré l'amlou, on essaiera votre recette la prochaine fois, ça a l'air délicieux (peut être si on se tutoie, ça serait plus convivial , avis à tous, en tous cas dans le sens vous --> moi )
et nous avons eu l'occasion de le manger (ou boire), fait avec des noix à la place des amandes. La texture était plus fluide. Très bon mais il perd le goût "grillé" qui le rend tellement délicieux. C'était chez Ahmed à Panorama Todra
oui on se tutoie c'est plus sympa ! je n'ai jamais essayer avec des noix, bonne idée ! on peut aussi mélanger noix et amande ! il y a tellement de possibilité, quand on est gourmande ! je le fabrique dans mon thermomix en assez grande quantité pour toute la famille ! pour moi recette simple et pour les enfants je rajoute du chocolat fondu, mes petits enfants se régale avec le "nutella de mamie bio " en petite quantité c'est très bon pour la santé ! | Carnets similaires sur le Maroc: Photo postée par le membre Nadbrej. Photo postée par le membre Nadbrej. Heure du site: 4:50 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |