Hola, TravelFer
Concernant l'Europe vous avez raison. C'est plus prudent d'avoir une réservation. Pourtant je ne les ai faites que très rarement sans jamais avoir eu de difficultés dans le cas contraire. Or, c'est vrai que je n'ai jamais visité aucune ville ou site européen à une date trop significative.
Cela depend aussi de la façon dont chacun envisage son voyage.
Pour moi, arriver n'importe où et choisir un hotel parmi les trois ou quatre options que j'aurais d'abord étudié (guides, opinions, conseils d'autres voyageurs, forums) est une partie interessante, voire amusante, de l'experience, pour ne pas parler de la possibilité implicite de choix, pas trop claire dans le cas d'une réserve faite à l'avance et à distance. D'autre part ladite réserve n'est pas toujours possible ou logique s'agissant d'hotels de prix moyen ou bas, et va sans dire que les chances d'un toujours recommandable marchandage disparaissent.
Habituellement je ne parle que des pays arabes car ce sont eux qui m'attirent davantage mais puisque vous êtes mexicain je devrais faire une exception

: j'ai visité le
Yucatán l'année dernière. Mois de mai. Sac à dos. Des séjours à Playa del Carmen, Valladolid et
Mérida. Aucune réserve prèalable. Pas le moindre problème.
La feuille d'inmigration est très normale sauf si vous retournez chez vous. Et même dans ce cas, cela depend. Lors de votre retour dans le
Mexique sûrement vous n'avez pas eu besoin de la remplir. Pourtant moi, j'ai dû le faire en arrivant dans votre pays.
La question à propos du lieu de residence n'est que symbolique s'agissant d'un voyageur qu'on supposse toujours en mouvement. Il vous suffit de signaler la ville de votre arrivée et l'un des hotels dans lesquels théoriquement vous avez l'intention de sejourner. Tant mieux si vous le savez exactement mais sauf dans des circonstances exceptionnelles personne ne va vous exiger des précisions.
En general j'indique l'hotel où je compte passer plus de temps bien que je n'en sois jamais sûr.
Ánimo y buen viaje.