Mabea · 21 décembre 2009 à 18:14 46 messages · 25 participants · 7 874 affichages | | | | À: Michagadir · 22 décembre 2009 à 16:37 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 271 affichages · Partager bonjour tu sais que nous les marocains on connait bien notre pays et malgré tout les critiques il reste le plus beau pays avec son authenticité et son peuple le plus accueillant du monde et pour le message de Mabea tout le monde a le droit de dire ce qu il pense et nous nous sommes pas la pour obliger les gens a aimer telle ville ou autre l essentiel il ya plus d admirateurs pour notre pays alors il ne faut pas paniquer pour un message lola | | | À: Razul · 22 décembre 2009 à 16:43 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 261 affichages · Partager Je suis heureuse de constater que de nombreuses personnes sur le forum (et surtout en messagerie privée) me disent combien elles sont d'accord avec moi...Et combien il est parfois difficile de faire entendre une opinion critique sur une ville ou un pays en tant que touriste, tant les forums sont, outre les touristes, envahis par bon nombre de restaurateurs, guides en tous genres, hôteliers et tour operators, qui n'ont guère envie de voir "salie" l'image de leur business. Beaucoup aiment Marrakech, c'est un fait. Mais beaucoup aussi n'aiment pas Marrakech et considèrent qu'il s'agit d'une destination surfaite. Je le constate sur ce forum, dans ma messagerie, mais je l'ai vu aussi sur place en parlant à de nombreux touristes, Français et étrangers. Je suis heureuse que VoyageForum me laisse (et leur laisse donc par la même occasion) la possibilité d'être représentés et écoutés. Et peut-être de mettre en garde ceux qui n'ont lu jusqu'alors que des louanges. Le tourisme, c'est du business avant tout, alors un peu d'honnêteté fait du bien. Voyager à l'étranger, c'est un coût important, surtout lorsqu'on est Français moyen. Tout le monde a le droit d'être prévenu... A part ça bonnes fêtes à tous, à Marrakech, Paris, New-York et Dieu sait où. | | | À: Lola1234 · 22 décembre 2009 à 16:46 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 257 affichages · Partager il reste le plus beau pays avec son authenticité et son peuple le plus accueillant du monde
ben voyons! | | | À: Lola1234 · 22 décembre 2009 à 17:07 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 246 affichages · Partager bonjour, le peuple le plus accueillant du monde, j'en doute ! tu dois etre une exception, tu m'as fait des propositions en privé, je t'ai demandé des renseignements, rien à l'horizon, ni tarif, ni photo, ni descriptif, ni site internet ! juste ne nouvelle proposition de location de voiture. Si tu loues des voitures, et si tu vend des chambres, tu dois bien avoir un site pour accueiller. Un peuple de commerçants, surement. agressifs comme j'ai constaté lors de mon dernier séjour. mais le pays est si beau, qu'on peut vivre avec certains désagréments. | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 17:32 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager he j ai lu tes betises...
vas y va a istanbul ou alger et tu vas voir tu sais il te faut un pays sur mesure pour ton reve
desole tu est en manque d imagination | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 18:38 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bien d'accord avec toi! Et encore tu n'as pas parlé de la visite de la tannerie où la encore je crois que c'est le pire de tout! Ils ne vous forcent pas à sortir votre argent mais c'est pas loin! Vous êtes canalisés, orientés et menacés du poing pour vouloir prendre une photo, si tu n'as pas fait voir tes dirhams. Il ne rest plus rien des jolies petites villas du temps des français, tout est muré calfeutré, Ma plus belle photo c'est d'avoir pris " un homme en gandoura, sur son âne, un portable à l'oreille, sur fond de bidon ville où fleurissaient un nombre impressionnant de paraboles." | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 18:41 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager salut
aimer ou ne pas aimer ????? reste une question personnel, on voit les choses differement. ton message n'est pas une diffamation ni un noircissement au pays, mais une réalité il est aussi une petite claque à quelquues forumistes qui veullent faire de MRK une ville modéle | | | Bonjour,
Certe chaque personne a le droit de dire tout haut ce que d'autre on peur de le dire, ou par interet ce qui est le cas de pas mal de commerçants de tous produits touristique. Marrakeche est dotée d'une richesse propre à elle, mais il y a des facettes cachées, et on essaie de les camoufler par ce pheno nouveau qui a fait augmenté le prix pour le citoyen à faible revenu,..... sans parler de la prost, exploitation des enfants et des femmes dans les ateliers d'atrtisanat étant moi meme sur place et j'ai pu voir ça de prés, filmé lors d'un voyage qui était malgrés tout réussi. (nous avions fait les randonnées de toubkal, on a dormi chez l'habitant....) un bon plan pour éviter les agressions et les arnaques aussi par certains car ils ne sont pas tous comme ça, il y des gens bien. Je crois que la critique faite est bien car ça ne peut que faire travailler les autres pour améliorer certaines choses, et donner aux choses leur juste valeure. chaque pays à ses traditions, cotume, et ce desordre qu'il y a à marrakech avec toutes ses couleur ça fait le charme de cette ville!! d'ailleurs les villes par tout dans le monde, à part le coté touristique; ont toujours un point commun: le bruit des moyens de transp, stress.... | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 19:04 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 551 affichages · Partager Bonjour, ou la la ! il y a autant de pour que de contre, le vrai problème a Marrakeck comme dans beaucoup d'autres sites touristiques dans le monde, c'est la surfréquentation, la démocratisation des voyages a permis a de plus en plus de personnes de voyager.D'ou les changements de mentalité des commercants, guides etc... Mais c'est la meme chose au Mexique, en Egypte etc... comme dirais un ministre bien connu quand il y a un touriste tout va bien mais quand il y en 10 rien ne va plus. | | | À: Mabea · 22 décembre 2009 à 19:38 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Bonjour, 
Je pars au mois de mars à marrakech merci pour le conseil et ton experience... Je pars souvent en tunisie et j'adore ce pays...je pense dans ce cas là me tourner vers l' egypte. Tu as aimé la turquie? | | | À: Papillion · 22 décembre 2009 à 19:59 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 527 affichages · Partager Oui, j'ai bien aimé l' Egypte et la Turquie, très intéressants à mon goût sur un plan culturel. Que ce soit Le Caire ou Istanbul, ce sont des villes incomprablement plus intéressantes que Marrakech (cela dit Marrakech n'est qu'une ville de province. les deux autres des capitales). Sinon tente peut-être une autre ville marocaine. Marrakech, en tout cas, je déconseille pour toutes les raisons évoquées plus haut. | | | À: Mabea · 23 décembre 2009 à 9:47 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager Je comprends bien, le stress que tu as pu ressentir, face aux mobilettes, dans la médina, mais il est vrai, qu'aller bosser en vélo, ou a pied, me parait impossible, si tu bosses, a plusieurs kilomètres. C'est dommage que Marrakech, t'ai déçue, une semaine c'est trop. Marrakech, j'y attéri toujours, j'adore me ballader ds les souks, aller flaner ds le cyber park, trainer ds le mellah, diner ds la furie, de la place Jemaa el fna. Je loge dans la médina, et je t'assure que lorsque tu traverses le petit marché local, de Bab Doukkala, c'est l'enchantement, il faut aller vers les petits derbs, longer les murs, roses, respirer les odeurs du four a pain..je n'ai jamais eu d'ennuis, pourtant je voyage souvent avec une amie, mais j'écoute, je patiente, et si je dois refuser qqchose, je le fais toujours gentiement, et en souriant.
La beauté du Maroc, est dans les médinas, et surtout, oh oui surtout ds les campagnes, dans le désert.
Descends vers la vallée du Draa, du Daddès, des Ait Bougmez, tu verras que la nature est èxtrèmement belle, que les gens sont généreux.
Je suis rentrée depuis septembre, et je n'attends qu'une chose, c'est repartir..inch Allah.
Bien a toi.
Virginie | | | À: Mabea · 23 décembre 2009 à 10:22 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonjour,
Je suis avec intérêt ce post et je pense qu'il y'a une part de vérité dans tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Habitant moi même à Marrakech, je sais que les touristes n'ont pas la possibilité ou ne vont pas s'aventurer en dehors de l"ornière" touristique. il existe cependant des points noirs qu'on ne pas nier:
Les souks, je pense même que c'est un peu bête d'aller y acheter de l'artisant même si moi même j'y suis allé pour accompagner des invites ou des amis pour acheter des cadeaux, mais il existe des gens serieux bien sur... LEs taxis: demandez à un marrakchi de vous dire s'il peut monter dans un taxi au premier coup à Jamaa lafna ou dans les coins fréquentés par les touristes, ils refusent tout simplement de prendre les marocains, il y'a des exceptions bien sur..
Aussi, Marrakech reste aussi, comme chaque autre "grande ville", un point de chute, à mon avis, je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris, à moins si on aime la pollution et la promiscuité, la comparaison avec le caire est un peu mal placée, on est un peu plus 2 millions et demi dans la région du Hoauz et Essaouira (avec d'autres villes et plusieurs centaines de villages) comparés au 24 millions au caire et je ne sais combien à Istambul..donc..
Beaucoup d'éléments on contribué à ce que Marrakech attitre l'attention et les critiques, pour en cioter quelques uns: l'image que véhiculent les touristes même, après un séjour bref et fantasmagorique. le tourisme organisé: j'ai toujours cette image de la tristesse apparente sur les touristes, surtout européens, "affrétés" dans les minibus et les 4X4 pour aller visiter un coin qu'ils peuvent visiter sans accompagnement. Le noir: le nombre de maisons d'hôtes qui sont pas en régle et qui sont tenus par beaucoup d'étrangers, notamment des français, récemment, un couple belge s'est fait agréssés dans une villa d'hôtes dans la palmeraie qui appartient à une française, les lumières sont off à partir d' 1 heure dans un vaste domaine qui est censé être gardé par une seule personne travaillant comme chauffeur et je ne sais quoi d'autre, sans aucune norme de sécurité respectée...il y'a aussi le fait que c'est une mode qui entre relativement en désuetude, les français connaissent assez bien la ville maintenant, et elle ne risque pas dévoluer dans le futur proche..
tous ces éléments concourrent à ce qu'on entend ce genre de choses sur Marrakech, vraies certes mais qui sont pas du tout nouvelles, et ça ne vaut que pour le touriste qui n'est pas vraiment intéressé par le vrai voyage qui existe en dehors des circuits touristiques...ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un "gentil membre" qui disait qu'il connaissait plus de 12 pays dans le monde et qui finalement ne connaissait que les clubs de vacances par ou il est passé..
Pour conclure, osez mesdames et messieurs, et si c'est pour gouter à un autre genre de carbone, ça ne vaut pas la peine, les villes sont moches à mon gout, les vastes paysages, les montagnes, les oueds, le desert, ça vaut le coup d'un déplacement, surtout en VELO 
Salam | | | À: UW · 23 décembre 2009 à 10:39 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Bravo pour ton analyse pertinente sur le tourisme à Marrakech ! Mais où je ne suis pas d'accord.......
" je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris"
Au contaire, rester une semaine dans une grande ville permet de dépasser le stade des visites obligatoires, de flâner, d'aller voir autre chose et de prendre le pouls de la ville.........La meilleure façon de découvrir vraiment une ville, en passant sur le stress que peut engendrer un séjour trop court et trop rempli ! | | | À: Papillion · 23 décembre 2009 à 10:42 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager 5 voyages en Turquie et bien d'autres à venir, sans doute........
J'adore la Turquie, autant que le Maroc ! C'est tout dire...........
Si tu as besoin d'idées, n'hésite pas! | | | À: UW · 23 décembre 2009 à 10:45 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Voici une appréciation qui me parait raisonnable et raisonnée..... Et ne venant pas d'un " touriste " de base. | | | À: Fangui · 23 décembre 2009 à 11:02 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Tout à fait légitime de ne pas être d'accord, autant d'être different... | | | À: UW · 23 décembre 2009 à 11:25 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager UW, que préfériez les paysages aux villes et que votre idéale soit le voyage à vélo, tant mieux mais tel n'est pas le sujet. Ce que j'ai essayé d'explique, ce sont les (fortes) limites que l'on peut ressentir lorsqu'on visite une ville comme Marrakech. Je ne dis pas que c'est nul, je dis juste que c'est décevant par rapport à l'image touristique plutôt positive que ce nom renvoie. Je pense qu'y passer un ou deux jours suffit amplement pour en faire le tour et que c'était une erreur de ma part d'y rester une semaine, voilà tout. Quant aux problèmes rencontrés dans les hôtels auprès d'hôteliers peu scrupuleux, je vous rejoins: je l'ai moi-même expérimenté. Idem pour les souks avec les arnaques incontournables. Pourquoi y acheter, à part si on aime passer pour un pigeon? Etc. | | | À: Mabea · 23 décembre 2009 à 12:10 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager UW, que préfériez les paysages aux villes et que votre idéale soit le voyage à vélo, tant mieux mais tel n'est pas le sujet.
Je n'en doute pas, c'est pour conclure de manière de manière personalisée, une chute, comme vous, français, vous l'apelez, mais lassez moi vous dire: ne seriez vous pas attiré en premier lieu - dans les endroits que vous visitez ou les messages auquels vous répondez - par les aspects "négatifs" ou ceux qui suscitent en vous une réaction conflictuelle.. ceci n'est pas une question... 
Salam | | | À: UW · 23 décembre 2009 à 12:19 Re: Retour d'expérience de Marrakech Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Je ne comprend pas ce que vous voulez dire? Non, je ne suis pas attirée par le côté négatif des choses. En revanche, je n'aime pas le côté simplet "tout il est beau, tout il est gentil" que je constate trop souvent sur les forums, car cela ne correspond pas à la réalité. Or, j'aime passionnément la liberté et j'ai une affection particulière pour la Vérité. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |