Bonjour à tous,
Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous.
Concernant la circulation à Mkch, ça ne change pas trop de
Paris ! Ok, il y a les mob, mais moi je suis bien contente de leur demander mon chemin, par exemple et je pense que c'est aussi le moyen le plus utilisé des marocains tout simplement, alors je m'adapte.
Pour les taxis, suis assez d'accord, c'est toujours l'arnaque assurée (quand je parle d'arnaque, je veux dire que vous ne paierez jamais le prix normal, mais bon, le prix de la course étant le pourboire normal d'un taxi en
France...).
Alors, je préfère louer une voiture et je me rends souvent compte que je finis par conduire et raler comme une vraie Marocaine !
Pour les parkings, je suis étonnée car juste à l'entrée de la place Djemma El Fna, il y a des petits parkings. Je n'ai jamais eu de problèmes : je laisse même les clefs, les cd dans la voiture et tout ça pour 2 euros la journée !!!!!!!! Et avec le sourire, en prime.
Je rappelle que j'ai 40 ans, suis parisienne et je parle de séjours où je suis partie toute seule, comme une grande. Franchement, à Mkch je me sens toujours en sécurité, la nuit comme le jour, en voiture où à pied ! Ptêtre pas en mob, quand même...:-)) Allez à Casa, vous verrez c'est pire !
J'ai connu Mkch il y a une 20aine d'années. J'y ai fait de sympathiques rencontres. Les commerçants m'ont toujours offert la bienvenue, parfois un thé et ont été, pour la plupart, très polis. Je me rappelle de commerçants m'ayant même fait voir
Marrakech de leur toit ! D'autres m'ayant amené chez eux dans des bleds (oui, des bleds car je me rappelle avoir traversé des oueds !) qui n'étaient même pas indiqués sur les cartes pour simplement le plaisir de recevoir "l'étranger" et d'échanger ! NB :Je n'ai pas spécialement le goût de l'aventure, mais plutôt celle des rencontres. Mais quand je n'avais pas envie de parler, il n'y avait pas de problème, tout est question de respect et de savoir-vivre, peu importe où vous êtes.
MKCH : Regardez : cette ville et ses alentours sont absolument magnifiques ! Sa palmeraie est tout droit sortie d'un contes des milles et une nuits, ses habitants sont toujours aussi sympathiques et l'ambiance de Djemma el Fna vaut à elle seule le détour. Depuis l'autouroute, quand vous apercevez les montagnes de Mkch, vous savez que c'est Mkch et là, c'est bizarre, vous vous sentez heureux, un peu comme si c'était votre ville. En tout cas, je l'ai adoptée et j'ai le sentiment d'une réciprocité à chacune de mes visites.
Pour l'histoire de cette ville, OK il y a les musées, les expos, ceci celà mais rien ne vaut mieux qu'une bonne rencontre avec une grand-mère marocaine qui vous racontera beaucoup plus de choses qu'un audio-guide ! D'ailleurs, il n'y a pas que des "choses" qui racontent Mkch, mais aussi la musique, très riche ici, les épices, les couleurs, les vêtements, les fêtes, la cuisine... !
Bien sur, il y a toujours des casse-pieds, mais pas pire qu'ailleurs...
Alors, pour ceux qui trouveraient
Marrakech affreuse, tatatitatata, je me demande où habitent-ils en permanence ?
Voilà, voilà, même si
Marrakech change d'année en année, j'y retournerais toujours avec cette sensation d'être comme chez moi !
MAEBA, vous êtes tout à fait en droit de ne pas aimer Mkch, bien sur, mais je suis presque choquée quand vous écrivez qu'elle ne mérite pas une semaine au point de vue "culture" ! De quelle culture voulez-vous parlez ? Musicale ? Gastronomique ? Historique ? Religieuse ? Internationale ? Il faut des années pour compendre toutes les cultures d'une ville où d'un pays ! Il est certain que si vous avez mis à profit cette semaine pour visiter musées ou instituts de massage et non pas à essayer de rencontrer le peuple qui vous fera découvrir et vous racontera
Marrakech de l'intérieur, vous ne pouvez qu'être déçue ! De plus, mis à part l'
Egypte, je doute que les pays que vous citez en bas de votre post m'accueille aussi bien que le
Maroc sait le faire...
Et, au fait, il pleut souvent à
Marrakech !
JOYEUX NOEL quand même !