|  |  |
 | | | | S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Badre · 24 mai 2009 à 22:19 14 messages · 9 participants · 4 663 affichages | | | | 24 mai 2009 à 22:19 S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 1 de 14 · 4 596 affichages · Partager Bonjour,
je suis franco-marocain, marié avec une française et j'ai deux filles (une de 5 ans et l'autre de 2 ans).
Nous avons le projet de nous installer au Maroc, plus précisément dans la région de Marrakech. Je suis actuellement plombier, je souhaiterais donc avoir des informations pour pouvoir ouvrir ma société au Maroc. Je n'ai aucune idée des démarches à effectuer et me demande si ça pourrait marcher.
Par ailleurs ma femme est assistante sociale et ne parle que très peu l'arabe. Aurait-elle des possibilités de trouver un poste au Maroc.
Nous nous interrogeons également sur la scolarité de nos filles. Existe-t-il des écoles françaises sur Marrakech avec le même programme scolaire qu'en France.
Merci d'avance | | | À: Badre · 24 mai 2009 à 22:43 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 2 de 14 · 4 574 affichages · Partager bonsoir,
comme tu es marocain tu n'auras aucunes contraintes administratifs pour créer ta société.
tu trouveras des ecoles francaises a marrakech.
mais ta femme ne pourra pas trouver un emploi s'assistante sociale | | | À: Badre · 25 mai 2009 à 7:13 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 3 de 14 · 4 527 affichages · Partager Bonjour, Pour l'école française, même programme et même mieux, tu as les tarifs qui viennent de paraitre sur le forum sur un post récent. Le boulot de plombier, le plus dur c'est la concurence. Pour 100dhms on a un dépannage "local" mais ça marche. Faire de grosses intallation aux normes et fiables c'est le crénau mais il faut trouver le client qui est prêt à payer. A VOIR Ta femme pourra trouver du travail mais le salaire !!!! En sachant que les loyers ou pour l'achat à marrakech c'est au prix français et ++ | | | À: Badre · 25 mai 2009 à 10:07 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 4 de 14 · 4 507 affichages · Partager Si tu arrives à maintenir qualité, rapidité ou au moins exactitude et fiabilité, tu pourras sans doute te trouver une bonne clientèle cez les riads et les propriétaires européens, qui ont souvent des difficultés avec les ouvriers marocains. Mais cela veut dire trouver les bons ouvriers, les former, être sur leur dos en permanence au moins pendant un long début. Et malgré tout, les pri sont très bas.
Ta femme, sans arabe, ne peut pas travailler dans sa branche. | | | À: Badre · 25 mai 2009 à 10:19 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 5 de 14 · 4 505 affichages · Partager Une bonne entreprise sérieuse de plomberie avec du bon matériel et des travaux vraiment professionnels serait une bénédiction pour beaucoup de propriétaires de maison ou de commerces, car c'est vraiment une des plaies du Maroc !
J'ai offert une semaine dans mon riad à mon plombier français contre travaux, tellement j'étais désespérée et je lui ai d'ailleurs dit que c'était un créneau à prendre ! Mais il faudra former vos ouvriers et être toujours "sur leur dos "
Je m'inscris comme première cliente !!!!!! | | | À: Fangui · 25 mai 2009 à 10:29 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 6 de 14 · 4 503 affichages · Partager Je m'inscris comme première cliente !!!!!!
et moi comme deuxième !
ça fait 3 ou 4 fois que je fais venir un plombier chez moi, et rien ne marche c'est l'enfer ! | | | À: Sofmasa · 25 mai 2009 à 14:33 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 7 de 14 · 4 443 affichages · Partager Et moi troisième ! Les coûts des interventions ne sont pas chers mais comme on est sans arrêt obligé de les faire revenir car ça fuit ou que la pièce est défectueuse, on finit par se rapprocher des prix français... | | | À: Fangui · 25 mai 2009 à 14:46 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 8 de 14 · 4 439 affichages · Partager Bonjour, le concept existe !!! www.babdoukkala.com/services.htm
mais la mise en oeuvre n'est pas évidente !! un recrutement de plombier (ou peintre, ou carreleur ou electricien) "compétent" n'est pas évident, et comme au Maroc, rien n'est acquis, sans encadrement permanent de proximité, des chantiers sont "loupés".... va savoir !   !!!!
Et proposer à une clientèle des devis avec des prix "presque" européens, n'a rien d'évident !! | | | À: Lacalo · 25 mai 2009 à 22:20 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 9 de 14 · 4 364 affichages · Partager Merci de vos remarques, c'est encourageant de savoir que j'ai déjà trois clients  .
Par contre je ne sais pas quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir ma société au Maroc. Où dois-je me renseigner ?
Par ailleurs j'ai pu consulter les tarifs des écoles françaises au Maroc, j'ai été étonné des prix. Je les trouve assez excessif, surtout lorsque l'on a deux enfants, ceci représente un sacré budget !!!
En tout cas future client, je vous tiendrais au courant de mon arrivée sur Marrakech.
A bientôt | | | À: Badre · 25 mai 2009 à 22:52 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 10 de 14 · 4 360 affichages · Partager Il faut vous adresser aux CRI www.cri.ma/ qui vous guideront dans les marches à suivre pour monter votre société. | | | À: Badre · 25 mai 2009 à 23:48 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 11 de 14 · 4 217 affichages · Partager Par ailleurs j'ai pu consulter les tarifs des écoles françaises au Maroc, j'ai été étonné des prix. Je les trouve assez excessif, surtout lorsque l'on a deux enfants, ceci représente un sacré budget !!!
comme tu es français tu as droit aux bourses, dossier à retirer au consulat | | | À: Badre · 26 mai 2009 à 17:57 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 12 de 14 · 4 140 affichages · Partager Bonjour,
Consulte le site de ce Français parti s'installer à Marrakech depuis 5 - 6 ans environ fort intéressant et très technique www.caryl.fr . A + | | | À: Sofmasa · 29 mai 2009 à 18:20 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 13 de 14 · 4 084 affichages · Partager Alors concernant les bourses, j'ai lu quelque part, que le consulat délivrait qu'un nombre limité de bourses. Que l'on n'avait donc pas la certitude de les obtenir.
Est-ce vrai? | | | À: Badre · 30 mai 2009 à 0:23 Re: S'expatrier et ouvrir un commerce dans la région de Marrakech Message 14 de 14 · 4 071 affichages · Partager tout dépend de se que tu vas déclaré comme revenu si tu as 10000 dhs par mois pour faire vivre une famille et que tu es locataire, alors oui tu auras droit aux bourses mais peut-être pas en totalité | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |