Martitibdx · 30 janvier 2012 à 23:43 17 messages · 6 participants · 3 793 affichages | | | | 30 janvier 2012 à 23:43 Avis sur séjour à Marrakech et Ouarzazate du 26 février au 2 mars? Message 1 de 17 · 3 724 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, ceci est mon premier message sur ce forum donc bonne année à tous! Pour rentrer dans le vif du sujet: j'envisage de partir au Maroc avec ma copine et vu que nous n'y sommes encore jamais allé, j'ai tout un tas de questions! Nous partirions du dimanche 26 février au vendredi 2 mars en avion à partir de Bordeaux. Voici notre programme:
1) vol Bdx-Casa arrivée à 12h45 2) rejoindre Marrakech en train départ 14h arrivée 18h45 (horaires oncf) 3) y passer 2-3 nuits 4) départ pour Ouarzazate toujours en train ou en bus 5) y dormir les nuits restantes 6) vol Ouarzazate-Bdx départ à 5h25 avec escale à Casa (départ 7h20)
Et voilà mes questions:
1) les 1h15 de battements sont elles suffisantes pour prendre le train? Je souhaiterai ne pas arriver trop tard sur Marrakech le dimanche. 2) le départ à 5h25 de Ouarzazate est-il raisonnable? Ou ne risque-t-on pas de louper l'avion? J'ai vu un riad tout près (Le petit riad) pour dormir 3) j'aimerai passer une nuit dans un bivouac dans les dunes pas loin de Ouarzazate, une idée? est-ce faisable en une journée ou plutôt deux? et comment y aller de Ouarzazate?
Voilà! Les deux seuls impératifs étant le passage par Casa à l'aller comme au retour car c'est la solution la moins chère et la moins longue que j'ai pu trouver. Si vous avez des conseils (activité, logement...) je suis preneur!
Merci d'avance pour vos réponses! Bien aimablement, Martin | | | le battement pour choper ton train c est juste a mon avis vaut mieux prendre le train de nuit pour mrk pour ouarzazat les desert reste assez loin compte 2 journées de route a/r suivant ou tu te rends ( merzouga?) aprés sur ouarzazat meme pas grand chose a faire interet limité quelques visites dans les environs c est tout sinon tu as des bus, taxis, etc qui vont a peu prés partout | | | Bonjour,
Au niveau timing général, ton périple dans le désert me semble difficile à réaliser !
26/02 arrivée Casa, nuit à Marrakech27/02 Marrakech28/02 Marrakech29/02 voyage en car (il n'y a pas de train) et nuit à Ouarzazate01/03 Ouarzazate : 1 jour ! 02/03 vol vers Bordeaux via Casa
1) les 1h15 de battements sont elles suffisantes pour prendre le train? Je souhaiterai ne pas arriver trop tard sur Marrakech le dimanche.
C'est trop juste... le temps de passer les formalités de police et de récupérer les bagages, c'est trop court pour aller ensuite prendre le train de 14 h. Sans compter l'éventuel retard de l'avion ! ce sera le train de 15 h plus probablement...
2) le départ à 5h25 de Ouarzazate est-il raisonnable? Ou ne risque-t-on pas de louper l'avion? J'ai vu un riad tout près (Le petit riad) pour dormir
C'est raisonnable... Il suffit de demander à ton riad de te réserver un taxi. Ils sauront te dire à quelle heure partir pour avoir une bonne marge de sécurité.
3) j'aimerai passer une nuit dans un bivouac dans les dunes pas loin de Ouarzazate, une idée? est-ce faisable en une journée ou plutôt deux? et comment y aller de Ouarzazate?
le désert le plus près de Ouarzazate est celui de M'Hamid, mais il est à plus de 4 h de route, plus une heure de 4 x 4 pour accéder aux dunes ! Tu ne peux pas faire l'aller et retour dans la journée... Peut être plus simplement, pour une journée, rayonner autour de Ouarzazate : palmeraie de Skoura et vallée des Roses, ou début de la vallée du Draa et oasis de Fint, ou visite de Aït Benhadou que tu n'auras pas vu si tu descends en car. Tu verras ainsi déjà de beaux paysages...
Mais si tu n'as pas de voiture sur place, les déplacements seront limités car tu perdras du temps dans les jonctions entre les taxis. | | | Merci pour vos réponses!
Aïe aïe vous me confirmez ce dont je me doutais un peu... Je note pour le train à 15h... Si je garde le même planning mais avec un jour et une nuit en moins à Marrakech au profit de la virée dans le désert est ce que là cela devient réalisable? Et quel est le mieux: graviter autour de Ouarzazate comme l'a dit Lacalo ou passer 2jours dans le désert (ça me tient à coeur :)? Sachant que j'ai 23 ans, je préfère éviter de louer une voiture (plus cher pour les jeunes conducteurs)... Combien coûterait l'aller retour Ouarzazate- M'Hamid en taxi? Ou en bus?
Du coup ça donnerait:
26/02 arrivée Casa, nuit à Marrakech27/02 Marrakech28/02 voyage en car et nuit à Ouarzazate29/02 départ pour M'Hamid et nuit dans le désert 01/03 retour de M'Hamid et nuit à Ouarzazate02/03 vol vers Bordeaux via Casa
Qu'en pensez vous? | | | Bonjour,
Le problème va être ton absence de moyen de transport personnel...si tu veux rayonner autour de Ouazazate sur 2 jours!
Pour aller dans le désert, puisque c'est ça qui te tient à coeur :
De Marrakech à M'Hamid il y a des bus directs. En particulier il y en a un de la CTM qui part à 11 h Trajet : au moins 11 h de route car il s'arrête partout Coût : autour de 150 DH Il s'arrête bien sûr à Ouarzazate. Je crois qu'il arrive vers 21 h 30 il te faut donc dormir dans ce cas à M'Hamid, je ne sais pas si on peut t'emmener dans la foulée dans les dunes car il fera nuit depuis longtemps !
Ouazazate - M'Hamid c'est 7 h de route et dans les 70 DH
L'étape à Ouarzazate te permet de prendre le lendemain un bus qui part tôt pour arriver à M'hamid avant la nuit, car ensuite il faut trouver un 4x4 pour t'emmener dans le bivouac dans les dunes. Attention fin février les journées sont encore courtes et froides (il fait nuit vers 19h) Inutile de te dire que seras attendu à M'Hamid... 
Donc ton planning est jouable avec seulement 2 nuits à Marrakech, mais - Ca fait beaucoup, beaucoup de bus en 3 jours ! - tu ne verras pas Aït Bendaddou
Mais tu traverseras de beaux paysages : l' Atlas par le col du Tichka, puis la vallée du Draa, enfin le désert. | | | Bonjour, Juste un mot pour confirmer ce qui a déjà été dit : en ne comptant que sur les transports en commun ou les taxis, la découverte de Ouarzazate sera difficile. La location d'une voiture me semble une solution intéressante. Beaucoup de loueurs (locaux) ne prennent pas réellement en considération l'age du conducteur. Attention néanmoins au choix de la voiture : si vous louez une voiture "classique" il sera interdit de faire de la piste... si vous louez un 4x4 l'accès aux pistes et aux endroits reculés sera possible mais le tarif ne sera pas le même. En tous cas, bon voyage et bon séjour au Maroc ! FP | | | Bonsoir,
Oui pour les bus, tu peux voir les horaires et tarifs :
CTM : www.ctm.ma/ Supratours : www.supratours.ma/ Moi, je n'aime pas louer de voiture non plus, la route et la conduite... Je prends le bus de nuit, tu dors dans le bus, tu perds pas de temps :) Et oui, c'est bien mieux d'arriver en journée quelque part pour éviter de se retrouver coincé ! | | | ça sent la mission ce programme : (
tu va faire beaucoup de train/bus/taxi/voiture sur ces quelques jours pour voir les dunes.
En voiture depuis Marrakech c'est plus faisable car tu profitera des paysages, d'arrêts à droite à gauche ( ait ben haddou par exemple) et surtout tu es libre, élément essentiel dans cette région du Maroc
ça se fait très bien en voiture... | | | Bonsoir à tous !
Je vois que j'ai bien fais de demander vos avis. Parce que oui, maintenant en y réfléchissant, passer autant de temps dans les transports (presque 20h!) pour seulement 5 jours de voyage ça ne le fait pas du tout! Je vais donc devoir repousser le désert pour une autre fois... Après je ne suis pas du genre à rester collé au même endroit, donc deux choix me viennent :
- soit rester à Marrakech et visiter les alentours proches:
Mais je ne suis pas du tout chaud pour louer une voiture et de ce que j'ai lu du forum, Marrakech est apparemment surcotée et trop touristique (confirmation?)...
- soit partir dans un "rail trip" Casa- Rabat- Meknès- Fès: 26/02 arrivée à Casa, visite rapide à partir de la gare Casa Port, départ en fin d'après midi pour Rabat en train, nuit à Rabat27/02 journée découverte à Rabat, départ en fin d'après midi pour Meknès en train, nuit à Meknès28/02 journée découverte à Meknès, départ en fin d'après midi pour Fès en train, nuit à Fès29/02 et 01/03 tourisme dans Fès et environs proches, nuits à Fès02/03 retour en avion sur Bordeaux via Casa (départ 5h15 de Fès)
J'ai regardé, les durées des trajets en train n'excèdent pas les 2h et je crois qu'au total ça ne ferait pas plus de 4h de train. En espérant que les gares soient à chaque fois proches du centre ville, sinon bus. Est-ce que cette fois ci c'est plus réalisable/raisonnable? Même si ça fait pas mal de déplacements! | | | Bonjour,
J'ai déjà fait ce rail trip dans le nord sans Casa. ça se fait très bien en train et surtout pour un budget transport avoisinant le 0...
Par contre tu t'oriente vers un voyage (villes) totalement différent du sud marocain (villages/nature)
Si tu souhaite rester sur alentours proches de Marrakech dans ce cas je te conseille vivement ton trip Fès/ Meknès/ Rabat/Casa! | | | Bonjour,
Je vois que tu as fait un choix différent : la visite du nord. C'est une très bonne idée et plus facilement réalisable que la boucle sud, avec les transports en commun puisque tu ne fais que les villes et que ces dernières sont desservies par le train. Bien que court (4 jours pleins) ton périple est équilibré et ces villes impériales méritent assurément une visite. Et tu fais bien de rester deux jours à Fès, ce ne sera pas de trop pour découvrir cette magnifique médina !
Simplement la visite rapide de Casa autour de la gare Casa-port, je ne suis pas sûre que ce soit possible, de combien de temps disposes-tu ?
Bien sûr il y a aussi l'autre option : Marrakech en rayonnant autour. Le climat y sera très probablement meilleur à cette époque et bien que touristique, cette ville vaut assurément le détour. Peut être une prochaine fois en restant un peu plus longtemps pour pouvoir aller cette fois dans le désert... | | | Personnellement je dirai qu'il faut au minimum:
C'est vraiment le minimum, il y a pas mal de choses à découvrir dans ces villes! | | | Bonjour Martitibdx, Juste 2 ou 3 mots sur Marrakech et sa réputation de ville trop touristique, sur-cotée et où il y a des arnaqueurs à tous les coins de rue... Oui, Marrakech est une ville touristique. Oui, certains touristes se font "avoir" et payent parfois trop cher pour telle ou telle prestation ou babiole. Oui, il y a pas mal de circulation dans Marrakech... et après ? N'est-ce pas également le cas pour TOUTES les villes plus ou moins touristiques dans le monde ? Que dire de Paris (avec ses taxis trop aimables et si bon marché...), de Venise (avec ses restaurants tellement peu chers...), de Bangkok (avec sa circulation si facile...) Bref, à mon humble avis, il ne faut pas généraliser. Lorsque je lis ou entends certains, j'ai l'impression que Marrakech est une ville où l'on trouve des prostituées à tous les coins de rue et où l'on a 100% de chance de se faire escroquer ! Je ne suis pas de cet avis. Marrakech est une ville très agréable, avec des gens à la fois sympathiques et accueillants. L'offre touristique étant très large, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Cela a déjà été dit 1000 fois, mais on peut prendre un repas complet pour 25 ou 30 Dirhams ou choisir de diner dans un restaurant luxueux à 70 ou 80 euros / personne... Bonne suite dans votre réflexion... FP | | | Bonjour,
@1234FP : Je me doute bien qu'il y a du bon et du mauvais partout, mais je veux surtout du bon et éviter les masses de "toutous"... Bien vu pour le parallèle avec les villes citées, ça me parle... Je voulais juste avoir des avis pour avoir le pour et le contre. Et le mieux serait de me faire moi même mon propre avis, je garde donc Marrakech pour une autre fois. Merci pour cette précision qui sera utile pour bien d'autres.
@Aurelienp59 : Donc mon programme rentre dans ces minimas... Ce sera très actif! Merci pour ton avis!
@Lacalo : Je garde le sud et le désert en tête pour une prochaine fois. Pour ce qui est de Casa, nous arrivons à l'aéroport Mohammed V vers 12h45, train pour Casa Voyageur à 15h arrivée à 15h30. En prenant le train pour Rabat dans les coups de 18-19h à Ain Sabaa ou Casa V. on serait sur Rabat vers 19-20h (trop tard pour le check in dans un riad/hôtel?). Ce qui nous laisserait environ 2-3h pour voir au moins la mosquée et l'océan en taxi. | | | Attention, dernière heure de visite de la grande mosquée : 14 h ! www.linternaute.com/...a-mosquee-hassan-ii/ Donc tu ne pourras voir que l'extérieur... 
Si tu fais un tour en taxi, méfie toi aussi des embouteillages de Casa...pour ne pas rater ton train pour Rabat !
D'accord avec l'analyse de 1234FP  sur Marrakech... | | | Ah zut...peut être qu'ils feront une entorse au règlement pour nous 
Et faudra espérer qu'il n'y aura pas de bouchons un dimanche après midi!
Bon billets d'avion pris (plus chers que prévu...aïe), plus qu'à partir et profiter maintenant! Merci encore pour toutes vos réponses!
Martin | | | Bonjour à tous,
Si en lisant ce post des questions vous viennent sur ce périple, je me ferai une joie d'y répondre ! Tout c'est bien passé pour nous donc n'hésitez pas !
Pour ceux qui recherchent des riads dans ces villes, ceux que nous avons faits : 1. Rabat : Riad A la belle étoile Rien à redire petit riad pas trop cher (car à Salé en fait), très sympas et que la cuisine est bonne !!! 2. Meknès : Riad Yacout Pour ceux qui recherchent un bon accueil et l'authenticité, passez votre chemin... C'est l'usine ici. Et la cuisine n'est pas bonne du tout. 3. Fès : Riad Baraka Très beau riad, prix raisonnables, accueil chaleureux et cuisine très bonne. Pleinement satisfaits !
Bon séjour à tous ! | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |