Bonjour Je suis en désaccord avec ton message, Redou !
Déjà le trip topubkal en haut atlas n'est pas une référence puisqu'il est assez balisé et simple. Ensuite Le tour du désert à pied depuis
marrakech est une innovation puisque pas mal de km de montagne séparenbt
marrakech du désert...
Ton expérience des guides de montagne marocains me semble limitée et un renseignement précis vaut mieux qu'une vague impression... Les tarifs des guides sont standardisés et on peut évaluer le coût d'une rando assez facilement... Un guide demande par jour entre 20 et 25 euros, un muletier à peu près 10 euros. S'ajoutent nourriture et éventuellement hébergement. EN ce moment la tendance est aux prix cassés par les grosses agences, mais les prestations en souffrent et surtout les locaux sont moins payés quand ils sont payés.
Sur plusieurs jour ils font un forfait plus avantageux.
De plus ils sont absolument autorisés pour ce boulot à condition d'être diplomés, assurés et dont d'avoir payé une patente. Ces guides peuvent légalement fournir les mêmes prestations que les agences locales, a savoir organiser et accompagner.
Ceux qui ne sont pas autorisés sont ceux qui proposent des services un peu inspirés de ceux des guides officiels. Dans ce cas effectivement s'il y a probleme ou accident le client n'a aucun recours.
Je peux d'ailleurs donner les coordonnées de guides sérieux compétents et sympa tant au
Maroc qu'en
Mauritanie et au Niger... et non je n'ai pas de pourcentage sur les recettes éventuelles.
Pour la demande que fait Valie, j'ai l'impression effectivemebnt qu'elle n'a pas besoin d'une grosse organisation mais plutôt de trouver sur place quelqu'un dans une auberge qui pourra lui donner des indications.
cordialement