Salutations du
Maroc,
Il m'arrive souvent comme toi de lire, de lire..., de lire et encore de lire...des absurdités fondées sur des préjugés, des mesaventures localisés au sujet de plusieurs pays.
Ta copine en mini-jupe ? : la mini-jupe est une mode des années soixante dix passée... et dépassée au
Maroc. (Ta copine peut même faire du nudisme dans certaines plages marocaines dédiées à cet effet pour les étrangers et non étrangers).
L'alcool ? : Il y a boire jusqu'à la lie, jusqu'à la "borachera" si bien interprétée par hervé villard, si...ce chanteur francais de dit qq chose avec son fabuleux et intemporel "Capri c'est fini". Sais-tu que ton statut d'étranger au
Maroc de permet d'acheter et de consommer à volonté l'alcool même durant le mois de ramadan, mois sacré pour les musulmans. Les points de vente, les bars publics et d'hôtels ne sont fréquentés, à majorité écrasantes, que par des marocains. Tu peux aussi consommer de l'alcool dans des dancings que Jhon Travolta n'a jamais fréquenté même à ses heures de gloires.
Quant au H, il est réglementé par toutes les législations du monde : si tu as une grande quantité, tu n'es plus un consommateur mais un dealer dans ce cas même dans ton pays tu seras sévèrement sanctionné. Mais saches qu'en consommant quand même du H au
Maroc, tu ne seras pas condamné à mort comme dans certains pays sans les citer.
Le
Maroc est en effet un pays de tradition et de modernisme comme ton pays d'ailleurs que j'affectionne particulièrement de par ma formation francisante et aussi après l'avoir visité à maintes reprises : du sud au nord, d'est en ouest et ce tout en appréciant ses traditions et son modernisme.
Je te conseille de visiter le
Maroc d'Aujourd'hui, ce pays moderne dont la francophonie est privillégiée par excellence par rapport aux autres langues internationales, dont la
France restera ad-eternam un partenaire ami, historique, culturelle, économique et politique du
Maroc que tu ne connais qu'à travers quelques lectures partiales et aléatoires.
In fine, parcours les sites en français purement marocains pour mieux juger le
Maroc positif : celui de la tolérence et de la coexistence pacifique.
Cordiales salutations.