 |  |  |
 | | | | Maroc à vélo: casse de rayons? Gsiste · 1 avril 2014 à 16:49 10 messages · 8 participants · 1 900 affichages | | | | 1 avril 2014 à 16:49 Maroc à vélo: casse de rayons? Message 1 de 10 · 1 891 affichages · Partager Bonjour
Lors des différents compte rendu de périple vélo au Maroc, il est fréquemment cité que l'état des chaussée est fortement dégradé (nids de poules) et que les pistes sont très caillouteuses. Ce qui me fait craindre quelque casse de rayons sur près de 2 mois de vélo sur ces terres. Estimez vous utile de prévoir du rayonnage en dépannage ? Et me conseillerez vous un dérailleur avant ou arrière de rechange ? | | | À: Gsiste · 1 avril 2014 à 17:00 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 2 de 10 · 1 872 affichages · Partager Salut Patrick,
Je n'ai pas fait le Maroc mais j'ai déjà roulé sur pas mal de pistes... La casse de rayons peut être fréquente suivant la jante que tu utilises. Je te conseil de partir avec quelques rayons de rechange et des outils nécessaires pour les remplacer. Le mieux est d'investir dans une jante solide si ce n'est pas déjà fait. Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un second dérailleur.
Alban | | | À: Gsiste · 1 avril 2014 à 17:04 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 3 de 10 · 1 867 affichages · Partager Prends IMPERATIVEMENT un dérailleur ARRIERE de rechange. C'est la pièce la plus fragile du vélo. Jamais cassé de dérailleur avant.
Pour les rayons, si tu as une bonne roue, ils ne cassent pas. Tu peux prendre quelques rayons, ça pèse pas lourd et ça ne prend pas une place énorme. | | | À: Laurento · 1 avril 2014 à 17:25 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 4 de 10 · 1 851 affichages · Partager C'est toujours difficile le choix du matériel... Je viens de casser mon dérailleur arrière après 11'000 km non pas du à l'usure mais parce que ma chaîne, en se brisant, à explosé mon dérailleur et arraché 2 rayons... J'ai réinvesti mais je n'en ai pas pour autant pris un de rechange. Par contre, si tu prends des rayons de rechange, il te faudra quelques outils pour les remplacer (fouet à chaîne, grosse clé plate...) et ça, ça pèse lourd! | | | À: Balban · 1 avril 2014 à 17:39 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 5 de 10 · 1 843 affichages · Partager les fouets de chaines et la clé ne sont utiles que pour la roue AR, côté roue libre... donc, pour cette éventualité, il faut se munir d'un (ou 2) rayon de remplacement "sans tête" : en fait, à bricoler avec un rayon plus long : couper la tête et faire un coude - pas trop long - à angle quasi-aigu et à la bonne longueur... on peut ainsi (avec un peu de patience) faire un remplacement de fortune en attendant un vélociste compétent... nb : préférer une roue et un montage "classique" - càd rayons classiques sur jante à 32/36 trous et pas hyper-tendus (certaines roues actuelles sont certes solides, mais parfaitement irréparables en cas de pépins...) | | | À: Lethieu · 2 avril 2014 à 9:58 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 6 de 10 · 1 782 affichages · Partager Le fouet à chaîne n'est pas obligatoire.
Faire une recherche sur ce forum avec "hyper cracker ". Et cela ne pèse que quelques grammes. | | | À: Gsiste · 24 mai 2014 à 17:52 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 8 de 10 · 1 600 affichages · Partager Salut Pat, le mieux est de prendre un vélo de rechange..... allez, à bientôt....Rv...suis rentré hier du Maroc... | | | À: Cube18 · 24 mai 2014 à 20:57 Re: Maroc à vélo: casse de rayons? Message 9 de 10 · 1 574 affichages · Partager j'apprécie ton humour, prendre un dérive-chaîne, ça permet de raccourcir la chaîne et de virer le dérailleur en cas de casse, jusqu'au prochain patelin où on trouve ce qu'on peut, et on monte ce qu'on trouve, ou rien (anti-atlas 1996). mais au moins ça roule, même sans dérailleur. c'est simplement un peu moins confortable. je ne sais quel fou du guidon a traversé le congo d'est en ouest sans dérailleur, on ajuste au pif = au mieux. quelques rayons, une clé à rayons et un dérive-chaîne c'est pas lourd et sûrement plus utile. un vieux bout de chaîne d'une quinzaine de cm, un bout de fil de fer sérieux pour te faire un dérive-chaîne avec le bout de bois du coin, ou n'importe quel manche solide que tu trouves partout, et le tour est joué à la place du fouet (lourd et encombrant). et avant de partir, bien réviser le rayonnage- entre autres- est sûrement plus judicieux que d'emmener tout un fatras inutile pour une période relativement courte. ciao à + | | | Sinon, il faut un moyeu à rayons droits à l'arrière, même côté roue libre, pas besoin de démonter ou d'outils spéciaux. 
C'est ce que j'ai sur mon VTT. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |