vrai ou faux prix? question difficile pour un touriste au
Maroc!
d'une maniere generale, tu as les prix pour les marocains, les prix pour les touristes francais/espagnols, et ceux des allemands/anglais !
mais general n'est pas systematique!
pour le taxi par exemple, s'il met son compteur et s'il ne fait pas de détours il est honnête, s'il te donne d'emblée un prix c'est qu'il te roule.
Le train et les grands taxis ne se négocient pas.
Par contre le bus c'est une autre histoire, il faut acheter son billet DANS la gare routiere, et négocier. Meme en négociant, j'ai pas toujours eu le tarif normal, même loin de là, mais une fois j'ai pris le billet dans le bus (en route), j'ai negocié ferme car je croyais le prix élevé, et je me suis rendue compte que j'avais acheté le billet moins cher que la normale! Plus tard j'ai remarqué que chaque fois que tu montes dans le bus en route, le prix est le vrai.....
Les fruits et les légumes, aliments, normalement non, mais les arnaques sont fréqentes!
Pour les vetements, articles souvenirs.... évidement il faut discuter, mais tu n'aurras jamais un prix "marocain".
bref, difficile d'obtenir des prix normaux sans devenir parano!
Dans tous les cas, y'a toujours moyen de discuter!
une anecdote: je prens le bus
Marrakech Taroudant, je negocie mon billet à la gare et je pense avoir un bon prix, 60 ou 70 dh. En route, je comprends que le billet n'est que de 45 dh. Alors je râle interieurement. A la pause je bavarde avec le chauffeur de mes projets et autres, et on repart. A l'arrivée, il m'explique que je dois prendre encore un grand taxi car le bus ne va pas jusque
Taroudant. Alors je lui explique mon mécontentement (billet pour
taroudant). Il s'excuse et me montre ou se trouvent les taxis. deux minutes apres, il revient et regarde mon billet, et vois que je l'ai payé bcps trop cher, alors il m'a remboursé la différence!!! (de sa poche, bien sûr.)
voilà, je te souhaite une bonne dose de clairevoyance!