Coucou Nectarine
Je ne connais pas les gorges de la falaise mais j'ai fait le marché de
Fort de France, très coloré... et très touristique. Mais pratique pour faire le plein de bonnes choses à ramener. Tu as aussi les marchés des petites villes peut-être moins bien achalandés mais non dénués d'intérêt.
Désolée, on ne trouve plus les coordonnées de l'équipe de skippers Patrick/Séb et Thierry. Si elles ressortent, je te les enverrai. En fait, si tu accroches bien avec le 1er guide que tu rencontreras, il t'indiquera un cousin qui habite à l'autre bout de l'île et qui pourra t'emmener.
Le nom du magnifique jardin est
Jardin de Balata, à ne surtout pas rater.
Les plus belles randonnées que nous ayons faites sont des morceaux de la
route de la trace, la piste des Jésuites et la piste Prêcheur-
Grand Rivière (où nous avons eu le bonheur d'admirer longuement une mygale qui ressemblait à une peluche ; c'était si beau que ni les uns ni les autres n'ont eu peur). Végétation superbe.
On peut aussi te recommander la
visite de la charmante bourgade Case-Pilote. L'église (ouverte à des horaires très restreints) est très jolie, le cimetière carrelé de blanc, la placette centrale, le vieil homme qui nous a appris le nom de tout un tas d'arbres plantés dans les jardins, le dentiste sympa avec les enfants (ma fille s'est cassé une dent sur une langoustine au restaurant "Chez Gracieuse" (au cap chevalier, pas facile à trouver mais qui vaut amplement le détour). D'ailleurs, les petits restos servent des assiettes très copieuses en général.
D'autres villes :
le Robert (quand on s'éloigne du centre, on découvre vite la misère),
le François que nous avons bien aimé,
St Pierre... et toutes les autres.
Si j'avais pu voir toutes les habitations, je l'aurais fait, tant j'ai été envoutée par l'atmosphère qui s'en dégage. Sur la route de l'aéroport, le dernier jour, en descendant de Balata vers
Fort de France, N3, nous avons fait halte dans un tout petit village pour voir une dernière église et tomber sur une habitation abandonnée mais qui conservait son âme. Elle avait perdu ses jalousies et se laissait découvrir du bord de la route.
Côté mer, tu peux éviter la grotte aux chauves-souris mais profiter du spectacle sous-marin juste à côté. On a aimé lors de la sortie catamaran
les Trois Ilets et
les Anses d'Arlet.
Le Diamant, on l'a vu du haut d'un promontoire. L'histoire est intéressante. En règle générale, j'ai eu l'impression que l'esclavagisme est encore très présent dans les mémoires. La
visite du chateau Dubuc (les ruines) donne à réfléchir en plus d'un panorama exceptionnel.
Voilà ce que j'ai préféré. Bonne découverte et bonnes vacances !