Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Madikéra · 1 mars 2010 à 17:53 · 275 photos 1 064 messages · 58 participants · 119 817 affichages | | | | À: Madikéra · 3 mars 2014 à 4:25 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 621 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 346 affichages · Partager Petites nouvelles - 2 mars 2014 – Vaval 2014
Coucou.
Pour info au Diamant c'est "François à mobylette" Je vais essayer de le prendre en photo demain. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 17 mars 2014 à 1:52 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 622 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 285 affichages · Partager Petites nouvelles - 16 mars 2014 – Point navettes et chik
Bonjour,
Depuis les jours gras, les navettes bateaux ont repris du service entre FdF et les Trois-Ilets, les samedis après-midi et dimanche...
Le chik continue son bonhomme de chemin a un rythme stabilisé de 900 cas par semaine. Il y en a probablement un peu plus car certaines personnes ne consultent pas sachant qu'il n'y a aucun médicament spécifique à prendre contre cette maladie.
Heureusement, dans de nombreux endroits les moustiques sont peu nombreux pour l'instant et les campagnes anti continuent, comme les campagnes pour - les candidats aux municipales cette fois... | | | À: Madikéra · 17 mars 2014 à 18:12 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 623 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Nous allons, avec ma femme et ma fille de 2 ans, aux Anses d'Arlets fin avril. Saurais tu si ce village est très concernés par l'épidémie, ou s'il est au contraire plutot "épargné" par les moustiques?  Cordialement, | | | À: Puppets · 18 mars 2014 à 0:20 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 624 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 221 affichages · Partager Bonjour,
A ce jour, toutes les communes de Martinique sont concernées. Le nombre total d'atteints reste faible (- de 7 000 sur 400 000) La moitié des cas a été repéré sur Fort-de-France.
Comment va évoluer l'épidémie, c'est ? | | | À: Madikéra · 21 mars 2014 à 0:44 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 625 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 159 affichages · Partager Petites nouvelles - 20 mars 2014 – Cuba, si !!!
Bonjour,
A partir d'aujourd'hui les liaisons entre la Martinique et Cuba ( La Havane) reprennent... La Cubana assurera un vol hebdomadaire le jeudi pour un prix entre 500 et 700 euros l'AR. Durée du vol environ 3h30... | | | À: Madikéra · 29 mars 2014 à 22:15 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 626 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 106 affichages · Partager Petites nouvelles - 29 mars 2014 – Prochaine VForumade
Bonjour,
Il y a des demandes pour une VForumade en avril...
Les détails sont par là: voyageforum.com/...post=6488222#6488222 | | | À: Madikéra · 3 avril 2014 à 0:53 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 627 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 051 affichages · Partager Petites nouvelles – 02 avril 2014 – Prix des carburants
Avec quelques difficultés, en effet je n’ai pas trouve dans le France- Antilles mais je me suis rendu en station, voici les prix pour le mois d’avril.
Super : 1,47€ inchangé. Gasoil : 1,22€ soit -1 ct.
Je sais que je l’ai déjà dit mais l’arrêt Lurel est impressionnant n’est-ce pas ? ;) | | | À: Mad972 · 3 avril 2014 à 1:34 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 628 de 1 064 · Page 32 de 54 · 1 049 affichages · Partager Bonjour,
Des résultats tellement impressionnants que...
Merci pour les infos | | | À: Madikéra · 4 avril 2014 à 23:41 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 629 de 1 064 · Page 32 de 54 · 997 affichages · Partager Bonjour Madikéra, nous sommes une famille avec deux petites filles de 2,5 et 4,5 ans et devons arriver en Martinique le 10 avril prochain. L'épidémie de Chikungunya s’accélère et vu de l'extérieur, il est très difficile de se rendre compte de la gravité de la situation. Aujourd'hui nous hésitons à venir, surtout pour le risque encouru pour nos filles... Tous les gens locaux (nos logeurs au Carbet, Sainte-Anne et Anses d'Arlet) nous disent que rien n'est différent qu'à l'ordinaire et nous invitent à venir. Nous avons également eu un contact avec un ami d'ami, qui vit au Diamant et qui lui a un discours assez différent, nous dissuadant de venir surtout pour le risque encouru pour nos petites. Qu'en est-il réellement? Comment faut-il réfléchir? nous ne savons plus quoi penser. Est-ce que venir là-bas implique que l'on va passer nos journées à se protéger et à s'inquiéter des moustiques? Le risque est-il vraiment grand pour nos petites? Auriez-vous un conseil à nous donner qui nous aide à nous décider? En vous remerciant d'avance. | | | À: Thecheetah · 5 avril 2014 à 1:05 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 630 de 1 064 · Page 32 de 54 · 985 affichages · Partager bonsoir
je ne voudrais pas vous décourager Thecheetah, mais personne ne pourra vous donner satisfaction... pas même madikera...
c'est complètement aléatoire ! vous pouvez très bien l’attraper seul en arrivant ou toute votre famille, le dernier jour
vous pouvez résider dans un endroit à l’abri des moustiques, et vous faire quand même piqué lors de vos sorties
il suffit de vous faire piquer par un moustique qui vient tout juste de piquer une personne atteinte et vous êtes contaminé ! alors si une personne à la maison l'est, il se peut qui transmette aux autres
généralement ce n'est pas mortelle, mais c'est sûr les vacances seront quelques peut gâché car vous avez mal aux articulations pendant au moins une semaine
si un adulte peut tenir le coup, j'imagine la souffrance que peut avoir un enfant
après la guérison dépend, on recommande du paracétamol, mais chaque individu est différent et résiste plus ou moins bien
loin de moi l'idée de vous faire peur et de vous éloigner de notre ile, mais comme je vous l'ai dis : vous pouvez passer de très bonnes vacances sans le moindre problème, comme vous pouvez être cloué dans votre lit le lendemain de votre arrivé
avez vous déjà pris les billets ? | | | À: Thecheetah · 5 avril 2014 à 2:05 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 631 de 1 064 · Page 32 de 54 · 973 affichages · Partager Bonjour Benoit, Je rejoint Trompetteur, Si vous devez être piqué vous le serez mais avec des produits anti-moustiques pour enfants et adultes vous ne devriez pas vous préoccuper. C'est surtout les autochtone qui sont piquer, et moi la première, car nous ne nous protégeons pas la peau, ce n'est pas dans nos mœurs. Je l'ai compris hélas trop tard bien que depuis plus de 2 mois je souffre de ce mal qui ne veut pas me laisser. Inutile de vous dire que depuis 10 jours environs je me badigeonne comme le font nos vacanciers, et je fais une campagne autour de moi pour dire aux antillais de changer leur mœurs et de se protéger la peau. Cela nous est recommander par des tracts et des prospectus mais nous 'en faisons pas cas. Chaque semaine le chiffre des piqués augmente or tout le monde n'est pas déclarer. Depuis que ce chick est arrivé en Martinique, un nombre énorme de vacanciers sont venus et viennent, avec beaucoup d'enfants de plus en plus jeunes et parmi tout ceux que je connais il n'y a eu aucun cas.
Maintenant je vous comprends parfaitement, sincèrement je vous conseillerais de venir mais si vous allez passer un séjour obnubilé par la peur d'être piqué, ce n'e sera pas des vacances donc annulez votre voyage. La décision est de votre côté.
Amicalement Annie | | | À: Thecheetah · 5 avril 2014 à 3:57 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 632 de 1 064 · Page 32 de 54 · 967 affichages · Partager Petites nouvelles – 04 avril 2014 – Point chik
Bonjour,
Tout d'abord le point officiel: - 2 000 nouveaux cas la semaine dernière - de semaine en semaine le nombre de cas augmente, soit 0,5% de la population
- Nous n'avons pas la version la plus dure, celles qui donne les plus graves conséquences et fut présente à la Réunion en 2004/2006
- Environ 11 500 malades répertoriés officiellement depuis mi-décembre, soit 2,9% de la population. Il faut savoir qu'une partie des gens touchés ne vont pas chez le médecin (chik light) et ne sont pas comptabilisés. Donc difficile de connaître le compte exact.
- Ces cas se répartissent sur l'ensemble de l'île.
- Les touchés peuvent le sentir puissamment, en général pendant 1 semaine 10 jours, mais cela peut être nettement moins, c'est ce que je nomme chick light.
Pour rappel l'aedes aegypti est un moustique domestique. Il vit avec les humains et ne fréquente ni plage, ni forêt (sauf si la maison est sur la plage ou en forêt). Le chick se transmet par le moustique piquant une personne touchée (considérée contagieuse pdt environ 1 semaine) et allant piquer une autre personne.
Pour des infos, vous pouvez regarder: www.chikungunya.net/
-- Je vous réponds comme je le ferai à des proches devant venir dans les prochaines semaines.
Le risque reste minime en pourcentage. Toutefois, personne ne sait ce qu'il en sera pour chacun. Donc en venant, il faudra envisager de maximiser la protection: moustiquaires, produits répulsifs lorsque vous êtes au domicile (les hôtels traitent leurs abords, en général), raquette anti-insectes, vêtements légers et couvrants... Je ne les encouragerai pas à annuler maintenant comme dit Annie, si la crainte est trop puissante...
-- A titre d'infos supplémentaires: Nous sommes 2 à la maison a avoir un chick light depuis environ 15 jours et donc sans consultation car light (nous espérons qu'il restera en ce mode)  .
Avons-nous augmenter nos protections par rapport à d'habitude ? La réponse est non. Nous ne dormons pas sous moustiquaire car il y a très peu de moustiques dans notre secteur et nous n'utilisons pas plus d'huile essentielle d'eucalyptus citronné que d'hab (répulsif). Nous raquettons dès que nous en voyons un 
On ne peut rien faire qu'attendre et prendre du paracétamol contre les douleurs, si douleurs ou fièvre il y a. Nous avons des versions light qui sont faites de pics ponctuels de fièvre et de petites douleurs. Dès janvier et notre retour du Québec, nous avons pris de la ravintsara quotidiennement et dès les premiers symptômes nous avons augmenté avec en plus de l'arbre à thé (huiles essentielles que nous utilisons habituellement et que ma pharmacie recommande par rapport au chik). Donc, pas d'arrêt ou d'inconvénients majeurs, sauf que cela durette dans le temps... En plus, nous buvons des tisanes d'atoumo et d'hibiscus...
On nous dit qu'une fois qu'on l'a eu, on l'a eu. Donc, nous espérons que c'est vrai | | | À: Madikéra · 5 avril 2014 à 14:29 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 633 de 1 064 · Page 32 de 54 · 937 affichages · Partager Merci à vous trois pour vos commentaires, infos et conseils... c'est gentil d'avoir répondu.
Il est clair que nous sommes seuls à pouvoir décider... C'est tellement difficile de se rendre compte de la situation sur place... Les chiffres veulent tout et rien dire... Est-ce que les personnes qui l'attrape se sont-elles protégées? Est-ce quand même dans certain endroits plus humides...? Ce qui m'interpelle, c'est qu'il semble y avoir une forte mobilisation pour détruire les larves depuis 1 mois, mais l'épidémie continue à progresser. Ce qui nous interpelle aussi c'est que nos trois logeurs nous ont dit ne pas subir du tout cette épidémie. Et que vous trois, qui nous avez répondu, vous avez contracté le chk.
Ce qui nous importe c'est surtout pour nos deux filles de 2,5 et 2,4 ans. Même si nous avons déjà tout payer et que nous perdons tout si nous ne venons pas, c'est leur santé qui compte...
Connaissez-vous des enfants de cet âge qui ont contracté le chikungunya? Je sais qu'il y a eu des cas très grave à la Réunion, mais pour cette épidémie en Martinique, comment cela se passe-t-il avec les enfants? Est-ce à chaque fois très grave? Est-ce que le soir nous pouvons quand même sortir au restaurant sur la plage ou autre sans mettre de "combinaison" anti-moustique??... est-il possible de profiter de l'île comme normal ou non?
Ce serait la troisième que nous venons sur votre magnifique île si sympathique et accueillante, sur laquelle il ait si bon vivre... nous n'aimerions pas que cela vire au cauchemar...
Et la dengue (que j'ai déjà eu)? on en parle plus, qu'en est-il?
Y a-t-il des gens sur le forum qui sont partis en mars avec des enfants?
En fait la question est la suivante: pensez-vous qu'il soit déraisonnable de venir avec deux enfants de 2,5 et 4,5 ans en ce moment?
Même s'il n'y a pas de réponse précise, toux vos conseils sont le bienvenus...
Merci à vous et on espère prendre la bonne décision! | | | À: Thecheetah · 5 avril 2014 à 15:03 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 634 de 1 064 · Page 32 de 54 · 932 affichages · Partager Bonjour,
Je complète par qqs éléments de réponse...
Il y a de tout dans les personnes qui l'attrapent, des plus jeunes au plus vieux. Les personnes les plus gravement atteintes et hospitalisées sont en général des personnes fragiles et/ou malades. Le nombre de cas reste faible (moins de 300 sur la période). Comme dit dans mon message précédent, nous n'avons pas la forme la plus grave...
Je te conseille de lire les bulletins officiels, voilà le dernier: www.chikungunya.net/...ya-aux-antilles.html
La mobilisation est forte mais nous n'avons jamais réussi à éliminer l'aedes aegypti par rapport à le dengue (dont l'épidémie est en nette régression - pas de bulletin publié ces derniers temps). C'est le même moustique pour les deux maladies... donc il y a très peu de chance que nous réussissions à l'éliminer cette fois. Nous vivons avec 
En fin de cette semaine, un colloque s'est tenu en Gwada avec des représentants de diverses îles de la Caraïbe afin de regrouper les connaissances...
Des enfants l'attrapent et c'est comme pour les adultes, certains c'est light et d'autres un peu moins mais aucun cas gravissime chez eux à cette heure. La plupart des gens ne s'en soucient pas plus que de la dengue. C'est une maladie tropicale et nous vivons sous les tropiques donc nous pouvons avoir ce genre de maladie... Il n'y a pas de crainte particulière et plutôt un certain fatalisme "Si je dois l'avoir, je l'aurai..."
Personne ne se sur-couvre et n'arrête de vivre. Nous nous couvrons avec des vêtements légers mais surtout par rapport au frette qu'il fait encore certains soirs - de nuit la température descend encore à 23° 
Je l'ai déjà dit, l'aedes aegypti ne vit pas sur les plages. Il y avait des centaines d'enfants touriste en Martinique en mars et il y a des dizaines de milliers d'enfants résidents. Peu de touristes l'attrapent d'après les retours actuels, bien souvent car vous vous protégez plus que nous 
Franchement, je ne vois aucune raison d'annuler et de se sur-inquiéter... Personne ne pourra toutefois vous donner de garanties absolues, ceux qui le font se sur-engagent par rapport à leurs possibles ! | | | À: Madikéra · 5 avril 2014 à 15:11 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 635 de 1 064 · Page 32 de 54 · 921 affichages · Partager Merci Madikéra pour ta réponse.
On va encore réfléchir un peu mais vous nous rassurez un peu...
Tout autre conseils sont le bienvenus...
Bonne journée! | | | À: Madikéra · 6 avril 2014 à 19:39 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 636 de 1 064 · Page 32 de 54 · 876 affichages · Partager Petites nouvelles - 6 avril 2014 – Prochaine VForumade
Bonjour,
Nous envisageons de programmer la rencontre d'avril le dimanche 13. Merci de nous dire qui sera présent...
Les détails sont par là: voyageforum.com/...post=6488222#6488222
L'équipe organisationnelle | | | À: Madikéra · 13 avril 2014 à 21:43 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 637 de 1 064 · Page 32 de 54 · 810 affichages · Partager Je viens de lire que mars 2014 avait été le mois le plus ensoleillé en Martinique depuis 7 ans, tous mois confondus 
Le bulletin mensuel du bilan météo de mars a été publié ces jours-ci, sans surprise il confirme que le carême s'est installé sans partage avec donc un ensoleillement plus que conséquent...
www.meteo.gp/...es/201403bcmmart.pdf
Quand à la pluie, elle est anecdotique depuis bientôt un mois et demi... le déficit par rapport aux normales est marqué dans certains coins de l'île, dans le nord caraïbe en particulier, quand au sud il y pleut encore moins mais c'est plus habituel.
Une rando dans les mornes du sud complètement jaunis permet de se rendre compte que la végétation est en veilleuse. Et malheureusement de comprendre aussi pourquoi des feux se déclarent plusieurs fois par semaine... Image attachée: | | | À: Lapinous · 13 avril 2014 à 22:41 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 638 de 1 064 · Page 32 de 54 · 801 affichages · Partager Petites nouvelles - 13 avril 2014 – Un vrai carême s'est mis en place...
Bonjour,
Cette année le carême a été long à démarrer (vers fin février) mais s'est bien activé en mars... et a pris des allures de "vrai" carême, ce que nous n'avions pas vu ces 3/4 dernières années - du moins à ce niveau.
Par exemple, notre pelouse a pris une couleur et une structure jaune brûlée depuis qqs semaines, alors que les dernières années elle était restée tout le temps verte. Cela fait qqs semains qu'on ne tond plus alors que les dernières années, nous avions tondu quasiment tout le temps...
Toutefois, comme cela ne dure que depuis qqs semaines, nous n'en sommes pas encore aux grosses restrictions d'eau - même si un arrêté pour prévenir les incendies est sorti. Il y a qqs départs de feux par ci par là... Donc...
Pour l'instant, nous avons de l'eau tous les jours aux robinets (pas comme en Gwada) et en ce sens, nous ne sommes pas au niveau de ce que nous avons vécu par le passé, par exemple au milieu des années 2000.
Il y a un peu d'humidité régulière depuis le début du mois d'avril et le principal signe annonciateur de fin de carême d'après les anciens (fleurissement des flamboyants) s'est bien activé, donc ???
Par contre, comme par chance, la brume de sable n'arrive pas jusqu'à nous en ce moment, nous avons droit à des ciels bleuissîmes 
Encore qqs semaines et on devrait chanter une autre chanson 
Ciel du jour avec pointes de flamboyant jaune... Les photos météo du jour sont par là...
-- Arrêté du 7 avril 2014La préfecture de la Martinique informe la population qu'en application de l’arrêté préfectoral du 07 avril 2014 et afin de prévenir les risques d'incendies, il est interdit, jusqu'au 30 juin 2014, en forêt, bois, sous bois, broussailles et savanes ou à proximité immédiate : - d'allumer des feux, - de fumer en forêt, - d'amener et/ou d'utiliser des appareils producteurs de feu de type charbonnage, réchaud à gaz ou barbecue etc. - de réaliser des travaux à l'aide d'engins pouvant créer un départ de feu, de type, gyrobroyeur, disqueuses etc. Par ailleurs il est rappelé que le brûlage des déchets ménagers (dont les déchets verts et assimilés) est en tout temps interdit par la réglementation. Les contrevenants responsables d'incendies peuvent être punis de 1 an d'emprisonnement et d'une amende de 7500 €, ainsi que de la réparation du préjudice. Numéros d'appel téléphonique d'urgence : 18 et 112 (Numéro international d’urgence) | | | À: Madikéra · 14 avril 2014 à 1:23 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 639 de 1 064 · Page 32 de 54 · 787 affichages · Partager Petites nouvelles - 13 avril 2014 – Un vrai carême s'est mis en place...
Par ailleurs il est rappelé que le brûlage des déchets ménagers (dont les déchets verts et assimilés) est en tout temps interdit par la réglementation. Les contrevenants responsables d'incendies peuvent être punis de 1 an d'emprisonnement et d'une amende de 7500 €, ainsi que de la réparation du préjudice.
Concernant ce point, même les services municipaux des communes font des feux. Ca a le don de me gonfler. | | | À: Mad972 · 14 avril 2014 à 1:46 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 640 de 1 064 · Page 32 de 54 · 783 affichages · Partager Bonjour,
Surtout qu'avec les déchetteries dont nous disposons maintenant, il y a d'autres options ! | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |