Bonjour,
Je reconnais ne pas être allée sur la côte atlantique mais les plantations que j'ai vues aujourd'hui (dans le sud) avaient l'air nettement moins détruites que lors d'autres tempêtes, idem avec les bords de route, les jardins et maisons vus entre Ducos, Trois-Ilets, Rivière-Salée, Diamant,
Fort-de-France... idem pour les bourgs.
Maintenant, lors d'une tempête il y a toujours des dégâts et ce que j'ai vu aujourd'hui et ce que diverses connaissances du Lamentin, de Trinité, du François, du Robert, du Marin, de
Sainte-Marie...m'ont rapportées entre hier et aujourd'hui font qu'il n'a pas semblé à grand-monde de ma connaissance que c'était un phénomène majeur. Nous sommes restés en orange et n'avons pas franchi la vitesse des vents faisant passer au rouge, même si ponctuellement elle a pu être atteinte.
Après, il est certain que la personne ayant un arbre qui est tombé sur sa voiture ou sa maison en gardera un mauvais souvenir et c'est triste pour elle. Je n'ai pas non plus vu de toit détruit dans les secteurs où je suis passée entre mercredi et aujourd'hui.
Malheureusement, le bananier étant une herbe, dès 80 km/h il souffre ! Et donc à chaque tempête il y a de la casse. A se demander si c'est une plante adaptée aux zones cycloniques ? C'est un peu idem pour les paillottes construites de manière plus ou moins solide et en tout bord de mer. Je suis sûre que bcp seront rouvertes ce WE.
Mardi soir, nous rigolions avec mes voisins quand nous comparions les petits tas de branchages dans la rue, en repassant à l'après Dean. Mercredi, la plupart des personnes que je connais (dont moi) étaient au travail... Alors, c'est sur 48 heures sans électricité ce n'est pas agréable surtout quand on jette de la nourriture. Toutefois, à en juger au bruit autour de nous ces deux derniers jours, le nombre de générateurs individuels a grandement augmenté depuis Dean...
Le tour cycliste n'a eu que l'étape de mardi d'annulée et a repris hier... car toutes les routes où il devait passer étaient dégagées.
La plage du Diamant, cette après-midi, était déjà incitatrice à la baignade... Après de grosses tempêtes pas grand monde n'est dans l'eau deux jours après... surtout que souvent il n'y a plus de plage !
Prochainement, je mettrai en ligne une page avec qqs photos et petits films pris mardi matin sur la route entre FdFrance et Rivière -Salée et plus tard de chez moi...
Image attachée: