Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Madikéra · 1 mars 2010 à 17:53 · 275 photos 1 064 messages · 58 participants · 119 800 affichages | | | | À: Madikéra · 1 novembre 2015 à 2:02 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 961 de 1 064 · Page 49 de 54 · 951 affichages · Partager Petite nouvelles au 31 octobre 2015 - Et voilà les vedettes tropicales...
Bonjour,
A partir du 1er novembre les vedettes Madinina disparaissent et sont remplacées par les Tropicales.
Des horaires élargis, des bornes de vente de tickets, des nouveaux bateaux et en juillet 2017, une ligne vers Case-Pilote... sont annoncés.
Le ticket A/R Fort-de-France - Trois-Ilets sera tarifé 7 euros. L'aller simple 5.
A vos vedettes... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 21:57 · Modifié le 6 nov. 2015 à 22:45 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 962 de 1 064 · Page 49 de 54 · 879 affichages · Partager Petites nouvelles au 6 novembre 2015 - Eau, délugeau !!!
Bonjour,
Le mois de novembre 2015 a décidé de retrouver un rythme normal de mois de novembre après qqs années de mois sec.
Pour rappel ou info, novembre est normalement un des mois les plus humides de l'année car en période intermédiaire entre la saison cyclonique et la saison sèche... Si vous souhaitez des détails météo, c'est par là...
Du coup, aujourd'hui c'est déluge, déluge, déluge... Routes bloquées, des centaines de gens bloqués dans leurs voitures, des enfants dans les écoles (pris en charge)... Comme d'habitude des gens ne respectant pas les consignes et malheureusement déjà au moins 3/4 voitures emportées dont certaines pas encore retrouvées, dont au moins un touriste... Donc, PRUDENCE, évitez de traverser des gués débordant
Les bus arrêtent de circuler sur la zone centre à 17 heures, les vedettes bateaux à 17h30, de très nombreuses manifestations prévues ce WE sont reportées...
Rentrant du Lamentin, je suis passée par les chemins-chiens comme on dit ici, c'est à dire les détours passant par les toutes petites routes de l'intérieur... mais sur certaines il y a des éboulis, des rivières limites, donc sans connaître c'est compliqué d'y passer...
Donc ce soir c'est soupe au chaud, enfin au chaud  Il fait 22° dehors et 24 dedans à 17 heures
Ce très mauvais temps est annoncé jusqu'à mardi environ...
Des photos par là: www.martinique.franceantilles.fr/...ondations-3... martinique.la1ere.fr/
| | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 22:27 · Modifié le 6 nov. 2015 à 22:43 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 963 de 1 064 · Page 49 de 54 · 855 affichages · Partager salut
J'ai mis un message pour raconter ma journée d'aujourd'hui qui a commencé au vauclin . Je peux le marquer sur ton site?
Et par où es-tu passée en quittant le lamentin? | | | À: Diamina · 6 novembre 2015 à 22:33 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 964 de 1 064 · Page 49 de 54 · 851 affichages · Partager Re,
Cette discussion est bien sûre ouverte à tout le monde 
Je suis sortie à Carrère, vers Bois-Rouge à 4 croisées, j'ai pris vers le Saint-Esprit, la route de l'Eglise au SE car en bas il y avait de l'eau, en route vers Riv-Pilote (pas le bourg car sous au moins 1 mètre d'eau), Sainte-Luce...
Cela passait bien mais qqs éboulis et des rivières limites. Comme la pluie baisse, cela doit baisser pour les eaux aussi donc redevenir passable...
Bon courage pour 'le encore sur les routes" | | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 22:45 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 965 de 1 064 · Page 49 de 54 · 842 affichages · Partager Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons...... Vu les pluies diluviennes qui frappent la Martinique, depuis hier, aujourd'hui, le collège du vauclin a été évacué et hier c'est le collège de saint-Anne qui a été évacué. Depuis ce matin, La plaine de Rivière-salée, au centre de la Martinique, est complètement bloquée et inondée, coupant l'ile en 2. A 10h, le Vauclin était coupé du reste de l'ile à cause des inondations et des gués et des ponts qui étaient infranchissables. Bref, dans tout ce fatras, une bonne nouvelle, il fait 23°C!!! Enfin, un peu de fraicheur! Mes élèves arrivent depuis hier avec des sweet-shirts parce qu'ils ont froid!!!!!!! Il faisait 21°C hier à 7h du matin!!!! N'empêche que, ne pas savoir si on va ou pas, pouvoir rentrer chez soi, car les routes sont potentiellement coupées par des montées d'eau, c'est stressant. Vers 13h, en quittant le collège, je suis passée sur un pont, sur lequel la boue était encore visible, les arbres morts déracinés, gisaient à côté de ce qui fut leur tronc coupé en 2, et la rivière qui passait dessous affleurait la route. J'imagine qu'une demi-heure avant, il n'aurait pas été possible de passer. Sur la route, j'ai découvert, des cascades nouvelles, le long des flancs des montagnes. La mer au niveau du pont situé au dessus du bras de mer, joignant Rivière-Pilote à Sainte-Luce, qui en temps normal est d'un bleu magnifique, a viré au marron jaunâtre, tant la rivière pilote lui déverse son surplus de ruissellements, de boue, d'arbres morts emportés par les eaux. Ce ne sont plus des rigoles que j'ai croisées sur mon chemin, ce sont des rivières que j'ai longées tout du long entre Le marin et Sainte-Luce. La plaine de Rivière -Salée a disparu sous une nappe de brouillard tellement épais qu'on n'y voyait plus rien. De mon balcon qui surplombe la plaine, je ne vois plus les champs de cannes, ne parlons même pas de Petit-bourg qui semble avoir été englouti dans le néant.
Voilà, c'était ma façon de me débarrasser du stress et de l'inquiétude que j'ai vécue ce matin, avec des élèves hurlant à chaque éclair et à chaque coup de tonnerre, des élèves effrayés à l'idée de ne pas pouvoir rentrer chez eux, lorsqu'ils ont vu à quelle vitesse les eaux montaient, des salles de classe ont été inondées, et je ne parle même pas des maisons environnantes. Il est 14h35, il fait aussi sombre que s'il était 18h30 chez nous et que la nuit s'apprêtait à tomber. Le soleil a oublié de se lever ce matin. Il a préféré rester la-haut, quelque part, au sec, j'imagine. Dire qu'il y a des pays où règne la sécheresse comme la Namibie. Si seulement on pouvait partager!!!!! Qu'est-ce je leur enverrai des trombes d'eau!!!! Il pleut à nouveau de plus belle, et il parait que ce sera comme ça jusqu'à lundi!!!!!! Avec des accalmies, il parait ce soir. Bienvenue en Martinique! | | | À: Diamina · 6 novembre 2015 à 22:49 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 966 de 1 064 · Page 49 de 54 · 839 affichages · Partager Re,
Le gros point plus, c'est que La Manzo (notre maxi réservoir) avait l'air bien pleine quand je suis passée à côté 
Pour le reste, il y a des dégâts matériels (routes coupées, éboulis, inondations...) et on ne sait pas encore si il y a des victimes avec les voitures emportées par les eaux. | | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 22:56 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 967 de 1 064 · Page 49 de 54 · 826 affichages · Partager Le gros point plus, c'est que La Manzo (notre maxi réservoir) a l'air bien pleine
De ce côté là, je pense que nos nappes phréatiques ont rattrapé leur niveau normal, voire fait sur leur plein. Pas besoin d'arroser les jardins ce soir!!!! | | | À: Diamina · 6 novembre 2015 à 22:58 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 968 de 1 064 · Page 49 de 54 · 822 affichages · Partager Je m'en vais sortir pantalon, tee-shirt à manches longues et chaussettes tant cela comme à Brrrr-er | | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 23:04 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 969 de 1 064 · Page 49 de 54 · 818 affichages · Partager Je m'en vais sortir pantalon, tee-shirt à manches longues et chaussettes tant cela comme à Brrrr-e
MDR!!!!! Ce n'est quand même pas la Namibie en juillet!!!! Tu me fais penser à mes élèves!!!!! 22°C! C'est génial comme température!!! | | | À: Diamina · 6 novembre 2015 à 23:11 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 970 de 1 064 · Page 49 de 54 · 815 affichages · Partager Pour la première fois depuis des années, début novembre, hier soir, nous avons dormi avec une petite couette. Elle sera de nouveau de sortie ce soir | | | À: Madikéra · 6 novembre 2015 à 23:29 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 971 de 1 064 · Page 49 de 54 · 805 affichages · Partager Salut, Ben ma foi tout un programme que cette ''pseudotempête''. Heureusement tu es un peu ''sur les hauteurs'' donc je suppose que tu n'as pas de dégats chez toi! By the way beau baptême pour ton nouveau ''joujou'' 
ben ici aussi la météo est exceptionnelle, mais dans le beau!! il a fait aujourd'hui 20 degrés (au dessus de 0  ), et cela dure depuis Mercredi - donc trois jours au dessus des normales de saisons ce qui définit l'été indien (le vrai, pas celui de Joe  ).
J'espère que le we va être plus calme pour vous! | | | À: Madikéra · 7 novembre 2015 à 1:42 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 972 de 1 064 · Page 49 de 54 · 786 affichages · Partager Pour la première fois depuis des années, début novembre, hier soir, nous avons dormi avec une petite couette. Elle sera de nouveau de sortie ce soir
Bah figure-toi que j'ai fini par faire comme toi: j'ai sorti mon sweet-shirt avec capuche, et je vais bientôt remettre une paire de chaussettes. Il fait vraiment humide et frais. C'est certain qu'avec un soleil qui ne passe plus à travers la masse nuageuse, il fait tout de suite moins chaud!!! Demain, journée à la maison. Grasse mat au programme: voilà un programme qui me va!!!
Bonne nuit! Au moins, nous n'avons pas de maison inondée et JF a pu rentrer à la maison, je suis rassurée. La nationale 5 est toujours bloquée au niveau de Rivière-salée. Je plains les gens qui sont là, bloqués depuis cette après-midi, sans rien à manger ou à boire sous la main dans leurs voitures dans des embouteillages sans perspectives tant que le niveau de la rivière n'a pas baissée. J'ai une pensée émue pour eux, et je compatis de tout mon cœur.
La panne d'électricité à Petit-bourg vient de cesser. J'espère que les choses s'arrangent dans pas mal d'endroits.
De ce côté là, je crois que le rectorat de Martinique a été en dessous de tout, et les autorités préfectorales, comme d'habitude, complètement incompétentes.
Lors de mon passage au Marin cette après-midi, vers 13h30, il y avait de très nombreux lycéens sous les abris en train d'attendre des bus qui n'arrivaient pas. J'ai vu de nombreuses personnes qui attendaient des taxis, qui ne pouvaient pas passer puisque bloqués au niveau de Rivière-salée. J'ai donné passage à 2 personnes sur ma route, dont une qui patientait depuis plus d'1h30, en attente d'un taxi.
Mais tous les autres qui étaient là, sans savoir quand ils pourraient rentrer. Comme je les plains pour l'angoisse qu'ils ont vécu ou vivent encore.
Aujourd'hui aura été une véritable source d'angoisse pour beaucoup de monde. Jf m'a dit que la police a bloqué la nationale 5 au niveau de l'échangeur du François depuis ce soir, en obligeant les gens à passer par le François. C'est depuis cette après midi qu'il aurait fallu le faire. Je ne comprends pas la lenteur des autorités qui savent très bien que lorsqu'il pleut ainsi, l'endroit le plus sensible est la cuvette de Rivière-Salée et la ville de Rivière-pilote.
La gendarmerie a bloqué l'entrée de la nationale 5 au niveau de Rivière-Salée depuis cette après midi, pour empêcher les gens d'aller vers Fort-de-France. Mais ils n'ont rien fait dans le sens inverse.
Et le rectorat est resté complètement inconscient en gardant ouvert des établissements alors que les problèmes de circulation ne faisaient que s'aggraver. Les parents véhiculés plus réactifs que l'administration, sont venus récupérés leurs enfants dans des collèges ou écoles ouvertes.
Je suis outrée par tant d'inconscience et d'incompétence, sans compter la mise en danger d'autrui.
Bref, espérons que tout s'arrange.
Bisous. | | | À: Diamina · 7 novembre 2015 à 3:02 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 973 de 1 064 · Page 49 de 54 · 778 affichages · Partager Et en plus ce fut tisane d'atoumo (atoumaux ou Alpinia zerumbet, Alpinia speciosa, Catimbium speciosum) au miel...
On ne prend jamais assez de précautions pour lutter contre l'effet des frimas 
Le problème, c'est que les décisions sont parfois tellement lentes à être prises que derrière, c'est la cata. A midi, je sais qu'en certaines cellules de crise chargées prendre des décisions les infos arrivantes ne justifiaient pas de les prendre et ensuite en une heure de temps tout a changé...
Après, on a beau dire aux gens de contourner, ils tentent quand même d'aller passer et du coup s'entassent... Cela a été limite aujourd'hui et certaines personnes entendues à la radio étaient en panique prises au piège dans leurs voitures.
On espère qu'il n'y a pas de victime... Bonne fraîche nuit Finalement pas besoin d'aller sous d'australes lattitudes | | | À: Madikéra · 7 novembre 2015 à 15:25 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 974 de 1 064 · Page 49 de 54 · 746 affichages · Partager Bonjour Madikéra Eh bien quel déluge!! Le bateau de Noé n'était encore pas prêt à ce que je lis!!  Et toi qui trouvait qu'il faisait trop sec et qu'il y allait avoir des problèmes d'eau!!! Une bonne chose de ce côté! Mais comme tu dis dur dur pour les gens qui veulent absolument rentrer et qui ne connaissent pas aussi bien que toi les petites routes!! (Ils devraient lire tes carnets pour approfondir leurs connaissances  ) Mais ce n'est pas drôle du tout et je comprends les parents angoissés qui veulent récupérer leurs enfants ou rentrer comme tout un chacun à l'abri chez eux!!' (ou essayer d'éviter les dégâts à l'intérieur des maisons!!!) C'est curieux qu'avec les progrès de la météo il n'y ait pas eu d'alerte ni de réaction!! La seule consolation c'est qu'avec la température que vous avez, tout va vite sécher!!! C'est aussi ce qui se passe avec les épisodes Cévenols vers Montpellier!! Bon courage à toi et aux martiniquais en général Bonne tisane au miel (excellent pour l'O.R.L.) Bises | | | À: Diamina · 7 novembre 2015 à 15:39 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 975 de 1 064 · Page 49 de 54 · 740 affichages · Partager Bonjour Diamina Je venais de me mettre à jour en lisant ton carnet et donc entre autre voir tes photos, impressionnantes sur le temps et les conséquences sur la vie des habitants!! Eh oui on a du mal à comprendre parfois la lenteur administrative!! Quand je pense que chez nous dés que la météo annonce un risque de verglas, hop, on supprime les transports scolaires ou on fait terminer +tôt les élèves pour prendre les cars + vite!!! Bref rien n'est parfait et si le fait de vivre sur une île antillaise peut paraitre paradisiaque, vu de chez nous, entre les risques de cyclones, les sargasses et les orages violents (et je passe bien d'autres choses sans doute) ce n'est pas si réjouissant que ça! Mais nous avons quand même plus de chances que dans certains pays visités n'est-ce pas?? Alors restons positifs quand même ce qui ne m'empêche pas de compatir à tous les problèmes occasionnés par ces pluies violentes! Bises | | | À: Marimijean · 7 novembre 2015 à 16:32 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 976 de 1 064 · Page 49 de 54 · 731 affichages · Partager Quelques photos du déluge d'hier sur la page FB de RCI www.facebook.com/...591179457&type=3
Les plages de Sainte-Luce ont bien morflé, ça a tellement raviné que tout le sable a été embarqué en mer, il y a pas mal d'endroits où la plage de sable est devenue... une plage de cailloux
Journée d'hier assez stressante comme tout le monde pour notre part, bossant sur Fort-de-France et isolés de notre gamine de 3 ans à l'école de Sainte-Luce puisque bloqués par les inondations... jusqu'à 19h et le grand tour par la côte Atlantique. Je n'avais jamais vu pleuvoir aussi fort en 3 ans en Martinique... | | | À: Lapinous · 7 novembre 2015 à 17:43 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 977 de 1 064 · Page 49 de 54 · 716 affichages · Partager Bonjour Lapinou Comme je comprends votre angoisse! Une petite lapinette de 3 ans a du trouver long l'attente du retour de papa maman!! C'est toujours angoissant pour les enfants même si elle n'était probablement pas la seule et avec sa maitresse sans doute ce qui est plus rassurant! Les portables pour les nouvelles fonctionnaient?? Merci d'avoir posté ce lien avec toutes ses photos! Cela parait incroyable! On n'a pas entendu parlé de ça chez nous! C'est un peu fort quand même! C'est déjà arrivé la perte du sable sur les plages?? Vous n'avez pas de grosses marées, comment ça va se passer, il reviendra tout seul??? Il faudra sans doute la main de l'homme pour remettre tout en place! PS:En apparté nous rentrons du Québec où votre carnet avec les randonnées nous ont bien rendu service! Merci | | | À: Marimijean · 7 novembre 2015 à 17:58 · Modifié le 7 nov. 2015 à 18:58 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 978 de 1 064 · Page 49 de 54 · 711 affichages · Partager Bonjour Marimijean,
Nous sommes en accalmie et donc c'est nettoyage dans les endroits concernés. La pluie devrait revenir dans les prochains jours.
Pour l'instant pas de victime dénombrée, la plupart des voitures parties flottées étaient des voitures vides garées.
Oui, nous poussons un grand ouf de soulagement de voir que cette période de pluies remplisseuse de réserve semble s'être bien installée et devrait nous garantir une saison sèche sans trop de manque (sauf si la sécheresse dure de manière inhabituelle) 
Les dégâts naturels, genre plage ayant perdu son sable, se réparent tous seuls au fil du temps. A chaque fois que cela arrive des mesures sont prises dans les écoles et qq'un reste toujours avec les enfants en attendant que qq'un puisse venir les chercher 
Le phénomène d'hier, s'il était majeur en 3/3 points précis de l'île (comme à Rivière-Pilote) n'avait rien de globalement majeur par rapport à ce qui peut se passer habituellement en novembre. | | | À: Lapinous · 7 novembre 2015 à 18:14 · Modifié le 7 nov. 2015 à 19:09 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 979 de 1 064 · Page 49 de 54 · 709 affichages · Partager Bonjour,
Hier, vous avez vu un mois de novembre dans la moyenne normale mais il est vrai que ces 3 dernières années, ils étaient anormalement secs 
Toutes nos premières années (fin des années 80/début des 90) novembre (comme mai) c'était bottes en caoutchouc et cirés jaunes de pluie 
Un des pires que nous ayons vécu fut celui de 5 novembre 2009, avec plusieurs victimes (emportés dans leurs voitures en tentant de franchir des gués). Nous étions restés environ 48 heures sans pouvoir utiliser l'autoroute, c'était fréquent dans les années 90/2000... Il arrivait très souvent qu'il soit impossible d'aller de Peit-Bourg à Rivière-Salée et donc on contournait en passant par Saint-Esprit...
Photos de 2009
| | | À: Madikéra · 7 novembre 2015 à 18:47 Re: Martinique: petites nouvelles du quotidien à partir du 1er mars 2010 Message 980 de 1 064 · Page 49 de 54 · 694 affichages · Partager Bonjour Madikéra Voilà des nouvelles plus rassurantes et on voit que tu connaissais le problème! Je trouve incroyable de ne pas avoir entendu parler, hier soir, de vos problèmes aux infos!!!  Bien sur que les enfants ne sont jamais laissés seuls mais en tant qu'ancienne instit en maternelle, je sais que les petits "bouts" sont très perturbés par un changement brusque de situation et la pluie qui tombait devait être bruyante et donc les apeurés aussi!!! Et je comprends bien les parents!! Bisous | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |