Bonjour les Lapinous, Bonjour Nico,
Préparant un voyage en
Martinique de 2 semaines avec une amie pour le début janvier 2018
(7 au 21), j'ai pris connaissance sur le site de VF des divers blogs, commentaires, ainsi que de votre site bien sûr - très intéressant - Par contre, j'ai été bien déçue d'apprendre par votre courriel du 10 octobre dernier que la moitié nord avait été touchée par l'ouragan Maria et que la plupart des sentiers étaient fermés au public. Cela inclut-il la
Route de la Trace, le
Jardin de Balata, le circuit d'Absalon, le canal de Beauregard, la Cascade du Gendarme, le sentier Fond-St-Denis Caplet, le Domaine de l'Émeraude, la
Trace des Jésuites et le sentier n° 20 Le Prêcheur-Grande-Rivière également ??
Nous serons à
Fort-de-France 2 jours pour visiter la ville et allons ensuite au Carbet pour 3 jours où nous avions l'intention d'emprunter quelques-uns de ces sentiers du nord.
Si vous n'avez pas l'information, pensez-vous que l'Office du tourisme de Fort-de
France pourrait nous renseigner à ce sujet ?
Ensuite nous logerons sur la côte atlantique à La Trinité, puis aux Anses d'Arlet pour terminer notre séjour.
Autre petite question, nous loueront une voiture à Ducos après notre séjour à
Fort-de-France. Le loueur apprécierait que nous venions pas nos propres moyens prendre la voiture à Ducos même, les encombrements état apparemment énormes dans le sens Ducos-
Fort-de-France.
Savez-vous s'il y a un bus qui part de FdF pour Ducos ? J'ai vu qu'il y avait un bus qui partait de la Pointe Simon mais je n'arrive pas à trouver l'information pour savoir s'il va vraiment à Ducos, si oui en combien de temps et si on peut voyager avec des bagages dans le bus (2 valises moyennes) ??
Sinon, quel moyen de transport est-il envisageable (collectivos - mais j'ai vu qu'ils ne prenaient pas de bagages - ou taxi - quel tarif à peu près - ???). Nous devons donner la réponse au loueur avant partir du
Canada.
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour votre site très bienfait et extrêmement bien détaillé qui nous aidera certainement à visiter des lieux pittoresques de la
Martinique.
Au plaisir de vous lire,
Astérisque
--
i
Le cyclone Irma est passé le 6 septembre sur les îles du Nord de l'arc Antillais, sans effet sur la
Martinique restée très loin du phénomène.
En revanche le cyclone Maria est passé beaucoup plus près dans la nuit du 18 au 19 septembre, et il suffit de constater à quel point l'île voisine de la
Dominique est totalement anéantie pour comprendre à quel point la
Martinique a eu de la chance, les dégâts y sont restés mineurs.
Concrètement, les vagues ont coulé quelques voiliers et détruit quelques restaurants de plage sur la côte Caraïbe, au Carbet et aux Anses d'Arlet, déjà en cours de reconstruction en vue du début de la saison touristique.
La forêt a été bien amochée en plusieurs secteurs de la moitié nord de l'île et certaines randonnées sont pour le moment assez compliquées avec un fatras d'arbres en travers des sentiers (dans les secteur d'Anse Couleuvre, de
Grand Rivière, sur les hauteurs de
Fort-de-France...) et quelques glissements de terrain.
Enfin les plages de sable noir du Nord Caraïbe ont fondu, voire disparu, même si leur regénération est assez cyclique.
Concernant les plages du sud, RAS.
Ça m'étonnerait fort que les restos soient fermés pour une saison touristique annoncée dense, notamment en raison des paquebots de croisière qui dérouteront leurs escales de
Saint-Martin ou de la
Dominique sur les autres îles...