| Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Arterre · 14 juillet 2007 à 7:52 11 messages · 7 participants · 2 855 affichages | | | | 14 juillet 2007 à 7:52 Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 1 de 11 · 2 814 affichages · Partager bonjour
a quelque mois du depart, je voudrais savoir si deux routards (couple) sac a dos avec une...voir deux camera....un APN....un videur de carte....un enregistreur numerique....un panneau solaire...et tous les cable qui vont avec..auraient des problemes aux frontieres et dans les pays suivant et quels genre de probleme?....a quoi faut-il s'attendre ? j'ai biensur toutes les facture....mais ne risque t'on pas de passer pour des journaliste ou bien des james bond envoyé par la reine...enfin le petit vizir devenu Calife...pour notre cas : on est francais. is no good ou pas ?? pays / Mada, Maurice, Malaisie, Thailande, Chine eventuellement Laos, Nepal, Inde, Pakistan..... ASIE CENTRALE..., azerbaidjan, Turquie...bon apres c'est l'europe donc plus de prob...quoi que ? la plupart des passages de frontieres se feras par voies terrestres.... merci d'avance..pour vos experiences et conseils. | | | À: Arterre · 14 juillet 2007 à 10:11 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 2 de 11 · 2 809 affichages · Partager Même avec plusieurs boitiers photo, je n'ai jamais eu de problèmes en traversant les frontières. Juste des questions "indiscrètes" (êtes vous un professionnel de la photo ?), des discussions en général sympas avec les douaniers (pourquoi autant de matériel ? ça doit coûter cher ! ç'est lourd !...etc...), des fouilles un peu plus accentuées, ou l'obligation (en Inde et sur des trajets intérieurs en avion) de vider toutes les piles pour les mettre (les piles, pas le matériel) en bagage de soute. Même si on ne m'a contrôlé les factures qu'une fois en trente ans de voyages (la plupart des touristes ayant un appareil photo, les douaniers ont renoncé à cette opération !), il est important de les avoir avec soi. Pour éviter de perdre les originaux, je préfère emmener des copies et, en plus, une sauvegarde des documents scannés sur une clé USB (avec également le passeport scanné par la même occasion, ça peut être utile en cas de perte de l'original) | | | À: Christiang · 14 juillet 2007 à 11:15 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 3 de 11 · 2 803 affichages · Partager Même avec plusieurs boitiers photo, je n'ai jamais eu de problèmes en traversant les frontières. Juste des questions "indiscrètes" (êtes vous un professionnel de la photo ?), des discussions en général sympas avec les douaniers (pourquoi autant de matériel ? ça doit coûter cher ! ç'est lourd !...etc...), des fouilles un peu plus accentuées, ou l'obligation (en Inde et sur des trajets intérieurs en avion) de vider toutes les piles pour les mettre (les piles, pas le matériel) en bagage de soute. Même si on ne m'a contrôlé les factures qu'une fois en trente ans de voyages (la plupart des touristes ayant un appareil photo, les douaniers ont renoncé à cette opération !), il est important de les avoir avec soi. Pour éviter de perdre les originaux, je préfère emmener des copies et, en plus, une sauvegarde des documents scannés sur une clé USB (avec également le passeport scanné par la même occasion, ça peut être utile en cas de perte de l'original)
merci christian......ça me rassure, et ca concorde a ce que je pense mais bon on sait jamais...le doute ronge toujours...et je prefere avoir l'avis et l'experience des membres vf..  c'est pas mal de penser au piles a mettre en soute ca evite de les laisser au douanier si il veulent faire ch.....car c'est clair que j'aimerais bien garder le matos en cabine.. pour ce qui est des facture c'est clair aussi...photocop et clé USB...pour papier idem.. j'avais plus peur des reactions des douaniers aux poste frontiere...genre malaisie, thailande, chine par le mékong...et aussi et surtout pakistan... iran..c'est un peu tendu quand meme non ? | | | À: Arterre · 14 juillet 2007 à 12:56 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 4 de 11 · 2 800 affichages · Partager ...et aussi et surtout pakistan... iran..c'est un peu tendu quand meme non ?
Pas d'expérience sur ces pays "tendus"... Espère que d'autres VFistes pourront te renseigner | | | À: Arterre · 14 juillet 2007 à 14:35 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 5 de 11 · 2 791 affichages · Partager Je peux juste te dire qu'en Chine tu risque seulement d'éveiller la curiosité des locaux. Attend toi à la traditionnelle question : "ça coute combien ?" Tu peux répondre honnetement ou légèrement baisser le prix réel mais tu n'aura pas de problème. Les chinois aiment beaucoup poser des questions à propos de l'argent mais ce ne sont pas des voleurs, juste des curieux.
Avec la police je ne pense pas qu'il y'aura de problème, en tout cas je n'ai jamais été embetté avec mon appareil... sauf pour le mausolé de Mao. Il faut laisser appareils photo et caméra avant d'aller voir la dépouille du grand timonier. Enfin voila, c'est toute l'aide que je peux t'apporter.
Bon voyage ! | | | À: PetitLu · 15 juillet 2007 à 7:55 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 6 de 11 · 2 778 affichages · Partager Enfin voila, c'est toute l'aide que je peux t'apporter
merci p'tit lu !
c'est deja enorme  et ca fait plaisir d'avoir des experiences des autres en réponse......pour la chine ca me rassur et ca devrais se gerer facilement je pense...mais,...as tu été, ou bien, si y ' a des menbre vf qui ont une experince au yunnan- tibet ? ca serait genial...avec du matos photo-video bien sur... | | | À: Arterre · 15 juillet 2007 à 9:40 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 7 de 11 · 2 773 affichages · Partager En effet, tout le monde ayant maintenant du matériel photo et/ou vidéo, il y a belle lurette qu'on n'embête plus les gens avec ça. Pour ce qui est de trimballer beaucoup de matos, ce qui est généralement notre cas, nous avons aussi droit aux éternelles questions sur notre activité, le prix du matos, etc., mais c'est effectivement plutôt pour causer.
D'ailleurs, comme certains et moi-même avons pu le signaler, ça présente même l'avantage qu'on est davantage pris au sérieux et, du même coup, plus en sécurité. Je pense notamment au Brésil, pays parfois dangereux, où les gens demandent généralement pour quelle télé/quel journal on bosse. Pourtant, on va souvent dans les quartiers populaires déconseillés au toutou moyen.
La première fois que je suis allé en Chine, en 2001, j'avais bien veillé à emporter des photocopies des factures. Tu parles, on nous a fait passer la douane vite fait, bien fait, sans une question ni la moindre fouille. Pourtant, tout le monde ne se baladait pas avec un boîtier reflex numérique, des objectifs, un caméscope numérique et un ordinateur portable, à l'époque.
Le seul pays qui m'ait fait des ennuis, c'est Israël. À l'automne 2000, j'ai dû laisser mon caméscope au personnel israélien de la sécurité à... Roissy. Comme je voyageais seul, ils ont trouvé ça louche et n'ont rien voulu savoir. Une fois rentré, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à récupérer le scope.
Voilà, bon voyage, bonnes photos et bonnes vidéos ! | | | À: Arterre · 15 juillet 2007 à 18:41 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 8 de 11 · 2 755 affichages · Partager Aucun problème avec la Turquie, l' Inde et la Malaisie. | | | À: Aquiceara · 16 juillet 2007 à 7:52 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 9 de 11 · 2 744 affichages · Partager merci a vous gilles et gigi pour vos reponses
la liste des pays se reduit............. et les complements sont toujours les bienvenus... | | | À: Arterre · 18 juillet 2007 à 8:12 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 10 de 11 · 2 721 affichages · Partager Bonjour, J'emporte tjs un petit compact numérique et un réflex argentique avec 2 à 4 objectifs ainsi que mes films dias (20 à 30) dans un sac en plomb. Je n'ai jamais eu de soucis sauf, de temps en temps, devoir montrer aux douanes qu'il s'agit de véritables objectifs et que rien n'est "modifié"... ou sortir les films du sac en plomb pour qu'ils voient de quoi il s'agit. Une fois rassuré, il n'y a pas le moindre soucis. J'ai été en Iran comme au Soudan (et aussi ailleurs) et n'ai eu aucun problème. Michel | | | À: Arterre · 2 août 2007 à 13:41 Re: Matériels photos et vidéo aux frontières: problème ou pas? Message 11 de 11 · 2 629 affichages · Partager En plus de vingt ans de voyage avec matériel photo et ordinateur, personne ne m'a jamais demandé de factures. Mais je les emporte tout de même, version papier dans la mallette du PC, et version scannée sur la clé USB avec les papiers d'identité évidemment. Plus par habitude que par nécessité.
Les Etats-Unis, autant que j'en ai vécu récemment, sont plus chatouilleux sur le matériel emporté en cabine : ouverture et déballage systématique de l'ordi, ouverture et fouille du sac d'ordi avec passage de mini papiers à l'intérieur et scan pour vérifier des traces de... quoi ?..., sac à dos fouillé minutieusement (voleurs de rouges à lèvres !!!  ), chaussures et ceintures scannées, etc... Et quand je voyage avec une équipe de tournage et que nous transitons par les US, nos cartes d'embarquement sont systématiquement tagguées avec un sigle signifiant "matériel sensible" à cause de la caméra, du matériel son, etc... et dans les avions nous sommes disséminés tous à des rangées différentes. Ca confine à la parano, et quand on voyage beaucoup (ou souvent), ça devient agaçant.
Mais partout ailleurs, pas de soucis ou très peu : on m'a parfois demandé de mettre mon ordi en marche et d'ouvrir un programme (ils aiment Excel semble-t-il !  ), ceci aux alentours du 11 septembre. Et systématiquement si je pose l'un de mes objectifs sur mon appareil photo dans mon sac à dos, j'ai droit à une fouille, dans n'importe quel pays. Mais quand ils constatent qu'il s'agit seulement de deux objets distincts, on me rend mon sac très rapidement.
Pour les frontières terrestres, tout dépend des pays traversés. Mais dans les pays moins visités (l' Afrique australe en ce qui me concerne récemment), nous n'avons jamais eu de fouille : dons de quelques magazines anglophones aux douaniers du Botswana hyper relax, et vérification du n° de moteur du véhicule par les douaniers moins relax en Namibie... Souvent ils sont juste contents de voir des visiteurs et de bavarder quelques minutes. Un Coca frais ou quelques cigarettes accélèrent aussi parfois le mouvement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |