Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Amifat · 17 août 2010 à 12:50 34 messages · 11 participants · 5 036 affichages | | | | 17 août 2010 à 12:50 Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Bonjour
Pour ceux qui vont au Mali par la route de l'Espoir : ATTENTION !
Depuis 4 jours la route de l'espoir est coupée à hauteur de Magta Lahjar (100 km après Aleg) suite à la rupture de plusieurs barrages, et la destruction d'un pont, dûs a de grosses pluies qui ont fait monter les eaux derriere les barrages qui ont cédés
La ville de Magta Lahjar est inondée | | | À: Amifat · 17 août 2010 à 13:42 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager L'ACTUALITÉ INONDATIONS EN MAURITANIE: Un mort et des dégâts importants
( Le Soleil 17/08/2010)
NOUAKCHOTT : Des pluies diluviennes ont frappé ces derniers jours la Mauritanie provoquant d’importantes inondations, en particulier dans le sud-est où un enfant a trouvé la mort, a rapporté lundi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).
Une fillette a été emportée par les eaux et a trouvé la mort dans la ville au relief montagneux d’Aioun (800 km à l’est de Nouakchott), qui a enregistré 130 mm d’eau en 24 heures et où des maisons ont été endommagées, selon l’agence. Deux importants ponts de la route entre Nouakchott et Kiffa (centre) se sont écroulées, coupant la seule voie reliant l’est et l’ouest de la Mauritanie.
Dans cette même région du centre, la ville de Boumdeid reste menacée par les eaux de ruissellement et des dizaines de maisons et de boutiques de la ville ont du être abandonnées par leurs propriétaires, selon l’AMI.
Dans plusieurs autres endroits du pays, notamment dans la région de l’Aftout (centre-sud), des digues et retenues d’eau ont cédé, menaçant les villages de la région. Enfin, les habitants de Nouakchott se sont réveillés lundi les pieds dans l’eau et la pluie ne cessait de tomber sur la capitale, compliquant la circulation dans une ville dépourvue d’égouts et dont des quartiers entiers sont inondables, a constaté l’AFP.
AFP
© Copyright Le Soleil Visiter le site de: Le Soleil Retour à la page d'accueil | | | À: Amifat · 17 août 2010 à 13:43 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager route Nouakchott - Néma coupée par les eaux de pluies
( Afriscoop 16/08/2010)
La « Route de l’Espoir », principal axe routier en Mauritanie, reliant sur plus de 1000 km DE Nouakchott à Néma (est du pays), a été coupée par eaux de pluies tombées dans la nuit du vendredi à samedi, a appris Xinhua de sources administratives.
Le pont de Kamour (plus de 500 km à l’est de Nouakchott) a été rompu par les torrents d’eau, rendant impossible l’usage de cet axe vital, ont ajouté les mêmes sources.
Selon l’administration locale, les inondations ont provoqué des dégâts matériels importants dans la localité de Kamour et autres villages environnants, avec notamment l’effondrement maisons et la destruction de palmeraies, ainsi que la mort d’un nombre important de têtes de bétail.
Les autorités administratives ont interdit toute tentative de franchissement de l’axe routier Nouakchott- Néma et affirme que la situation pourrait s’empirer avec les eaux de ruissellement qui continuent à s’accumuler en provenance des hauteurs avoisinantes.
Plusieurs dizaines de familles sans abris ont été déplacées vers des zones sécurisées par les secours, Aucun bilan officiel de cette situation n’a encore été rendu public par les autorités mauritaniennes. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop Visiter le site de: Afriscoop | | | À: HJ61 · 17 août 2010 à 14:53 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager La mauritanie inondée comme ça, je n'arrive pas à imaginer...Les pauvres! Pour les "descendeurs" en voiture aussi la vie devient un peu difficile: pour beaucoup, entrée au Sénégal difficile à cause des douaniers et route de l'espoir coupée, ils ne peuvent que rester sous le déluge de Nouakchott où même Olivia réclame une arche!!! | | | À: Janinejirou · 17 août 2010 à 17:06 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager SALUT !!
Bien !! l'arche d'Olivia.... Il faut que je lui ressorte ça a notre prochain voyage
En fin Dec.09 nous sommes donc passé par la route de l'espoir pour rejoindre le Mali, 1ere fois que nous apercevons le désert si vert, un magnifique terrain de golf a perte de vue, la pluie avait transformé tout ça..
Cordialement de PAPY (qui suit tout les jours le feuilleton du passera passera pas Sénégalais) | | | À: HJ61 · 18 août 2010 à 9:33 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager FOCUS SUR L'ACTUALITÉ Nouakchott menacée par les eaux de pluie
( CRIDEM 17/08/2010)
Les quantités de pluie qui s’abattent sur la capitale depuis hier ont pertubé les activités des populations. A chaque saison des pluies, les populations de Nouakchott s’inquiètent du fait que la ville ne dispose pas d’un réseau d’évacuation des eaux.
Dans les moughataa de Sebkha et d’El Mina, où nos reporters ont fait un tour, les rues sont presque desertes. Les marchés ont particulièrement pâti de cette situation. En effet, au marché du 5ème les marchands ambulants d’habitude très entreprenants sont absents du paysage, les voitures également de crainte d’être embourbées se font rares.
Les autorités sanitaires sont inquiètes de cette situation propice aux développement de certaines maladies. Quelques gouttes de plus et la capitale sera menacée par les eaux notamment les moughataa proches de l’océan atlantique que sont Sebkha, el Mina, tevragh Zeina...
Les autorités doivent déjà commencer à mettre en place un plan de sauvetage, au cas où...
Source : Le Véridique ( Mauritanie) © Copyright CRIDEM | | | À: HJ61 · 18 août 2010 à 17:35 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Bonjour, merci pour les infos, C'est une catastrophe pour les populations, bizard les caprices du climat, dans la région, un peu comme au Pakistan, malheureusement. Qu'en pensez vous, option rosso- Richard toll-kidira ? Que savez vous de ce tronçon, le temps qu'il faut pour parcourir ce trajet. Des infos sur l'état de la route ? Je part en novembre, jusqu' en ci, si d'aucun souhaite envisager un départ commun! N'hésitez pas! Merci, cordialement, jf. | | | À: Jfbatz · 20 août 2010 à 11:09 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Qu'en pensez vous, option rosso- Richard toll-kidira ? Que savez vous de ce tronçon, le temps qu'il faut pour parcourir ce trajet. Des infos sur l'état de la route ?
Bonjour
Ta question est mal placée J'ai les réponses (j'y suis passé en Mars 2010) mais reposes ta question dans la rubrique " SENEGAL " (au lieu de " Mauritanie") et j'y répondrai si tu veux, et ça sera plus facilement exploitable par d'autres forumistes également
A+ | | | À: Amifat · 23 août 2010 à 10:39 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Bonjour j'espère avoir ces infos et en fait j'ai déjà créer un post a ce sujet en mai, mais personne n'y a répondu, la conversation a été détourner pour parler finalement de diama, il y a un autre poste a ce sujet depuis nov 09 mais pas vraiment d'infos non plus car le pricipal intéresser n'a au final pas empreinter ce trancon. Donc voilà. Merci de m'aider. Cordialement. Jf. | | | À: Jfbatz · 23 août 2010 à 20:16 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Bonjour
Est-ce que tu peux me mettre un lien vers le post que tu as déjà créé, et ou tu n'as pas eu de réponse s'il te plait ?
ou alors, en créer un nouveau avec le même objet, qui sera à la date d'aujourd'hui, dans le forum sur le Sénégal
ça me permettra de te répondre plus facilement | | | À: Amifat · 23 août 2010 à 23:05 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Bonjour le post en question se trouve sur la première page du thème principal Afrique centrale et australe, je le relance régulièrement depuis quelques jours, depuis les mauvaises nouvelles venant de la route de l'espoir en Mauritanie. L'autre celle de oct 09 sur la deuxième page sur le même thème. Merci. Cordialement. Jf. | | | À: Jfbatz · 24 août 2010 à 11:01 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Je ne trouve pas ton post sur la première page  , peut-être ma façon de rechercher n'est pas la bonne, et tu me fais faire un vrai jeu de pistes.....
Essaies d'ouvrir une nouvelle discution comme je te le propose sur mon message précédent
Si tu ne veux pas, tant pis pour les détails, mais en gros la route par Richard Toll n'est pas bonne | | | À: Amifat · 24 août 2010 à 11:57 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour et bien, mon post (état des routes Sénégal fin mai 2010) est toujours sur la première page du thème Afrique centrale et australe, l'autre est toujours sur la deuxième page pour le moment. Désoler de vous ennuyer mais je souhaiterais reelement avoir ces infos concernant la route rosso- Richard toll-kidira. Et parait'il le passage de rosso est desormait moin contreignant, est ce vrai? Merci, cordialement. Jf. | | | À: Jfbatz · 27 août 2010 à 23:02 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager salut je pars le 29 octobre pour le burkina, si tu veux on peux faire un bout de route ensemble, pour la route avec un peu de chance on pourra l'emprunter, enfin j'espere parceque ma voiture a plus de 5 ans et je suis pas sur de pouvoir passer par le sengal. cordialement arnold | | | À: Amifat · 12 septembre 2010 à 15:13 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager Bonjour nous descendons avec un bus de 55 places au burkina faso en février 2011 nous devions descendre par l' algérie et le niger mais vu l'instabilité et un manque de sécurité nous allons passer par le Maroc Mauritanie et Mali par la route de l'espoir, tu indiques que cet axe et coupé actuellement suite au inondations ma question est de savoir si tu as déja emprunté cette route en période normal et est t'elle praticable en bus. Nous sommes déja aller au sénégal en bus en mars 2009 nous voulons a tout pris éviter le passage de rosso et prendre cette route de l'espoir pour arriver au burkinaCordialement Jean Pierre | | | À: Jplamb · 12 septembre 2010 à 15:54 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait bien au moins une grosse dizaine d"années que le passage par l' Algérie et le Mali, est illusoire, administrativement. de toute facon, c'était 4x4 obligatoire.
Pour la route de l'espoir, il est presque normal qu'en saison des pluies, il y ait de la pluie ? non ?? en fevrier, saison sèche !! c'est plus sec.
préoccupe toi de la possibilité d'entrer ton bus au Maroc, pour ce genre de truc, il faut parfois le déguiser en camping car | | | À: Raoulx · 12 septembre 2010 à 16:05 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager entrer un bus au maroc c'est pas un problème nous faisons que transiter par ce pays nous sommes déja aller au sénégal en mars 2009 avec un bus identique si tu regardes bien ma demande c'est pour savoir si la route de l'espoir est praticable en bus Cordialement Jean Pierre | | | À: Jplamb · 12 septembre 2010 à 18:13 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager D'après Olivia, c'est à nouveau praticable, mais en assez mauvais état | | | À: Jplamb · 12 septembre 2010 à 18:57 · Modifié le 12 sep. 2010 à 20:16 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre
Oui, j'ai emprunté plusieurs fois cette fameuse route de l'Espoir
En temps normal elle se passe sans problème, même en bus
Suite aux inondations récentes, de nombreuses déviations ont été mises en place d'après ce que j'ai pu en lire
Tout ce que je peux te dire, c'est qu' en 2008, de gros orages avaient sinistré la petite ville de TINTANE, et qu'il y avait une déviation d'environ 4/5 kms mise en place Au voyage aller, cette piste de déviation ne présentait aucun problème particulier pour n'importe quel véhicule
Mais un peu plus d'un mois après, pour le retour, cette déviation était devenu un vrai piège à camion et voitures Seuls les 4x4 passaient sans problème (ce que j'avais) et j'ai d'ailleurs tiré un véhicule planté dans des trous énormes creusés par des camions locaux qui s'étaient enlisés auparavant, et qui passaient parfois + de la journée pour s'en sortir, et en y laissant des morceaux De toute évidence, un bus ne serait pas passé
Cette fois, il n'y a pas que Tintane qui a droit à sa déviation malheureusement, donc d'autres endroits ont des contournements délicats à l'heure actuelle
Maintenant, tu dis faire ton voyage en Février 2011, et si d'ici là rien ne vient encore esquinter cette route, tu y passeras sûrement car, vue son utilité, elle sera remise en état, c'est sûr, au moins les déviations retapées Tiens-toi au courant des dernières nouvelles au plus prêt de la date de ton départ, c'est le mieux. | | | À: Amifat · 12 septembre 2010 à 20:45 Re: Mauritanie: route de l'espoir coupée due aux inondations Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager ok merci pour tes renseignements, je ne manquerai pas de te tenir informé de la suite des évéments, de ton côté dès que tu auras d'autres informations concernant cette route n'hésites pas à me contacter.
Atitre de renseignement je te joins le lien ou tu pourras visualiser notre première action à destination de Mbour au Sénégal41pourlafrique.skyrock.com/
Cordialement Jean Pierre | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |