Wordmacadam · 4 janvier 2008 à 15:34 72 messages · 21 participants · 7 213 affichages | | | | j'ai bien peur que le Dakar cesse très rapidement; cela fait pas mal de temps qu'ils parlent de l' amérique du Sud... Grande déception; pour ma part j'en ai ai suivi 5 du sénégal. J'y pars donc en octobre avec un collègue et si ce dernier se désiste, je partirais seul "I'm à poor lonesone motard Espagne, Maroc, Mauritnie. Sénégal et retour...Je suis en train de tout préparer; INFOS IMPORTANTES / POINT DE RAV EN MAURITANIE; Merci et bonne continuation. Sylvain | | | "NOUAKCHOTT - Une vingtaine de tours-opérateurs français spécialisés dans l'organisation de circuits touristiques en Mauritanie pour les voyagistes français ont annoncé samedi dans un communiqué le maintien de cette destination pour leurs voyages.Parmi ces tours-opérateurs, Point-Afrique voyages et ses partenaires ont décidé de maintenir la destination Mauritanie tout en laissant le choix à tous les clients."Nous ne comprenons la prise de position du gouvernement français" qui "a fortement recommandé" à ses ressortissants de ne pas se rendre en Mauritanie, soulignent-ils. "Aucun élément supplémentaire quant à l'insécurité en Mauritanie ne nous est parvenu".La principale destination des tours-opérateurs français est la région de l'Adrar, dans le Nord mauritanien, où aucun incident n'a été signalé. "Nos partenaires mauritaniens nous rassurent quant au climat sur place et aux conditions sécuritaires", ajoutent les voyagistes."Cette décision n'est pas un choix économique, mais un choix éthique, dans notre souci de désenclavement du pays et de soutien à l'activité économique liée au tourisme, et que le maintien de cette activité évitera peut-être un nouveau 'no man's land' où tout deviendra possible", poursuivent les tours-opérateurs."
Voilà, au final, il n'y aura que les "Grands Aventuriers du Dakar" avec leur escorte, leurs avions d'assistance et leurs antennes médicales sophistiquée qui éviteront la Mauritanie cette année. C'est une chance car ce rallye a fait bien plus de quatre morts depuis sa création... Je pense, comme l'a dit un autre intervenant sur cette discussion que c'est probablement un problème d'assurances qui est à l'origine de la décision prise par Amaury Sport Organisation.
Le voyagiste Allibert indique sur sa page d'accueil qu'il annule ses départs jusqu'au 13 janvier en se demandant si, en agissant ainsi, il ne fait pas le jeux des terroristes islamistes. La réponse n'est-elle pas évidente ?
Par ailleurs, en redirigeant leurs clients vers le sud Marocain, les T.O. ont-ils été plus responsables à leur égard ? Sur ce point, je vous invite à lire "l'Arabie Saoudite en Guerre" d'Alain Basbous. Les moins courageux pouvant se contenter de ne commencer cet ouvrage qu'à la page 146.
Bonne continuation à tous ! | | | Bonjour Barzaz. Merci pour ton message, lorsque j ai écrit que l ASO avait des pressions de la part des assurances, ce n était pas dans le vent, certain m ont rigolé au nez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc entre pression de l état francais et des assureurs, la decision est vite prise..............................
Je tiens a signaler que depuis rien a signaler en Mauritanie, les frontieres sont ouvertes, la vie se déroule normalement, des amis sont actuellement en pleine traversée et correspondons par SMS.
Bon week end
Thierry | | | Je devais partir ce soir en avion avec Point Afrique, pour 1 semaine de belle rando avec chameaux dans le désert vers Ouradane, avec 8 ami-es. Point Afrique a réagi de la meilleure façon, je les félicite. sur le petit groupe de 9 amis, ici, 7 ont eu tant de pressions et de peur qu'elles ont purement annulé le voyage, réduisant le groupe à 2 personnes. dépité, j'ai préféré, sans annuler, reporter mon voyage vers le même lieu, afin de continuer a faire vivre le tourisme en Mauritanie..
Je me réjouis que les riches "sportifs" (hormis de rares amateurs qui se sont ruinés pour partir) n'aillent plus jouer à "écrase gamins", avec leurs gros engins anti "respect de l'environnement"
Je souhaite de tout coeur que le tourisme reprenne, la bas, pour redonner vie à l'économie de ce beau pays. Un tourisme éco et équitable.. | | | Bonsoir.
Faire la polemique sur le rallye c est le point fort de beaucoup d entre vous.................................
Mettez deja les pieds en Afrique, et ensuite vous verrez que des enfants meurts tous les jours pour d autres raisons et cela malheureusment les médias n en parlent pas
Pour le tourisme eco et solidaire si vous y croyez c est l essentiel.
Cordialement Thierry | | | effectivement cher monsieur qui semblez défendre ce rallye débile.
des enfants africains meurent tous les jours la bas...
est ce une raison pour y ajouter des morts en écrasant d'autres enfants ?
et que peuvent penser les africains en voyant passer des blancs dans des"tout terrain" rutilants et luxueux...
merci de respecter mon avis.j'avais envie de m'exprimer. | | | JE ne defends pas plus le rallye qu autre chose, je dis tout simplement qu avant de condamner, il faut comprendre.
Oui des enfants meurent tous les jours soit du sida, soit du palu, soit par accident. Ce que pensent les africains, il faut aller leleur demander et vous risqueriez d etre surpris par leur reponse Pour les 4x4 rutilants oui mais luxueux, faites 50 km avec eux et vous comprendrez ce que veut dire luxueux
Je respecte votre avis, comme je respecte lapratique du sport de chacun, la tolerance je sais ce que cela veut dire.
Thierry | | | ce qui ne nous plait pas nous parait toujours débile, mais en effet sans 44 comment atteindre certains lieux difficiles d'accès bon voyage francia | | | Surtout en transportant une pompe a eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Shongai, nous devrions lancer un appel aux pseudos ecolos sous la rubrique :
CHERCHONS PORTEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | et oui, reprendre les dromadaires pour le transport, ou des anes,.... mais pour aller faire 1 méharé dans le désert écolo ou pas il faut 1 44 pour accéder vers le départ ! mais bon tant que l'on a pas fait l'expérience sur place, on ne se rend pas compte ! c'est la fougue de la jeunesse...! bon voyage francia | | | voila ce que disais Mano Dayak dans son livre "je suis né avec du sable dans les yeux " les détracteurs du paris-dakar ne connaissent pas son impact économique et médiatique pour les populations et les régions. ceux qui n'ont jamais vu sur le terrain les projets d'aide économique, médicale, humanitaire, que le passage du rallye a permis de mettre en place, ne peuvent effectivement pas soupçonner son coté bénéfique. c'est aussi grâce a la médiatisation qui entoure le rallye que beaucoup d'Européens, ont eu envie d'aller a la découverte du désert....
a méditer !!! bon voyage francia | | | Oui, mais il est mort il y a 12 ans.
Peut-être nuancerait-il son opinion aujourd'hui ? | | | mes amis Touaregs du Mali pensent toujours la même chose, ils vont être pour certains privés de travail ! mais bien sur que l'on peut nuancer ! francia | | | Bonjour Franca,
je pense que le bon Mano Dayak surévalue l'impact économique pour les pays en question que ce soit le Sénégal, le Mali, la Guinée etc. Je conteste que p.ex. le Mali en profite d'une façon ou d'une autre...
De plus, j'aimerais savoir sérieusement s'il existe un fonds (tout de même, il y a beaucoup de sponsors pour ce rallye) établi pour dédommager ces familles dont un enfant a perdu la vie à cause de ces imbéciles, ou l'organisateur n'en a-t-il pas besoin parce que " des enfants meurts tous les jours pour d autres raisons... (thierryangel)". Quel cynisme !
Je trouve que le rallye Paris- Dakar 2008 est le meilleur de tous !
hgb | | | Bonjour Hery.
Tu parle de cynisme, il faudrait apprendre alire entre les lignes, ou tous simplement lire les messages correctement. Biensur que c est toujours malheureux de perdre des vies humaines comme ce fut le cas dans le Rallye, mais il ne faudrait pas oublier les enfants qui meurent chaque jours et malheureusement de cela personne n en parle
Quand l organisation c est elle qui s occupe des indemnisations lors d un accident, les sponsors n ont rien a voir la dedans.
Par contre ou tu me fais rire mais vraiment tu es contre le Dakar, mais tu vis dans un pays l Allemagne ou il y a le plus grand nombre de grosses cylindrées, ou la vitesse n est quasiment pas limitée sur autoroute sauf a des endroits bien précis, ou l on fabrique les 3/4 des voitures participants au GP 1 et au rallyes.
Cordialement
Avez vous deja rencontre des populations africaines ?????????? Ici ce qui manque c est l avis d africains car encore une fois la decision fut prise sans leur avis
Thierry | | | bonjour Hery je n'ai fais que rapporter ce que disais Mano avant sa mort, et ce que disent mes amis de Gao.... bien sur que ce rallye tue des enfants et des adultes... rien n'est parfait en ce monde.... nos pays riches vendent aussi des armes, qui tuent encore plus de monde....mais la il n'y a pas autant de voix qui se lèvent ! en fin de compte, chacun fais selon sa conscience ! bon voyage francia | | | basique...... la décision est a louer, car si un incident etait arrivé avec moults morts, on vous aurait sans doute envoyé sur place pour régler "les problèmes d'assurances" il vaut mieux un peteux en vie que mort, pour le métro, vous avez raison, les risques sont les mêmes........ | | | C est votre point de vue que je respecte.
Mais un peteux restera toujours un peteux et il y en a de plus en plus.
Thierry | | | eh, soyez cool, nous n'avons pas attendu le paris dakar pour installer des pompes a eau, ni creuser des puits, mais nous ne l'avons pas fait avec la pub des medias pour ce rallye qui pollue plus en 15 jours qu'en 6 mois... et qui accessoirement écrase des petits africains, qui regardent les jouets qu'ils n'auront jamais.
ne vous croyez pas indispensables, y en a d'autres qui ne parlent pas haut et fort, mais qui agissent..... et l'afrique n'est pas votre propriété.... | | | Avez vous deja rencontre des populations africaines ??????????
je pense que pour dire cela, vous avez une grande expérience de l'afrique ?
je ne parle pas de tourisme 15 jours par an, ou un mois de tmps en tmps,....
vous etes passionné, bravo ! c'est bien, mais les passions sans les connaissances engendrent des drames bien souvent. Soyez humble svp. l'afrique n'a pas besoin du paris dakar pour vivre, les seuls qui pleurent sont ceux qui allaient activer un jack pot..... eh oui, seulement qq uns.... et pas toujours africains... | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |