|  |  |
 | | | | Toutenquad · 9 janvier 2010 à 11:19 34 messages · 9 participants · 6 270 affichages | | | | 9 janvier 2010 à 11:19 Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Bonjour à tous,
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à savoir précisément s'il faut ce fameux carnet pour le passage en Mauritanie et au Sénégal. Est-il toujours de rigueur ou bien a-t'il était remplacé par un autre document ? Lequel ?
Merci d'avance  . | | | salut il n'y a pas besoin de carnet de passage en douane ni pour la mauritanie ni pour le senégal au senegal on te donne un document a la frontière qu'il faut faire viser au bout de 16 jours (je crois) mais on te le dira à la frontière par contre si tu as le CPD tu n'est pas obligé de remplir les documents au commissariat de police au bout de 16 jours de présence au senegaltu passes pr rosso ou par la digue ?
salut | | | Merci artichaux. J'hésite entre Rosso ou la digue. Le plus simple, enfin le moins compliqué  ce serait par où ? | | | Bonjour tu descend comme l'indique ton pseudo ?
@+ | | | le plus simple c'est par le bac de rosso et les formalités sont en général faites par un passeur qui s'occupe de tout mais contre bakchich (a discuter...) par contre les militaires mauritanien exigent " un petit cadeau " (en general entre 10 et 20 e...) mais qu'on est pas obligé de verser....
par la digue 80 km environ sans problème particulier bien suivre la piste à prendre à droite après la station esso le matin de très bonne heure on peut voir toutes sortes d' oiseaux et le soir tard à la nuit on peut voir aussi des pacochères et des hérons par contre aux 3/4 postes de contrôle par les militaires echelonnés le long du fleuve eux vous chinent des "petits cadeaux" : echantillon de parfum- petits gadgets publicitaires...stylos vieux vetements chaussures etc... mais on peut toujours refuser et les envoyer promener attention pas d'alcool ni de vin en mauritaniepour celui qui ne peut s'en passer le mieux est de transvaser dans des bouteilles de lait (blanche à bouchon) gasoil : de préférence à prendre chez Total on peut faire remplir ses bouteille de gaz à Nouadchok a + salut bon voyage | | | Merci Artichaux pour tous ces renseignements  . Je pense quand même passer par Rosso car ensuite je vais vers Tambacounda. Pour l'alcool un p'tit Pastis dans la gourde  ... et un pourboire  .
Bonjour tu descend comme l'indique ton pseudo ?
@+
Exacte. Un raid en Avril prochain de 9500 km seul et sans assistance => Nador- Dakar-Nador. Un pari personnel  avec, entre autre, 2 étapes de 700km sans ravitaillement essence. Le quad est donc transformé en "supertanker"  . | | | Salut 
je serai intéressé de ton retour d'expérience de ton génial projet, va tu faire un blog ou faire carnet de route sur voyage forum relatant t'on périple ?
J'avais commencé à élaborer un projet similaire en direction du Bénin, mais le peux d'information trouvée et une mutation en 2009 pour Tahiti ont remis le projet au placard pour au moins 3 ans.
Petite questions : tu descend sur quelle type de machine, ou as tu placer tes réservoirs annexes, que prend tu comme pièces de rechanges, as tu des photos de tes amenagements.
merci d'avance | | | Salut, Je n'avais pas pensé faire un carnet de route sur ce forum à mon retour, mais pourquoi pas ?! Un mensuel du quads annonce mon projet dans son édition du mois de Février et, à mon retour, publiera mes "exploits"  . Le quad est un Bombardier Baja 650, donc pas un "utilitaire", mais plutôt typé sport-endurance. L'autonomie nécessaire à certaines étapes m'oblige d'avoir 60 litres d'essence embarqués: 20L dans le réservoir principal et 40L sur le porte bagage spécialement étudié. Ensuite 2 rangements de chaque côté du quad sur les nerfbarres et une roue de secours fixée elle sur l'avant (bumper).
Une balise SPOT, permettant d'avoir un tracking permanent pour ceux qui suivront mon parcours et de mon côté pouvoir alerter les secours en cas de gros pépin(s). En restant conscient que seul au milieu de nul par, la moindre blessure ou la panne non réparable peuvent prendre des allures "inconfortables", voire dangeureuses. Ce raid ne se cantonnant pas à suivre la route ou des pistes très fréquentées ! Niveau navigation: 2 Gps, un tripmaster et un dérouleur de roadbook. Ce dernier afin d'avoir de visu les notes importantes (plein d'essence, kms faits, à faire, timing et repères d'orientation). Quant aux pièces de rechange, c'est toujours celles que l'on n'a pas dont on a besoin  .
Si tu veux plus de précisions et photos, donne moi ton e-mail en MP. A bientôt. | | | Salut à tous,
Ancien quadeur entr'autres, j'avais aperçu deux quads équipés à la frontière Mauritanienne.Ils étaient équipés de deux tubes pvc de part et d'autre du quad (fermés au bout avec bouchon pvc).Cela permettait aux quadeurs d'y loger pas mal de choses (vetements, papiers, etc)enroulées, ce qui ne prend pas beaucoup de place... | | | C'est effectivement un système utilisé à moto ou en quad. Mais on n'y loge pas grand chose et l'accessibilité en est d'autant plus réduite que c'est un cylindre fermé  . Un tube PVC, la projection d'un caillou... et ça casse comme du verre  .
Je préfère donc le plastic "semi souple"  . Remarque: en cubique (encombrement identique) on en range beaucoup plus  .
Merci de ton expérience "de visu". | | | le carnet n'existe plus au senegal.une fois a la douane senegalaise a rosso, ils te delivrent un passe-avant valable 10 jours, k tu pourras renouveler 2 fois 15 jours a dakar et ds les grandes villes du senegal.tu pourras avoirt la liste a la douane de rosso.le passe-avant coute 2500fcfa.il te faudra montrer les papiers de la voiture en ton nom et ton passeport.les demarcheurs pourront te donner un coup de main moyenant un klk chose k tu voudras leur donner. | | | À: Sidya74 · 19 janvier 2010 à 19:03 Re: Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager Merci Sidya74  .
je suis patient sauf lorsque je sens que l'on souhaite me voler  ou abuser de ma patience. Pour info, le quelquechose, c'est combien (environ) ? Cela m'éviterait des palabres stériles  . | | | j pense k 10 euro est raisonnable.prends ton temps pour leur parler clairement, sinon une fois tout fini, ils voudront te traire.la formalite est meme tres simple:c 2500fca, du moins jusko mois d'avril dernier, plus l'assurance ki ne sera pas plus de 20000cfa pour 3 mois.45 euro devrais faire l'affaire.police, douane, assurance et pourboire.sois precis et succint avec eux, attention, il y'a des mains baladeuses au bac.c ton 1er voyage? | | | À: Sidya74 · 19 janvier 2010 à 19:48 Re: Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager Au Sénégal oui, en Afrique non (je ne les compte plus  ). Je connais leur méthode. Je me met toujours d'accord sur un prix avant. C'est pour cette raison que je voulais savoir combien ! Si le prix ne me convient pas, je me fais les démarches tout seul... mais pas facile de surveiller le véhicule en même temps... eh oui ! 
Je dois avouer que cette situation, je commence à mal la supporter, moins la tolérer les années passant. Avant c'était un côté "fun"... maintenant pffff ras le bol  .
Merci encore à toi  . | | | Nous rentrons du sénégal;
Mauritanie papier à faire au poste frontière plus assurance.
Sénégal plus de carnet ATA mais passavant délivré à la frontière pour 10 jours 'coût 10€' renouvelable de 2 fois 15 jours soit à Dakar, kaolack, Ziginchor, StLouis au service des douanes.
BONNE ROUTE | | | À: Seneroc · 24 janvier 2010 à 0:09 Re: Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Merci pour cette info et confirmation  .
Petite question qui me turlupine. Pour l'entrée (douanes) en Mauritanie et au Sénégal, peut-on payer en euros ou faut-il avoir l'argent du pays ?
S'il faut l'argent du pays, pour les francs CFA pas de souci pour s'en procurer en France, mais pour la monnaie Mauritanienne, les ouguiyas.... ?
Merci encore à tous pour vos précieux renseignements et expériences  . | | | Pour le passage en Mauritanie passeport pour les personnes, pour le véhicule engagement sur l'honneur à remplir (10€) et assurance véhicule (pour la traversée de la Mauritanie nous avons réglé 4000 ouguiyas) le change se fait sur place à la frontière, se renseigner avant de partir sur le cours de l'ouguiya. Pour le passage de la frontière à Rosso aucun problème l'euro est accepté sans discussion. Il nous en a coûté 70€ (passeur, bac, douanes, police) plus passavant 7500cfa et assurance pour 2 mois 20.000cfa. Passage à Rosso SURPRENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Prévoir des fiches pour les multiples contrôles de police, gendarmerie, le long de la route au Maroc et en Mauritanie relatant l'itinéraire, le nombre de personnes ainsi que leur nom et prénom, marque et immatriculation du véhicule. Fiches d'état civil pour chacun, photocopies passeports, carte grise. COURAGE ET BONNE ROUTE. | | | À: Seneroc · 24 janvier 2010 à 10:17 Re: Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Là, je crois que j'ai tous les renseignements  . Merci Seneroc.
Passage à Rosso SURPRENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à ce point ?!!! | | | Oui vraiment surprenant pour quelqu'un qui n'est pas averti. Les passeurs vont vous assaillir à l'arrivée. Vous allez vous trouver devant un grand portail, il faudra le franchir moyennant 1.000 f cfa. Pas de panique. Il y a également le passage par la piste de Diama, mais là je ne connais pas. | | | À: Seneroc · 24 janvier 2010 à 18:22 Re: Mauritanie et Sénégal: carnet de passage en douane nécessaire? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Seul au passage de Rosso, je sens que cela va être un grand moment de solitude  .
Merci ! | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |