Bonjour à toi
Je suis sur
Mayotte depuis un an et demi, je travaille au centre hospitalier. La vie est chère tu es dans un DOM.
Les loyers sont identiques à la région parisienne pour des prestations largement revues à la baisse alors faut privilégier un appart avec la vue sur le lagon (ya au moins ca de gagner).
La bouffe: tu trouves tous les produits métropolitains dans les supermarchés. Si tu te débrouilles bien entre les pécheurs, le marché pour les légumes et les fruits (tomate, salade, ails, oignons, avocats, concombre, PDT, mangue, ananas...) et les supermarchés (hors de prix) tu peux manger correctement. Perso le budget bouffe est ma dépense numéro un après le logement. (en moyenne 550 euros pour 2 et par mois) mais je me fais plaisir.
Pour les loisirs tu as tous les sports nautiques disponibles, tu as les sorties baleines, dauphins... la plage, les randonnées (Tres nombreuses possibilités), peut être bientôt un cinéma (ca depend du conseil général), tu as pas mal de boutique si tu aimes le shopping (l'argent part très vite), le plus typique reste l'incontournable voulé (sorte de grand barbecue sur la plage avec une famille mahoraise). Le vendredi et samedi soir si tu veux sortir tu peux prendre un verre au barfly, au koropa, au jungle, au zenith... ya le choix et il existe de nombreux restaurants, les brochettis
La vie locale, c'est difficile au depart de s'integrer (avis perso), apres un an et demi j'ai quand meme de bons amis mahorais et metro.
Si tu veux voyager dans la region c'est cher; Je viens de payer 240 euros pour un AR en avion vers anjouan qui se situe à 90Km; en bateau c'est 220 euros. Pour mada compte minimum 220 euros pour
mahajanga en basse saison, 320 en haute saison. les prix pour la Reunion sont scandaleux compte tenue de l'obligation de l'etat d'avoir une continuité territoriale correcte, comptes entre 299 euros (si tu es tres chanceux car seulement 6 places) et des prix qui dépassent l'entendement
Pour conclure,
Mayotte est un DOM et malheuresement la vie y est chère, cela n'est pas justifié mais comme dans les autres DOM, il ya un problème de monopole. La vie y est toutefois agreable si tu fais abstraction des odeurs parfois fortes, des saletés dans les rues;
Mayotte est splendide pour la decouverte d'une faune et flore exceptionnelles, les plages sont idyllique par endroit, les ilots sont dignes des cartes postales;
voilà tout
stef