| Mea Culpa Loopkin · 21 décembre 2005 à 10:42 21 messages · 14 participants · 2 847 affichages | | | | 21 décembre 2005 à 10:42 Mea Culpa Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager VF est entrain de prendre un mauvais virage dans Pensées / Reflexions de voyageurs. J'avoue qu'on y parle de plus en plus de thèmes qui n'ont presque plus rien à voir avec le voyage. Si encore ces thèmes ne prétaient pas à polémique, ce ne serait pas si grave. Mais je prends conscience qu'ils contribuent à deux effets néfastes sur le Forum: déterioration de la bonne ambiance qui régnait avant partout sur le forum, même dans cette partie par définition plus sensible et surtout: porte ouverte à tous les excès. De nombreux provocateurs profitent de ces brèches pour diffuser un certain nombre d'idées nauséabondes, sans argumentation solide, juste pour diffuser. Je refuse que VF devienne une source de diffusion de telles idées, même si ceux qui les alimentent se décridibilisent par la pauvreté de leurs arguments (encore faut-il que cette argumentation soit analysée par tous les lecteurs).
En conséquence, comme dirait l'autre: "J'ai décidé de me retirer de la vie politique" - de VF.
Et j'encourage tous ceux qui ont participé à ces discussions, faisant d'ailleurs souvent preuve de patience et de tempérance face aux agitateurs de tous poils, à faire comme moi. Juste avant les fêtes, rendons à VF ce qui lui appartient: la joie, le partage, la convivialité et l'émotion que procurent les voyages, rien de plus. | | | À: Loopkin · 21 décembre 2005 à 14:03 Re: Mea Culpa Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager C'est là une décision intelligente. Je toujours fait de même et continuerai ! | | | À: Loopkin · 21 décembre 2005 à 14:32 Re: Mea Culpa Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Bon, je ne suis pas d'accord, mais j'en ai deja parlé dans d'autres fils de discussion...
Je ne comprendrai jamais ce rejet du conflit par certains. C'est tres sain, de s'engueuler virtuellement. Vaut mieux ca que se faire la guerre dans le monde reel. Je trouve ca dommage qu'on essaie d'etouffer cette nouvelle direction un peu polemique, du moment que celle-ci reste limitee a une seule section du forum. Mais enfin, je suis minoritaire (avec de tres rares comme ZeBadGuy, je pense), alors je vais m'ecraser... 
N'empeche que personnellement je ne suis pas pour qu'on essaie de transformer le forum en une sorte de Pleasantville sans odeur et sans saveur, un nouveau meilleur des mondes... | | | À: Nakata · 21 décembre 2005 à 16:17 Re: Mea Culpa Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Allo 
J'ai parcouru tes posts et comprends ta déception vis-à-vis de la censure... J'avais moi-même écrit une longue diatribe dans un des sujets censurés et répondu à quelques posts que je jugeais indécents sans pour autant (du moins, j'ose espérer) tomber dans la provocation (car je ne suis généralement pas ainsi de nature et ne vais pas faire exception dans un forum).
S'engueuler virtuellement, je suis d'accord avec toi, c'est ce qu'il y a de meilleur mais il faudrait néanmoins que ce soit pour des sujets constructifs. Si tu remarques bien au cours des 3 derniers mois, seuls deux sujets houleux ont été radiés pour la simple raison que le thème même de ces sujets portait, non seulement atteinte à des personnes concernées qui ne peuvent pas se défendre mais en plus, banalisait un sujet aussi grave que les bienfaits de la colonisation... D'autant que je remarque que les principaux protagonistes de ces posts lancés se retrouvent souvent dans l'un ou l'autre post pour acquiescer et se soutenir... De plus, cela tourne souvent autour de la France alors que ce site est supposé être francophone mais il n'y en a que pour elle...
Quels sont les sujets constructifs ? Comme au départ, ce site est un forum de voyages, il est intéressant de lire des personnes argumenter par exemple sur l'inconscience des touristes à distribuer des bonbons au lieu de choses utiles aux enfants dans les pays en voie de développement. Le post de Dexxa, à mon humble avis, convient tout aussi parfaitement dans la mesure où les voyages peuvent avoir des conséquences sur l'environnement... Mais les banlieues et la colonisation... Rien qu'à lire les titres, certains pressentent tout de suite qu'ils vont partir en c... Et je pense que tu as assez de discernement pour savoir qu'ils vont aboutir à des polémiques sans fin et à des provocations qui n'amusent que les initiateurs de ces posts.
Réagir ? Bien sûr... Au bon sens  et cela reste un avis personnel... Et ce forum n'est fait que d'avis personnels... Ce n'est pas parce que des personnes sont sur ce forum depuis longtemps et s'expriment aisément que le tien n'aura pas d'impact.
Ps : Tu me diras, si tu es d'un naturel provoquant, il est normal que tu répondes donc à la provoc' | | | À: Ren · 21 décembre 2005 à 16:31 Re: Mea Culpa Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Mais la situation en banlieue et la colonisation ont peut-etre été les deux principaux débats de l'automne dans la société francaise. Il me parait donc assez naturel que ces debats soient portés un peu partout, y compris sur internet et donc sur ce forum... On peut toujours faire semblant de regarder ailleurs, n'empeche que ces problemes et ces debats existent, quoi qu'on fasse.
Apres, je comprend que nos amis francophones des autres pays puissent trouver tout cela ininteressant, parce qu'ils sont moins concernés... Du moins pour ce qui est des Canadiens, Suisses et Belges, car au contraire, les Africains francophones, qu'ils viennent d'Afrique noire ou du Maghreb, sont bien concernés. Malheureusement on les a peu lu sur ces sujets ; c'aurait été interessant par exemple de savoir ce qu'un Algerien pense de la loi qui a provoqué la polémique. | | | À: Nakata · 21 décembre 2005 à 16:45 Re: Mea Culpa Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Je suis d'accord, ces deux sujets occupent toujours l'esprit de la France mais il n'y a que des Français qui vont intervenir sur ça, en particulier la colonisation... Tu fais toi-même remarquer qu'il est dommage que des personnes descendant de pays colonisés ne s'expriment pas ouvertement...
Puisque c'est ainsi... 
Je vais te donner un avis d'une personne de 96 ans qui a vécu dans un pays occupé par la France pendant un siècle et qui a subi les bombardements américains et les méfaits de l'agent orange... En lui demandant son opinion sur ce qui s'est passé pendant plus d'un demi siècle de sa vie et ce qu'elle en a retiré, de la colère, de la frustration, de la haine, bref que des sentiments négatifs... Elle m'a répondue : " Mais pourquoi veux-tu te compliquer la vie par rapport au passé et de ce qu'il a pu arriver ? Tu n'as pas assez de problèmes à gérer dans ta vie actuelle ? Je n'oublie rien mais ça fait parti du passé maintenant... C'est fini et j'espère néanmoins que toi, tu retiendras les leçons de l'Histoire et tu ne vas pas mal te comporter ! "
Cette personne... C'est ma grand mère qui vit au Vietnam  Je tiens compte de son avis car elle a vécu cette période... D'où mon refus de participer non seulement à la provocation une nouvelle fois mais aussi parce que je préfère ne pas déblatérer sur un sujet que je n'ai pas vécu...
Bien à toi. | | | À: Ren · 21 décembre 2005 à 17:03 Re: Mea Culpa Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Laissons au passé ce qui appartient au passé et au futur ce qui appartient au futur. Le seul moment sur lequel nous pouvons avoir le contrôle est le moment présent, et c'est déjà assez dur de le maintenir! On ne peut changer ce qui a été fait, il faut vivre avec. On ne peut pas prévoir à 100% le futur, même si on peut l'influencer. Alors restons dans le présent | | | À: Rouanda72 · 21 décembre 2005 à 18:03 Re: Mea Culpa Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager c'est sur que nos opinions divergent parfois
heureusement nous sommes tous entre adultes et meme si le ton monte, je pense qu'il doit etre clair que ca reste rien de tres mechant (enfin, ca devrait)
cela dit, il est vrai que beaucoup de sujets ont ete supprimes ces derniers temps
car n'ayant aucun rapport avec le voyage
peut etre que les gens qui creent en 1er lieu ce genre de topics devrait s'automoderer des le depart en se disant que creer un sujet a polemique HS avec le voyage, ca va provoquer la m***e sur le forum
alors merci a eux, pour creer des sujets plus axes sur les voyages | | | À: Enzo0511 · 21 décembre 2005 à 23:11 Re: Mea Culpa Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Oui, sans doute vous avez raison tous, mais, est-on obligé de lire un sujet qui ne nous intéresse pas alors qu'il y a un tas d'autres sujets en cours ? Personnellement, si un sujet ne m'intéresse pas, je ne le lis pas, je ne l'ouvre même pas, ce qui m'évite d'éprouver le besoin de râler après ceux qui sont intéressés et y participent. | | | À: CatherineGil · 22 décembre 2005 à 4:15 Re: Mea Culpa Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Tout à fait d'accord et c'est ce que je fais | | | À: Rouanda72 · 22 décembre 2005 à 9:20 Re: Mea Culpa Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager  ,
Ca paraît tellement évident ! | | | À: CatherineGil · 22 décembre 2005 à 16:56 Re: Mea Culpa Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager C, est que tu as remarquer un certains retrait de ma part?  ou simple intuition? | | | À: Loopkin · 22 décembre 2005 à 20:06 Re: Mea Culpa Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Merci aussi de ce fil, ainsi que pour un sujet que tu as écrit par exemple "l' Algérie, vite!!!" qui a pleinement et entièrement sa place sur V.F. A le relire ici, il reprend une nouvelle dimension... ! Pour ce qui est des sujets politiques ou par avance polémiques, faites comem moi, passez à coté, sans mezme y jeter un oeil Bises à tous olive | | | À: Nakata · 23 décembre 2005 à 12:50 Re: Mea Culpa Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager C'est tres sain, de s'engueuler virtuellement. Vaut mieux ca que se faire la guerre dans le monde reel.
S'engueuler virtuellement ou réellement, mais à quoi ca sert? A se défouler? Perso j'essaie d'éviter tous les conflits... "C'est très sain de s'engueuler..." waouh ca me sidère... | | | À: Parvat · 23 décembre 2005 à 13:19 Re: Mea Culpa Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Perso j'essaie d'éviter tous les conflits...
Pourtant, tu as déjà poussé quelques coups de gueule sur ce forum. Par moment, je pense qu'il vaut mieux s'engueuler si ça permet de vider un abcès, plutôt que de laisser des non-dits pourrir une relation. | | | À: Lepiaf · 23 décembre 2005 à 14:00 Re: Mea Culpa Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Voilà, en gros, oui.
C'est peut-etre culturel. J'ai vécu dans une famille de cocos très politisés qui, à chaque repas de famille, passaient leur temps à s'engueuler sur des détails de ligne politique (c'est bientot le réveillon, d'ailleurs). Ce n'était pas de l'engueulade sérieuse, ils ne se sont jamais brouillé pour ça. En tout cas, vu d'un oeil extérieur (politiquement je suis un peu le vilain petit canard de la famille), c'était assez drole, et finalement assez sympathique.
La joute oratoire, qui trouve son prolongement idéal dans les discussions forumiques, est quelques chose d'absolument indispensable. Le jour où elle n'existera plus, les gens n'auront plus de passion pour la chose publique et la démocratie sera en danger. D'ailleurs, les solutions innovantes sont souvent issues du débat, de la confrontation. Rarement du cerveau d'un génie solitaire.
Donc n'asceptisons pas trop la toile, par pitié... | | | À: Nakata · 23 décembre 2005 à 14:13 Re: Mea Culpa Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Moi, c'est tout le contraire, mes parents ne se disputaient jamais devant les enfants et j'ai souffert de tout ce qui était tu et étouffé. Je me suis donc empressé d'adopter une attitude inverse. Pas de mystère, on reproduit ou on s'oppose à ce que les parents vous inculquent. Que vont faire mes enfants ? | | | À: Loopkin · 30 décembre 2005 à 18:43 · Modifié le 30 déc. 2005 à 20:33 Re: Mea Culpa Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour a tous j'avais reagi assez brievement au debut du post lancé, je pense, par Domayeux au sujet de l'embrasement des banlieues parisiennes. Domayeux m'a ecrit un Pm apres ca, je lui ai repondu et ca en est resté la...du moins pour moi. J'ai pu voir apres que le sujet s'etait distordu, recomposé, censuré rabattu... Je relisais dernierement le bouquin d'un ex collegue Algerien devenu ecrivain par la force de l'exil, ca s'appelle "Allah Superstar" (oui probablement en reference a jesus Superstar de Scorcese). Je recommanderai a chaque francais de le lire meme s'il est ecrit par un Algerien se faisant passer pour un "beur". Le livre est juste mortel de rire et d'ironie a l'egard de tous les prejugés, de tous les subjectivismes generalisants.
bonne lecture: www.edition-grasset.fr/auteurs/2003-yb.htm
a bientot tous
salut a Oliverte
Samir | | | À: Nakata · 16 janvier 2006 à 19:27 Re: Mea Culpa Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager salut..Pleasanteville, putain elle est bien bonne...je suis d'accord avec toi et t'écraser comme dit, est probablement la pire chose que tu puisse faire...les minorités ne doivent pas être silencieuse car bien souvent se sont elle qui détiennent la clé du foutu mystère...
liberté d'expréssion! | | | À: Loopkin · 18 janvier 2006 à 11:27 Re: Mea Culpa Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi ; le voyage est censé nous donner une plus grande ouverture d'esprit mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde!!! Il est vrai que certains posts n'ont pas grand chose à voir avec le voyage. Perdre son temps sur une chose passée ne sert pas à grand chose. Regardons ce que nous pouvons faire dans l'avenir.
"Déterioration de la bonne ambiance", je ne sais pas, je ne suis pas assez "ancienne" dans le forum pour me prononcer. Par contre, là où je mets un bémole, c'est pour ce qui est de "la porte ouverte à tous les excès", je pense que notre grande chance, pour la plupart d'entre nous, est de vivre dans des pays où l'on peut à peu près tout dire sans risquer sa vie ou la prison. Donc profitons-en ! Nos anciens se sont battus pour ça.
Maintenant il me semble que cette liberté nous donne aussi le droit....de ne pas lire les posts qui semblent agressifs, qui alimentent la polemique car par le simple fait de leur repondre et moi-même de répondre à ce fil, je les rejouis sans aucun doute !!! Il parait que la guerre s'arrête faute de combattants! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |