|  |  |
 | | | | | Médicaments et avion: législation Craftyfox · 21 avril 2007 à 9:23 14 messages · 5 participants · 10 981 affichages | | | | 21 avril 2007 à 9:23 Médicaments et avion: législation Message 1 de 14 · 10 772 affichages · Partager Bonjour,
Qu'en est-il actuellement de ce sujet ? Faut-il vraiment une ordonnance pour tous les médicaments ? Que penser alors des nombreux médicaments vendus sans ordonnance ? Cela risque d'être un parcours du combattant pour pouvoir emporter le moindre paracétamol...
Merci de vos renseignements sur ce sujet qui peut intéresser un très grand nombre de voyageurs.
Cordialement
Craftyfox | | | À: Craftyfox · 21 avril 2007 à 9:53 Re: Médicaments et avion: législation Message 2 de 14 · 10 736 affichages · Partager Bonjour,
Un malentendu - une affiche mal comprise par certains - a laissé croire que les médicaments pouvaient ne plus être bienvenus dans les avions ; il n'en est rien.
Il y a une règle pour les liquides : 100 ml de contenant maxi et tout doit tenir dans un sac de 1 litre transparent. Les médicaments peuvent DEROGER à cette règle si on a une ordonnance - typiquement un sirop pour la toux.
Les médicaments liquides ou pâteux vont dans le sac plastique si le contenant est de moins de 100 ml, le médicaments non liquides ne sont pas concernés. Vous pouvez avoir 5 kg de paracétamol.
Michel | | | À: Tatra · 21 avril 2007 à 10:58 Re: Médicaments et avion: législation Message 3 de 14 · 10 663 affichages · Partager Re-bonjour Tatra et merci pour votre réponse. Cependant, si on a en sa possession que des médicaments solides (comprimés et gélules), si je comprends bien, on peut en avoir sur soi... avec ordonnance. Oui, mais comme je l'ai précisé dans mon premier message, que fait-on avec les médicaments vendus sans ordonnance ? Par ailleurs, et je ne l'ai pas dit précédemment, je suis médecin, et nous avons l'habitude de transporter une peu plus de médicaments que d'autres, ne serait-ce que pour rendre service ; alors et dans ce cas ? Enfin, une dernière question : peut-on transporter des médicaments dans les bagages de soute ? Et cette fois-ci sans ordonnance ?
Merci encore
Cradtyfox | | | À: Craftyfox · 21 avril 2007 à 13:52 Re: Médicaments et avion: législation Message 4 de 14 · 10 657 affichages · Partager Bonjour encore,
Il n'y a aucune restiction sur les médicaments non liquides du fait de la sécurité aérienne, en cabine comme en soute ; par contre attention aux douanes.... Il est possible de prendre par passager des médicaments liquides gels ou pâteux conditionnés de façon appropriée comme décrit ci-dessus. Il ne faut une ordonnance que si on transporte des médicaments liquides, gels ou pâteux d'une manière qui ne satisfait pas cette exigeance.
Michel | | | À: Craftyfox · 22 avril 2007 à 9:56 Re: Médicaments et avion: législation Message 5 de 14 · 10 614 affichages · Partager .. Cela risque d'être un parcours du combattant pour pouvoir emporter le moindre paracétamol...
Oh la il faut un peu relativiser je ne connais pas un pays ou tu ne trouve pas paracetamol et aspirine Entre autre ! | | | À: Michelzen · 22 avril 2007 à 10:08 Re: Médicaments et avion: législation Message 6 de 14 · 10 612 affichages · Partager Merci de ta réponse. Ma (mes) questions(s) portaient sur l'aspect pratique des choses. Lorsqu'on a à sa disposition des médicaments dont on a l'habitude, dont on connaît la forme, l'utilisation etc., il me paraît plus difficile (en toute relativité) de s'en procurer dans un pays dont on ne connaît pas la langue. Bien souvent, le nom de marque est différent, et tout le monde ne connaît pas le nom chimique (la fameuse dénomination commune internationale : DCI). Voilà, donc des interrogations plutôt pratiques. Mais nous voyageons zen...
Craftyfox France | | | À: Craftyfox · 22 avril 2007 à 10:12 Re: Médicaments et avion: législation Message 7 de 14 · 10 599 affichages · Partager Bonjour,
Dans la plupart des pays fréquentés par els voyageurs du monde on se procure facilement des médicaments, sans contraintes et pas cher ; il y a longtemps que je n'ai plus de pharmacie pour voyager.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2007 à 10:29 Re: Médicaments et avion: législation Message 8 de 14 · 10 595 affichages · Partager OK, merci à tous.
Cordialement
Craftyfox | | | À: Craftyfox · 22 avril 2007 à 11:15 Re: Médicaments et avion: législation Message 9 de 14 · 10 584 affichages · Partager ? Par ailleurs, et je ne l'ai pas dit précédemment, je suis médecin, et nous avons l'habitude de transporter une peu plus de médicaments que d'autres, ne serait-ce que pour rendre service ; alors et dans ce cas ?
Si tu es medecin, laisse tes médicaments dans le bagages de soute.
Car a bord, si un problème important se pose, il y a des trousses médicales d'urgences, avec tout ce qu'il faut et que tu n'auras pas sur toi (en plus du défibrilateur semi-automatique). | | | À: Pepito2 · 22 avril 2007 à 11:35 Re: Médicaments et avion: législation Message 10 de 14 · 10 579 affichages · Partager OK, donc il se confirme bien que l'on peut transporter des médicaments dans les bagages de soute.
Merci Pepito2
Craftyfox | | | À: Craftyfox · 22 avril 2007 à 11:37 Re: Médicaments et avion: législation Message 11 de 14 · 10 312 affichages · Partager Bonjour,
" OK, donc il se confirme bien que l'on peut transporter des médicaments dans les bagages de soute. "
Mais évidemment..... Comment imaginer qu'il puisse en être autrement ? 
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2007 à 11:43 Re: Médicaments et avion: législation Message 12 de 14 · 10 309 affichages · Partager Pour moi aussi, tout cela me semblait évident, mais "les gens" parlent tellement en déformant les situations rapportées qu'on finit par s'interroger sans raison finalement...
Merci
Craftyfox | | | À: Craftyfox · 22 avril 2007 à 14:15 Re: Médicaments et avion: législation Message 13 de 14 · 10 301 affichages · Partager Le problème c'est que "les gens" ne savent, pour la plupart, pas lire. Le message de Michel est d'ailleurs totalement juste et explicite. La réponse qu'il te donne est précisément la réponse à ta question. | | | À: Albathor · 22 avril 2007 à 16:11 Re: Médicaments et avion: législation Message 14 de 14 · 10 294 affichages · Partager Tout est parfaitement clair
Merci à tous
Craftyfox | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 350 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |