Bonjour,
Il existe une quantité de molécules qui sont considérées comme des drogues au
Vietnam et dont l'importation est interdite. Il s'agit aussi de protéger les médicaments fabriqués sous le contrôle du gouvernement vietnamien. Je pense avoir trouvé il y a 2 ou 3 ans sur VF le lien qui m'avait permis d'imprimer le texte officiel mais je ne le retrouve plus.
Il faut avoir une ordonnance avec le nom des molécules et la posologie, sachant que la plupart des antalgiques sérieux, anxiolytiques de base ou somnifères sont interdits à l'importation.
Comme je n'ai pas envie de tester le zèle d'un fonctionnaire étranger, je respecte strictement les consignes: je fais prescrire sur une ordonnance toutes les molécules des médicaments que j'emporte au cas où...
Bien évidemment je n'ai jamais été contrôlée...mais j'ai l'esprit tranquille.
Regardez aussi le site "conseils aux voyageurs" du Ministère des affaires étrangères français, vous verrez qu'il faut éviter les médicaments vendus sur place un peu n'importe comment.
Pour la petite histoire, lors de mon dernier voyage au
Vietnam après 2 jours de temps exécrable enfermés dans la voiture avec la clim, nous avons tous été malades (chauffeur, guide, mon mari et moi): le chauffeur a été vite guéri avec un médicament local, mon mari aussi avec nos antibiotiques contre sa bronchite et moi je trainais une crève...j'étais quasiment sourde, aveugle et muette. Une pharmacienne officielle n'a pas voulu me vendre le médicament du chauffeur mais un truc plus cher...Sur internet, j'ai trouvé que cette molécule était interdite en
France depuis plusieurs années en raison d'effets secondaires gravissimes, je ne l'ai pas prise.
Je m'en suis sortie avec le médicament du chauffeur (genre actifed), et une préparation conseillée par le guide: du jus de citron, du sel et du miel. Je l'ai revérifié depuis en
France, ce mélange est bon marché et soulage efficacement...même si l'on n'ignore pas qu'une rhinopharyngite soignée dure une semaine et non soignée elle dure 7 jours (sauf complications).
Bonnes vacances, je vous souhaite surtout d'avoir du beau temps pour profiter des magnifiques paysages.