Ma réponse n'est nullemment déplacée c'est vraiment la sensation que j'éprouve en pénétrant dans un temple bouddhiste, le sommet étant ceux d'
Asie du Sud Est. Ah le bouddha de Penang avec son girophare sur la tête ! Et les bonzes de
Vientiane qui passent une grande partie de leurs journées à tapoter sur des jeux électroniques. Excusez moi tout le fatras qu'il y a dans ces édifices, les diseurs de bonne aventure, les loteries, etc... m'empêche vraiment de prendre ces lieux au sérieux ! Par contre ce que j'admire c'est que les gens viennent là pour trouver une béquille morale qui les aidera à supporter les difficultés de la vie, de cette pseudo religion fort peu dogmatique pour le commun des mortels ils prennent ce qui les arrange et ce qui les aide à vivre.
Puisqu'on parle du
Népal, je me rappelle un temple de
katmandou où les bonzes pouffaient de rire à la vue d'une Américaine qui était là depuis des semaines à la recherche du nirvana !
Vous m'excuserez, mais le bouddhisme dans sa pratique quotidienne actuelle est une vaste rigolade ! Et c'est ce qu'il y a de merveilleux: enfin une religion qui n'impose pas aux gens de se prendre la tête et surtout qui ne cherche pas à imposer "sa vérité" aux autres. Si tous les puritains et dogmatiques de la planète pouvaient transformer leurs austères centres de prière en de joyeuses pagodes, véritables super marchés de la consolation à la carte ce serait merveilleux.