Australian · 6 août 2012 à 11:50 · Une photo 18 messages · 5 participants · 4 281 affichages | | | | 6 août 2012 à 11:50 Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 1 de 18 · 4 252 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en voyage de noces en Australie fin septembre et nous finirons ce merveilleux voyage par un séjour sur Fitzroy Island (du 14 au 17 octobre). 
Nous avons choisi cette île car elle est financièrement accessible, parcequ'elle à l'air jolie et parcequ'en dehors de la plage, des ballades y sont possible. J'ai lu que sur cette île, les fameuses box jellyfish y sont moins, voire pas, présentes. Quelqu'un peut il me le confirmer? J'avoue que me baigner en combinaison intégrale ne m'emballe pas tellement... 
D'avance merci pour vos réponses | | | Personne ne peut me renseigner sur ces fameuses méduses? | | | Si si, on peut. Pas de problèmes de méduses sur la grande barrière et donc sur Fiztroy en Septembre, pas de combi, tous à poil et hop !  Sérieusement, la période des Box Jellyfish s'étale de fin Novembre à avril environs. De plus, le problème est beaucoup plus prégnant sur la côte que sur les îles de la GBR. Aucune inquiétude donc. | | | À: AirOne · 2 septembre 2012 à 7:28 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 4 de 18 · 4 031 affichages · Partager Super! Merci pour ta réponse 
Bon on y sera mi-octobre donc ça devrait quand même être bon?
En tous cas, voilà qui est rassurant. Merci. | | | Bonjour
Je reviens sur cet ancien post, car je serai, exactement à la même période que vous (mi-octobre, mais 2 ans plus tard) cinq jours sur Fitzroy Island avec ma femme, après 40 jours de vadrouille en Australie (départ demain, ou plutôt aujourd'hui, car il est minuit passé).
Pourrai-je savoir comment vous avez trouvé et apprécié le séjour sur cette île ? Est-ce sympa ? Alors, méduses ou pas méduses ?
Merci par avance si vous pouvez me répondre. JP | | | À: Trois14 · 5 septembre 2014 à 6:49 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 6 de 18 · 3 306 affichages · Partager Ahlala...quelle chance vous avez! Je donnerai n'importe quoi pour repartir en Australie.
Pour répondre à votre question, Fitzroy, c'était très sympa et très joli. La vue sur le point culminant de l'île est splendide. Mais je crois que le plus grandiose, c'est en s'enfonçant dans les bois à partir de l'hôtel en passant devant la petite épicerie. Après quelques centaines de mètre dans la forêt, on tombe sur une plage grandiose, avec une vue qui la surplombe. Magique. Mais que de frustrations, car les méduses y sont présentés et la baignade donc interdite sans combinaison intégral. Tout de suite moins paradisiaque. Vous pourrez en revanche vous baigner sans combinaison depuis les plages de l'hôtel et y faire du snorkeling. Vous croiserez sûrement aussi mes amis reptiles type dragons de comodo, toujours impressionnant quand on tombe dessus au détour d'un sentier. N'oublions pas les cacatoès et les drôles de poules au gloussement étrange et rigolo. Enfin bref, vous aller passer un agréable sejour, ça ne fait aucun doute.
Profitez, et bon voyage à vous! | | | Bonjour Je me permets de vous relancer pour profiter de votre connaissance de l'hotel de Fitzroy Island. Nous sommes en ce moment à Melbourne, où nous prenons du bon temps. Dans environ trois semaines nous passerons donc qques jours dans cet hotel paradisiaque pour terminer calmement ce périple en Australie. Nous aurons un studio qui parait sympa, avec coin cuisine. Cuisine, oui mais il faut avoir pour cuisiner, ce qui fait economiser pas mal de restaurant (je trouve vraiment que les restos sont en Australie cette année d'un prix astronomique, deraisonable). Aussi ma question : j'ai vu qu'il y a sur l'ile un petit commerce (géré par l'hotel ?). Y trouve-t-on en vente de quoi cuisiner ou manger pour quelques jours (conserves, fruits, laitages, pain, eau), ou faut-il amener depuis Cairns un gros sac plein de bouffe ?
Merci de votre aide.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 1 octobre 2014 à 16:45 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 8 de 18 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances aux Canaries. (Moins exotique que l' Australie mais très joli tout de même).
Il y a bien un petit commerce sur l'île. De mémoire on y trouve de quoi faire à manger mais le choix est très limité et les prix sont très élevés. Peut être feriez vous mieux d'apporter de la nourriture achetée au supermarché à Cairns. Ça sera sûrement moins cher que dans la supérette de Fitzroy  Il n'y a pas que cette année où le prix des restos est élevé. C'était aussi le cas en 2012. L' Australie est un pays cher. En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite un agréable sejour. | | | À: Australian · 26 octobre 2014 à 20:06 · Modifié le 26 oct. 2014 à 20:27 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 9 de 18 · 3 015 affichages · Partager Bonjour
Tout juste de retour en France, après près de 2 mois en Australie. D'abord vadrouille aux quatre coins du pays, plutôt spartiate, beaucoup de km conduits, un peu partout. Mais des souvenirs par milliers.
Puis, avant de rentrer en France, détente cool à Cairns, pour récupérer un peu de la fatigue précédente. Sorties sur la GBR, à la journée avec le Falla, magnifique bateau ancien (mais bien motorisé), à taille humaine. Les coraux de la Grande Barrière sont les plus beaux que je n'ai jamais vus (mer Rouge, Hawaii, Polynésie Françaises, Tuamotu, Thaïlande, Seychelles, Maurice,...). Très peu de coraux morts. Des massifs énormes, aux couleurs magnifiques. Par contre, il y a de beaux poissons tropicaux, des raies, des requins, des tortues ; mais coté faune marine, on trouve quand même mieux ailleurs, en Polynésie par exemple.
Puis cinq journées de bulle à Fitzroy Island, à l'hôtel dans une suite magnifique avec kitchenette. Un séjour de rêve, et tout compte fait, pas si cher que ça, compte tenu de vos conseils : on avait amené depuis Cairns un sac de plus de 20kg de bouffe pour se préparer la cuisine. Car comme vous le dites, le petit magasin sur place n'a quasiment rien de mangeable (mini dépannage au plus), et sans cet apport, nous aurions dû fréquenter assidument le restaurant de l'hotel, hors de prix (diner léger à 55$/personne, plus boisson. Sans choix). D'ailleurs beaucoup de clients en moyen séjour connaissaient le truc, et arrivaient très chargés, souvent avec grosse glacière pour produits frais  . Par contre, inutile d'amener de l'eau minérale : l'eau au robinet de la chambre est tout à fait potable.
Plages quasi désertes, magnifiques, avec palmiers ou arbustes faisant de l'ombre. Fonds sous-marins et poissons tropicaux assez sympas (mais pas mal de requins). Beaucoup de tortues marines et de bénitiers entrouverts aux couleurs chatoyantes. Eau claire, parfaite pour la photo.
Merci encore de vos conseils.
=========================== Pour en revenir au post original : en octobre, mer déjà bien chaude, mais pas de méduses à Fitzroy Island (par sécurité quand je faisais de la plongée, je portais quand même ma combinaison, plus pour me protéger des éventuelles méduses que du froid).
Par contre sur le continent, au nord de Cairns, le danger "méduses mortelles" était faible mais déjà non nul mi-octobre. Mais surtout certaines plages étaient interdites temporairement pour cause de présence de crocodiles de mer (à Port Douglas, à Kowarra Beach) ; la zone habituellement surveillée et réservée à la baignade était alors déserte malgré le beau temps  .
JP 3.14 Image attachée: Photo postée par le membre Trois14. | | | À: Trois14 · 26 octobre 2014 à 20:55 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 10 de 18 · 2 998 affichages · Partager Heureux d'avoir pu vous aider et que vous ayez passé un excellent séjour. L' Australie me manque. J'aimerais tant y retourner 😢 | | | Tu en as de la chance, tu ais en vacances toute l'année, au moins tu en profite.Dans 2 ans je suis en retraite et je compte bien en profiter comme toi, je part normalement en Thailande ou la Martinique début dec pour 15 j pour L' Australie ça t'ai revenu a combien pour les 2 mois ? tu a déjà fait la NZ Amicalement Gilles AUBRY | | | À: Gilou02 · 11 novembre 2014 à 11:07 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 12 de 18 · 2 932 affichages · Partager Hello Gillou (je pense que tu es le Gilles que j'ai rencontré à plusieurs reprises il y a quelques années, dans la région de Moab. Celui qui à l'époque passait sur toutes les pistes du SW USA avec une mini berline, non SUV).
L' Australie ça t'est revenu a combien pour les 2 mois ? tu as déjà fait la NZ ?
Je n'ai jamais visité la NZ, mais ma fille qui connait bien m'en parle toujours avec envie. Donc pourquoi pas plus tard ; mais je pense que c'est moins dépaysant que l' Australie, car on est à la latitude de l'Europe (aux antipodes), les paysages sont alpins et marins ; et pour les geysers, existe-t-il mieux que Yellowstone (ou l'altiplano Andin où je pense trainer dans l'année qui vient). Mais j'ai déjà décidé que si je visite un jour la NZ, je terminerai par un stop à nouveau en Australie, dans la région de Cairns, que j'ai découverte récemment et beaucoup aimée, même si ce n'est qu'une petite facette de l' Australie. Rien de mieux qu'un séjour de quelques jours à Fitzroy Island pour récupérer avant le long voyage de retour.
Quant au coût de notre séjour en Australie, je viens juste de finir la comptabilité (reste juste un petit contentieux avec Hertz qui pourrait me faire récupérer quelques sous). On a dépensé, à 2, tout compris (et hors économie faite en France où de toute façon il aurait bien fallu vivre) pour 7 semaines, un peu moins de 12000€.Mais.... 1/ bien des dépenses ont été payées à l'avance quand l' AUS$ était très bon marché, ce qui n'était plus vrai à la fin de notre séjour (l'€ n'est plus ce qu'il était). 2/ la dépense dépend de ce que l'on fait. Nous avons pris 2 vols intérieurs ( Perth> Sydney et Uluru> Cairns), loué 5 voitures avec des oneway coûteux, pris des pistes (à nos risques et périls) dans des "remote country" où tout était cher. 3/ la dépense dépend aussi du mode de vie. Nous avons toujours dormi dans des chambres en dur, parfois très quelconques (type auberge de jeunesse, ou roadhouse, ou cabine dans des campings), parfois très bien (Fitzoy Island), quasiment toujours avec SDB individuelle. Mais pour la bouffe, on a été très économe. Très peu souvent au restau (presque toujours hors de prix, au moins le double de ce qu'on trouve aux US). En fait j'ai choisi auatnt que possible des chambres avec kitchinettes (ou au moins micro-onde) et parfois BBQ. Mais même l'achat des denrées de base dans les supermarkets (eau, laitages, fruits et légumes, boulangerie, poisson,...) sont 3 fois plus chers qu'en France. Seule la viande n'est pas trop chère, mais on n'en a pas abusée.
Dans 2 ans je suis en retraite

JP 3.14 | | | À: Trois14 · 30 décembre 2014 à 15:47 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 13 de 18 · 2 739 affichages · Partager oui c'est bien moi JP Je reviens tout juste de Thaïlande vraiment incomparable rapport qualité prix en routard; avion 445 € et 350 € sur place 18 j ttc en auberge de jeunesse, resto, transport. | | | À: Trois14 · 30 décembre 2014 à 15:49 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 14 de 18 · 2 739 affichages · Partager merci. je suis impatient d'être en retraite !!!!!!!! | | | À: Trois14 · 19 janvier 2016 à 20:59 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 15 de 18 · 2 078 affichages · Partager bonjour a tous..... je viens de lire vos posts et je suis actuellement en train de preparer un sejour en australie....pour septembre prochain, ou l'annee prochaine. Je compte sejourner dans la region de cairns environ 5 ou 6 jours, et decouvrir la region de cape tribulation, port douglas et cairns. Concernant la grande barriere de coraille.... je me pose quelques questions encore.... Je pensais a la base realiser une croisiere sur la journee, avec plongée masque / tuba....et a force de chercher je suis tomber sur des articles concernant fitzroy island ! et hop l'envi de decouvrir ce coin m'a pris..... et là arrive ma question: en restant 2 jours sur cette ile....est ce necessaire de prevoir une sortie en mer pour voir les coraux, ou cette ile en possede deja de tres beaux ???
Je voulais a la base prevoir une sortie depuis cape tribulation avec ocean safari, car moins de monde..... et ensuite aller sur fitzroy.... dois je prevoir les deux ?? J'ai du mal a perceevoir la chose ! lol
Il y a aussi la possibilité de realiser un survol de la GBC.... mais là faut que je regarde un peu le porte monnaie ! lol
Merci de votre aide..... car je suis dans le flou..... a bientot | | | Bonjour,
Ahhhhh l' Australie!!! :)
Sur Fitzroy, tu pourras apprécier plein de choses, voir de jolies plages et jolis poissons, mais ça restera différent du snorkeling directement sur la grande barrière de corail. Personnellement je te conseillerai de prendre la journée en bateau sur la barrière accompagné d'un survol en hélicoptère. J'avais pris cette excursion directement à Cairns et je ne le regrette pas. Journée magique ponctué par le survol en hélico qui reste magique. C'est même sûrement ce que j'ai préféré de la journée et un des plus beaux souvenirs de mon voyage. Je ne me rappelle plus du prix mais ce n'était pas si cher que ça. On ne va pas en Australie tous les jours, donc si tu peux de permettre de dépenser un poil plus, prends le survol, tu ne le regretteras pas. | | | Oui
Je confirme (pour ce que j'en connais) la réponse d' "Australian".
Je n'ai pas fait, et donc n'ai pas d'avis sur le tour en hélico. Par contre la sortie que nous avons faite sur la Grande Barrière de Corail depuis Cairn sur le Fall (bateau à voile à gréement ancien, faisant une partie du trajet-retour à la voile, mais navigant le reste du temps au moteur. Nous n'étions qu'une douzaine de clients sur le bateau ; c'est à taille humaine, et non l'usine comme la concurrence) m'a beaucoup plu. Outre l'aspect "vieille marine à voile", on s'est baladé et nous avons jeté l'ancre à divers points où le corail affleurait. Très joli, mais aussi extra pour plongée avec bouteille, ou snorkeling (parfait aussi, et moins cher). Beaucoup de poissons magnifiques, de tortues, de requins tranquilles,...
Quant à notre séjour sur Fitzroy Island, je l'ai trouvé extraordinaire, car l'hôtel est relaxant, agréable, abordable (si on prend un logement avec cuisine, et qu'on fasse suivre sur l'île depuis Cairn un sac avec 20 kg de bouffe), la petite île est réellement magnifique, avec belle végétation et faune, avec des plages extraordinaires et ombragées, avec beau sable, et une mer bleu-tropical. Couchers de soleils de rêve ! Pour la plongée, c'est bien sûr bien organisé sur place, et c'est aussi très bien (beaux poissons tropicaux, tortues, requins pointe-noire, bénitiers,...), mais ce n'est pas comme la Gde Barrière depuis le Falla et ses plongées sur un énorrrrrrrme massif de corail. Ici c'est une ile sableuse et rocheuse, avec quelques (pas mal, en fait) patates de corail dans la mer. Très joli aussi, mais c'est autre chose. De plus, comme tout dans la région, la plongée est très chère. Ainsi prévenu, ma solution avait été d'acheter dans un supermarché autour de Cairn un nécessaire de snorkeling (palmes, masque tuba), et de le revendre juste avant notre retour, aussi cher que je l'avais acheté, en le proposant aux nouveaux arrivants qui descendaient du bateau.
Nous nous sommes aussi baladé en voiture, dans la région de Port Douglas, Daintree, et Cape Tribulation. Ouais, pas mal, ballade en zone tropicale, canne à sucre et forets, côte jolie, mais nous n'avons pas plus que ça été emballés. J'ai presque plus préféré une balade dans l'arrière pays, au Sud-Ouest de Cairn : beaux paysages, belles chutes d'eau avec baignade possible, beaucoup d'oiseaux. De même, il faut prévoir une virée à Kurunda (très facilement accessible en voiture). Si je devais supprimer qque chose ce serait la virée Port Douglas (plage dangereuses, crocodiles de mer) et Daintree.
Voila. En fonction de tes envies, de ton temps disponible (et de ton budget), à toi de t'organiser.
Bonne préparation
Jean- PIerre | | | À: Trois14 · 20 janvier 2016 à 12:59 Re: Méduses à Fitzroy Island? ( Australie) Message 18 de 18 · 2 046 affichages · Partager bonjour je vous remercie beaucoup pour vos reponses.... qui me permettent d'y voir un peu plus clair ! Je vais donc prevoir un sejour sur fitzroy island qui me semble vraiment interessante...et une croisiere. J'ai regardé le site de la compagnie avec le voilier et.... ça fait vraiment envi ! voilier + GBC..... que demander de plus !
Sinon concernant la daintree forest, vous n'avez pas ete emballé ? Je pense y aller pour 2 jours... faire une marche dans la foret, peut etre une croisiere sur la riviere pour essayer de voir des crocodiles.... avez vous un avis la dessus?
concernant les crocodiles, il y a une ferme du cote de port douglas....avez vous visité cet endroit? j'ai l'impression que ça fait quand meme un peu zoo, ou plutot parc d'attraction ?
Pour les atherton tablelands, et la region des chutes..... j'ai peur qu'en septembre les chutes n'aient pas beaucoup d'eau.... je me suis pas encore focalisé sur ce coin là.... mais j'ai peur d'etre decu par le paysage... enfin par le coté pittoresque....qui me semble un peu similaire a des regions telles l' auvergne en france?
Ensuite pour le logement je devrais normalement faire du camping..... ou peut etre louer un VAN... je ne sais pas encore.... je pense que cette periode n'est pas encore trop humide dans ce coin la... 
Merci encore pour votre reponse.... A+ | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |