Méharée au Maroc en novembre Menara · 29 octobre 2006 à 16:55 16 messages · 5 participants · 4 620 affichages | | | | 29 octobre 2006 à 16:55 Méharée au Maroc en novembre Message 1 de 16 · 4 572 affichages · Partager Bonjours, Je pars pour 10 jours au Maroc le 10 novembre. Pendant ce séjour j’aimerais faire une randonnée avec chameaux. Nous partons à deux et nous avons un budget limité à 35 euros maxi par jour et par personne. J’avais envisagé de partir de zagora pour aller jusqu’aux dunes de chigaga, ceci en 6 jours. Cependant les info données par les agences sont contradictoires. Certaines me proposent l’aller retour en seulement 4 jours alors que d’autres me disent qu’il faut mini 7 jours.... Si certaines personnes ont fait ce trajet j’aimerais donc avoir qq. renseignements : Combien de km par jours peut-on espérer faire quand on est pas très sportif, longueur du trajet, température le jour et la nuit etc..... D'autre part si vous avez un trajet plus interessant à me proposer, je serais ravie. Tous renseignements seraient les bienvenus. Merci. | | | À: Menara · 29 octobre 2006 à 20:24 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 2 de 16 · 4 552 affichages · Partager 35€ par jour, il faudra bien marchander le prix de ta méharée... Compte 20 à 30km par jour maximum. Possible de faire l'aller retour en 4 jours, mais pourquoi se presser? Les dunes de Chgaga, c'est la Place de la Concorde aux heures de pointes... 200 4X4 et 25 méharées... Pour le calme, c'est raté! Sinon, tu peux quitter Zagora par la palmeraie d'Amzrou, traverser le draa à gué et partir droit vers le Djebel Bani. Tu dors là la 1e nuit. Calme garanti! le lendemain, tu franchis le col et descend vers un puits ou tu dines. Puis direction Ouled Driss. 2e nuit dans les dunes. Troisième jour, reg (désert de pierres) et nuit dans les dunes. 4e jour, feija jusque Ouled Driss (juste avant M'hamid). Tu devrais y arriver vers midi. Visite du musée local (le conservateur est très bien!). Entrée gratuite, mais laisse quelquechose!!! Tu reviens en taxi ou ton guide arrangera un rendez-vous avec une camionette. Les chameaux reviennent directement à Zagora qu'ils atteignent vers 23h... Laisse une gratification aux chameliers...Cela te permets en 4 jours, de faire un trajet plus varié qu'un aller retour. 1 jour palmeraie, 1 jour montagne, 1jour dunes, 1 jour feija (sable panté de tamaris). Si tu veux faire un jour de plus, soit tu vas jusque M'hamid, soit au départ, tu va vers la rive gauche du Draa, que tu longes en le remontant et puis tu fais le tour du Djebel Zagora, où tu campes. Tu retrouves ensuite l'autre itinéraire en traversant la palmeraie d'Amzrou. Il ne faut pas être très sportif pour faire une méharée, mais n'hésites pas à descendre du dromadaire et à marcher un peu, sinon, bonjour le mal aux fesses!  Bon voyage! | | | À: Menara · 30 octobre 2006 à 10:19 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 3 de 16 · 4 518 affichages · Partager Salam ! Il est possible de faire l'aller retour à Chigaga en 4 jours, au pas de course. Tout droit ! Il est possible aussi de le faire en zig-zag, en une dizaine de jours. J'étais à l'erg Chigaga en septembre, pas vu un chat. Le calme et le silence total. Et puis l'erg est grand. Et puis d'autres ergs plus petits sont éparpillés dans la région. Ce n'est pas le choix qui manque. Question distance quotidienne à parcourir, c'est très variable. En fait, si vous voulez un parcours à moindre prix, il faudra prendre le moins de dromadaires possibles. Donc Marcher plus et réduire les réserves d'eau que peut porter la bête. Donc être contraint de trouver chaque jour un point d'eau. Donc marcher parfois 50 km lorsque le puits attendu est ensablé, lorsque un autre est à sec, etc... Il faut prévoir tous ces paramètres. Voici ce que je vous conseillerai : Aller camper à l'erg Lihoudi pour vous mettre dans l'ambiance. Et puis vous organiser depuis là bas un circuit chamelier à destination de l'oasis sacrée Foum La'lag. Le ciscuit alterne entre lits d'oueds où pousse un peu de végétation, regs désespérants, et ergs de dunes... magiques ! L'oasis est le lieu par excellence où vit le désert. Arrangez-vous, si vous pouvez, pour y passer deux nuits. Prendre le temps de sentir le rythme quotidien... lent, très lent. Sam | | | À: Alibaba · 30 octobre 2006 à 10:51 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 4 de 16 · 4 515 affichages · Partager Les dunes de Chgaga, c'est la Place de la Concorde aux heures de pointes... 200 4X4 et 25 méharées... Pour le calme, c'est raté!
Bonjour, Tu as vu ça où ????? Cela fait plusieurs fois que j'y mets les pieds, soit par la piste du nord soit par le sud dans l' oued Draa et je n'ai jamais vu plus de 2 quatre-quatre et ceux-ci appartenaient soit au proprio de l'oasis sacrée, soit un gars qui ravitaillait les khaïmas des hôtels où bivouaquaient 4 ou 5 pékins !!!!!! | | | À: Menara · 30 octobre 2006 à 11:01 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 5 de 16 · 4 510 affichages · Partager Les dunes de Chigaga c'est au départ de M'hamid, pas de Zagora.
Il vaut mieux compter 6 jours effectivement... | | | À: Mezgarne · 3 novembre 2006 à 0:27 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 6 de 16 · 4 430 affichages · Partager Bonjour, Merçi à tous pour vos réponses. Pour des raisons de temps et de budjet, je vais certainement abandonner le projets d'aller jusqu'à chigaga. Je vais donc faire un petit circuit de 4 à 5 jours. Le circuit d'ali baba me tente assez... Si vous avez d'autres sugestions pour le circuit ou si connaissez des agences sérieuses, n'hésitez par à me répondre.
J'ai une proposition à 200 euro pour 5 jours : www.hamadadraa.com/...ircuits/circuit2.htm . C un peu plus cher que prévu mais l'agence à l'air sérieuse. * Les nom indiqué ds le trajets ne me disent rien... alors si vous connaissez... a quoi cela va resembler?
Une autre question: quel type de sac de couchage dois-je prévoir? un 10°C, 5°C ou 0C??
Du matériel utile?
Merçi | | | À: Menara · 3 novembre 2006 à 0:39 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 7 de 16 · 4 427 affichages · Partager 200 euros pour 5 jours, ça me semble "peu". Ca dépend de ce qui est inclus ou pas. A priori c'est un circuit "marche" ? Le trajet est beau, pas facile (ça grimpe un peu beaucoup le djebel Bani). J'au putôt entendu du bien d'eux.
Prévoit un sac de couchage 0° - 5° minimum en tout cas. Dormir dans des gorges ou au milieu d'un col ça peut être froid... | | | À: Mezgarne · 3 novembre 2006 à 0:52 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 8 de 16 · 4 426 affichages · Partager Pour avoir parlé avec plusieurs marocain le prix correct d'une méharée semble être de 300dh à 450dh/ jour/ personne. Donc 200 euro pour 5 jours cela semble etre ds la fourchette. Cependant je ne sais effectivement pas encore ce qui est compris ou pas...D'après le site il y a 3l d'eay minérale par jour et par personne de comprise. A part ça... aucun renseignements. Pareil pour le trajet. j'espère qu'il n'est pas trop difficile car je ne suis pas tres sportive.. J'ai déjà écrit pour demander plus de renseignements. Merçi | | | À: Menara · 3 novembre 2006 à 2:03 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 9 de 16 · 4 425 affichages · Partager Pour avoir parlé avec plusieurs marocain le prix correct d'une méharée semble être de 300dh à 450dh/ jour/ personne. Donc 200 euro pour 5 jours cela semble etre ds la fourchette.
Juste pour la méharée. Ici il y a aussi une partie voiture (enfin taxi...) et ville.
Ce qui est important, (et à mon avis pas inclus) c'est de savoir si il y a juste les dromadaires nécessaires pour le transport de l'intendance (et combien) ou si tu as un peu de marge de prévue pour le cas où quelqu'un est crevé, se foule la cheville, etc...
Pour te donner une idée, nous comptons un dromdaire par personne. Ca permet d'emmener plusieurs matelas, etc...
Essaie de savoir aussi si vous dormez dans des bivouacs fixes ou si vous devez montez les tentes vous mêmes. | | | À: Menara · 3 novembre 2006 à 8:27 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 10 de 16 · 4 424 affichages · Partager Bonjour, le circuit qu'on te propose, c'est " le circuit d'Alibaba"  , mais ils trainent un peu avant de traverser le Djebel Bani... Dommage, car l'autre côté est plus spectaculaire. En montagne, tu n'auras que la montée au col. Un peu raide, mais pas très longue. Ensuite belle descente vers le puits. Les "nomades" annoncés n'en sont pas. Ce sont les villageois du coin qui viennent faire boire leurs chèvres. Je ne sais si tu peux influencer le trajet, mais sinon, insiste pour aller vers Ouled Driss en remplacement d'une journée dans la palmeraie, qui est sans grand intérêt (tu peux très bien t'y promener seul après la méharée)... Pour les prix, je confirme: 350, 400dh par jour tout compris! chameliers, cuisiniers, tentes, matelas etc. Un dromadaire par personne. Tu ne viens qu'avec ton sac de couchage, inutile d'en prendre un polaire... prend plutôt un pull en plus. Bon voyage! | | | À: Alibaba · 5 novembre 2006 à 17:55 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 11 de 16 · 4 332 affichages · Partager Merçi à tous pour vos réponse.
Mezgarne: Nous partons à deux plus les deux accompagnants. Ils prévoient 3 dromadaire en tout. dois-je insister pour en avoir un 4ème? Quand aux tentes... je crois que nous allons les monter nous même mais c à vérifier... Quelle formule est la mieux? Et il a t-il une difference de prix? la partie voiture et ville fait-elle augmenter le prix à ton avis? Car la visite de la ville est facultative pour nous car nous pouvons le faire par nos propres moyens.
Pour répondre à alibaba, je vais essayer de négocier un changement de trajet, cela ne devrait pas poser trop de problème. par contre cela ne vat-il pas ralonger la distance parcourue? Ils prévoient 5 h de marche par jour.
Merçi. | | | À: Menara · 5 novembre 2006 à 20:00 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 12 de 16 · 4 328 affichages · Partager Bonjour, 3 dromadaires devraient suffire, ton guide et l'accompagnant ne monteront pas souvent, ils marchent la plupart du temps. La visite de la ville, tu parles de Tamgroute? c'est un village, le taxi pour y aller doit couter +- 5dh par personne au départ de Zagora... La bibliothèque est interressante (anciens manuscrits) idem pour l'architecture de quelques rues. Mais tu peux très bien faire tout cela seule. La poterie, c'est plutôt un piège à touristes... Le seul but de cette visite est que tu achètes: poteries en général de mauvaise qualité! Pour le trajet, si tu vas plus loin au delà du Djebel banni, cela n'allonge pas tellement le trajet, mais le problème est que tu arrêtes alors la méharée ailleurs qu'à Zagora. Donc il faudra prévoir le retour en taxi (pas cher), plus le retour des chameaux (une journée, quand ils n'ont pas de clients, ils marchent beaucoup plus que 5h/j....). | | | À: Alibaba · 6 novembre 2006 à 0:37 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 13 de 16 · 4 316 affichages · Partager Bonsoir!
Merçi pour vos renseingnements. Je viens de proposer à l'agence de les retrouver à tamegroute et de partir directement pour la méharée. J'ai également demander à aller jusqu'à l'ouled driss. J'essaye aussi d'avoir une réduc à 400dh par personne et pas 40 euro...
Sinon, j'ai une autre agence qui me propose un circuit à 400dh par personne et par jour: geocities.com/decousudma/ Le circuit de 5 jours nous interresserait. Est-il different de celui de la première agence. Si oui, mieux, moins bien?
A ce propos si qq avait une adresse ou je pouvais trouver un acrte de la régions cela pourrait m'aider à me rendre compte de ce qu'on me propose.
Merçi. | | | À: Menara · 6 novembre 2006 à 8:23 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 14 de 16 · 4 315 affichages · Partager Bonjour, je crois que les 2 circuits se valent... le 4 jours est le même que l'autre agence avec départ de Zagora et arrêt de la méharée près de M'hamid (ouled Driss?) C'est préférable à un aller retour vers Zagora. Le circuit de 5 jours est plus flou dans sa description, mais visite apparemment les même régions. | | | À: Alibaba · 6 novembre 2006 à 20:05 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 15 de 16 · 4 301 affichages · Partager Merçi encore.
J'ai eu une réponse de la première agence. Suite à ma proposition d'annuler la visite de la petite ville et à ma demande d'aller vers l'ouled driss ils me proposent un nouveau circuit..... Ce qui me laisse assez perplexe... J'ai l'impression que du coup il n'y a plus de partie montagne, ce que je trouve dommage et je ne suis même pas certaine d'aller à ouled driss...
Voilà la nouvelle proposition: bonjour voilà une proposition de circuit que nous vous avons préparé et qui vous permet de découvrir le grand désert de sable. proposition de circuit Jour1 : départ le matin vers 10h de zagora pour aller en diréction de M’hamid pour rejoindre votre équipe de caravane qui vous attend pour le repas midi.vers15h chargement et départ en caravane pour marcher entre les dunes et à coté des tamaris pour arriver dans les dunes bartan et installation de bivouac pour la nuit.thé, diner et nuit sous tente ou à la belle étoile (à votre choix). Jour2 : petit déjeuner et départ pour marcher dans un désert de sable, repas midi réconfortant à l’ombre et continuation pour arriver aux dunes lahdibat et installation de bivouac..Jour3 : petit déjeuner et départ en caravane pour marcher entre les dunes et à travers oued laatach. repas midi à l’ombre de tamaris, vers 15h continuation pour arriver aux grandes dunes bougaren et installation de bivouac. Jour4 : petit déjeuner et départ en caravane pour traverser la hamada Draa riche en fossiles, repas midi à l’ombre d’acacia. vers 15h continuation pour arriver aux dunes oued Naam et installation de bivouac Jour5 : petit déjeuner et départ pour marcher dans un désert de sable, repas midi réconfortant à l’ombre et continuation pour arriver à M'hamid et transfert à Zagora. Prix complet par personne : pour adulte : 215 euro. C'est plus cher mais je suppose que c à cause des tranferts zagora m'hamid. Je leur avais précisé que je pouvais m'y rendre par mes propres moyens espérant économiser sur le prix et passer plus de temps en randonnée mais ils n'ont pas tenus compte de cette remarque. Bon, j'ai vraiment l'impression de devenir chiante et de chipoter pour rien mais pour moi cette méharée c un peu un rève qui se réalise... En tout cas merçi à vous tous. | | | À: Menara · 6 novembre 2006 à 21:23 Re: Méharée au Maroc en novembre Message 16 de 16 · 4 295 affichages · Partager Ce qui est dommage ici, c'est que tu as 2 tranferts de 100km et tu fais quand même un aller retour (de M'hamid cette fois) en méharée, ce qui limite la distance parcourue... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |