YogaCham · 25 avril 2014 à 5:33 · 5 photos 30 messages · 4 participants · 2 890 affichages | | | | 25 avril 2014 à 5:33 · Modifié le 25 avr. 2014 à 6:29 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonjour,
je projete un voyage au Népal avec l'option de faire un détour sur l' Inde du Nord. J'ai besoin de trouver le meilleur trajet pour l'itinéraire suivant (détour sur l' Inde), en partant de Kathmandu vers le 17 juin 2014. Le meilleur ordre est à déterminer. Note : je serai en solo (seul), avec mon sac à l'épaule :
1. départ de Kathmandu, vers le 17 juin. 2. Vol en avion pour Lumbini. Je prévoit y rester deux ou trois jours pour prendre mon temps. Je ne veux pas de stress ! 3. Kushinagar. Je prévois y rester deux ou trois jours (prendre mon temps, me reposer, pas stresser, etc). 4. Varanasi, Je veux y rester au moins 4 jours. Faire du Yoga, prendre mon temps, pépère, etc. 5. Bodhgaya. Y rester trois jours. 6. Retour à Kathmandu pour le 4 juillet.
Je ne suis pas sûr de l'ordre 4 et 5, et je ne sais pas quel est le meilleur chemin pour le retour à Kathmandu (avion ?).
Quel est votre avis ? Ce détour est-il réaliste pour un voyage seul, surtout en tenant compte des températures infernales qui va régner en Inde entre le 17 juin et le 4 juillet ?
Modification :
L'itinéraire suivant est peut être plus adéquat, avec un vol aérien pour le retour de Varanasi à Kathmandu :
0. Arrivée à Kathmandu (de Montréal, Canada) vers le 15 juin. Trois jours pour me reposer. 1. Départ de Kathmandu, vers le 18 juin. Vol en avion pour Lumbini. Je prévoit y rester deux ou trois jours. 2. Kushinagar. Je prévois y rester deux ou trois jours. 3. Patna. Deux jours ? 4. Bodhgaya. Trois jours ? 5. Varanasi, Je veux y rester au moins 4 ou 5 jours. 6. Vol Varanasi- Kathmandu. Retour à Kathmandu pour le 2 ou 3 juillet.
À la limite, je pourrais sacrifier Patna- Bodhgaya et descendre directement de Kushinagar à Varanasi, puis prendre l'avion pour retourner à Kathmandu, si ça me permet de sauver pas mal de fatigue en transport et en température infernale. Je ne sais même pas dans quoi je m'embarque ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: YogaCham · 25 avril 2014 à 11:10 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager bonjour,
cette année nous avons fait en février un peu l'inverse de se que vous allez faire. Vârânasî, Bodh-Gayâ, kushinagar..ensuite le népal le chitwan Pokhara et kathmandu.
je crois que c'est mieux de faire lumbini, kushinagar, bodhgaya, et varanasi. mais la route...entre kushinagar et bodhgaya c'est l'enfer...elle est en travaux quelque km après bodhgaya...en plus si c'est la saison des pluies...je sais pas comment sa serai parsque c'est pas goudronné.
nous on nous avais dit que s'était mieux de faire le trajet en avion...mais on préfère voir du paysage...que de passer du temps dans les aéroports. on le regrette pas parsque tout c'est bien passé...mais...voilà.. | | | À: Tsampa71 · 25 avril 2014 à 16:28 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Merci de la réponse, Tsampa !
J'ai besoin de connaître un itinéraire précis, ville/village par ville/village, avec moyen de transport et la durée typique pour chaque étape, plus les coûts auquels je doit m'attendre.
J'ai pensé éliminer Patna et Bodhgaya, pour faire un truc plus simple, étant donné le calvaire de la température en juin et puisque je serai seul (j'ai pas envie de multiplier les risques de problèmes/maladie, me perdre sans savoir quoi faire, etc) :
0. Arrivée à Kathmandu (de Montréal, Canada) vers le 17 juin. Trois jours pour me reposer. 1. Départ de Kathmandu, vers le 20 juin. Vol en avion pour Lumbini. Je prévoit y rester trois jours. 2. Kushinagar. Je prévois y rester deux ou trois jours. 3. Varanasi, Je veux y rester au moins 4 ou 5 jours. 4. Vol Varanasi- Kathmandu. Retour à Kathmandu pour le 1 ou 2 juillet.
Bodhgaya ; est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? | | | À: YogaCham · 25 avril 2014 à 18:28 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
Une fois à Lumbini, vous aurez une idée de la chaleur qui vous attend dans les autres endroits où vous pensez aller.
Si vous supportez, sans vous rendre malade, alors, oui, Bodhgaya vaut la peine.
Mais franchement, juin pour la plaine du nord de l' Inde, ce n'est vraiment pas le meilleur moment. Tout brûle.
Le ventilateur remue de l'air brûlant. Vous devrez adapter votre alimentation. Le banana lassi est un plat bien adapté, par exemple, qui vous donne fraîcheur, vitamines et protéines.
Je vous parle de mon expérience personnelle, qui ne convient sûrement pas à tout le monde : il faut manger, mais manger peu et bien choisi. Et bien sûr, boire de l'eau de bouteille et du thé. Mangez ausi du riz, des chapatis, et des légumes bien cuits. | | | À: YogaCham · 25 avril 2014 à 20:28 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager oui moi je trouve que Bodhgaya vaut la peine. on c'est aussi balader au alentour à pied dans des petits villages...les gens sont très pauvre mais très gentil.
au détour d'une balade on a découvert l'école de la terre. et en fait c'est une école sponsorisé par une suisse.
en juin juillet bodhgaya kushinagar par la route je pense que c'est juste impraticable tu es obligé de faire varanasi bodhgaya.
nous on a fait ces trajets là en voiture...avec un chauffeur si jamais tu veux l'adresse de la personne qui nous à trouvé le chauffeur on te la donne volontiers. sa fait la 2ème fois qu'on vient en inde on a jamais été malade...mais il faut faire très attention...et un conseil si tu n'es pas végétarien...en inde sa serai mieux que tu le sois. à varanasi on était dans un super guest house au bord du gange pas trop loin du ghat des crémations...et on y mangais superbement bien. | | | À: Tsampa71 · 25 avril 2014 à 20:36 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Bien d'accord avec toi: je suis végétarienne, mais je conseille à tous ceux qui ne le sont pas, d'être végétariens en Inde et aussi au Népal, surtout dans les plaines. | | | À: Moushika · 25 avril 2014 à 21:56 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Oui, je suis bien d'accord pour la nourriture.
En fait, je suis déjà allé en Inde ; deux fois, avec de tout petits groupes de voyageurs il y a plusieurs années. J'ai déjà visité Varanasi (3 jours), il y a 6 ans (train de Agra à Varanasi), mais je n'ai rien eu à organiser moi-même et c'était en janvier (température parfaite !). J'ai adoré ce lieu, au point de vouloir y retourner.
Pour cet été, je n'ai pas vraiment le choix. Mes vacances sont de début juin à début août (je suis prof.).
Je n'ai jamais visité Lumbini, Kushinagar et Bodhgaya, et je ne sais pas à quoi m'attendre au sujet du transport, de la complexité de trouver les billets, des coûts et de la température (enfin, j'ai déjà une idée de la température puisque j'ai déjà visité l' égypte en plein juillet !), et je serai en solo, contrairement à tous mes autres voyages.
Je dois avouer que ce voyage me fait un peu peur ! | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 9:29 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager en egypte en juillet il fait chaud mais c'est un chaud sec c'est plus facile à supporter qu'un chaud humide.
la route varanasi bodhgaya est bonne aucun problème. il faut passé le check point pour le bihar parfois il faut attendre...
tu vas faire les trajets comment en bus local ?
pourquoi tu as peur de se voyage ? je pense que faut pas faire quelque chose qui nous fait peur. sinon choisi un itinéraire ou tu te sent plus rassuré, et là tout ira bien. | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 11:34 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Bonjour,
Pour aller de Kathmandou à Lumbini, tu as le choix entre l'avion (c'est ton option) et aussi le bus. J'ai fait ce trajet en bus dans les deux sens, les paysages sont très beaux. Dans un sens comme dans l'autre, tu réserves la veille dans une agence sur place.
De Lumbini à Kushinagar, c'est tout à fait faisable en bus. Tu prends d'abord un bus local à Lumbini jusqu'à la frontière (Bairawa). La durée pour le passage de la frontière est variable mais comme il y a beaucoup de camions, ça peut prendre une ou deux heures. Tu dois avoir ton visa indien dans le passeport au préalable. Une fois passée la frontière, tu es à Sonauli et là, tu prends un bus local pour Gorakpur (2 ou 3 heures de route, je ne sais plus exactement). A Gorakpur, tu reprends un bus pour Kushinagar (2h30) Tous ces bus sont des bus locaux, donc pas besoin de réserver, on paye dans le bus. Il faut partir le plus tôt possible de Lumbini pour faire tout cela en une journée. Si ce n'est pas possible, il y a moyen de dormir à Sonauli (des hôtels de différentes qualités) A Kushinagar, comme tu vas hors saison, tu devrais trouver une chambre, mais tu peux réserver au guesthouse Pathik Nywas (un grand ensemble, à prix variés) ou t'adresser aux monastères, à cette saison ils ne devraient pas être pris d'assaut par des groupes comme c'est le cas pendant l'hiver. Note quand même qu'à Lumbini et Kushinagar, il n'y a pas beaucoup de logements routards. Ces deux villages ont privilégié des hôtels confortables pour groupes.
Pour la suite, il y a moyen d'aller de Gorakpur à Patna en bus ou en train, puis de Patna à Gaya en bus, puis rickshaw jusqu'à Bodhgaya.
Ensuite, tu auras un train de Gaya à Varanasi....et quelques jours plus tard, ton vol pour Kathmandou.
Ne t'en fais pas pour la peur, une fois sur place tu verras que c'est plus simple que vu de loin..
Bon voyage Moushika | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 13:32 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Pour les coûts, voici quelques exemples récents (mars 2014)
Bus public Gorakpur- Kushinagar : 50 Rps (bus public)
Bus public Gorakpur- Varanasi : 181 Rps
Train 2AC Mughal SaraÏ - Gaya : 1042 Rs
Moto-Rickshaw Sarnath- gare deMughal Saraï : 300 Rps
Moto-Rickshaw Gaya- Bodhgaya : 100 Rps
Rickshaw à vélo dans Kushinagar : 10 à 20 Rps.
Ce sont des exemples, comme tu vois, ce n'est vraiment pas cher.
Et aussi, en plus cher : un taxi Bodhgaya- Varanasi : 4000 Rps (soit 50 euros)
Un vol Delhi- Varanasi avec Indigo : 4000 Rps. | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 13:39 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Et pour les réservations :
Pas de réservation pour les bus publics ni pour le train en classe régulière (banquettes, pas confortables et pas de place réservée)
En train, pour les billets tatkals ou "emergency tickets" : 2 jours à l'avance dans les agences ou à la gare. Dans tous les endroits où tu vas, il y a des agences.
L'avion : réservation en agence, ou en ligne.
Les bus deluxe : réservation la veille, à la gare routière ou en agence. | | | À: Moushika · 26 avril 2014 à 15:57 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Merci énormément pour toutes ces informations.
Ce qui me fait peur, c'est ma réaction face à la chaleur et l'humidité, que je risque de difficilement supporter et me rendre irritiable, surtout avec toute cette pollution et ces bruits de klaxons, et puisque je serai seul et devoir transporter sur le dos mon lourd bagage (sac à dos avec sac de couchage, etc). J'ai peur de très mal dormir (mon sommeil est fragile) et de m'épuiser rapidement sans pouvoir bien récupérer. Je vais devoir être aux aguets constamment, à cause des arnaques et devenir un peu parano. Puis de ne pas savoir où aller, pour trouver un hôtel, les restaurants sans risque de me rendre malade et de trouver les points d'achat de billets. Ce voyage va être une très grande épreuve pour moi, principalement à cause de la température.
Je ne suis pas sûr de pouvoir en profiter et d'apprécier l' Inde comme je l'ai aimé lors de mes deux voyages organisés. | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 16:18 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Ta crainte à propos de la chaleur est tout à fait compréhensible.
Tu peux aussi limiter tes étapes à Varanasi et Bodhgaya. En restant quelques jours aux deux endroits.
Le sac lourd avec sac de couchage, qui ne sera évidemment d'aucune utilité dans la plaine du Gange, peut rester dans une consigne ou dans une guesthouse où tu reviendras ensuite, à Kathmandou, moyennant une petite contribution financière. Ainsi tu voyageras plus léger.
Ainsi allégé, tu peux réserver un A-R Kathmandou- Varanasi (avion). Et une fois à Varanasi, tu réserves un A-R en train Varanasi-Gaya. Honnêtement, à choisir entre Kushinagar et Bodhgaya, je choisirais Bodhgaya. Mais ça, c'est un choix personnel. | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 16:38 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Si tu tiens à Lumbini, tu oublies le vol aller Kathmandou- Varanasi (point 1) et tu prends le vol que tu avais prévu, Kathmandou- Lumbini.
Ensuite tu devras rejoindre Varanasi en bus. Il y a un bus direct à la frontière, mais cela prendra 7 à 8 heures.
Une fois à Varanasi, tu continues au point 2. | | | À: Moushika · 26 avril 2014 à 17:02 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bien, que penser de Lumbini ? Ca en vaut la peine ?
À lire les trucs que je trouve sur l'internet, j'ai un peu l'impression qu'il n'y a pas grand chose à voir à Lumbini, à part quelques basses ruines et trois temples bouddhistes tout neufs et un peu kitch.
Quelle est votre opinion sur Lumbini ? | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 17:37 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Tout dépend de la motivation, bien sûr. Mais vu la chaleur de juin, je limiterais à Bodhgaya et Varanasi (et Sarnath, qui est à 11 km de Varanasi et facilement accessible en auto-rickshaw)...Ne perdons pas de vue, qu'ensuite il vaudrait mieux être en bonne santé pour le trek au Mustang  .
Tu peux aussi te faciliter la vie en visitant tranquilement la vallée de Kathmandou avant le trek.....mais là, ça devient un autre voyage....à toi de choisir. | | | À: Moushika · 26 avril 2014 à 17:51 · Modifié le 26 avr. 2014 à 18:25 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager Hmmm,
En ce qui concerne la vallée de Kahmandu, j'ai aussi déjà visité cette région il y a 9 ans. Donc je connais bien Patan, Pashupatinath, Bodnath, Bakhtapur, Swayambunath (j'ai même pu prendre mon temps pour en faire complètement le tour, et revenir une deuxième fois sur certains de ces sites, lors du même voyage).
J'avais l'intention de revoir ces sites que j'ai bien aimé, avant le trek du Mustang. Cette partie est facile à faire, à partir de Tamel (le quartier touristique). Il suffit de demander à un conducteur de rickshaw ou taxi.
Lors de mon précédent voyage en Inde (il y a 6 ans), j'ai visité Varanasi et Sarnath. Sarnath est un peu décevant. Je ne veux pas y retourner. Par contre, Varanasi a été l'un de mes plus beaux moments de voyage (conditions parfaites, en janvier 2008), et je m'était promi d'y retourner un jour. Mais en juin !?? Ca me fait très peur ! 
Mais quoi penser de Lumbini ? J'hésite encore. Et si je descendais simplement de Kathmandu à Varanasi, puis retour à Kathmandu, sans passer par Bodhgaya ? J'ai peur de le regretter.
Mrde que la décision est difficile à prendre. 
Mon problème n'est pas une question de temps. C'est une question de supporter la température et l'humidité apocalyptiques de juin, avec un sommeil fragile !
Voici quelques photos que j'ai prises à Varanasi, qui en disent long sur mon appréciation de ce site : Images attachées: | | | À: YogaCham · 26 avril 2014 à 18:02 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Pourquoi penses-tu à Lumbini ?
Si le but est de " voyager sur les pas du Bouddha ", oui, ça vaut la peine d'y aller.
Sinon, je pense que tu auras un peu la même impression qu'à Sarnath. Et ce serait pareil à Kushinagar.
Tandis que Bodhgaya a quelque chose en plus. D'autant plus qu'en juin, les marchands du temple sont partis et le voyageur a la paix. | | | À: Moushika · 26 avril 2014 à 18:12 · Modifié le 26 avr. 2014 à 18:34 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Je pense à Lumbini simplement parce que c'est l'un des quatre sites majeurs du bouddhisme, et parce que c'est facile d'accès en avion et que j'ai le temps. Je ne tient pas particulièrement à "suivre les pas du Bouddha", malgré que je m'intéresse au bouddhisme et à l'hindouisme (je pratique le Yoga et la méditation depuis quelques années).
Je trouve que c'est dommage de ne pas profiter de l'occasion d'être tout près ( Kathmandu), pour aller visiter Lumbini, Kushinagar, Bodhgaya et retourner à Varanasi (voir photos ci-haut).
C'est la température qui me fait tant hésiter. Je ne sais pas comment je vais réagir à 40-45 Celsius sur une à deux semaines dans le vacarme assourdissant.
Le voyage ; c'est aussi les sites que nous ne visitons pas.
Peut-être devrais-je faire mon deuil de la partie Indienne. Ou peut être devrais-je sacrifier Lumbini et Kushinagar, pour aller directement de Kathmandu à Varanasi (par avion), puis visiter Bodhgaya et revenir à Varanasi, suivi d'un retour directe à Kathmandu, le tout en 8 jours. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |