Salut Resurection et Biscote,
Immersion profonde, comme l' a dit Athenais. En alternance avec travail, travail et travail,... et puis laisser aller de soi... ca finit par venir tout seul, mais il faut etre patient. Je donne comme exemple mon experience avec le Thai. J' en avais quelques traces qui me restaient, de visites faites dans les annees 80. Plus recemment, j' y etais retourne avec ma femme. J' avais ete frappe de plein fouet par le pays, que j' avais delaisse pendant bien longtemps. Entre autres, j' ai retrouve la langue, tres belle, tres riche phonetiquement, et j' ai commence a baragouiner. Ca a ete comme un declic. De retour en Europe, j' ai achete deux methodes avec CD's, et j' ai travaille. J' ai ecoute les lecons dans le bus en allant au travail, et sur le retour en fin de journee. J' ai parcouru deux fois chaque methode. Quand je n' ecoutais pas mes lecons, j' ecoutais les chansons Thaies que j' avais telechargees, j' ai cherche les paroles, j' ai commence a les dechiffrer.... J' ai appris a lire et a ecrire. Bref, apres quelques mois de ce regime, mon Thai commencait a bien se porter. Je suis retourne en
Thailande, et la ca a vraiment paye, j' ai pu m' engager dans des discussions avec les locaux, au-dela du "bonjour/au revoir/merci". Un plaisir!
L' anglais, ca devrait etre beaucoup plus facile