La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? KalPouch · 30 avril 2019 à 17:28 · 3 photos 23 messages · 5 participants · 1 383 affichages | | | | 30 avril 2019 à 17:28 La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 150 affichages · Partager Bonjour, J'ai regardé en détail le site d'Hurtigruten ( express côtier sud-nord-sud en 12 jours), qui fait évidemment rêver. Mais ce qui m'ennuie c'est que les escales sont courtes dans l'ensemble et les excursions ou randos organisées excessivement chères (nous sommes un couple de 60 ans qui aimons bien marcher et pas seulement regarder les paysages assis dans un sofa...)
Mon souhait le plus cher, c'est en fait de voir un jour des aurores boréales ! et nous prévoyons pour cela de partir en février ou mars prochain (2020). Et je me disais qu'on pourrait peut-être combiner une partie du voyage en croisière hurtigruten (l'aller seulement, par exemple du sud au nord), et une autre partie en louant une voiture et un hébergement, pour visiter plus longuement les îles Lofoten par exemple.
Qu'en pensez-vous ? et où / comment puis-je me renseigner sur les hébergements ? et locations de voiture, pas trop chers ?... à cette période de l'année, faut-il des équipements particuliers pour la voiture par exemple ? Peut-on se débrouiller facilement seuls ? ou vaut-il mieux passer par une agence de voyage ? Je ne sais pas par où commencer.
Merci d'avance pour vos conseils. Anne-Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: KalPouch · 30 avril 2019 à 18:11 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bonjour, C'est une bonne idée de ne faire qu'un segment avec le bateau. Nous avions fait Bergen Tromsö, par exemple. Je ne sais pas de combien de temps vous disposez. On pourrait imaginer par exemple de faire Bergen- îles Lofoten avec le bateau. Louer une voiture quelques jours aux Lofoten, rendre la voiture et reprendre le bateau jusqu'à Tromsö. L'observation des aurores dépend de beaucoup de variables: intensité des aurores mais surtout état du ciel, qui doit être dégagé, pas de nuages, et absence de pollution lumineuse. Si vous avez le temps vous pourriez re-louer une voiture à Tromsö et faire un tour du côté de l'île de Senja. Quand nous avons fait notre voyage Hurtigruten en février il y a 2 ans, nous n'avons vu aucune aurore, temps bouché. Cette année nous étions au nord de la Laponie finlandaise à la hauteur de Tromsö et ça a été un festival. Une connaissance était à peu près en même temps que nous vers Tromsö cette année et elle a aussi eu beaucoup d'aurores. Pour les voitures, elles sont toutes louées équipées de pneus clous (c'est indispensable, les routes sont couverte de neige et de glace). Il y a aussi une prise électrique à l'avant, et le cordon est dans la voiture, on peut se brancher 1/2h à 2h avant de démarrer, cela réchauffe le moteur et permet de démarrer même par -35C. Les emplacements de parking sont prévus avec une prise électrique pour connecter la voiture. Il fait moins froid aux Lofoten que sur le continent. Pour les réservations, nous avions tout fait par nous même, le bateau par le site Hurtigruten et les hôtels par Booking. Je vous conseillerais juste de prévoir de revenir 24h à l'avance là où vous prenez votre vol de retour, afin d'avoir de la marge en cas de mauvais temps. Le site de la météo norvégienne yr.no est très bon.Il y a une version en anglais. | | | À: Sissi57 · 30 avril 2019 à 18:32 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager Antoinette, Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! On a maintenant tout notre temps (nouvellement retraités) mais un budget pas extensible ;)
Je me demandais justement si on pouvait faire les croisières Hurtigruten en "morceaux", donc oui ce genre de formules ce serait parfait ! Mais évidemment cela a un coût... donc je vais prospecter un peu les hébergements et locations de voiture. Des bons plans ? | | | À: KalPouch · 30 avril 2019 à 18:59 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 134 affichages · Partager Oui, on peut morceler les trajets autant qu'on veut sur l'Hurtigruten, car à la base, ce n'est pas du tout un bateau de croisière, mais un bateau de travail, cabotage sur toute la côte norvégienne pour la poste, les livraisons et le transport des personnes. A Oslo (nous avions pris un vol Genève- Oslo) nous avions dormi à l'hôtel Comfort Grand Central, qui est idéalement situé dans la gare, et le lendemain matin, pris le train pour Bergen, ce que je vous recommande chaudement. Il faut en hiver, prendre le train du matin. Si on prend les suivants, une partie du trajet est de nuit et c'est dommage. Quand nous avons fait ce voyage, en 2017, il y avait des "minipris" pour le train, à réserver juste 90 jours avant le départ, cela fait un rabais très intéressant. A voir si cela se fait toujours. A Bergen, pas de bon plan car nous avons logé chez les parents de notre gendre. Beaucoup de gens embarquent directement sur le bateau (c'est vers 20h) car en arrivant vers 14h, ils ont le temps de voir un peu la ville sans dépenser une nuit d'hôtel.Pour manger dans le train, il y a des boutiques dans la gare d' Oslo pour acheter sandwiches, boissons, pommes, chocolat etc. A Tromsö nous avions logé au Scandic Grand Tromsö, très bien situé.J'aais pris les hôtels sur Booking je crois. Nous ne nous étions pas arrêtés aux Lofoten, visitées en été 2014, et nous n'avions qu'une semaine en 2017 (nous avons pris notre retraite à l'été 18, on travaillait encore en février 17), donc nous n'avons pas eu le temps d'aller à Senja. Mais j'ai une connaissance qui est allée plusieurs fois à Senja et qui m'en dit beaucoup de bien. cela figure dans les projets. | | | À: Sissi57 · 30 avril 2019 à 19:50 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Merci c'est super tout cela. Oui le train Oslo -> Bergen, je l'ai fait l'été dernier avec mes enfants. En fait, au vu des renseignements que vous m'avez donnés, je pense qu'on peut s'arrêter avec le bateau à Tromso ou à Kirkenes, et à partir de là louer une voiture pour vadrouiller...
Du coup j'ai une nouvelle question : Est-ce que ça vaut la peine d'aller jusqu'à Kirkenes ? (ville, environ, climat, chances de voir de aurores boréales...), ou est-ce qu'on peut s'arrêter avant, à Tromso ? (pareil, la ville en vaut-elle le coup, etc...). Parce que ça fait une belle trotte après en voiture pour redescendre, donc du coup je me demandais si Kirkenes valait le détour... | | | À: KalPouch · 30 avril 2019 à 21:17 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Je me suis posée la même question quand j'ai préparé notre voyage. Sur le forum, on m'a conseillé de m'arrêter à Tromsö, car les liaisons aériennes y sont plus fréquentes et faciles pour rentrer, en tout car par rapport à Honningsvag où on avait d'abord pensé débarquer, et ensuite que après Tromsö la navigation est plus en mer libre et que pour le mal de mer ce n'est pas forcément top. Effectivement nous avons remarqué la différence lorsqu'on navigue en direction des Lofoten, c'est aussi un passage où on est en mer libre et ça bouge plus. C'était au moment du dîner et mon mari ne se sentait pas du tout fringant...Tant qu'on navigue entre la côte et les îles la houle n'est pas perceptible. Je ne saurais comment c'est en cas de mer vraiment forte car nous avons eu de la chance et la mer était globalement plutôt calme pendant cette semaine là. Tromsö est une très jolie ville, beaucoup de charme.La neige tombait pour notre arrivée et c'était tout simplement féérique. | | | À: KalPouch · 1 mai 2019 à 9:13 · Modifié le 1 mai 2019 à 9:42 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Pour ma part, je te donne mon expérience par rapport aux aurores. J'ai fait Bergen / Kirkenes / Bergen avec le Kong Harald d'Hurtigruten. J'ai eu la chance de voir plusieurs fois des aurores, et des elles, alors que nous naviguions. Bien sur, le mouvement du bateau s'ajoute à l'image et au mouvement de l'aurore elle même, mais c'est parfaitement faisable. Si tu veux faire des photos, mes conseils: - appareil reflex réglé sur automatique (pause de 10 à 15 ", f le plus bas possible, ISO 800, 1600... à régler au fur et à mesure, une fois ton réglage trouvé, tu changes quasi plus rien - réglé sur l'infini et désactiver l'autofocus - Trépied OBLIGATOIRE - peu y avaient pensé et n'ont rien pu faire - certains ont fait des essais avec des portables : échec - se munir d'une lampe de poche - être à deux, c'est plus commode et couvre toi bien. Je te joins deux images d'aurores dont une ou on voit bien le mouvement du bateau par les lumières des petits bateaux nous entourant. Je te précise que je ne suis qu'un petit amateur en terme de photo et que mon appareil est un Canon entrée de gamme (1300 D) Images attachées: | | | À: KalPouch · 1 mai 2019 à 12:14 · Modifié le 1 mai 2019 à 12:57 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
Pour info, actuellement, on est dans le creux du cycle solaire de 11 ans et évidemment, la probabilité de voir des aurores est amoindrie même si on peut en voir quand même.
Voir les graphiques de www.spaceweatherlive.com/...olaire/cycle-solaire
voir aussi des stat. des 3 derniers hivers aux Lofoten spaceweathergallery.com/...php?upload_id=152773 (détectées par les appareils / vues "en vrai") pour l'hiver dernier, les aurores ont été vues entre 1 nuit sur 2 et 1 nuit sur 3. | | | À: Toilapol · 1 mai 2019 à 15:23 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Merci beaucoup Paul pour ces renseignements ! J'ignorais totalement ces cycles d'activité du soleil. Don effectivement, 2020 du coup c'est pas top 🤔. Statistiquement donc il faudrait qu'on reste au moins une semaine à Tromsø (où loger ?) en espérant un ciel dégagé, pour augmenter nos chances d'en apercevoir 😍 Merci en tout cas de votre attention aM | | | À: KalPouch · 2 mai 2019 à 9:20 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Je tempérerais quand même la remarque de Paul, même si il a tout à fait raison sur les cycles solaires, ça a surtout un impact sur la possibilité de voir des aurores loin vers le sud mais pas tellement sur la possibilité d'en voir dans la région de Tromsø/ Lofoten. Pour moi le principal frein à l'observation des aurores dans cette région c'est la météo (et le ciel nuageux) plus que l'activité solaire, et là c'est impossible à prévoir. Mais du coup comme l'observation des aurores reposent sur des phénomènes naturels assez imprévisibles, il est en effet conseiller de rester un certain nombre de nuits pour augmenter les chances d'avoir des conditions favorables, je dirais au moins 5 nuits. Un autre point important pour augmenter vos chances est d'être mobile, pour pouvoir rejoindre les zones où le ciel est dégagé, qui peut être parfois loin. En fonction des conditions météo et de l'état des routes, vous pouvez le faire vous-même en louant une voiture, ou faire appel à un guide (forcément plus cher).
Comme l'observation des aurores n'est jamais garantie, il me semble important de faire un voyage qui vous plaira même si vous ne voyez pas d'aurores. Personnellement je pense que je passerai ces jours aux Lofoten plutôt qu'à Tromsø, car les Lofoten sont magnifiques et assez facile à explorer en voiture dans la journée. Les voitures de location sont équipées de pneus cloutés et agrippent bien dans la neige/la glace, il faut juste être prudent si il y a une tempête de neige/vent et accepter de ne pas conduire loin si les conditions météo ne sont pas bonnes. L'inconvénient des Lofoten c'est qu'il est assez difficile de quitter la côte si les nuages s'y accumulent, alors que dans la région de Tromsø il est possible de conduire assez loin dans l'intérieur des terres si nécessaire, vers la Finlande.
Je dis ça, mais je viens de passer 5 nuits à Tromsø juste pour les aurores boréales (et j'en ai vu la première nuit - depuis l'avion - et la dernière, les autres nuits observation impossible à cause de la météo malgré des déplacements assez loin, avec guide). Ce n'est pas mon premier voyage en Norvège, je connais le coin et je voyageais seule, et Tromsø était plus pratique dans mon organisation (j'allais ensuite au Spitzberg). Comme on est rentré très tard toutes les nuits (vers 2-3h du matin), je me suis surtout reposée dans la journée et je n'ai pas exploré beaucoup. Du coup c'est un rythme très différent, et j'aurais perdu tout mon temps si je n'avais pas vu les aurores le dernier jour, mais c'est un risque que j'étais prête à prendre. Donc ça dépend vraiment de vos priorités et de ce que vous voulez faire de votre temps. | | | À: Sarnia · 2 mai 2019 à 11:40 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Je rebondis juste sur ce qu'a souligné Sarnia. C'est vraiment important de ne pas trop se focaliser sur l'observation des aurores. J'ai une connaissance qui est passionnée par le sujet. Les 2 premières fois qu'elle a séjourné vers Senja, chaque fois une semaine en février, elle n'en a pas vu. il lui a fallu attendre le 3ème séjour pour en voir. Nous même, n'en avons pas vu quand nous avons fait notre voyage Hurtigruten en février 2017, et pas non plus en 2018 en séjournant vers Rovaniemi, qui est peut-être un peu trop au sud. Ce n'est que cette année que nous avons eu la chance d'en voir, dans le nord de la Laponie finlandaise.Nous sommes restés 15 jours et il y a eu 3 soirées fantastiques. | | | À: Sarnia · 2 mai 2019 à 14:50 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Bonjour Sophie, Et merci 1000 fois pour ce message étayé et passionnant sur votre expérience, et qui répond parfaitement à mes questions. Du coup je suis curieuse : Vous alliez ensuite au Spitzberg ?! et vous voyagez seule ? Ce continent à lui tout seul me fait rêver, mais je ne suis pas préparée sur le plan physique pour vivre une telle expérience : vous êtes une trekkeuse ? vous faites les Spitzberg à pieds ? en traîneau ? Vous logez en gîte, à l'hôtel ? avec quels bagages ? Bref, en MP, ou si vous avez un blog, ça m’intéresserait beaucoup d'avoir votre témoignage !
Je reviens sur la Norvège et les aurores boréales : Oui vous avez raison, je ne dois pas focaliser là-dessus, et si on voit des aurores, bah ce sera formidable !! Sinon tant pis, le plaisir, le bonheur, c'est le voyage lui-même... :) Du coup, on va probablement aller jusqu'à Tromsø avec Hurtigruten, puis y rester 5 ou 6 jours (avec une voiture de loc et un hébergement pas cher si on trouve). Ensuite descendre aux Lofoten, et y rester quelques jours également pour faire un peu de rando. Si les aurores sont en plus au RV, tant mieux, mais je vais essayer de mettre ce rêve un peu de côté (nous n'aurons jamais l'occasion d'y retourner, nous sommes nouvellement retraités, et de très petites pensions - alors ce voyage là, on va se faire plaisir !)
Si elles apparaissent ces aurores, c'est plutôt vers quelle heure d'ailleurs ? en soirée, début de nuit, fin de nuit ?
Merci en tout cas à tous pour votre attention et vos conseils Anne-Marie | | | À: Sissi57 · 2 mai 2019 à 15:01 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Merci Antoinette, Votre témoignage me conforte dans l'idée qu'il va falloir qu'on reste une quinzaine de jours en tout dans la région, pour espérer tomber sur au moins quelques jours avec un ciel dégagé. C'est vraiment dommage pour vous et vos amis, que vous ayez dû y retourner plusieurs fois... comble de malchance tout de même. J'espère que nous aurons plus de chance, car nos moyens ne nous permettront probablement pas d'y retourner... Mais vous avez raison, vous et Sophie (Sarnia), je dois mettre de côté ce rêve de voir des aurores boréales, et accepter d'emblée l'idée qu'elles ne soient jamais au RV. Un voyage est toujours formidable de toutes façons.
Suite à vos précieux conseils, on s'est décidés pour faire Bergen -> Tromsø avec Hurtigruten, puis de rester ensuite une dizaine de jours sur place (avec une voiture de loc), d'abord à Tromsø, puis aux Lofoten, où on pourra faire un peu de rando.
Merci beaucoup de votre bienveillante attention. Vos conseils nous auront été très utiles ! | | | À: KalPouch · 2 mai 2019 à 15:04 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Attention l'hiver ce n'est vraiment pas une saison pour randonner (ou alors il faut être équipé : skis de fond ou raquettes et bien s'y connaitre pour éviter les avalanches). Tout est couvert de neige, parfois bien épais et les sentiers de randonnée ne sont pas balisés aux Lofoten en hiver.
Pour ce qui est du Spitzberg, je ne suis ni trekkeuse ni aventureuse, j'y allais pour faire une croisière (hop, retour au thème du forum  ) avec WildPhoto Travel, qui est une des rares compagnies à proposer des croisières en hiver. Aucun challenge physique donc (à part le froid, qui est surtout une question d'équipement), par contre je ne cache pas que c'est un petit challenge financier  (mais quand on aime...). J'ai un blog et je suis en train de rédiger le récit de ce voyage : voyageterremer.blogspot.com/ (mais ça prend du temps, car j'ai ramené énormément de photos et c'est long à trier).
Les aurores peuvent apparaitre à peu près n'importe quand, et on peut les voir dès qu'il fait sombre. Certains disent que c'est plutôt entre 20h et minuit, mais ce n'est pas forcément mon expérience et je ne vois aucune raison physique pour que ça soit le cas. Donc il faut trouver un endroit avec un ciel dégagé, et puis patienter (parfois longtemps). Prévoir thermos et vêtements chauds! Mais je pense que votre programme est bien et que vous avez quand même de bonnes chances. | | | À: KalPouch · 2 mai 2019 à 15:12 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager L'heure d'apparition des aurores est variable et difficilement prévisible Point indispensable, ciel sans nuages ne brouillard, autrement dit, si tu vois les étoiles, premier signe favorable Il existe pour smartphone, des applications de probabilité de venue de aurores qui te donne un KP qui démarre à o - très peu peu probable donc et se termine à 9 - pour celles que j'ai vu - cf mes photos plus haut - le KP était à 4 (décembre 2017) Je te propose de regarder le site : aurora-maniacs.com c'est une mine...
J'ai vu mes premières aurores à Tromso vers 20, puis plus tard, vers le nord, vers 11h puis une autre nuit de 1 h à 2 h du matin. | | | À: KalPouch · 2 mai 2019 à 15:17 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Randonner au Spitzberg, suppose de ne pas craindre...les ours polaires ! Toute sortie hors lieu habité - et encore - se fait accompagné et avec fusil, obligatoire ! | | | À: Sarnia · 2 mai 2019 à 16:08 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Merci Donc côté randos ok je note... J'ai heureusement le temps pour me renseigner davantage sur ce qui est possible de faire aux Lofoten en hiver. On pourra au moins se promener en voiture j'espère ?! et marcher un peu alentour en restant modestes sur nos projets. à suivre donc... | | | À: Evajules · 2 mai 2019 à 16:12 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager ok !!! lol ! heureusement, je n'ai pas prévu le Spitzberg dans ce voyage à venir ! J'aime bien les ours mais seulement en photos ;) | | | À: Evajules · 2 mai 2019 à 16:14 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce lien, il est effectivement super intéressant ! Et le moment venu, je téléchargerai l'application sur smartphone. | | | À: KalPouch · 2 mai 2019 à 16:17 Re: La meilleure formule pour voir des aurores boréales en Norvège? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager A bord de l'Hurtigruten il y a aussi une alerte aurores, vous vous inscrivez auprès du responsable des activités et il y une alarme dans la cabine qui vous avertit d'aller sur le pont. En parlant du pont du bateau, il faut faire attention, ça gèle et c'est très glissant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |