salut
je serais tenter de dire que toutes les saisons sont bien pour voyager au
népal, mais il est certain que si tu veux voir les montagnes, il te faudra eviter la mousson, et le mois qui la suit. donc de juin à fin septembre, il pleuvra tous les jours et la chance d'apercevoir un sommet sera minime.
tout depend apres ce que tu va y faire. si tu souhaite trekker, le printemps (chez nous, car il n'y a pas quatre saisons au
népal, mais deux seulement...) donc, de mars à mai, le temps sera degagé du petit matin jusqu'à environ midi, puis les nuages recouvriront les montagnes jusqu'au crepuscule. les temperatures seront clementes, et surtout, c'est la periode ou les rododendrons sont en fleurs, magique...
l'automne, de fin octobre à decembre, est aussi propice pour le
népal, avec un temps similaire au printemps, peut etre un peu plus degagé l'apres midi que le printemps. attention, au mois de septembre et d'octobre, la mousson sera fini, il ne pleuvra plus, le ciel sera degagée... sauf sur les hauts sommets, et la vue peut etre bouchée un bon mois apres la mousson. pour etre sur, mieux vaut planifier son depart fin octobre voire debut novembre.
mais à mon gout, la meilleure periode pour trekker est l'hiver, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne neige pas tant que ca en altitude (pas autant que pendant la mousson...) et certaines années, j'ai pu passer des cols à plus de 5000m en plein mois de janvier, sans voire trace de neige. tout cela reste aleatoire, et un hiver plus neigeux que d'habitude fermera les cols elevés sans espoir de passage avant que ca fonde. l'avantage de cette saison est la frequentation revue à la baisse. l'autoroute que peut etre l'
annapurna ou l'
everest en pleine saison se transforme en coin paisible et peu frequenté. les prix baissent aussi l'hiver dans les lodges. pas de neige normalement en dessous de 3000m, quand le soleil tape, il fera environ 25° à
katmandou, 10° à 4000m, mais des qu'un nuage cachera le soleil ou des qu'il passe derriere l'horizon, les temperatures chuteront jusqu'à -20° en altitude. donc prevoir vetement chauds pour la nuit et un bon duvet, meme si les lodges fournissent la plupart du temps de grosse couvertures.
apres je dois dire que la mousson au
népal crée une certaine ambiance et la vegetation montre toute sa splendeur, et c'est une periode que j'apprecie tout autant au
népal, mais le probleme de la vue sur les montagnes peut rebuter, je comprends completement. par contre, inutile d'aller galerer à trekker pendant la mousson, je ne vois pas l'utilité pour une premiere visite.
question temps necessaire pour visiter le
népal, tout depend aussi de ce que tu va y faire... compte une bonne semaine pour faire le tour de
katmandou, autant pour flaner à
pokhara et visiter la campagne environnante. si tu pars en trek, compte 15 jours pour faire le tour du
langtang-
helambu, autant si tu veux aller au campd e base l'
everest depuis
lukla, un petit mois depuis jiri. le tour des
annapurnas se faisait il y a quelques années en 25 jours, mais il a ete reduit à quelques jours seulement à cause des deux routes construites recemment. (je deconseille le tour des
annapurnas pour la raison cité ci dessus, c'etait pourtant une ballade magnifique...). d'autres massifs sont trekkables, mais tu devra passer par une agence et tout ce que ca implique. la reserve nationale de
chitwan peut se visiter en quelques jours. il est possible de visiter d'autres regions mais le manque de routes rend la tache compliquée, et l'avion reste le dernier recours dans certaines regions (humla, barun, kanchenjunga). si tu te deplace en bus tu devra compter une journée reservée au transport au dela de 150km, la vitesse moyenne d'un bus peut tomber à 15km/h sur des routes peu engageantes. ktm-
pokhara necessite une dizaine d'heure pour 170km par exemple, contre 30 min en avion.
donc un bon mois me semble le minimum si tu ne va pas trekker, deux minimum si tu veux faire trek+culture. mais tu pourrais y passer des années sans avoir l'impression d'avoir fait le tour, donc cela dependra seulement du temps que tu te donne pour decouvrir ce pays magnifique.
n'hesite pas si tu as d'autres questions
bonne route