| Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Majesty · 12 mai 2004 à 23:01 18 messages · 5 participants · 9 607 affichages | | | | 12 mai 2004 à 23:01 Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 1 de 18 · 9 470 affichages · Partager  Bonjour à tous,
J'envisage sérieusement de me rendre dans un de ces pays du Nord, mais je me demande à quelle période il vaut mieux s'y rendre (pour profiter de la Nature)... quels mois de l'année sont à exclure (si il y a à exclure) et surtout quel mois me conseilleriez vous (été comme hiver)
autre petite chose : Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande.... par où commencer ??? Pouvez vous me faire part d'expériences perso sur chacun de ces pays... ce que vous avez aprécié, ce que vous avez detesté (si il y a à detester  ) Enfin voilà...
D'avance merci pour vos post,
Très cordialement | | | À: Majesty · 13 mai 2004 à 0:32 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 2 de 18 · 9 416 affichages · Partager Bonjour,
Vous envisagez plusieurs pays scandinaves, dont l' Islande...
Parmi les nombreux voyages que nous avons faits, il y a une destination qu'on met "hors catégories", c'est l' Islande. Cette île arctique nous attire comme un aimant, nous y sommes allés plusieurs fois... et nous y reviendrons encore, c'est sûr !
Pour nous, c'est le pays de la création du monde. Une nature vierge, sauvage et intense, des paysages à couper le souffle, les côtes désertes et les immenses fjords, mais aussi l'intérieur, les grandes pistes, les rivières franchies à gué, les volcans et les zones géothermiques fumantes et bouillonnantes, les glaciers au silence bleuté et fascinant...
La faune aussi est magique : des oiseaux par dizaines de milliers qui se laissent approcher (macareux notamment), des colonies de phoques, des baleines...
Un mot enfin des Islandais : un peuple libre et hyper-cultivé, une société parmi les plus avancées de la planète sur bien des plans : droit social, droits de la femme, et respect sacré de l'environnement...
Excusez-nous, mais on vous l'avait dit : c'est notre pays-passion, nous sommes intarissables ! | | | À: Chris51 · 13 mai 2004 à 8:54 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 3 de 18 · 9 403 affichages · Partager un grand merci pour la réponse 
Wow ! tout ca !!! Il est vrai que d'après les recherches que j'ai pu faire, l' Islande à l'air d'etre °d'un autre monde° et ce côté là me fascine !
Puisque j'ai à faire à des connaisseurs  vous serait-il possible de me communiquer qq lieux incontournables, voire un itinéraire pour 'une première fois'... combien de temps faut il partir là bas pour voir un maximum de choses sans non plus passer ses vacances à courrir, et surtout, quel est le budget selon vous correspondant à ce laps de temps... j'ai entendu dire que ce pays était lui aussi extrèmement cher.
Quels sont les différents types d'hébergement (notamment pour les moins chers) ?
Et enfin, quelle période de l'année conseilleriez-vous pour s'y rendre ?
J'ai encore tellement de questions ! Merci de me faire partager vos expériences, vos bons plans... enfin, votre passion pour ce pays qui, je n'en doute pas, va vite le devenir pour moi aussi !!
@très bientot | | | À: Chris51 · 13 mai 2004 à 9:49 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 4 de 18 · 9 397 affichages · Partager @Chris : Je de parcourir votre site ouèbe... un grand bravo ! il est très complet et très intéressant pour nous qui découvrons ce pays là ! Il me sera très utiles pour toutes les questions que nous nous posons concernant l' Islande ! Merci !!
@tous les autres : Avez vous, vous aussi, des liens qui me permettraient de faire la découverte d'autres pays nordiques ? Des expériences perso etc...
| | | À: Majesty · 13 mai 2004 à 12:56 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 5 de 18 · 9 384 affichages · Partager Bonjour Majesty !
Je pense que vous avez trouvé un certain nombre de réponses à vos questions dans notre site...
Certes, l' Islande est un pays cher, mais bon... quand on aime, on ne compte pas !
Non, plus sérieusement, disons que selon les formules, on peut quand même s'arranger pour que ça ne soit pas trop exorbitant (notamment en camping + pique-nique et déplacements en bus).
On peut aussi envisager les auberges de jeunesse (mais il y en a peu, à part à Reykjavik) ou l'hébergement dans les fermes (là, au contraire, il y en a partout, dans les régions habitées) en formule "sleeping-bag accomodation" (on a une chambre, un lit, mais on dort dans son sac de couchage).
Ce qui est cher, incontournablement cher, en Islande, c'est les locations de voitures (surtout de 4x4), les hôtels, les restaurants (les vrais..., car les snacks sont abordables).
Pour la saison, tout est possible, mais il faut quand même se rappeler que c'est une île arctique, ce qui signifie des journées très courtes en hiver (de novembre à début mars notamment), et bien sûr du froid et de la neige.
L'été, au contraire journées très longues (pas de nuit de juin à août). Le climat est un peu comme un climat de montagne de printemps chez nous, frais, humide et parfois venté, avec des sautes de temps très brutales et spectaculaires. Bref, il faut savoir être humble par rapport à la météo islandaise, profiter des bons moments... et garder le sens de l'humour pendant les autres !
Les pistes intérieures (régions inhabitées) ne sont accessibles que pendant quelques semaines en été (en de fin juin à fin août), et nécessitent un véhicule 4x4.
Au plaisir ! | | | À: Chris51 · 13 mai 2004 à 13:13 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 6 de 18 · 9 383 affichages · Partager Votre site est tout simplement génial ! il répond à toutes mes questions alors que je n'ai meme pas encore eu le tps d'en faire le tour !!
Cependant, une question me vient à l'esprit : passer 15 jours sans voir le soleil se coucher, au retour, l'organisme se réhabitue vite où non ? quelles sont les "séquelles" que vous avez pu constater à la suite de ses voyages ? et inversement, sur place, vous etes vous habitué facilement à ces longues journées ? (je supose que l'organisme doit qd meme morfler un peu avec tout ca  )
Autre question, est-ce votre seul site, ou bien avez vous d'autres sites semblables sur d'autres pays ?
Bien cordialement, | | | À: Majesty · 13 mai 2004 à 13:58 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 7 de 18 · 9 376 affichages · Partager Passer quinze jours (ou plus) sans voir le soleil se coucher ?... aucun problème, et aucun problème non plus au retour...
Bien sûr, il faut quand même faire attention : on peut être tenté de continuer à se ballader et à visiter des sites toute la "nuit", surtout s'il fait beau... D'autant que la "nuit", il n'y a personne, ce qui augmente encore l'attrait.
Mais à ce rythme là, on tombe épuisé le trosième jour ! Il faut donc faire comme les islandais et se fixer un rythme qui, tout en étant souple, tient compte quand même de la pendule...
Il n'y a pas de volets (et même souvent pas de rideaux non plus) dans les chambres. On a donc le grand jour pour dormir, et même parfois le soleil sur le lit ! Ceux que ça gène mettent des "lunettes d'occultation" en tissu (du type de celles qu'on distribue dans les avions longs courriers).
Vous nous demandez si c'est notre seul site ? Oui, mais cet été nous partons au Spitzberg (à la latitude du Nord du Groenland... on en aperçoit un petit bout tout en haut de la photo satellite de notre page d'accueil). Alors sans doute qu'à l'automne prochain, on remplacera cette photo par une photo cadrée plus "Nord" et on pourra cliquer aussi sur le Spitzberg pour entrer dans une deuxième partie du site qui lui sera consacrée... mais ceci sera une autre histoire !
Au plaisir du Nord ! | | | À: Majesty · 13 mai 2004 à 17:43 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 8 de 18 · 9 373 affichages · Partager Bonjour,
si tu cherches egalement qch sur la norvege (que je reve de decouvrir !), un site que je recommande : www.norvege-fr.com | | | À: Eucharistein · 13 mai 2004 à 17:59 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 9 de 18 · 9 369 affichages · Partager Sympa le lien merci ! tjs bon à savoir... 
Et toi, saurais-tu me dire pourquoi tu as une préférence pour la Norvège ? Qu'est ce qui t'attire là bas, que les autres pays n'ont pas...
| | | À: Majesty · 13 mai 2004 à 18:24 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 10 de 18 · 9 363 affichages · Partager Je suis attiree par le cote nature du pays : les fjords sont fascinants ! L'aspect mer et montagne est un atout important car parait-il que l'on peut skier (en hiver) tout en contemplant la mer car la montagne est a l'apic de la mer !
C'est aussi le pays le plus developpe du monde (et le plus cher, malheureusement pour nous !).
La Suede est bien aussi, mais ce sont plutot les lacs qui sont a voir. La cote suedoise ne vaut pas d'apres ce qu'on m'en a dit la cote norvegienne et ses nombreux fjords !
Il faut savoir qu'en norvege le gulf stream longe sa cote en ete ce qui remonte les temperatures de qq degres et apporte le beau temps !
Bref c'est pour pas mal de raisons que je souhaite partir la-bas! | | | À: Eucharistein · 13 mai 2004 à 19:03 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 11 de 18 · 9 195 affichages · Partager ... d'excellentes raisons qui font que la Norvège reste, pour moi aussi, LE pays de la péninsule qui m'attire le plus... 
Alors, c'est pour quand ce voyage ?  Sais-tu déjà quel sera ton itinéraire ? les coins, villes et autres choses que tu vas faire là bas ?
Fait nous baver... 
| | | À: Majesty · 14 mai 2004 à 14:51 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 12 de 18 · 9 188 affichages · Partager Pour le moment, je n'ai pas de programme etabli. Mais c'est a peu pres sur que l'on va visiter Bergen (Sud- Ouest) sur la cote et les Iles Lofoten (au dessus du cercle polaire, Ouest).
je prevois bien sur de faire une croisiere ds un Fjord (le Geiranger ou un autre).
la suite plus tard.... | | | À: Majesty · 17 mai 2004 à 13:27 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 13 de 18 · 9 174 affichages · Partager Pour le moment on se pose la question de comment on va y aller : en bateau bien sur, mais on ne sait pas d'ou on part : soit d' allemagne pres de Kiehl je crois et arrivee a Oslosoit des Pays-bas et arrivee a Christiansand (c'est le plus court pour nous au niveau distance en auto jusqu'au pays bas).
voila pour l'aller et le retour.
si d'autres ont des experiences, n'hesitez pas a apporter votre grain de sel ! | | | À: Eucharistein · 3 juin 2004 à 0:17 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 14 de 18 · 9 149 affichages · Partager Couc'!
Je suis allé en Norvège l'année dernière: si c'est les paysages que tu recherches, je te conseille vraiment le nord (Vesteralen, Lofoten, environ de Bode). Des grands espaces, plein d'endroits sauvages, des petits ports de pêche tout mimi, plein de fjords paumés où planter la tente... et pas grand monde! Le sud est beaucoup plus touristique (Geirander ou les Trollstingen c'est TRES TRES fréquenté...), zoli aussi mais pour moi ça ne vaut pas le nord qui est vraiment magique. Sinon parmi les villes, je vote Trondheim sans hésiter.
Mais je pourrai sans doute t'en dire plus à la rencontre du 10 juin...
Genest | | | À: Genest · 3 juin 2004 à 9:42 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 15 de 18 · 9 138 affichages · Partager Bon, je vais finir par croire que le Nord vaut vraiment le coup !!  Merci pour la réponse 
Je pense malheureusement que ca ne sera pas pour cette année, mais rien ne m'empeche d'y refléchir pour + tard 
En tout cas j'ai bien tout noté !
(gné ?? koi le 10 juin ??)
@+ | | | À: Majesty · 3 juin 2004 à 9:49 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 16 de 18 · 9 116 affichages · Partager oups, pardon! La remarque sur le 10 juin c'était pour Eucharistein qui sera des nôtres à la réunion prévue à Lyon (voir dans le forum évènements). Mais Saint-Etienne c'est pas bien loin, tu pourrais peut-être t'y joindre aussi! | | | À: Genest · 3 juin 2004 à 14:30 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 17 de 18 · 9 111 affichages · Partager Merci pour la reponse.
c'est un peu ce que je pensais car on pensait zapper oslo et arriver directement a kristiansand pour faire toute la cote norvegienne.
mais peut-etre que l'on changera car d'apres ce que tu dis c le nord le plus interessant pour la nature, donc j'attends de te rencontrer pour en discuter jeudi 10 !
a+ | | | À: Eucharistein · 3 juin 2004 à 22:25 Re: Meilleure période et conseils sur la Scandinavie? Message 18 de 18 · 9 109 affichages · Partager salut
Tu peux garder ton arrivée sur Kristiansand et remonter par la cote. Tu ne le regreteras pas non plus. Je l'ai fait en 1997 et j'en garde un excellent souvenir. tu vas longer la cote avec des petits villages comme Mandal, Flekkefjord. Si tu aimes les randos elles sont superbes et sont inoubliables: - A Lysenbotn en haut super panorama et début d'une rando super (Prevoir 5 h00) Vous pourrez aller au Kjegag. Randonnée trés difficile mais vous serez récompensés. -le Prekestolen autre rando superbe aussi et moins difficile. Haugesund tu peux faire l'impasse.A Kinsarvik tu as une autre super rando 4 superbes cascades.il faut visiter aussi Bergen. A flam Prendre le train et redescendre à pied (20 kms) superbe aussi. Nous gardons d'excellents souvenirs avec cette nature et ces paysages. Je pense que cet itinéraire pour 1 première découverte de la Norvege est superbe.
J'y retourne cette année et visiter entre le sognefjorden et Molde et compte y retourner ensuite dans une dizaine pour visiter le grand Nord.Je trouve que c'est dommage de visiter en express ces merveilles de la nature.
Amicalement
Cyrval | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |