Bonjour,
Ahhh mais c'est une bonne idée çà!!!! Le
Japon en vélo, c'est vraiment bien! Pour la saison, l'idéal est avril-mai ou fin septembre-octobre. Pour voir les cerisiers en fleurs dans la région de
Tokyo-
Kyoto, il faut y être début avril généralement. Et c'est magnifique, enfin il parait parce que je ne les ai pas vu......

Pour les sites à ne pas louper, ben y en a bcp!!! Pour ce que je connais, il faut absolument passer par
Nikko,
Tokyo et
Hakone. Ensuite il ne faut pas louper
Kyoto et si possible aller jusqu'à
Nara un peu dans les montagnes.
Pour le camping sauvage, on trouve toujours un endroit un peu à l'écart (même en milieu urbain), un petit parc ou jardin public, où je conseille de s'installer à la tombée de la nuit et d'en repartir tôt le lendemain. Les campings, plutot assez rares, ne sont pas terribles terribles (bizarrement) et ils ne sont pas évident évident à trouver. Si vous demandez à quelqu'un un bout de terrain pour camper, le réponse très souvent Non, enfin çà s'est passé comme çà pour moi en tout cas. Maintenant à 2 en couple je pense que vous ferez plus de rencontres que moi et que les gens viendront plus facilement vers vous. Parce que je me rends compte qu'un homme seul en vélo çà peut faire peur (surtout au
Japon qui est un pays très fermé et où il y a de bons gros "racistes") alors qu'un couple c'est attendrissant. Mais de là à être invité chez l'habitant à passer la nuit, je vous dis bon courage, c'est dur dur!
Pour les cartes, on en trouve au vieux campeur mais je trouve le choix assez limité. L'idéal aujourd'hui est de faire une recherche sur internet pour les cartes, bcp plus de choix et on trouvera plus facilement une carte "adaptée" au vélo.
Contrairement à ce qu'on vous dira certainement avant de partir, le
Japon n'est pas un pays cher, c'est totalement faux! On peut faire un vrai repas pour 4-5 euros dans un restaurant par exemple. Et l'accueil est le plus souvent extraordinaire, et c'est rien de le dire!! Quand vous demandez votre route à un japonais, le plus souvent il va se lancer dans de grandes explications souvent incompréhensibles et il se peut qu'il vous accompagne carrément s'il est en vélo pendant plusieurs km pour vous mettre sur la bonne route. Je suis même tombé sur un japonais qui m'a offert un atlas de
Tokyo et sur un autre qui m'a payé le camping...... On vous prendra le plus souvent pour des américains, et les
Etats unis n'ont pas vraiment la côte au
Japon. Prévoyez un petit drapeau français sur le vélo et quand vous rencontrerez un japonais, glissez dans la conversation le plus tôt possible que vous êtes français, ils adorent la
France.
Bref, le
Japon en vélo, c'est top!!!!!!!!
Jérôme