Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Foris · 25 décembre 2013 à 17:04 31 messages · 9 participants · 4 692 affichages | | | | 25 décembre 2013 à 17:04 · Modifié le 25 déc. 2013 à 17:26 Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Bonjour,
On souhaite partir en tandem en Amérique du Sud et notamment au Pérou/ bolivie. On pense partir en fin d'année prochaine. Une question que l'on a du mal à résoudre, c'est le climat sur les hauts plateaux au Perou ?? Il me semblait que l'été la bas (d'octobre a mars) etait plutot sec et beau sur toute la vallée de Cusco au sud jusqu'a La Oroya plus au Nord. Mais après recherches, j'ai l'impression que pendant l'été c'est plutot pluie...
Est ce que certains d'entre vous ayant déjà été peuvent m'orienter ?
et pareil pour la Bolivie, sur les hauts plateaux, de Lapaz a Uyuni, quel est le climat pendant l'été (oct a Mars) la bas ?
et question itinéraire, on pensait faire Lima -- La Oyora -- Cusco, mais a voir si la route ets pas trop fréquentée/raide de ce coté la ?
Merci à tous des réponses qui permettront de faire avancer le projet ! Boris | | | À: Foris · 25 décembre 2013 à 17:42 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonsoir Foris, j'ai fait deux voyages à vélo en Amérique du Sud, il y a trois ans trois mois de Quito à Uyuni septembre octobre novembre et cette année 45 jours de Arica à Santiago sur octobre novembre. Le Pérou en octobre novembre parfois un peu de pluie en fin d'après-midi, donc en partant tôt c'était très peu gênant, puis pour les salar novembre super. Cette année pour la traversée de l' Atacama entre autre à nouveau Coipasa et Uyuni, le Sud Lipez et direction l' Argentine via le Paso Sico ce fut parfait, le temps idéal pour ces régions, pas de pluie mais il reste le vent et le froid la nuit, mais ça a été très supportable.
Le lien vers traversée du Pérou à vélo voyageforum.com/...ost=4071035;#4071035
Luc | | | À: Foris · 25 décembre 2013 à 17:46 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Hola,
La meilleure période est à mon sens mi-octobre - mi-décembre.
Je l'ai traversé deux fois à cette époque, et même à 4 900 mètre, je roulais en T-shirt.
De combien de temps disposez-vous ? | | | À: Foris · 26 décembre 2013 à 7:22 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager J'ai parcouru la route d' ayacucho à cusco en octobre 2012. Pour ce qui est de la météo je "plussoie" ce que dit cyclocosmos. Pour la route en elle même, il y avait de gros travaux en 2012 qui seront terminés en 2014, c'est à dire que la route sera intégralement goudronnée. Pas trop de trafic, mais de gros dénivelés. Voilà l'article de mon blog, il y a un lien sur un "topo" : andavelaustral.overblog.com/...-de-d-dans-les-a... Et maintenant que la route est goudronnée, je conseille de prendre la route principale entre Ayacucho et Ocros (via Tocto paso). par contre c'est une grosse journée de 115km environ sans ravitaillement en eau ni en nourriture. | | | À: Transalpvtt · 26 décembre 2013 à 18:05 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Hola,
Y étant passé cette année ( Ayacucho- Cusco), je peux te dire que les travaux sont pour ainsi dire terminés... Il travaille comme des malades et ils asphaltes de jour comme de nuit.
Je parle évidemment du fameux tronçon entre Ayacucho et Abancay A+
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 27 décembre 2013 à 10:32 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager Ok, donc si je comprends bien toute vos réponses, le perou c'est plutot de mi octobre a mi décembre ou alors a partir de Mars pour ne pas avoir trop de pluie (en l'occurence sur les hauts plateaux)
Pour la route, vous me conseillez en partant de lima, prendre la route vers Huancayo - Ayacucho - Abancay - Cusco. Ca a l'air d'être le plus sympa, par contre il faut s'attendre a bcp de dénivelé. A ce sujet, est ce que les routes globalement sont très raides et on finit a pied en poussant le vélo, ou est ce que c'est long et faisable ? (on sera en tandem, et on est pas des sur-hommes).
Merci ! | | | À: Foris · 27 décembre 2013 à 14:45 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Hola,
Tu ne nous as toujours pas dit de combien de temps tu disposais.
Bàt.
Enzo | | | À: Foris · 27 décembre 2013 à 15:28 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Bonjour et surtout bonne préparation ! Bolivie et Pérou sont magnifiques à parcourir en vélo. Le temps est comme partout : très beau avec de temps à autre de la pluie, de la neige, et parfois de la tempête... sévère. Donc, tout prévoir mais en général c'est plutôt beau. Une certitude : on est souvent autour de 4000 m et plus, donc dès que le soleil se couche, la température descend très fort et très vite. Dans le sud Lipez, prévoir quand même un peu plus de réserve d'eau qu'ailleurs. Une idée de ces parcours à vélo dans mon site etchelec.free.fr | | | À: Foris · 28 décembre 2013 à 0:49 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Hello, Attention, Cuzco fin décembre, il pleut pas mal. J'y suis actuellement : de la pluie tous les jours. Qq averses en journée, grosse pluie en fin de journée et la nuit ! Bonne route ! | | | À: Cipolin · 28 décembre 2013 à 0:55 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Bein oui, j'ai dit mi-décembre, pas fin décembre !
Où vas-tu ???
On se croisera peut-être d'ici quelques mois !
Bien à toi,
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 31 décembre 2013 à 12:44 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Salut, merci encore de vos réponses.
Effectivement, je ne vous ai pas dis pour la durée du voyage. En gros, on prévoit de faire pérou, bolivie, puis argentine et chili en tandem. On partirait a l'automne/hiver prochain pour 6 mois. On est donc en train de se renseigner dans quel sens l'itinéraire serait le plus adapté. soit on part du Sud pour arriver vers Lima a la fin du périple (c'est a dire en juillet) ou alors on part du Perou pour finir le plus bas possible.
Mais il semble que si on prévoit 2 options : - Option 1 : on part de france vers octobre-Novembre. Sur vos conseils, il vaut mieux commencer du Perou, puis Bolivie, puis descendre doucement vers l' argentine. Le départ au Perou se fait dans un climat pas mal.
- Option 2 : On part de france plutot debut janvier, donc a ce moment, il vaut peut etre mieux commencer du plus au sud de l' amérique du sud. et remonter doucement vers le perou pour arriver en juin juillet.
(nous n'irons pas jusqu'en patagonie en vélo, surement plutot en laissant le svelos plus haut et aller marcher un peu en trek, mais il me semble que la saison est très rude a partir d'avril mai dans ce coin reculé ?) | | | À: Foris · 31 décembre 2013 à 13:01 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Maintenant c'est plus clair.
Donc, je ne vous conseil pas de partir de Lima mais plutôt de Trujillo.
Y a 7 heures de bus ou bien prendre un vol jusqu'à Trujillo... Je pense que ce doit être environ 100 euros plus cher.
A Trujillo, vous pouvez passer quelques jours chez Lucho (casa de ciclistas) pour vous remettre du décalage horaire et pour prendre le temps de remonter les vélos (oups c'est vélos ou tandem ?).
Ensuite c'est l'itinéraire classique
Canon del Pato Cordillère blanche ( Caraz - Huaraz) Huanuco - Cero de Pasco - Huncayo (par la montagne) ou Huanuco - Tingo Maria - Huancayo (via la selva) Huancayo - Ayacucho (via Huancavelica et Santa Ines - c'est plus beau que par le chemin direct) Ayacucho - Abancay - Cusco
Ca c'est pour le Pérou. | | | À: Cyclocosmos · 9 janvier 2014 à 15:47 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Ok, bien noté !
Pour cet itinéraire, tu conseillais de mi octobre a mi décembre. Le planning n'est pas encore bien connu de notre coté, et on ne sait pas bien si on commence par la Colombie ou pas ? Bref, encore pas mal d'incertitude, si mi octobre à mi décembre est trop court pour nous et qu'il pleut après, quand nous conseille tu d'y passer ? Est ce que la pluie se calme en janvier ou il faut attendre février/mars ?
et concernant les températures ? La journée, il a l'air de faire assez chaud, mais quelles températures peut-on rencontrer la nuit ? On entend parler un peu partout de -20°C sur les plateaux de Bolivie par exemple. Est ce identique au Perou, ou il faut prévoir un peu plus chaud tout de même ? | | | À: Cyclocosmos · 9 janvier 2014 à 16:21 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Cyclocosmos, encore une question mais sur la Bolivie cette fois, j'ai pa smal lu ton blog, apparement il faut donc éviter janvier te la saison des pluies... ca a l'air d'être vraiment la galère ! Bon, alors disons qu'on y passera plutot a partir de mars avril. Ca irait mieux ca non ?
et concernant les températures, ca donne quoi a peu près ? On comptait prendre la route d el'ouest, et passer par les salar, on entend parler de vraiment vraiment froid.. On est en train de s'équiper pour les bivouacs, on hésite donc pour les duvets et doudounes car apparemment c'est a cet endroit que l'on rencontrera les températures les plus froides du voyages. D'après toi, a quoi faut-il s'attendre sur les hauts plateaux ? -10, -20°C la nuit ?
Merci ! | | | À: Foris · 14 janvier 2014 à 16:36 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Pour résumer, si vous partez début octobre du Pérou (Trujilo), c'est parfait !
Octobre - Novembre = PérouDécembre = Bolivie et Nord ChiliJanvier - Mars = Argentine et Chili jusqu'à Ushuaïa | | | À: Cyclocosmos · 23 mars 2014 à 20:07 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Salut Cyclocosmos,
Merci de tes réponses. On est en train de compléter notre itinéraire au fur et à mesure. On se demande pourquoi pas partir du Nord de l' amérique du sud, mais alors ca voudrait dire arriver plus tard au pérou (on a entendu bcp de choses bien sur la colombie !!)
Tu disais dans tes messages précédents qu'il pleut pas mal vers Cusco notamment à partir de mi décembre, mais jusqu'à quand environ ?
Puis quel type de pluie ? Pluie fine et ininterrompue pendant des heures, ou grosse averse qui dure une heure, détrempe tout, mais s'arrête et passe rapidement ?
Bolivie : il me semble que c'est peu pluvieux dès que l'on est en altitude non ? la période ou on y passe est donc peu importante en soit. | | | À: Cyclocosmos · 8 avril 2014 à 12:25 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Des nouvelles fraiches !
après s'être un peu plus renseigné et avoir creusé les climats et itinéraires, on serait prêt pour faire Colombie --> Patagonie. le hic, c'est que notre départ est prévu pour octobre et que ca colle pas forcément avec les saisons (surtout bien au sud) donc grosso modo :
Octobre - novembre decembre - janvier : colombie, equateur, perouFevrier Mars : Bolivie et nord de l'argentineAvril Mai : Argentine et descente vers le sud du chili, (santiago et carretera austral) Juin, juillet : fin de la carretera austral et remontée vers le nord pour rentrer
Donc on a étudié un peu le climat, puis vos messages m'ont aidé et tout ce qui est pérou, bolivie, le climat va etre un peu froid, mais je crois que ca passe. En revanche, pour ce qui est du sud chili et patagonie, ca va carrément etre l'hiver. mais ca veut dire quoi l'hiver, le vélo est encore faisable ou il neige trop et c'est galère ?
A vos crayons s'il vous plait pour me donner des indices Merci !
Boris | | | À: Foris · 10 avril 2014 à 1:41 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Moi je recommanderais la même chose mais dans le sens inverse. La bonne saison pour les Andes centrales ( Equateur, Pérou, Bolivie) va de Mai à Septembre.
Pour la Patagonie le climat est meilleur en été...
Thomas | | | À: Foris · 10 avril 2014 à 6:25 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Vous laissez tomber la Colombie (ce sera pour le prochain voyage) et vous débutez de Quito !
C'est parfait !
Concernant la Patagonie, c'est variable, mais, juste pour vous donner une indication, je viens de faire un petit tronçon (il y a 15 jours entre Coyhaique et Puyuhuapi) et j'ai essuyé deux tempêtes de neige... A vous de voir !
Concernant l'idée de faire le trajet Sud-Nord, je dis : JAMAIS !
Donc Octobre à fin mars = Quito - Ushuaïa
Avril à juillet = une boucle dans la partie selva du Paraguay - Brésil - Bolivie et Pérou !
Ca, c'est parfait !!!!!!!!!!!!!
Il faudra juste prendre un bus pour remonter vers par exemple Iguazu ! | | | À: Foris · 15 avril 2014 à 18:32 Re: Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager la periode seche va de juin a fin octobre. Pour le reste gros risques de tres grosses pluies !
Attention les routes peruviennes sont tres dangereuses pour la bicyclette : chauffards, agressions et les localityes sont souvent TRES distantes les unes des autres... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |