|  |  |
 | | | | Rikimiki · 23 mars 2018 à 0:52 6 messages · 4 participants · 1 412 affichages | | | | Nous repartons demain de Puerto Natales au Chili, en destination de Ushuaia. Nous sommes partis du Québec en juillet 2016 (21e mois sur la route, 27,000 km parcourus). Nous roulons sur un tandem de route avec bagages (pneus 700x35 presque neufs, remplacés à La Junta au début de Carratera Austral). Nous préférons de loin rouler sur des routes pavées en bon état, mais suppportons le gravier et le ripio, sauf si en très mauvais état ou pour des sections très longues, si une meilleure route est disponible.
Nous hésitons entre : 1.) nous rendre à Punto Arenas, prendre le ferry vers Porvenir, et rejoindre ensuite San Sebastian et Rio Grande sur la côte Atlantique et Ushuaia en bout de ligne (plus court de 100 km, mais route de ripio dans un état que nous ne connaissons pas; semble mieux désservi par des haltes intermédiaires). 175 km de ripio, dont 75 sur une route en construction.
2.) Filer vers l'est sur les Ruta 255 et 257, puis prendre le ferry vers Punta Espera (route apparamment presque toute pavée; mais avec plus de traffic); 75 km de ripio, sur une route en construction.
Merci de vos avis | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour heureux voyageurs;
Je suis revenu début mars du chili et argentine ou j'ai fait (plutot tenté de faire Ushuaia- puerto-montt;). je vais refaire la careterra australe en 2019 mais dans le meme sens que toi; la traversée San sebastian- Porvenir une vraie galere, surtout due au vent qui souffle d'ouest en est alors que j'allais est en ouest, donc tu l'auras de dos de Porvenir a San sebastien, OK c'est du ripio mais facile au vent portant. A partir du croisement Y71 Y85 et la 257 c'est betonné (c'est tout neuf en janvier elle n'était pas ouverte a la circulation automobile mais autorisée aux cyclistes: un vrai régal s'il n'y avait pas eu le vent)jusqu'a Ushuaia.Et surtout mais long que d'aller jusqu'a Puenta Delgada.
Pour en revenir a la careterra australe les problemes de Villa santa lucia nous ont pénalisés;mais ceci est une autre histoire.J'enfonce peut-etre une porte ouverte mais n'hesite pas a demander l'asile météo dans les estancias: du vrai bonheur. | | | Bonjour,
On est presque en avril, je vous recommanderais fortement de vérifier l'état de la route, du moins si vous faîtes le trajet Porvenir / San Sebastián, auprès d'un poste de police de Tierra del Fuego. Les conditions climatiques pourraient être très mauvaises sur ce tronçon, avec éventuellement de la neige qui couperait la route.
Bonne chance.
Thierry. | | | Je ne peux pas vous aider, car je pas roulé dans ce secteur. J'aimerais avoir votre retour d'expérience, sur votre passage de la carretera austral, avec votre section de pneu en 700x35?
Bon courage pour la fin. | | | Nous repartons demain de Puerto Natales au Chili, en destination de Ushuaia. Nous sommes partis du Québec en juillet 2016 (21e mois sur la route, 27,000 km parcourus). Nous roulons sur un tandem de route avec bagages (pneus 700x35 presque neufs, remplacés à La Junta au début de Carratera Austral). Nous préférons de loin rouler sur des routes pavées en bon état, mais suppportons le gravier et le ripio, sauf si en très mauvais état ou pour des sections très longues, si une meilleure route est disponible.
Nous hésitons entre : 1.) nous rendre à Punto Arenas, prendre le ferry vers Porvenir, et rejoindre ensuite San Sebastian et Rio Grande sur la côte Atlantique et Ushuaia en bout de ligne (plus court de 100 km, mais route de ripio dans un état que nous ne connaissons pas; semble mieux désservi par des haltes intermédiaires). 175 km de ripio, dont 75 sur une route en construction.
2.) Filer vers l'est sur les Ruta 255 et 257, puis prendre le ferry vers Punta Espera (route apparamment presque toute pavée; mais avec plus de traffic); 75 km de ripio, sur une route en construction.
Nous avons pris finalement l'option, qui était notre premier choix. Bien que tard en saison (ferry entre Puntas Arenas et Provenir le 28 mars, arrivée àUshuaïa le 2 avril), nous avons eu la chance d'une météo favorable, pas trop pluvieuse. Les vents étaient forts à très forts en quasi permanence, mais presque toujours provenant de franc ouest et aidants la plupart du temps. Il y avait quelques pentes assez abruptes (mais pas très longues) durant la première journée. Quelques endroits pour monter sa tente sur le trajet, bien à l'abri du vent et bien répertorié sur iOverlander. La section non-pavée fait une centaine de kilomètres depuis Porvenir, mais le ripio y est en bon état presque sur toute sa longueur. Facile avec le vent de rouler 25-30 km/h sans trop de déséquilibre.
Une fois arrivés à la croisée de la route 257, le pavage neuf et le vent de dos nous permettent de rouler vite! Nous avons ainsi pu enchainer, au départ de Porvenir, des journées de 69, 82, 96, 116 et 106 kms, sans jamais dépasser 6 heures de selle par jour.
Passer par Puntas Arenas et Porvenir me semble donc d'emblée le choix le plus intéressant, du moins si vous voyagez en direction nord-sud. | | | Je ne peux pas vous aider, car je pas roulé dans ce secteur. J'aimerais avoir votre retour d'expérience, sur votre passage de la carretera austral, avec votre section de pneu en 700x35?
Bon courage pour la fin.
Bonjour Bryan, Nos pneus 700x35 ne sont pas habituellement nos premiers choix, privilégiant plutôt des pneus plus minces et plus roulants sur notre tandem chargé, compte tenu que nous sommes davantage des cyclistes de route que de sentiers, et que nous préférons quand c'est possible des routes pavées en bon état, plutôt que les chemins de brousse. Nous roulons donc normalement sur des Continental Gatorskin ou Hardshell, en 700x28 ou en 700x32, selon leurs disponibilités et selon la longueur de notre voyage.
Ceci dit, une partie assez longue de la Carretera Australe n'est pas encore pavée; Plusieurs sections sont recouvertes de gros cailloux, de sable, de nids-de-poule ou d'ondulations de type "planche à laver". Pour survivre à ce terrain difficile, que par ailleurs nous ne voulions absolument pas manquer, nous avons mis de nouveaux pneus Shwalbe Marathon Mondial en 700x35; Ce sont les plus gros que nous pouvons mettre sur notre tandem de roue. Nous avons essayé un pneu 700x38 à l'avant puis à l'arrière, la roue tourne bien à vide, mais frotte sur le cadre dès que nous chargeons le vélo!
Un pneu 700x35 est donc un compromis; Pas l'idéal sur le ripio, mais ça passe quand même bien la plupart du temps. Bien plus rapide et moins forçant sur les sections pavées, où nous distançons facilement la grande majorité des autres cyclistes avec qui nous avons fait des bouts de route.
A vous donc de voir ce que vous priorisez! Pour notre part, au moins 80% de notre route depuis le Canada (28,000 km à ce jour) s'est faite sur des routes pavées où nos pneus plus minces étaient avantagés. Ce fût cependant plus difficile dans les montagnes du Pérou, sur une partie de la Carretera Austral, et dans une moindre mesure sur certaines routes reculées du Mexique, du Guatemala et de la Colombie. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 65 763 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |