Bonjour Gerard,
Le Nord du
Chili est tres sec et en consequent peut se visiter tous les mois de l'année au contraire des regions patagoniennes sous le deluges durants les longs mois d'hiver austral (et encore je pourrais en discuter car il est magnifique de decouvrir les
Torres del Paine en hiver et fabuleux de randonner en raquettes dans les belles forêts d'aracaurias.
Pour l'altiplano, il fait vraiment tres froid en juin - juillet - aout la nuit et lorsque le vent souffle. Mais la température peut être tres agreable les journées peu ventées. Les changements de températures sont tres marquées, cést une zone désertique en altitude. Il faut rappeller que les mois d'été austral sont aussi les mois les plus humides dans le NOA et altiplano bolivien et de San Pedro. Les routes du Sur Lipez sont d'ailleurs souvent coupées pour quelques jours apres des chutes de neige fréquentes en cette saison. Les mois pluvieux sont janvier et fevrier surtout. Je ne sais pas si mars est plus clément.
cette période s'appelle courrament le petit hiver bolivien (cependant c'est en été austral). La chaleur étouffante dans la zone de Mésopotamie, entre rio
Paraguay et
Parana catalisent l'accumulation de grandes masses nuageuses que les vents poussent vers la cordillere, se retrouvent piéger par la seconde cordillere, occidentale, et deverse sous forme de pluie et de neiges toute la zone de l'altiplano, pplus ou moins jusqu'a San Pedro. Calama est peu touchée generalement, située plus a l'Ouest.
Je serais donc tenté de dire que octobre - novembre -decembre sont de tres bons mois, on evite ainsi les basses temperatures hivernales de l'hemisphere austral et la periode des vacances de janvier - fevrier. Décembre c'est vraiment tranquille au
Chili, je ne sais pas ce qu'il en est pour les pays voisins. La période qui suit l'hiver bolivien est aussi superbe pour visiter le salar d'
Uyuni, partiellement submergé par quelques centimetres. C'est la plus belle saison pour prendre des photos du salar. Il faut trouver la meilleure période qui permette de se rendre aux petites îles, inaccesible durant les mois les plus pluvieux (janvier fevrier generalement). Il me semble qu'avril est une tres bonne date, a confirmer par les nombreux voyageurs du forum.
A bientot
Jérémie