"
Le dimsum (點心 ; littéralement « cœur à petite touche »), désigne un ensemble de mets de petites portions consommés dans la cuisine cantonaise, notamment lors du yum cha (飲茶 ; « dégustation du thé »), un repas qui peut commencer au matin et finir l'après-midi, seul ou en famille, avec des amis, des collègues, ayant lieu dans un restaurant spécifique appelé cha lau, littéralement « établissement de thé »."
Merci de votre scepticisme mais je ne pense pas encore azimuté au point de pas savoir ce que je dis concernant le lien entre dimsum et maison de thé. Ensuite c'est certes plutôt cantonais mais c'est pas comme si on ne consommait pas de dim sum dans le reste de la
Chine. C'est le cas des xiaolongbao, typiques de la cuisine de
Shanghai...
Merci quand même... J'irai sur un autre forum si je cherche des informations fiables et des réponses courtoises.
Bonne soirée

Bonjour @Risso83
Je pense que tout le monde a raison ici mais le vocabulaire est important.
Quand vous écrivez "maison de thé" dans votre premier message, en mentionnant que vous cherchez une adresse "ancienne avec un joli cadre" à
Shanghaï, il est normal d'imaginer quelque chose qui ressemble à un salon de thé occidental avec des jolies petites tables, une ambiance feutrée, du thé préparé avec délicatesse et servi dans une belle bouilloire.
Ces établissements ne sont pas des Cha Lau mais des "établissement d'art du thé" = 茶藝館 = Cha Ngai Gun en cantonais (désolé je ne parle pas le mandarin). À
Shanghaï, on n'y sert traditionnellement pas le thé avec des dimsums mais plutôt avec des fruits secs ou frais. Si c'est cette ambiance que vous cherchez,
cette page
(en anglais) vous donnera une bonne liste d'établissements de qualité.
"Cha Lau" signifie effectivement littéralement "maison de thé" mais l'appellation est trompeuse. Ce sont autant des maisons de thé que nos "brasseries" françaises brassent de la bière. Dans un Cha Lau vous trouverez typiquement des grandes tables familiales et un peu bruyantes, bref une ambiance "café-brasserie" qui n'a guère à voir avec celle d'un salon de thé. On vous y versera bien du thé avec vos dimsums mais juste parce qu'on sert du thé aux clients en
Chine dans tous les restaurants, aussi facilement qu'on sert une carafe d'eau en Europe.
On sert effectivement du thé et des dimsums ensemble dans les salons de thé cantonais... mais
Shanghaï est à 1000km au Nord. Je rejoins donc l'avis précédent qui comparait votre demande à chercher une maison ancienne et authentique de bouillabaisse à
Strasbourg. Même ici à HK on compte les Cha Ngai Gun sur les doigts de la main, je n'ai jamais entendu qu'il en existe un à
Shanghaï qui serve le thé à la cantonaise. Il est possible que certains salons locaux offrent des dimsums à leur carte mais les puristes vous diront toujours que ce sera gâcher l'authenticité de votre expérience que d'en commander avec votre thé à
Shanghaï.
Bref si je résume:
- Si vous cherchez une expérience authentique et locale de cérémonie du thé, allez dans un Cha Ngai Gun shangaïen. Vous aurez l'ambiance mais pas les dimsums.
- Si vous voulez manger des dimsums à
Shanghaï, allez dans un Cha Lau, la plupart servent à la fois des dimsums et des xiaolongbao (qui ne sont pas des dimsums mais c'est un autre sujet). Vous aurez du thé dans votre verre mais pas l'ambiance "salon de thé".
- Si vous voulez une expérience authentique de cérémonie du thé cantonaise à
Shanghaï, avec du thé servi avec délicatesse accompagné de dimsums, j'ai peur que vous ayez du mal à trouver. Je ne peux que vous inciter à venir nous rendre visite à
Hong Kong!