Bonjour,
J'ai fait trois fois du cyclotourisme en
Norvège (1981 -1990 - 2004).
D'une façon générale, le circuit des fjords est difficile.
Le circuit que vous envisagez :
Oslo Dombas Trondheim Tromso est aisé.
En ce qui concerne les
Lofoten, il faut les voir sous le soleil. Hélas, sur 30 ans, l’ambiance a beaucoup changé (route asphaltée, infrastructure touristique, beaucoup plus de voitures vu la fréquence des ferrys sur l’île). D’après moi, y rester 2 semaines me semble trop long.
Le circuit de la côte ouest RV17 (500 km) ne m’a pas semblé monotone du tout. Le début est difficile et par la suite beaucoup plus facile. Sur tout le circuit, il y a très peu de voitures et on profite des bacs (ferrys) et de l’air doux (gulfstream). L’occasion de voir une très belle île :
Leka, un must, géologie toute particulière, sous le soleil, une vraie merveille. Rochers ocres, terre de sienne comme en
Australie.
L’île de
Joa, au dessus de
Namsos n’est peut-être pas utile à visiter mais elle a son charme, ambiance très calme et température très clémente.
Près de
Steinkjer, direction
Namsos, hors de la route 17, il y a un parcours très intéressant et sauvage vers
Dorras, mais il est préférable d’avoir une carte d’état major pour ne pas se perdre, que vous pouvez vous procurer dans un café avec internet. La route
Vik Stokka, très belle région et plat. L’île
Hurroy (Donna) mérite le détour. Ces ilots sont reliés par des routes (routes étroites, donc prudence). Près de
Nesna : col difficile. Pour ce trajet, le vélo doit être équipé de phares, car beaucoup de tunnels. A
Bodo, soleil de minuit
. Turyshutta.
Le
Saltstromen fort courant.
Lofoten à voir : la ville de A, puis
Reine, Nustfjord.
Eidsfjord (Stokmarkes) pas intéressant.
Myrlandshang direction
Labhangen joli.
Labhangen direction
Olsborg : très facile (descente).
Olsborg Storskannes direction
Mestervik !!
Storskannes direction
Vikran !!
Itinéraire Oslo TrondheimOslo Honefosse Brandbu Hov : pas de camions, très belle descente.
Dokka : montée de 15 km puis légère descente jusqu’à
Fagernese.
Beitostollen Bigdin : (Environ 1km au dessus de
Bigdin vers le nord, camping sauvage face aux montagnes et au lac) Très beau circuit à vélo sur la droite à plus ou moins 200m au-dessus de
Bigdin.
Descente jusqu’à
Gjendesheim.
Glittertind : le plus haut sommet de
Norvège. Très belle route pour arriver au pied de la montagne. Prévoir bonnes chaussures, car fort rocailleux pour arriver au sommet (durée 3h00) d’où on surplombe toutes le montagnes des environs !
Gjendesheim direction
Vaga (pinède, très forte descente d’une dizaine de km)
A
Vagamo, prendre petite route de montagne (ça monte) vers
Lesja. Au sommet très joli excepté poteaux à haute tension.
Lesja Dombas. A environ 6km au dessus de
Dombas, hôtel très typique (
www.hjelleseter.no/
), avec possibilité de camper gratuitement sur leur vaste prairie. Vu le trafic routier, j’ai décidé de prendre la route à partir de 4h00 du matin (il fait clair) pour aller vers
Oppdal en traversant une vallée étroite (route très intérssante)
De
Dombas à
Trondheim, c’est extraordinaire. Presque 200km de descente!
Trondheim Moi Rana : là je suis passé par la
Suède (
Ostersund, Stronsund, Struman, Tarnaby, Moi Rana)
Si cela vous intéresse, je peux également vous fournir des infos sur les
Fjords, Flam, Geiranger, Aurland...