Bonjour,
Pour snorkeler sur la grande barrière depuis cairns tu devras impérativement prendre un bateau, la barrière est assez loin de la côte.
Depuis la plage, impossible, et la baignade est dangereuse à cairns (requins, méduses mortelles, crocodiles de mer...) donc la seule solution c'est d'aller sur la barrière dans un gros bateau, et plonger de là bas.
je ne me souviens plus du prix que j'avais payé à l'époque (je voyage avec un plongeur, mais moi je me contente du masque et du tuba), mais pour les non-plongeurs cela ne m'avait pas paru très cher. Je ne sais pas si il y a des croisières spécifiques pour l'apnée, mais le gros inconvénient des croisières de plongée c'est que les site sur lesquels il t'amènent sont surtout intéressants pour de la plongée bouteille, et le bateau étant assez gros il ne peut pas te conduire sur les récifs affleurants.
L'endroit où tu pourras le plus facilement faire du snorkeling depuis les îles, et aller en petit bateau sur les récifs, ce sont les
whitsundays (départ depuis airlie beach). Tant qu'à faire une petite croisière pour profiter des fonds marins, moi je te recommande de la faire dans cet archipel. Il y a quelques îles avec des hébergements pas trop chers (perso je dormais sur hook island) et tu peux trouver des plans croisières bon marché.
A priori Août ce n'est pas la saison des méduses, mais il est possible que tu doive snorkeler avec une combinaison au cas où...
Bon voyage