Allooo · 23 août 2019 à 22:10 49 messages · 9 participants · 1 499 affichages | | | | Bien sûr que tous ont droit à leur opinion... pas de souci. | | | Rebonjour,
Suite aux commentaires concernant la route, je vais vérifier car je ne suis pas certaine si le type qui va venir nous chercher possède un 4x4 ou simplement une voiture. Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici...  Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll.
Merci pour les précisions concernant ces routes | | | Encore une fois merci pour vos renseignements, bien apprécié. | | | Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici...  Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll.
Inch'Allah ! | | | Salut, Pas de panique ! Si j'ai bien compris, dans votre projet "Retour", vous seriez donc "Accompagnées" par " Le bon ami de l'ami d'un copain (copain de qui ?)... Si, par extraordinaire, ce chauffeur/guide autoproclaméi, se trouvait, le moment venu, occupé ailleurs, il vous trouvera bien le cousin d'un copain de quelqu'un qui connait un mec qui a un cousin dont le vieil oncle, etc....., et qui, soyez en surs, vous accompagnera là où il connait des "Amis" qui ne manqueront pas de vous prendre un max de Dhiram, lesquels seront bien sur partagés entre les différents "Intermédiaires".......d'où la nécessite de vous en piquer beaucoup ! Traduction "Terre à terre": J'ai trouvé des Gazelles à plumer ! Qui veut en être ? Certes, je peux me tromper. Mais, ce qui t'es proposé, est un grand classique de "Comment profiter de la naïveté des Gazelles", naïveté à partager entre amis, bien sur........ Bref, faites bien attention à qui vous ferez confiance pour votre voyage retour. Bonnes cogitations, Razul Nb: Le Canada (le Québec), est une des principales destinations de Royal Air Maroc; Pour le "Fun", à MRK, l'Université de Sherbrooke fait de la retape aux étudiants Marocains ! Ces "Marocains du Canada", arrondissent souvent leurs fins de mois en servant d'intermédiaires, pour ne pas dire de racoleurs (désintéressés bien sur !) avec leurs "Relations" restées au "Bled". | | | "Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici...  Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll."
non ça ne rassure pas. c'est un plan très léger. si vous lui dites quelle voiture ? et que vous vous inquiétiez si c'est un 4X4 ou pas ; on va vous répondre mais bien sur c'est un 4X4 et on vous fera payer le prix idoine, alors que votre projet peut se faire (sauf piste...) partout en voiture normale.
après, êtes vous certaine d’avoir un chauffeur totalement fiable ? ha la visite des cousins de copain, artisans et marchands de tapis ou autres, c'est un grand classique, Razul a raison.
moi je resterais autonome sur ce coup la, je verrais pour louer une voiture. Ou bien je ferais tout ce parcours en transports collectifs : des bus, des "grands taxis". Rien de plus simple, juste un peu plus long. en plus, vous verriez le Maroc de beaucoup plus près. | | | Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel sur la voiture.
Le Maroc se parcourt sans problèmes avec une voiture de location et une carte routière. Vous êtes entièrement à votre rythme et indépendants.
Le coût des locations est abordable et je sais que des membres du Forum pourront vous indiquer leur préférence en matière d'agences, de couverture assurance etc....
Comment rejoignez-vous Merzouga ? Est-le TO qui organise votre transfert ? Cela vaut peut-être la peine de louer dès votre arrivée quite à ce qu'elle ne serve pas pendant votre trek puisque le coût journalier diminue avec la durée de location.
Comment est rémunéré le chauffeur (ami de l'ami), comment sont couverts les frais du véhicule, quelle assurance a t-il ? Au Maroc ce genre d'arrangement peut être qualifié de "transport touristique" qui est une activité très encadrée pour éviter les chauffeurs non qualifiés, les véhicules en mauvais état etc.. Vous verrez que les barrages de la gendarmerie royale ou de la police sont réguliers à l'entrée et sortie de ville, à des carrefours importants avec parfois contrôle du véhicule. Si une activité non déclarée de transport touristique est suspectée, le véhicule sera immobilisé et vous avec.
Bonne journée | | | Je ne peux que confirmer les très précieuses indications données par Marabou. Sans 4 x 4, presque impossible, et même avec, bien se renseigner sur les nouveaux incidents pouvant encore compliquer cet itinéraire. Par contre monter de Msemrir à Agoudal se fait sans trop de problèmes avec un véhicule de tourisme. Attention, en cas de fortes pluies, le col entre ces deux villages devient impraticable, et bien entendu en hivers car souvent fermé par un "mur" de neige. Sinon beau parcourt et la descente par Aït Bani, Tamtatouchte ne pose aucun problème. Une alternative, juste avant Aït Bani, prendre à gauche la boucle qui passe par Assoul, Amellago et retour àGoulmina. Je l'adore. | | | restons simple : ces personnes ne savent pas quel véhicule elles auront.... c'est un ami d'ami d'ami qui depuis le Québec etc.... elles ne savent même pas si le gars est habilité tourisme ou si c'est au black. 
alors les jolis détours en 4X4.... si elles se contentent d'une virée par la route, vu qu'elles ne connaissent pas du tout le Maroc, et que ces routes sont belles, mieux vaut leur dire d'être prudentes. Qui sait si le gars qui va les conduire connait ces coins, ??? et si elles leur demandent d'y passer, ça ne pas être la grosse galère... je psychote peut être, mais relis tout Alain... | | | Chacun ses goûts bien sur !! Perso, comme le dit un V.Fiste un peu plus haut, prendre la route qui part d'Agouim, passe par Sour, Amsouzart, et débouche à Aoulouz, vaut vraiment le coup. Et elle passe au pied du Toubkal versant Sud, vue que j'ai de loin préférée à celle du versant Nord. Le choix entre quelques jours à Marrakech ou dans les magnifiques paysages de l' Atlas, chacun sont truc. Même pas besoin de vous dire le mien !!! | | | Tu as raison Béa. Avec tous ces conseils, je souhaite que ces "Gazelles" s'en tirent du mieux possible et rentrent en ayant eu toute satisfaction de leur "Aventure" | | | C est beta mais j aime ce pays et j aimerais pas que ces personnes soient decues ou partent avec un mauvais trip. | | | Bonjour
100 % d'accord avec ton exposé prémonitoire de ce séjour.
Quand je lis " Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... ", je lis " attention, plan pourri " et tout ce que tu décris me paraît réaliste.
Pour leurs 4 jours libres, mieux vaut les effectuer seules et leur programme pour une première fois au Maroc ne nécessite pas un 4/4.
Location de Logan 25€/jour chez Medloc. Carte routière Michelin, guide papier, conseils de VFistes. Construction d'un itinéraire. Pléthore d'hébergements touristiques et de restaurants partout. Pas de soucis avec les routes Et voilà un super petit voyage entre copines au lieu d'un séjour gâché par " un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... "
Le Maroc est un pays très facile. J'ai parfois l'impression quand je lis nos amis quebequois qu'ils participent à une aventure en terre inconnue !
Effectivement, louer une voiture dès Marrakech serait bien plus facile et certainement moins cher que le transfert via leur agence, si ce n'est pas compris dans le prix.
J'espère qu'elles ne vont pas tomber dans ce plan foireux. Le Maroc mérite mieux que ça | | | Je vais revoir certaines infos. Pour les endroits à visiter, c’ets Nous qui avons tout déterminé, le type sur place nous a mentionné qui va où on demande un point c’est tout. Adam mon copain ici m’a relaté pas mal d’infos en général. C’est clair qu’on n’est pas à l’épreuve de quoi que ce soit mais pour ce qui est d’arrondir les fins de mois, c’est plus moi que lui qui en aurait besoin, lol Une fois rendues à Marrakech, nous avons aussi d’autres personnes de haute confiance sur place. Ma patronne et sa belle sœur sont toutes deux de Marrakech et leur famille y sont toujours alors ils vont nous faire visiter un peu. Eux aussi vont me faire une liste de trucs à faire, ne pas faire, prix à payer pour divers trucs, etc. J’apprecie vos conseils qui me portent à réfléchir sur certains éléments. Merci | | | Nous avions brièvement discuté louer une voiture mais personne ne veut conduire. Perso même ici je n’aime pas tant conduire... mais comme je déteste encore plus les transports en commun et le fait de suivre les autres, je prend le volant. Il y a aussi que le 31oct, nous allons de Midelt directement aux dunes de Merzouga, et impossible de se rendre au bivouac par nos moyens car l’emplacement exact est gardé secret. Donc le 5 novembre, nous serons déjà à Merzouga et j’avais vérifié pour louer une voiture sur place pour remise à Marrakech mais sans succès. J’ai trouvé à partir de Errachidia mais cela nous faisait perdre un temps fou, sans oublier que le prix était faramineux étant donné la surcharge pour remise à Marrakech. Et ça, c’était avant que les 2 autres filles me disent qu’elles en veulent pas conduire en vacances... j’ai aussi contacté un tour opérateur local mais les prix étaient absolument mais complètement ridicules. Nous en sommes donc rendus là. | | | Pour ce qui est d’être indépendants je suis tout à fait d’accord avec vous. J’avais vérifié pour location d’auto (voir ma réponse à Cambrousse). Nous payons un tarif fixe pour le type qui vient nous chercher avec son véhicule. Je m’occupe de notre hébergement à Dades et Ouarzazate mais pour lui juste à Dades car une de ses propriétés se trouve à Ouarzazate (il en a une autre à Agadir). Suite à la lecture de votre message, je vais aller voir mon ami Adam demain pour qq infos supplémentaires. | | | Il doit bien connaître quand même car il habite en alternance à Agadir et Ouarzazate où il a des résidences. Mais bon, ce n’est pas 100% sûr qu’il connaisse tous les petits recoins. | | | Nous terminons le périple à Marrakech et n’aurons pas besoin de voiture là-bas étant donné que la famille de ma patronne et de sa belle-sœur sont sur place et vont nous promener un brin. Ce que nous avions besoin était quelqu’un qui vienne nous chercher au bivouac dans les dunes de Merzouga pour nous amener jusqu’à Marrakech. Mon copain marocain (de Midelt) nous a proposé de l’aide qui selon lui est 100% sûr, apparemment qu’il en va de son honneur et de la réputation du Maroc... (Mais bon je suis tjrs un peu douteuse en général). | | | Surement je psychote un oeu.. | | | Bonjour
Votre tour opérateur ne vous laisse sûrement pas au bivouac en plein désert, mais doit au moins vous ramener à la ville de Merzouga. Vous pouvez rendre votre voiture à l'arrivée à Marrakech et ne pas la garder sur place. Mais je comprends votre problème de voiture, même si c'était la meilleure solution. En tout état de cause, un 4/4 est inutile pour ce que vous voulez voir.
Votre contact qui connaît bien les endroits en route et la famille qui va vous faire visiter, alors là je suis encore plus incrédule !! La notice du tourisme que l'on a est bien éloignée de celle des marocains.
Je vous propose de faire une petite expérience : demander à votre patronne de Marrakech de vous expliquer en détail ce qu'elle vous conseille de visiter à Marrakech et cela vous eclairera sur ce que vous ferez avec sa famille.
Vous serez accueillies chaleureusement et boirez des litres de thé à la menthe, c'est sûr. Pour ce qui est des visites, c'est autre chose. Je ne peux que vous conseillez de préparer soigneusement vos 4 jours et d'exiger le respect du programme. Et ne payez pas tout d'avance ! Une partie à la fin. N'achetez rien chez les cousins et amis qu'on vous conseillera. Restez toujours maîtresse de votre voyage et acheter un guide pour décider vous même ce que vous voulez visiter.
J'espère que tout ira bien pour vous
Cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |