Trottier · 22 août 2009 à 10:50 · 2 photos 58 messages · 18 participants · 11 561 affichages | | | | Bonjour, Nous partons une semaine sur Marrakech et désirons faire un circuit 3 jours 2 nuits dans le sud du Maroc. L'agence Erg Tours nous propose pour 840 euros pour 4 de faire Marrakeck - Merzouga la 1ère journée en passant par la vallée du Dadès, faire une halte dans les gorges du Todra pour atteindre Merzouga en fin de journée et coucher à l'hôtel Ksarbicha. Le 2ème jour, nous restons autour de Merzouga pour faire le tour de l'Erg Chebbi, la visite d'un village berbère, le lac Sirj, les mines de M'tis et les Oasis. En fin de journée, il est prévu une balade en dromadaire pour rejoindre et bivouaquer dans le désert. Le 3ème jour, c'est le retour vers Marrakech, en passant par N'Kob et la vallée du Drâa. Cela semble attrayant mais très dense et j'ai peur que cela ne soit pas très reposant (trop de route) et que l'on ne prenne pas suffisamment le temps de tout apprécier.   Qu'en pensez-vous et qu'elles sont les priorités sur 3 jours pour passer un bon moment et découvrir vraiment la région et ses habitants ! Cordialement Cyril | | | À: Trottier · 22 août 2009 à 11:14 · Modifié le 22 août 2009 à 11:35 Re: Trajet Marrakech - Merzouga en une journée Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 8 336 affichages · Partager La priorité sur ces trois jours? Je parlerai plutôt de la priorité immédiate: Prendre une carte du Maroc et de bien étudier le parcours. Ce circuit relève tout simplement de l'absurde et de la folie. Marrakech- Merzouga par la vallée des Roses: Au minimum minimum onze heures sans s'arrêter. Merzouga- Marrakech en passant par Nkob: Au minimum minimum douze heures sans pause. Tout ce que vous aurez à apprécier seront les premiers kilomètres (le col du Tichka, une fois dépassés Ouarzazate vous serez dégoûtés de tout) et les instants de répit. | | | bonjour,
marrakech- merzouga : au moins 10h de route, sans les arrêts bouffe-pipi-photos..... le tour de l'erg chebbi : en 4X4. bonjour l'approche du désert..... vous allez vous bouffez des km et des km pour faire un tour de dune en 4X4. franchement, ça vaut pas le coup. s'il reste quelques bienfaits et fascination du désert à merzouga, ce n'est certainement dans ces conditions que vous les atteindrez ! quand on connait un peu le terrain, je peux vous assurer que c'est pas un programme attrayant... et ce n'est même pas une question de prix !
en ce qui concerne les priorités pour découvrir "la région" en 3 jours, vous parlez de quelle région ? pour ce qui est de découvrir des habitants, la seule priorité, c'est de prendre son temps.... toutes les agences vous concocteront un circuit en 3 jours, avec le thé "chez l'habitant" pris en 1 heure (je caricature à peine !).
cordialement, elhine | | | Merci à vous pour ces conseils. Il est vrai que c'est la première fois que je vais au Maroc. Nous partons à 4, une semaine à Marrakech et nous logeons chez un ami, propriétaire d'un Riad. On nous a conseillé de sortir de Marrakech (trop long sur une semaine) mais je ne sais pas du tout où aller sur trois jours pour en profiter pleinement, doit-on se limiter à la vallée du Dadès et aux gorges du Todra, apparemment magnifique ou encore prendre la direction de la vallée du Drâa vers Zagora. Est-il raisonnable sur 3 jours d'aller sur les gorges du Todra puis prendre la direction de Zagora par le massif Saghro. Nous préférons passer par une agence et voyager en 4x4 avec un guide pour plus de sécurité, connaissez-vous des agences sérieuses ? Merci encore Cordialement Cyril | | | Bonjour,
Il est quand même lamentable que toutes les agences proposent ce type d'excursion, il y a encore pire, comme la nuit dans le désert, à Tinfou en 2 jours !!!!!!!!!!! des kms et des kms, des heures et des heures, du goudron et du goudron............................. beurk  
Il y a malheureusement une demande.... et une catégorie de clients en est content !! ils ont "fait" le Maroc ! nous n'avons pas, tout simplement, les mêmes valeurs.
* ***** Nous préférons passer par une agence et voyager en 4x4 avec un guide pour plus de sécurité, connaissez-vous des agences sérieuses ? **** ton ami, propriétaire de riad, doit etre un bien piètre "hote", ou simplement un investisseur, pour ne pas t'avoir conseillé mieux ! Le 4x4 est inutile ! tout est goudronné ou presque. le guide est inutile, en tout cas pour la sécurité, il n'y a pas plus de danger, ni de se perdre ni autre, au Maroc qu'en Auvergne.
En 3 jours, loue une voiture et laisse toi vivre. la boucle Tizi n'test, Ouarzazate, Tizi n'Tichka, est un superbe résumé du sud Maroc et de l' Atlas, en dormant à Taliouine et à Ait Benhaddou, tu auras fait ce qui se fait de mieux, et il y en a d'autres superbes, comme Demnate Skoura, Tichka. etc etc..... | | | Comme le dit larab2c vis et elhine ce circuit est impensable en 3 jours, cette agence Erg tour vous propose n'importe quoi, du moment qu'il gagne de l'argent c'est tout ce qui les intéresse Pourquoi ne pas louer un véhicule et de partir tranquillement pour ce circuit mais en 5 jours. Trop de choses à voir sur ce parcourt extrèmement beau Cordialement | | | Bonjour Raoulx, C'est justement ce qui me fait un peu peur, trop de kms et des heures dans le 4x4, que me conseillez-vous alors sur 3 jours ? Connaissez-vous une agences sérieuses proposants des circuits raisonnables ? Merci Cyril | | | Au risque de répéter tout ce qui a été dit, louez une voiture (pas besoin de 4x4 sur 3 jours) puis choisissez une des boucles recommandées par Raoulx (personnellement, je préfère la deuxième) Tout est bien indiqué et nul besoin de chauffeur ni de guide. Pour les endroits où dormir et les incontournables, vous trouverez divers conseils et suggestions une fois votre parcours défini. | | | Bonjour,
Je viens de te donner quelques pistes!
Si tu tiens absolument à aliéner ta liberté dans un pays ou tout est facile et sur, les agences citées dans ce forum avec de bons commentaires sont capables de t'organiser, ce que tu veux ou tu veux, comme tu veux.
Il y a aussi les loueurs de voiture, qui peuvent mettre un chauffeur guide à ta disposition, pour faire encore plus sur mesure. | | | il faut savoir qu'au maroc, la vitesse moyenne en voiture est de 50-60 km/h. pour un trajet, cest le temps de route qu'il faut prendre en compte, et non les km. ça vous donne une idée, avec une carte michelin sous les yeux, de l'éloignement de marrakech que vous pouvez faire de façon raisonnable sur 3 jours. de plus, pour passer un moment sympa au Maroc, surtout avec le souhait d'être proche des habitants, il faut se poser à un endroit, et se laisser un peu aller aux rencontres sur place. c'est comme ça que les rencontres peuvent avoir de l'intérêt; pas en bougeant et en speedant tout le temps.
donc, 3 jours pas loin de marrakech, tout en profitant des magnifiques paysages du maroc, perso je verrais bien les environs d' ait benhaddou (env. 4h de route de Marrakech) : vous vous posez 3 nuits dans une auberge à qques km du village d' ait benhaddou. et vous aurez à portée de babouche (  ) : le désert (de pierre), la vallée et l'oued (certainement sec), des petits villages avec des habitants très chouettes, et un site touristique (le ksar d' ait benhaddou). et des superbes paysages sur la route marr.- ait benhaddou.
autre chose : le 4X4 est absolument inutile pour le type de périple que vous semblez envisager. Au maroc, le réseau routier goudronné est très bien développé. le réseau de location de 4X4 aussi, est très bien développé.... parce que ça rapporte, et parce que ça entretient les clichés auprès des occidentaux. et ça marche ! (la preuve...). perso, je ne connais pas d'agence (je ne voyage jamais avec des agences). Mais à mon sens, un des critères d'une agence locale sérieuse (surtout quand elle se proclame "développement durable", "tourisme solidaire"...autres clichés qui marchent bien !), c'est qu'elle soit en mesure de vous proposer un périple en voiture classique. | | | * *** c'est qu'elle soit en mesure de vous proposer un périple en voiture classique.**** effectivement, excellent critère. l'écolo, le solidaire, le durable en 4x4 à fond dans les villages, mais arrèté longtemps devant les boutiques, ça fait rigoler ! je n'en connais qu'une qui propose cela : " Maroc en liberté" en connais tu d'autres ? | | | comme je l'ai déjà écrit : je ne connais pas d'agence, car je ne voyage jamais avec des agences. bien que... j'ai utilisé une fois le circuit proposé par l'hôtel royal de Ouarzazate. Tout simplement super. toute l'organisation est extra. d'un bout à l'autre. l'esprit dans lequel est organisé ce petit périple évite justement tous les clichés. un bonheur. (mais il ne convient pas à Cyril, sauf s'il décide de quitter Marrakech au moins 5 jours !). | | | Bonjour Raoulx,
Je pense qu'il doit exister d'autres agences qui propose la loc de voiture même si ça n'est pas forcément indiqué sur le site, la preuve : je viens de faire un périple de 10 jours avec mon amie en voiture de loc, accompagné d'un guide de l'agence Razgui-Sahara, prix de location négocié par eux (je n'en suis pas à mon 1er tour de Maroc et j'ai déjà fait, entre autre, un circuit en 4x4 en famille notamment avec eux). Voilà, je pense que ça vaut le coup de le préciser.
J'avoue que je préfère rouler en 4x4, HORS DESERT je précise pour une question d'éthique, c'est bcp plus confortable pour les longs trajets mais bon, côté budget faut pas abuser.... 
Au passage, et sans agressivité aucune, je trouve "Elhine" particulièrement cinglante et avec des jugements à "l'emporte-pièce" pour quelqu'un qui semble "ne pas connaître d'agence", tout en se permettant, mine de rien, de placer la pub de son copain de l'hôtel Royal de Ourazazate (assez finement je dois dire, mais bon........  ). | | | Comme si l'hôtel Royal d' Ouarzazate avait besoin de pubs ! C'est l'un des meilleurs en rapport qualité\ prix, propre, bien situé avec un personnel bien avenant. A 46 dhs la nuitée, ça ne me dérange pas de lui faire de la pub. | | | Bonjour, Je ne sais si les avis précédents vous suffiront mais la 1° journée décrite est un non sens, sinon une dangereuse virée. A la limite de l'escroquerie, je le dis tout net... (9000 DH, une fortune pour eux)  J'ai fait le 1° jour en 3 jours et étions crevés! J'avais 22 ans...  Cette année en mars, nous avons fait Essaouira en VL en couple, le retour avec le soleil dans la figure, les contrôles de gendarmerie (7) et l'impossibilité de rouler correctement a été une galère. Cascades d'Ouzoud (AR) moins fatiguant mais suffisant. Sur une semaine au Maroc, plus de 3 jours sont un maxi, croyez-moi et dans de trés bonnes conditions. Si vous me permettez (et je ne sais à quelle période vous y serez). 1. L' Ourika (1 J/150 kms) 2. Les barrages par Amizmiz et retour par une boucle différente (+/- 150 kms) 3. Essaouira (partez le + tôt possible) (+/- 250 kms) 4. Mrk intra-muros, jardins et autres monuments. Si vous en avez l'envie, louez plutôt un VL sans chauffeur et restez indépendants (+/- 35DH/J) Bien inspecter le véhicule avant de signer le contrat! (livré à l'hôtel) Mais respectez la vitesse/Panneau scrupuleusement et évitez impérativement de rouler dés le soleil couché. Si vous avez choisi un bon hôtel, vous aurez passé une belle semaine. Alors, bonnes vacances!  Cordialement à vous. | | | Je pense que vous confondez les euros et les dirhams, location véhicule pour une journée sans chauffeur tourne autour de 250 dirhams et 350 dirhams pour une petite voiture ce qui fait en gros de 25 à 35 EUROS. Au prix que vous indiquez, je loue un parc entier de voitures que je sous loue à 20 euros par voiture à la journée, il n'y a pas de petites économies | | | propre, bien situé avec un personnel bien avenant.
Bien situé peut-être, mais personnel avenant, à voir : j'ai une amie en couple avec un ami "black" qui a voulu passer 1 nuit dans cet hôtel, ils se sont faits recevoir comme un chien dans un jeu de quille ! C'est donc en connaissance de cause que je me suis permis de remettre cette personne à sa place (qui se permet généralement de donner des jugements sans même connaître le sujet dont elle parle "je ne connais pas d'agence", donc quand on ne connaît pas, on s'abstient sauf si on a une mauvaise expérience à relater). | | | bonjour a mon avis, vous allez parcourir les routes sans profiter du contacts avec le paysage de la region | | | Bonjour, Tout à fait raison et à rectifier, cela arrive parfois. Donc 350 DH/J/4/J, KM illimité, payé en CB % franchises. Soit une logan /Ford climatisée. Et à l'hôtel, par l'agence présente à l'hôtel. Comme ça, en cas de pépin, il est possible de s'expliquer. Cela convient-il? (sourire...) Trés bon we, @+ | | | Je ne remets aucunement ta parole en doute mais c'est aussi en connaissance de cause que je parle. (non seulement pour avoir vécu 6 ans dans la région mais aussi pour avoir, à chaque fois, reçu des échos favorables des personnes auxquelles j'ai conseillé l'établissement) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |