LiliOz · 22 février 2014 à 1:13 16 messages · 5 participants · 1 630 affichages | | | | 22 février 2014 à 1:13 Message 1 de 16 · 1 630 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons trois jours pour aller de Fès à Marrakech. Nous aimerions passer une nuit dans le désert à Merzouga. Pensez-vous qu'en 3 jours nous aurons le temps de profiter un minimum des lieux? Nous nous sommes renseignés auprès de différentes agences qui proposent toutes plus ou moins la même chose et nous assurent quelques visites sur la route, avec bien sûr une ballade en dromadaire et 1 nuit dans le désert. Pensez-vous qu'en 3 jours nous aurons réellement le temps d’apprécier les lieux traversés et que les visites ne se feront pas au pas de course?
Merci | | | À: LiliOz · 22 février 2014 à 5:46 Message 2 de 16 · 1 612 affichages · Partager Fès Merzouga, c'est à peu près potable. Merzouga - Marrakech, c'est 7 à 9 heures de route. Donc 3 jours c'est le minimum, mais je n'appelle pas ça le temps de réellement apprécier les lieux. Les "visites" seront limitées et rapides | | | À: Mezgarne · 22 février 2014 à 8:50 Message 3 de 16 · 1 600 affichages · Partager bonjour,
Marrakech- Merzouga, c'est environ 8h, sans pause... Soit une journée de route pour l'aller, autant pour le retour. Pas de visite en route. Tout juste quelques arrêts pipi-photos-bouffe. Selon la saison, vous arriverez à Merzouga de nuit, pour repartir au petit matin. Très clairement : aucun intérêt ! Trop de fatigue et de frustrations de ne pas se poser un peu dans ce cadre magnifique (je parle des paysages sur tout le circuit, pas seulement du désert).
Comme dit Merzgane, vous pouvez éventuellement envisager d'aller à Merzouga directement de Fes (très belle route également) sans passer par Marrakech. Mais ça reste quand même de la course.
Franchement, pour moi, le désert mérite qu'on lui consacre du temps. ça se déguste sans courir (et pas seulement de nuit...)
Perso, je vous conseille plutôt de consacrer ces 3 jours à un "aperçu" de la variété des paysages, avec un peu de temps pour vous arrêter de temps en temps sur la route (si ça vous plaît, vous reviendrez, et vous ciblerez mieux votre séjour). De Fès, vous pouvez envisager un périple de 3 jours vers Marrakech et Ouarzazate. Vous y verrez ainsi : ville, montagne et désert de pierre. ça reste de la course, mais quand même bien plus modérée.
Les agences sont capables de vous proposer des trucs de dingues. Je suppose qu'ils vous disent aussi que le 4x4 est indispensable.... que nenni ! c'est goudronné sur tout ce secteur (sur tout le Maroc, d'ailleurs). Et un périple de Marrakech à Merzouga en si peu de temps ne vous laissera certainement pas le temps d'aller vous amuser sur les pistes.
cordialement, Elhine | | | À: LiliOz · 22 février 2014 à 10:14 Message 4 de 16 · 1 593 affichages · Partager Bonjour Je confirme... Vous aller "bouffer la route" !!! Avec si peu de temps, contentez vous d'une visite de Marrakech, si vous ne la connaissez pas Déjà là, vous aurez de quoi faire ! Prenez le temps... Bon voyage | | | À: Elhine · 22 février 2014 à 11:18 Message 5 de 16 · 1 586 affichages · Partager Comme dit Merzgane, vous pouvez éventuellement envisager d'aller à Merzouga directement de Fes (très belle route également) sans passer par Marrakech. Mais ça reste quand même de la course.
Moi javais compris ça comme un Fès - Merzouga - MarrakechUn Marrakech - Fès - Merzouga - Marrakech c'est juste complètement impossible
Je suppose qu'ils vous disent aussi que le 4x4 est indispensable.... que nenni ! c'est goudronné sur tout ce secteur (sur tout le Maroc, d'ailleurs). Et un périple de Marrakech à Merzouga en si peu de temps ne vous laissera certainement pas le temps d'aller vous amuser sur les pistes.
En fait si... mais pour d'autres raisons :) quand les gens veulent obligatoirement qu'on leur fasse l'excursion Marrakech - Merzouga en deux jours, et que malgré trois mails ils insistent encore, c'est 4x4 obligatoire parce que ça permet de maintenir une moyenne horaire plus élevée sur la route, et que ça te met à l'abri de pas mal de risques de retard. Par exemple la route entre Merzouga et Tineghir est souvent "partiellement" recouverte de sable. Avec un 4x4 tu t'en fous, avec une voiture de tourisme tu peux être fortement ralentie.
Il y a eu des vents extrêmement forts la semaine dernière, tu avais carrément des mini dunes de sable dans certaines rues de Ouarzazate, Tazzarine était ensablé. A mon avis, la route de Merzouga, du côté des Khettaras, était totalement sous le sable, et là une voiture de tourisme peut même être arrêtée. Sur des timings aussi serrés, tu ne peux pas te le permettre | | | À: Mezgarne · 22 février 2014 à 11:43 Message 6 de 16 · 1 579 affichages · Partager Ah ben voilà la solution !: si les dunes s'installent à Ouarzazate, ça rapproche drôlement Marrakech du désert ! 
Trêve de plaisanterie, tu confirmes qu'il faut des moyens techniques (4x4), donc chers, juste pour rouler hyper vite. En relisant le message de liliOz, je m'aperçois en effet qu'il semble s'agir d'une boucle Fes- Merzouga- Marrakech. Mais ça change quand même très peu le problème : ça fait plus de 1000 km en 3 jours, dont la moitié en région montagneuse. Même en 4x4, ces 1000 km ne se font pas à 100 km/h ! Ou alors, ça s'appelle "rouler à tombeau ouvert"... | | | À: Elhine · 22 février 2014 à 19:56 Message 7 de 16 · 1 554 affichages · Partager Ce n'est pas tellement une question de "rouler hyper vite", mais de "rouler sans être trop ralenti"
Par exemple, tu es sur une route étroite, tu croises un camion... même à 60 kms / heure une voiture de tourisme doit impérativement diminuer sa vitesse de façon importante, pour aller sur le bas côté, et passer. Le 4x4 lui il le fait avec un petit coup de volant, sans vraiment ralentir. Sur certains tronçons, ça représente une réelle économie de temps.
On a souvent tendance à l'oublier, le sud du Maroc, ce n'est pas une départementale en Ile de France. Les conditions météo peuvent changer, tu peux avoir pleins de trucs qui font que tu serais plus à l'aise avec une "grosse voiture haute sur roues qui va partout". Même pour la traversée de Tichka, vu le manque d'entretien à certains endroits, tu commences à te dire que ça ressemble à de la piste :) | | | À: Mezgarne · 22 février 2014 à 20:47 Message 8 de 16 · 1 549 affichages · Partager Je n'avais jamais pensé les choses sous cet angle. Parce que le Maroc m'inspire la tranquillité. Si les éléments de la nature et les circonstances font qu'il vaut mieux ralentir, bah.... je ralentis ! Et quand la nature reprend ses droits : respect.
Je comprends que ceux qui travaillent doivent rentabiliser le temps (façon occidentale). Mais c'est nouveau de quelques années, ça, au Maroc.
Pour moi, quand on a le temps (quand on est en vacances, donc), prendre son temps, c'est rentabiliser ses vacances ! surtout au Maroc, où la culture encore palpable (mais de moins en moins) est propice à un rythme de vie tranquille. Et je suis convaincue que la disparition progressive de cet aspect de la culture marocaine (prendre son temps) est ce qui écrase le plus la culture marocaine. Donc venir au Maroc et speeder toute une journée pour aller dans le désert passer quelques heures, pour moi, c'est un paradoxe, et c'est surtout du gâchis à plein de niveaux. ça n'a aucun sens. Il vaut mieux rester 3 jours dans les environs de son lieu d'accueil. Se poser et déguster. Profiter sur place de ce temps qui passe de toute façon trop vite pour nos âmes occidentales. Inutile de l'accélérer encore plus.
Mais bon... c'est juste mon avis. :-) | | | À: Elhine · 22 février 2014 à 23:30 Message 9 de 16 · 1 548 affichages · Partager Je n'avais jamais pensé les choses sous cet angle. Parce que le Maroc m'inspire la tranquillité. Si les éléments de la nature et les circonstances font qu'il vaut mieux ralentir, bah.... je ralentis !
Sauf quand tu dois être à l'aéroport à une heure précise pour prendre ton avion :)
Et je suis convaincue que la disparition progressive de cet aspect de la culture marocaine (prendre son temps) est ce qui écrase le plus la culture marocaine.
Oui mais non... c'est une gestion du temps qui est différente. Mais ce n'est pas pour ça que tu prends réellement le temps, de façon oisive, au quotidien. En dehors des planqués, ceux qui ont un boulot bossent beaucoup (dois je rappeler que la semaine de travail c'est 42h ?) les femmes ont généralement une grosse charge de travail à la maison. Les marocains qui "prennent le temps", souvent, sont ceux qui n'ont pas de boulot. Ce proverbe sur "vous avez l'heure nous on a le temps", c'est aussi beaucoup l'équivalent local du renard et des raisins : on "a" le temps parce qu'on n'a pas de quoi le remplir.
ça me fait toujours doucement rigoler quand j'entends un chauffeur dire ça, alors qu'il bosse souvent 18 heures dans la journée, qu'il peut enchainer un transfert avec un circuit, etc...
Donc venir au Maroc et speeder toute une journée pour aller dans le désert passer quelques heures, pour moi, c'est un paradoxe, et c'est surtout du gâchis à plein de niveaux.
On est d'accord. Mais si ça leur fait plaisir... pour moi l'essentiel, c'est qu'ils sachent réellement ce qu'ils veulent faire, qu'ils ne se fassent pas d'illusions, et qu'ils ne soient pas déçus | | | À: Mezgarne · 23 février 2014 à 10:41 Message 10 de 16 · 1 532 affichages · Partager Bonjour Marie-Aude,
Entièrement d'accord sur le fait que le temps n'est jamais le même pour ceux qui bossent et ceux qui ne bossent pas. Je l'ai bien précisé. Je parle bien de prendre son temps dans un contexte de vacances. Même quand j'ai un avion à prendre, je suis dans la ville la veille du décollage. Je ne traverse pas le pays à la dernière minute ! Je rajoute qu'en plus, les paysages étant magnifiques partout, c'est bien agréable de prendre son temps sur la route. Un voyage, ce n'est pas seulement le but à atteindre ; c'est aussi le chemin pour y parvenir.
Concernant le rythme de travail, je l'ai testé en France et au Maroc, dans le milieu associatif. euh.... c'est pas pareil, quand même !!!! Et puis, je n'ai encore jamais entendu parler de burn-out au Maroc, et j'espère que les Marocains ne connaîtront jamais ces effets secondaires de notre culture du travail. Je sais bien que les Marocains travaillent beaucoup plus que les Français, en nombre d'heures. Mais pas en terme de condensé d'activités, de pression au travail, avec des injonctions paradoxales à répétition. Là aussi, on ne prend plus le temps : on s'active un maximum, en un temps minimum. Productivité, productivité...
L'année dernière, à chaque fois que j'ai mis les pieds dans un supermarché au Maroc, j'ai été surprise par la disponibilité des caissières : toujours plusieurs caisses libres, sans clients ! Les caissières discutaient entre elles, sans rien faire. ça fait une éternité que je n'ai pas vu ça en France ! C'est bien agréable d'être accueillie par des personnes détendues, pas sous pression (et ce n'est pas une question de devoir faire ou pas la queue, hein !).
Je suis hors sujet, là... J'espère que ces échanges intéressent des internautes autres que Marie-Aude et moi. Sinon, désolée pour ces digressions !
cordialement, elhine | | | À: Elhine · 23 février 2014 à 13:03 Message 11 de 16 · 1 528 affichages · Partager Effectivement, les éléments dont tu parles, et qui arrivent à un burn out, n'ont rien à voir avec la "gestion du temps", mais avec la "gestion du stress"... cette connerie du management par le stress qui est arrivée i y a quelques années.
De leur côté, les marocains connaissent la hogra. C'est "pas mieux" - moi je trouve même ça pire - et tu ne peux pas l'éviter en changeant de boulot.
Sinon, sur le fond, oui, il n'y a pas la même pression qu'en France. En même temps, quand tu bosses avec un artisan "tranquille" tu aimerais bien pouvoir mettre un peu de pression ^^ | | | À: Mezgarne · 23 février 2014 à 19:36 Message 12 de 16 · 1 503 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un itinéraire : Fès - Merzouga - Marrakech. Pour le véhicule et bien, ils ne nous demandent pas notre avis!Je pense que c'est 4x4 d'office! | | | À: Mezgarne · 23 février 2014 à 20:00 Message 13 de 16 · 1 498 affichages · Partager Peut etre qu'un circuit Fès - Merzouga - Fès serait un peu plus raisonnable sur trois jours ? Qu'en pensez vous? | | | À: LiliOz · 23 février 2014 à 21:17 Message 14 de 16 · 1 488 affichages · Partager Clairement oui :) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |