Bonjour
Je suis au
Japon depuis une semaine et actuellement dans le Kansai.
J'ai eu une première semaine superbe, sans pratiquement de nuages ce qui m'a permis de faire un beau prériple entre
Matsumoto,
Hiroshima,
Matsue et Kinosaki. C'était partout le début de la floraison des cerisiers, je suis passé trois ou quatre jours trop tôt.
Quand je suis arrivé jeudi à
Kyoto sous un soleil radieux, les fleurs étaient en pleine ouverture, j'en ai bien profité.
Depuis vendredi, c'est un temps "variable" avec de la pluie tous les jours... mais également des périodes plus clémentes.
Ce matin, sur
Osaka, il ne pleut pas mais la météo (quand même assez fiable) a prévu de la pluie à partir de 12 heures.
Demain: pluies toute la journée et ensuite lente amélioration jusqu'à dimanche. (Fin des prévisions... et départ pour la
France).
Il y a encore des fleurs dans les arbres, mais pour la fin de semaine, cela sera terminé.
Personnellement, j'irai samedi à
Yoshino-yama, dans les montagnes un peu paumées au sud de
Nara pour voir le dernier spot. Là haut, les fleurs viennent juste de s'ouvrir.
Du côté de
Tokyo, il faudrait aller à
Nikko ou Takaosan pour être sur de voir des fleurs. Sur
Tokyo, vous pouvez tenter Shinjuku-goen, c'est le seul endroit ou on peut en voir encore, le jardin étant planté de plusieurs variétés tardives de cerisiers. En plus, le parc est superbe.
Entre
Tokyo et
Kyoto, un passage par
Takayama, dans les montagnes pourrait également s'avérer positif.
Yoshino, dont je vous parlais tout à l'heure, est une montagne qui a la particularité d'être planté de plusieurs dizaines de milliers de cerisiers jusqu'à son sommet. Cela donne une floraison très étalée pouvant durer jusqu'à la fin du mois d'avril. Il y a de nombreux festivals (le premier samedi...)
Quand je vais y aller, il n'y aura des fleurs que dans la partie inférieure de la montagne.
C'est facilement accessible au départ de
Kyoto, via
Nara ou directement de
Osaka, au départ de Osakaabenobashi, près de Tennôji. Dans les deux cas, il faut compter environ deux heures de train.
Bon voyage!
Photo prise à
Kyoto (temple Daigo-ji) jeudi dernier.
Photo prise hier à
Osaka (parc Kema Sakuranomiya):
Ici, même la pluie ne compromet pas le traditionnel hanami!