Bonjour à tous,
J'ai parcouru VF, y ai obtenu quelques réponses mais j'ai du mal à m'en faire la synthèse. Donc, allons y pour un pavé!

Un ami voyage actuellement en Asie et nous nous retrouverions bien pour un trek au
Népal. Considérant mes congés, ce serait pour août ce qui n'est pas la période la plus évidente.
Niveau altitude j'ai au maximum été à 3700m, je me suis plutôt bien senti, en cas de mal des montagnes aurais-je déjà eu des prémices à cette altitude où impossible à dire?
Concernant nos souhaits, nous recherchons plus les espaces préservés, l'authenticité des chemins et des villages, les nuits sous la tente, etc. plutôt que l'altitude pour l'altitude ou les lodges.
Pour l'instant nous partirions donc sur le
Mustang (boucle jusqu'à Lo Mantang) ou le
Manaslu, le passage à 5000m de ce dernier semblant assez progressif. Deux paramètres dès lors : la météo et le prix.
> Le
Manaslu est-il faisable en août? J'ai cru comprendre que cela reviendrait à progresser sous la pluie, sur un terrain boueux donc glissant et son lot de sangsues pour ne pas être récompensé par la vue sur les sommets. Je caricature? Vraiment à oublier?
> J'ai du mal à me figurer le coût d'un trek au
Mustang. Si je liste :
- Trajet
Katmandou/Jomosom : Peu d'enthousiasme vis à vis des compagnies locales + prix du billet + risque de report du vol, je pencherais plutôt pour le bus. L'itinéraire est-il praticable en période de mousson?
- Les permis : Alors là, j'ai besoin de bien comprendre.
1- Le TIMS c'est ok.
2- Les permis spéciaux. Pour le mustang 500 usd les 10j + 50/jour. A payer par groupe ou par personne? Cela est valable strictement dans le district du
Mustang? J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 jour de marche de Jomosom jusqu'à l'entrée du
Mustang, est-ce que 10 jours de permis à partir de cette frontière suffisent pour Lo Mantang?
3- Réserves naturelles. L'ensemble du trek étant dans l'
Annapurna Conservation Area, cela signifie 2000 npr/ jour/personne y compris à Jomosom?
- L'assurance : Par quels organismes passer pour contracter une assurance complete recherche/évacuation sanitaire?
- Guide/Porteur : J'ai lu plusieurs information confusantes. Un guide est-il obligatoire pour le
Mustang? Un porteur peut faire l'affaire? Auriez vous des bons contacts à me partager?
Je pose tout ce détail car à la louche je suis à 850€ pour transport + différents permis or je vois les agences pratiquer des tarifs à 2000/3000€, sans l'assurance, ni les vols internationaux. Même si cela comprend le coût des guides et de quelques nuits d'hôtel sur
Katmandou, je trouve que cela fait un sacré gap. Mon estimation est fausse?
Pour tout autre conseils ou suggestions d'autres régions je suis preneur.
J'ai conscience que je pose beaucoup de questions

Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer.