Je ne suis pas scientifique ni tunisienne mais, après plus de 40 séjours dans ce pays, dont chaque année en septembre ou octobre depuis 7 ans, voici un début d'explication selon moi.
En octobre, quelle que soit la température pendant la journée, les jours raccourcissent !
Autrement dit, s'il peut faire très chaud encore jusque 16 h 16 h 30 (de 25 ° à 28* l'année dernière), il peut aussi pleuvoir certains jours ou faire gris.
la mer n'est donc pas réchauffée par l'ensoleillement entre 16 h et 11 h le matin et, de plus, s'il fait gris un jour ou deux, il y fait plus frais, c'est tout
De manière générale, je me baigne dans la mer à Zazis en cette saison,
quand il fait beau (pas tous les ans ni tous les jours) mais il fait évidement plus chaud dans le sud qu'à
Port El Kantaoui
Ceci dit "glacial" est une appréciation toute personnelle aussi
Il y a des tas de gens qui se baignent encore dans la mer en octobre et même les premiers jours de novembre certaines années, mais généralement les tunisiens, eux, s'abstiennent car pour eux c'est trop froid (et pour moi, à certaines heures, aussi)
par contre on se baigne sans problème dans les piscine extérieures.
Sincèrement, à
Port El Kantaoui, je ne me suis pas baigée dans la mer en octobre (mais n'y suis plus allée depuis 9 ans) alors que je le fais à Zarzis.
Même dans les piscines extérieures non chauffées, on cesse de se baigner vers 17 h
lorsque le soleil est couché car l'eau rafraichit A cette heure là et avant 9 h le matin, il y a les piscines chauffées.
Bonnes vacances