Salut Kirikou21 !
Alors ouep j'ai pleinnnnns de conseils à te donner, le
Sri Lanka est un pays fabuleux, tu vas t'éclater d'un point de vue culturel et humain.
Nous sommes donc parti 3 semaines au mois de septembre dernier et nous n'avons eu qu'une seule journée de pluie, mais nous avons eu de la chance. Sans le vouloir nous sommes passés entre les gouttes sauf sur
Kandy où nous avons eu le droit à notre douche externe ! Concernant le climat, je ne peux vraiment rien te dire, parce que chaque année sa change, un coup il fait beau, un coup le temps est pourri !
Concernant notre trajet, nous avons fait
Anuradhapura en premier. Franchement c'est splendide. Ce lieu a quelque chose de magique, on ressent vraiment une atmosphère particulière. Si tu vas la bas, cherche un guide s'appelant Charritha. C'est un prof de philo bouddhiste qui parle français et qui se fera un plaisir de t'expliquer et de te raconter l'histoire de cette région et de cette philosophie. Charritha est tellement sympathique qu'on a fini une soirée avec lui, a boire une bouteille d'Arrack qu'il nous a offert. Je pourrais t'en dire plus plus tard, j'ai plus d'info sur un carnet chez moi.
Ensuite nous sommes partis sur
Polonnaruwa. Idem, tu as de nombreuse visite a faire dans le coin. Par contre, je te conseils d'éviter les cars de touristes qui viennent polluer ces lieux de culte sans aucun respect ! Si tu peux être seuls avec quelques locaux, tu profiteras beaucoup plus !
Par le suite, nous avons pris la direction de
Sigiriya. Je te conseils d'aller à l'hôtel le "Flower Inn". Il est vraiment sympa, c'est une petite maison d'hôte, les chambres y sont propre et la proprio super accueillante ! Tu verras ce lieu est marrant, on te conseil la bas de ne pas sortir après 18h, car les éléphants sauvages se balladent et peuvent être dangereux :)
Nous avons fait la bas le rocher de Sigirya, vraiment génial. On est parti également sur
Dambulla. Les grottes sont sympa mais la ville pas très agréable, tu verras, c'est un peu le
Las Vegas local (un grand bouddha doré orne un temple-musée, le tout offert pas les japonais)... disons que c'est spécial, mais les grottes sont a faire !
Après, nous avons pris la direction de
Kandy. Là je suis plus mitigé sur cette ville. D'un coté, on sent qu'elle est bouffée par le coté touristique (bcp de vendeur - voleur), un peu d'insécurité (nous n'avons pas rencontré de pb, mais bcp de locaux nous ont dit de faire attention). Nous avons visité un truc sympa, le musée du thé, sympa. Nous aons également fait la cérémonie du temple de la Dent. Nous avons également vu la cloche sous laquelle une dent de bouddha récupérée dans ses cendre serait protégée. La cérémonie est vraiment envahissante, le temple est sublime et lorsque que les musiciens et chanteur commencent leur musique, c'est transcendant. Il faut que tu viennes très tôt pour assister à cela, souvent après il y a des touristes qui arrivent et envahissent le temple. Sauve toi avant, sinon la magie sera gâchée.
Nous avons ensuite pris le train pour nous dirigé vers Nuwera Eliya (se prononce nurélia). Je te conseils d'en faire autant, l'ambiance qui règne à l'intérieur de ces trains est génial et les paysages sont sublimes. Attention, il fait froid la bas ! Se couvrir. Tu pourras visiter des production de Thé et faire tes achats la bas (N'achète surtout pas de thé à
Kandy). Nous sommes restés que 2 jours sur places, mais si nous avion su, nous serions resté plus, la ville est sympa.
Pour finir, nous sommes parti sur Mirissa (cote Sud du pays) puis Induruwa (côte Est). environ 5-6 jours de farnienté, baignade, quelques visite (
Galle est vraiment à faire). Par contre évite la côte est, elle n'est pas top, nous avons regretté notre départ de Mirissa !
Voilà c'est a peu près tout. Pour info, nous avons fait le tour du pays en bus, c'est génial, et pas cher, moins de 30€/pers pour faire tout notre voyage. Nous avons dépensé en tout 500€/pers pour 3 semaines tout compris. Nos hôtels n'étaient pas de 5 étoiles, mais ils étaient tous propre.
Si tu as des questions n'hésite pas et bon voyage :)
Yo.