Hello!
Je viens de repondre assez longuement dans la meme rubrique a la question "tour des
annapurnas oct/nov: quel duvet choisir"; tu peux y jeter un oeil, j' y parle de mes experiences matos et neige en Decembre / tour des
Annapurnas (je lui ai donc ecris le 15 de meme que le 14 septembre pour te situer mes deux reponses parmi les autres). Ceci-dit, j' ai egalement fait les treks du
Langtang et celui d' Elambu (via lacs de Gosainkund) enchaines l' un a la suite de l' autre mais en Oct / Nov (en 1999). J' ai prefere celui d' Elambu a celui du
Langtang de meme que les 4 autres ami(e)s avec qui j' etais because que ce n' est pas un simple aller-retour, que c' est plus varrie et qu' on a plus de visibilite que dans la vallee encaisse du
Langtang (et nepalais super sympas dans tous les lodges). Par contre, concernant le froid au lac de Gosainkund (c' etait entierement sous la neige a partir du 20 novembre), je ne te donnerais qu' une annecdote significative: comme on etait arrives a la bourre au refuge du lac ou les places sont limitees en "haute-saison", on a ete loge "au grenier" sous le toit et apres une partie de tarrot a la lueur des bougies, bien au chaud dans nos vestes en duvet, l' un d' entre nous va pour nous faire tourner la gourde d' eau (on buvait du cognac durant la partie) avant de nous enfourner dans nos sacs sarcophages (heureusement en super duvet hyper gonflant!) et alors qu' il porte le goulot a sa bouche; rien qui en coule: le bloc de glace integrale! Seulement une heure apres l' avoir remplie! Il faisait entre -5 et -10 pour sur! Le lendemain, passage du col sans aucune difficulte en serpentant dans des paysages enneiges assez fantastiques. (partir tot le matin car longue etape quand-meme) Un trek super, assez facile, sans toutefois de vues sur des verticalites gigantesques comme sur le tour des
Annapurnas mais qui "contamine" en vue de retourner au
Nepal, encore et encore, sur des treks plus longs et hardus. Mais bon, pour fin decembre/debut janvier; j' espere que vous avez la forme pour transporter le surplus de matos "neige" et que vous avez deja du top-materiel question chaleur et protections (super shoes / guetres/ veste duvet/ super sac de couchage, gants, lunettes, etc...) parce que RIEN A VOIR avec les listes de matos requises pour la "saison touristique" d' Oct / Nov! Si vous avez la totale, bien sur no problem, encore faudrait-il que les lodges d' altitudes demeurent ouverts car "hors-saison"!!! Sinon, peut-etre encore possibilite de se faire deposer en avion a Jomson depuis
Pokhara (80 dollars il me semble), aller jusque Muktinath et revenir a pied par la Kali Gandaki (en fait, le retour du "trek de Jomson" comme ils l' appellent) mais faut savoir si il y a un avion qui y monte / et quand dans la semaine... Ca me semble plus realisable que Gosainkund. Quand a
Langtang, je ne pense pas qu' il y ai de probleme (facile / montee tres progressive en general) SI il reste quelqu' un pour vous accueillir dans les lodges... Voila-voila... Bonnes vacances en tous cas!